Un nouvel expert à Québec: Simon Laflamme franchit le 2000!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Un nouvel expert à Québec: Simon Laflamme franchit le 2000!

Message par Réjean Tremblay »

Grâce à son excellente performance de 4/5 au 8ème Championnat Ouvert du Montcalm, Simon Laflamme aura une cote de 2001 après la cotation de ce tournoi selon les calculs d'André Bourassa.

Sébastien Nadeau parlait d'inflation dans les cotes récémment. À Québec, il doit y avoir 2 points de cotes d'inflation en 2006 par rapport aux 2 années précédentes!! :wink: :lol: :lol:

Réjean Tremblay
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

Nicolas Audet Bouchard m'a fait remarquer qu'il n'y a plus que 2maitres "actifs" dans la région de québec.Vladimir Gaspariant et lui même.Sylvain tremblay n'a pas jouer depuis 3 a 4 ans.
rejean plante
Dame
Dame

Bravo pour ta performance de la fin de semaine.Enfin on pourras t'appeler laflamme 2001!!! au lieu de Mr.1999
Christian Marquardt
Fou
Fou
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Christian Marquardt »

réjean plante a écrit :Bravo pour ta performance de la fin de semaine.Enfin on pourras t'appeler laflamme 2001!!! au lieu de Mr.1999
Félicitations Simon!
Bienvenu le nouveau expert! Tu m'as eu au bout de la défaite!
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Bravo Simon! Belle prestation!
Enfin t'as ton 2000! :D

Bravo pour le tournoi, j'ai trouvé qu'il était réussi!

Merci!
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

Bravo Simon !! Ce titre la tu le mérites ... ça a passé proche de rester à 1999 une autre fois ;-)

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Bravo à Nicolas Audet-Bouchard, qui a accumulé 5 autres parties en fin de semaine pour son titre de maître, ce qui lui en fait maintenant 10.

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

J'ai oublié de féliciter Antoine ? C'est involontaire. J'ai félicité à peu près tout le monde.

Ben Bravo Antoine et je te souhaite que 2006 soit à l'image de ce tournoi!

P.S.: Si c'est un ouïe-dire Nicolas, rapporte-nous ce que tu as dis à Réjean Plante. Y a rien de mieux que de le savoir de la bouche du cheval! :wink:

Réjean Tremblay
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

comme dirait Guy A. Lepage *Bravo*
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

Effectivement Antoine mérite un gros BRAVO pour sa performance, il semblait performer assez bien sur playchess.com dernièrement, quand à moi c'était éventuel que ça allait se refléter dans ses parties en tournoi.

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Bravo aux gagnants et aux trois joueurs qui ont fait 5/5. M. Boulianne à bien jouer dans le C, retenez bien ce nom!

Merci aussi aux organisateurs, le championnat est une réussite. J'ai bien aimé l'atmospère. Même si le taux de participation à baissé, je crois tout de même que la fin de semaine était bien rempli. Alors merci et à l'année prochaine.
rejean plante
Dame
Dame

Effectivement un tournoi qui a été très bien diriger par Daniel Bonneau et André Bourassa qui ont fait du très bon travail en fin de semaine.bravo
ca travaille toujours mieux quand il n'y a pas un critiqueux toujours en train de faire chier en arrière!!!
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Je tiens a remercier Daniel Bonneau et André Bourassa. J'ai pu vérifier tout au long de ces 3 jours, et pendant lesquels plusieurs joueurs trifluviens (5) qui y participaient ont fait l'aller-retour quotidiennement (250km) - je ne ferai plus jamais ca, c'est dingue et fatigant - , que le Montcalm fait les choses comme il se doit...

La qualité des organisateurs Daniel Bonneau et André Bourassa y est pour beaucoup dans l'ambiance agréable qui y régnait ce week-end. Daniel Bonneau a un sens de l'appréciation efficace et rapide et il peut juger des différentes situations qui peuvent se présenter en tournoi. Bref, en tout temps, ses réactions ont été adéquates. Quant `a André Bourassa, `a n'en pas douter, c'est un fin obsevateur. Tres efficace lui aussi. C'est un plaisir d'échanger avec André et Daniel. Je souhaite au Montcalm qu'il puisse conserver encore longtemps l'apport de ces deux personnes.

Tremblay, Charles, a raison. Ce 8e Championnat ouvert a été une réussite.

J'ai pu mettre des visages sur des noms. Comme par exemple Simon Laflamme. Belle personnalité Simon.

Merci `a Réjean Plante, toujours disponible pour répondre `a mes questions sur les joueurs ou les situations de jeu.

Pierre Lemieux m'a tout l'air d'avoir monté son niveau de jeu d'un cran depuis quelques semaines et me semble assez vindicatif. Il est toujours intéressant d'écouter ses commentaires en marge des parties, et sur la compétition et sur l'attitude des joueurs. Tres sympathique ce Lemieux.

Encore une fois, Stéphane Beaudoin m'a fait beaucoup rire et il m'a donné, par la meme occasion, une lecon tres appréciée sur l'art d'utiliser l'appareil photo numérique. Ce que j'ai aimé, surtout, ce sont les exemples dans le viseur de son appareil ! C'était de tres beaux exemples, Steph, de tres beaux exemples. C'est comme ca, du reste, que j'ai pu voir, au mieux, qu'un appareil numérique peut faire voir de tres beaux paysages...vallonnés. Merci Steph ! :wink:

Christian Marquardt, le joueur d'origine allemande, m'a impressionné aussi... Son attitude et son comportement pourraient servir d'exemple `a plusieurs joueurs d'échecs de notre région.

Il y avait aussi un joueur d'origine espagnole - dont hélas le nom m'échappe - qui a été super gentil. On a eu un fun noir en devisant sur le p'tit balcon des fumeurs et on a pu comparer l'évolution respective de nos 4 ados ! Et on a bien ri des difficultés semblables auxquelles, lui et moi, étions aux prises parfois. :)

Bravo au jeune Samuel Bourassa, aussi...

Antoine Bérubé a joué `a la hauteur de son talent. Bravo Antoine. Il en a au moins pour 3 semaines `a ne pas se faire étirer la pipe sur Québec échecs ! :lol:

L'une des belles parties, enfin l'une de celles dont l'issue les rend palpitantes, a été la partie de 5e ronde entre Bertnatchez et Vadnais. Merci messieurs !

Michel Roy, le pere de la jeune Myriam, patient et dévoué, a été d'une compagnie tres agréabl. Myriam a terminé le tournoi 2 1/2 en 5. Michel, lui, prépare le voyage de sa fille en Russie pour février. Bon vent M. Roy.

Enfin, je regrette un peu que Lessard ait abandonné le tournoi, il m'a bien fait rire... Bref, les joueurs de Québec ont été en général tres sympas !

Quant `a moi, j'ai joué `a la hauteur de mon talent aussi, et comme dirait Tremblay, Réjean celui-la, comme une mazette, quoi ! Tant pis, jamais je n'aurais abandonné.

Merci aux joueurs, `a tous les joueurs qui ont participé au 8e Championnat, j'ai eu du plaisir `a les voir évoluer sur l'échiquier. Et merci aux gens de Québec. Vous avez été impeccables.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

réjean plante a écrit :Effectivement un tournoi qui a été très bien diriger par Daniel Bonneau et André Bourassa qui ont fait du très bon travail en fin de semaine.bravo
ca travaille toujours mieux quand il n'y a pas un critiqueux toujours en train de faire chier en arrière!!!
Ça a travaillé mieux parce qu'André Bourassa soutenait Daniel Bonneau, tandis que l'an passé, le 2ème arbitre s'était décommandé à la dernière minute. André a pris de l'expérience depuis un an.

Et des règles claires au niveau de l'inscription ont fait que la 1ère ronde a commencé à 19h02 au lieu de 19h40 comme l'an passé.

S'il y a eu des changements annoncés dans les jours suivants l'édition 2005, c'est peut-être que certaines critiques étaient fondées.

Et ces changements étant appliqués à l'édition 2006, tout le monde est content.

Ben tant mieux!

Réjean Tremblay
Michel Vadnais
Expert
Expert

Re: ...

Message par Michel Vadnais »

Rochefort C. a écrit :L'une des belles parties, enfin l'une de celles dont l'issue les rend palpitantes, a été la partie de 5e ronde entre Bertnatchez et Vadnais. Merci messieurs !
Une partie longue (+5 h, +70 coups), milieu de partie complexe avec pleins de combines, finale de pions et cavaliers pas claire, qui mérite une analyse en profondeur. Une des plus belles que j'ai joué. Nous avons refusé la nulle à tour de rôle, lui en milieu de partie, moi en fin de partie, pour finalement conclure la nulle. Ce Bernatchez est coriace et combatif; j'aime ces joueurs férores, ça élève mon niveau de jeu.

J'en profite pour féliciter les organisateurs de ce tournoi, qui a été un succès sur tous les aspects.
Michel Vadnais
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Le championnat ouvert du Montcalm vient tout juste d'être coté, alors que nous sommes pourtant un mercredi. Je croyais qu'on ne cotait que les vendredis...

Simon Laflamme a bel et bien franchi la barre des 2000. Bravo, Simon! Le "running gag" à ton sujet (1999) n'aura plus cours!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Richard Sauvé a écrit :Le "running gag" à ton sujet (1999) n'aura plus cours!
Hé mais, je vais faire appel à mon syndicat! :x Quand j'étais chroniqueur à Charlesbourg, je m'amusais énormément à le surnommer Nineteen Ninety Nine! J'exige qu'on ramène sa cote à 1999, sinon il va me manquer de blagues pour mes futures chroniques! :x

Sérieusement, félicitations Simon! Quelqu'un qui passe près deux fois et réussit enfin à franchir la barre du 2000 pour de bon est vraiment un expert.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Le Beauceron
Cavalier
Cavalier

Message par Le Beauceron »

Bonjours
Petite question comme ça
est ce qu`un expert qui obtient son 2000 , se doit
de jouer un certain nombre de parties sans descendre sous la
barre des 2000 ?
comme ca se fait pour les maitre 2200 ?

merci.....
André Boutin
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut André, le titre d'expert nécessite seulement d'atteindre une fois la cote de 2000 ou plus.

Anciennement aux États-Unis il y avait le titre de "Life Master".

Pour avoir ce titre, il fallait 300 parties avec au moins 2200. Je crois qu'il est tombé en désuetude quand le titre de maître FIDE s'est mis à nécessiter une seule fois une cote de 2300.

Réjean Tremblay
Le Beauceron
Cavalier
Cavalier

Message par Le Beauceron »

Merci Régean T.
pour les informations

André Boutin
Répondre