SuperBen,
J'écris cette fois à ma façon à la place d'imiter le style d'un autre forumeur très connu de ce babillard.
Je pensais qu'on parlais de normes et non de spécifications. Quant à DOT NET, tu peux lire en peu plus sur
http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_.NET surtout en ce qui concerne les spécifications du Common Language Interface (CLI). Tu veux peut-être en lire un peu plus aussi sur le Microsoft Intermediate Language (MSIL) et si ça te tente, tu peux te taper les 138 pages qui se trouvent à
http://msdn.microsoft.com/net/ecma/part ... st_set.pdf Pas vraiment plaisant àlire, mais c'est ça des spécifications.
DOT NET fonctionne présentement que sur des O/S de Microsoft, mais c'est quand même une norme et a plusieurs spécifications. Je ne connais pas le marché de Montréal mais ici (Richmond, Virginie), il est plus facile de se trouver une job en DOT NET, et plus particulièrement en C#, qu'en Java. Ce n'est pas que ça de recommencer à programmer, mais il faut bien que je me connaisse mon marché local pour connaitre les compétences locales.
Quant aux normes et aux spécifications, il est difficile de passer sous silence les inombrables contributions de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers, un organisme qui établit des standards et publie des spécifications depuis plus de 100 ans. Voir
http://www.ieee.org/ pour ceux que ça intéresse.
Bon, passons à autre chose pcq c'est quand même pas ça le sujet de l'enfilade.
SuperBen a écrit :(Norme claire) La FQE doit aider tout organisme qui oeuvre dans les échecs au Québec, au détriments d'aucune d'elles.
J'ai consulté le document intitulé
Orientations stratégiques et budget pro forma de la Fédération québecoise des échecs pour l'année financière 2004-2005 et je n'y ai point trouvé d'objectifs spécifiques pouvant soutenir cette norme. Mais il se peut que vous êtes d'un autre avis et, si c'est le cas, référez moi aux objectifs spécifiques que vous pensez pertinents.
Ce qui suit n'est, comme d'habitude, qu'une opinion personnelle.
Est-ce que la FQE doit aider tout organisme qui oeuvre dans les échecs au Québec?
Non.
Mes prémisses:
> La FQE a ses propres objectifs
> Un organisme qui oeuvre dans les échecs au Québec a des objectifs qui peuvent ou ne puevent pas concorder avec ceux de la FQE.
> Les objectifs de la FQE son plus importants à atteindre pour ses membres que ceux d'un autre organisme qui oeuvre dans les échecs au Québec.
> La FQE a des resources humaines limitées.
> La FQE a des ressources financières limitées
Aider les autres à attiendre leurs objectifs sans atteindre lles siens me semble une stratégie douteuse, pour être très poli.
Est-ce que la FQE peut aider un organisme qui oeuvre dans les échecs au Québec, au détriments d'un autre?
La question est plus difficile à répondre.
Commençons par s'entendre sur le terme "détriments".
Si détriments veut dire qq chose comme une exclusivité qui empêche d'autres organismes de faire la même chose ou oblige les autres organismes à passer par ce partenaire, alors je suis tout-à-fait d'accord avec vous et ma réponse est un non très catégorique. La FQE ne devrait jamais être perçue comme une vitrine d'un autre organisme.
Si détriments veut dire qq chose comme mandater un autre organisme pour le dévelopement d'outils qui appartiendraient à la FQE, alors ma réponse est oui. Il faut aussi que la FQE paye pour ces outils et je n'ai rien contre l'octroi de certains privilèges si ceux-ci ne vont pas à l'encontre du paragraphe ci-dessus.
Si détriments veut dire qq chose comme aider un organisme pcq leurs objectifs concordent avec ceux de la Fédération mais pas un autre pcq que leurs objectifs ne concordent pas avec ceux de la Fédération, alors ma réponse est encore oui en autant que cette aide sera aussi offerte à tous les organismes ayant les mêmes objectifs et que cette aide ne vas pas à l'en contre de mon premier paragraphe.
Je purrais être plus précis mais je pense que vous comprenez déjà le sens de mon intervention. Laissez-moi le savoir si c'est pas vrai.
Daniel "Têteux" (c) (tm) Rouleau