OxNumberNine a écrit :PS Ma question était <<Est-ce que N, Z, Q, et R ont la même cardinalité?>>
Tu sais, je suis âgé de 50 ans, c'est-à-dire 28 ans de plus que lorsque que je suis sorti de l'université, alors ça commence à faire vraiment un peu loin tout ça...
Mais bon. Je présume que cardinalité veut dire «nombre d'éléments». Dans les nombres réels, il y a tous les nombres naturels et plein d'autres, comme les fractions. Donc, à première vue, il y a plus de nombres réels que de nombres naturels, et la cardinalité de R est plus grande que celle de N.
Par contre, il y a quand même un nombre infini de nombres naturels, donc si on associe de manière univoque chaque nombre réel à un nombre naturel, il n'arrivera jamais un moment où on manque de nombres naturels pour être reliés à un nombre réel. Donc la cardinalité de R et de N serait la même après tout.
Mais si on prend tous les nombres naturels dans R et qu'on les associe univoquement à eux-mêmes dans N, on voit bien qu'il ne reste plus de nombres naturels pour être associés aux autres nombres réels. Donc la cardinalité de R est plus grande que celle de N. C'est un peu comme s'il y avait des infinis plus grands que d'autres finalement.
J'opte donc pour la réponse «cardinalité de N < cardinalité de R». Pure intuition sans preuve formelle. Mais pour être franc, je ne parierais pas 1000$ là-dessus.