Attirer les nouveaux

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Serge Champetier
Expert
Expert

Attirer les nouveaux

Message par Serge Champetier »

(citation récente tirée d'un autre fil de discussion)
Réjean Tremblay a écrit : Malgré des bourses alléchantes dans le C, la participation est faible.

Piste de solutions: peut-être ramener le coût d'inscription dans cette classe à disons $20 ?

Réjean Tremblay
Au risque de dire une évidence, peut-être serait-il en effet temps de prendre le taureau par les cornes et d'offrir une section C attirante le grand public, avec des frais d'inscription minimes, genre $10 d'inscription. Quitte à aller piger quelques $$ dans les sections supérieures pour offrir des bourses attrayantes (que je laisserais par contre moins élevées que dans les sections supérieures; j'ai pour principe que l'excellence doit en définitive être reconnue).
Certains objecteront que d'habituer les amateurs à jouer pour des bourses est malsain. Je ne suis pas nécessairement en désaccord. C'est pourquoi je verrais d'un bon oeil la substition d'une partie de la bourse par des trophées. L'attribution de prix de beauté pour cette section (et les autres?) ne serait-elle pas aussi une façon de promouvoir l'amour du jeu?
Enfin, la publicité est un point important. Il faut informer le grand public de la tenue du tournoi. Tant de gens jouent aux échecs en dehors du "circuit" habituel. Une question qui se pose alors serait par quel moyen on informe. Un petit coin de page dans les grands quotidiens? On parle d'un investissement à long terme...
* * *
Je ne prétends pas savoir mieux que les autres comment il faut faire les choses, ni apporter rien qui n'aie été déjà proposé par d'autres. Si vous avez mieux, il serait très intéressant que vous nous en fassiez part (avec respect et dans un esprit constructif svp). Depuis le temps que l'on parle de baisse du membership, il faudrait peut-être qu'on se décide à trouver les moyens d'y remédier.
Cordialement.
Talk Like a Grandmaster
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par benoitstpierre »

Pour les nouveaux, plein de machins peuvent remplacer des ramasse-poussière fabriqués en Chine : du matériel, des adhésions (clubs, fédérations, tournois), des leçons, etc. ;)
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Je crois plus à un championnat entièrement pas cher. Les organisateurs du Moncalm sont libres dans leurs choix tout comme la majorité des organisateurs au Québec.
Hendrick Plante
Dame
Dame

Message par Hendrick Plante »

Bonne idée Serge...

voici quelques idées

- Inscription gratuite au tournoi pour les sans-cotes qui deviennent membre de la FQE.

- Parrainage par des joueurs existants: si tu parraine 5 nouveaux membres tu recois un an de membership gratuit.

- Un tournoi qui inscrit des sans-cotes recois des rabais pour la cotation du tournois.

- Ajouter une section amateur, avec une inscription de 1$, non-coté, et un tournois qui se joue en une journée, soit le dimanche d'un tournoi de fin-de-semaine. (Amenez vos mononcles pis vos neveux et nieces pendant que vous terminer votre tournois coté FQE). il faut aller chercher les joueurs de salon qui veulent jouer des parties plus rapide, sans cadran, et juste pour le plaisir.

- Les clubs n'offrent que des tournois cotés, il est donc difficile d'intéresser les joueurs du dimanche qui ne veulent pas nécessairement faire de compétition.

- Créer des titres pour les meilleurs parrains comme par exemple;
MP pour maitre parrain!!!

- Instaurer une ligue de cardio-chess, ou entre chaque coup le joueur doit faire des push-up par exemple. Ca donnerait une autre image du jeu.

- Organiser plus d'activité de visibilité, en s'assurant que les joueurs projette une bonne image du jeu. par exemple un match devant public.

- Créer des partenarias avec d'autre organisme, pour organiser des activités pour le plaisir de jouer (gratuite). La FADOQ (age d'or) serait un partenaire potentiel, une journée inter-génération avec les petits enfants.

- Tenter de battre un record Guiness..! Exemple jouer en plein air, en hiver et en continu, pendant le plus longtemps.

en espérant qu'elles seront constructives.

CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
Charles Tremblay
Maître
Maître

Toute les idées sont réalisables.
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Message par Gaetan Dupont »

...en fait je ne peux voir une élite heureuse sans une bonne base de ti-cul amateurs qui soutiendraient cette élite.
Une manière de créer de l'intérêt pourrait être d'utiliser plus souvent les 2 "set" d'échecs géantes. J'ai souvent emprunter l'un des deux jeux lors de belles journées de semaine d'été et celà à toujours fini par créer des attroupements.
Imaginez, c'est moi qui donnait le show, bien des spectateurs qui me semblaient connaisseurs s'arrachaient les cheveux de voir mes coups. Mais moi je suis un homme heureux alors je ne me m'en fais pas trop avec ces choses.
Charles, la LEC serait-elle favorable à gérer ces deux "set" pour leur faire faire des sorties dans divers lieux de la ville, voir de la région?
Je pense que l'Université serait la place rêvée pour être leur port d'attache.
Je sais que l'un des deux jeux est incomplet, je vous soumet donc ce site qui semble vendre des jeux tout à fait pareil aux notres.
Peut-être vendraient-ils des pièces.

http://www.wholesalechess.com/chess/gia ... Set+Pieces

G.D.
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: Attirer les nouveaux

Message par Jean Hebert »

Serge Champetier a écrit :
Je ne suis pas nécessairement en désaccord.
Serge,

Est-ce qu'on peut savoir ce que cette phrase veut dire?

a) tu es d'accord
b) tu es en désaccord
c) tu es d'accord mais tu ne veux pas qu'on le sache
d) tu es en désaccord mais tu ne veux pas le dire
e) une journée d'accord et l'autre non
f) tu veux dire ce que tu penses sans te mouiller
g) tu ne sais pas si tu es d'accord ou pas d'accord avec tes propres idées
g) toutes ces réponses sont bonnes

P.S. Je ne suis pas nécessairement en désaccord avec une ou toutes tes idées. :)
Charles Tremblay
Maître
Maître

Les sets sont à la ville. Les gérer, il nous faut salle de rengement et transport.

Je préfère la situation actuelle, car on se casse moins la tête et un exécutif futur irresponsable pourrait faire disparaitre ces sets.

On laisse comme c'est. On n'est pas obligé de se déplacer et le vieux-Québec est le meilleur endroit touristique et commercial comme visibilité.
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Message par Gaetan Dupont »

...très bien Charles, mais ce jeux géant je l'aime à mort.
G.D.
Serge Champetier
Expert
Expert

Jean.
La réponse est h) P'tête bien que oui, p'tête bien que non.
* * *
Hendrick: pas mal ton idée de Cardio-Chess.
Autre option moins fatigante: le plus grand tournoi d'échecs tout le monde tout nu. Bien sûr, j'ai besoin de votre collaboration à tous. Et comme invité d'honneur j'avais songé à inviter le groupe Red Hot Chili Peppers :P
Talk Like a Grandmaster
Charles Tremblay
Maître
Maître

Bien sûr, j'ai besoin de votre collaboration à tous-Serge C.

Oublie ça! :shock:
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Serge Champetier a écrit : Hendrick: pas mal ton idée de Cardio-Chess.
Autre option moins fatigante: le plus grand tournoi d'échecs tout le monde tout nu.
Je ne suis pas nécessairement en désaccord. Toutefois la partie en moi qui est d'accord se cache, terrorisée d'y perdre au change. En bref, je ne veux pas me mouiller sur le sujet tant que je n'aurait pas le linge de rechange nécessaire. Peut-être que quand la température se montrera plus clémente je changerai d'avis... on verra bien

D'accord pour tout nu mais ......habillé lollll
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Serge, quand je parlais de $20, c'était $10 pour le tournoi et $10 pour la carte tournoi.

Je ne suis évidemment pas d'accord avec le fait de siphonner de l'argent pour en donner au C. Il y en a déjà trop.

Michel Vadnais me racontait que les gros tournois des années '70 à Montréal était dû à une forte participation dans la section non cotée.

Est-ce que le fait d'avoir une cote est un incitatif à retourner dans un autre tournoi ? Faudrait voir. D'ou l'idée de la carte tournoi.

Je ne crois pas à la spirale inflationniste actuelle vers le haut pour la section C.

Réjean Tremblay
Serge Champetier
Expert
Expert

Bref, Sylvain, si on résume: tu n'es ni pour ni contre, bien au contraire... Je pense que ça ne peut pas être plus clair :P
* * *
Sérieusement, le point de Benoît est intéressant. Malgré qu'un BEAU trophée, ça impressionne plus la visite.
* * *
Plus sérieusement encore, attirer du sang neuf dans les tournois devrait être une de nos priorités. Au dernier ouvert du Montcalm, je bavardais avec une dame (ça va bien, voilà que je jase avec des pièces d'échecs asteure :roll: ). La dame, disait-je, me posait différentes questions sur les chronomètres (elle venait de s'en acheter un), me disait aussi qu'elle jouait régulièrement avec des collègues de travail à peu près de sa force...bref elle manifestait un net intérêt pour la chose échiquéenne. Hélas, consacrer toute une fin de semaine au jeu lui paraissait excessif. Si seulement il y avait des tournois d'une journée, déplorait-elle.
Tout ça pour dire que les amateurs ne manquent pas (j'ai même déjà vu des gens qui ne connaissaient rien aux tournois et à la FQE, mais qui jouaient ensemble au travail et se calculait une cote «maison» basée sur la formule mathématique que nous connaissons bien). Ils faut les informer, les attirer...et tout faire pour qu'ils pognent la piqure!
* * *
Réjean, je pense qu'il faut trouver un juste milieu, un compromis entre le désir de certains de vouloir faire quelques sous quand ils remportent leur section (même C), et la reconnaissance de l'excellence (bourses supérieures pour les sections supérieures). Ceci dit, peut-être que mon option de «siphonnage» n'est pas si bonne...
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Un club d'échecs permanent pourrait organiser des tournois d'une journée la fin de semaine comme les tournois POP au CEM.

Ça manque cruellement à Québec.

Réjean Tremblay
Serge Champetier
Expert
Expert

Le marché de Québec est trop petit pour rendre l'affaire rentable.
Il faudrait aussi soigner notre image. Que les échecs ne soient pas une affaire d'ados retardés boutonneux à grosses lunettes. Qu'on fasse ça dans les centres d'achats; avec du monde bien habillé et avec de l'entregens. Je crois que c'est le point que défend entre autres personnes Susan Polgar.
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pour votre idée de streaptease, il est nettement préférable que je m'en tienne au dénudement des rois de mes adversaires... :lol:

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Serge Champetier a écrit :Le marché de Québec est trop petit pour rendre l'affaire rentable.
Il faudrait aussi soigner notre image.
Serge, pour rentabiliser un club, il faut donner des cours aux jeunes, sinon c'est effectivement voué à l'échec.

Et vendre un peu de matériel de base pour accomoder les jeunes.

Je ne crois pas que le marché de Québec soit trop petit. Je crois qu'il n'est pas assez développé.

Réjean Tremblay
Serge Champetier
Expert
Expert

Permettez que je me rétracte:
Qu'on fasse ça dans les centres d'achats; avec du monde déshabillé et avec de l'entre-jambe.
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

En parlant de striptease de roi:

Image

1. Fxf5 Fg5 2. Fxg6! hxg6 (2...Fxc1 3. Df7+ Rh8 4. Dxh7+ mat) 3. Df7+ Rh8 4. Dxg6 Fxc1 5. Tf7 1-0

Image

Réjean Tremblay
Répondre