Trouvez une ouverture à Dom!

Voir à la promotion des échecs au Québec !

Quelle ouverture?

La côtelette
10
42%
La danse des cavaliers (Dancing Knights)
2
8%
Switching Knights
0
Aucun vote
La danse royale
2
8%
La Cournoyer
2
8%
Pions a et h au front
4
17%
L'illusion du mat du sot
0
Aucun vote
Non Dom! Tu vas te péter la gueule, joue normal.
4
17%

Nombre total de votes : 24

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

T'es comique Hendrick! :lol:

Est-ce que tu joues au Carnaval cette année ?

Réjean Tremblay
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Une chance que Réjean Tremblay n'a pas le droit à autant de votes dans le sondage qu'au nombre de messages qu'il a écrit dans ce fil de discussion. D'ailleurs, je ne suis plus certain que c'est la LÉC qui devrait financer ce babillard. À mon avis, ça devrait être les participants au prorata du nombre de messages qu'ils font! :wink:

À date tu as écrit au moins une dizaine de messages pour te vanter de ton mat rapide dans un blitz absolument hors-concours qui précédait une assemblée de la LÉC. Tu as le droit de prendre ça au sérieux, mais quant à moi, je n'en avais rien à cirer de ce qu'il allait arriver. Que tu te vantes d'avoir dépassé Vlad pour la cote, c'est compréhensible, moi-même à ta place, je m'en serais vanté longtemps, il y a de quoi être fier en effet. Mais franchement, il n'y a pas de gloire à avoir gagner dans une affaire de mat aidé.

En passant, ce n'est pas nécessaire de focuser sur la côtelette. Les résultats préliminaires indiquent que le peuple veut me voir jouer mes pions a et h. Personnellement, j'aurais préféré quelque chose de plus palpitant que pousser mes pions tours, mais bon laissons le peuple parler!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Hendrick Plante a écrit :Suite a la Démonstration de Réjean sur la cotelette, je vote donc cotelette..!

Bonne chance Dom.

CIYA
Réjean n'a pas compris que la côtelette consiste à faire f3 suivi de Rf2. La suite h3, Rg3 et Rh2 c'est un bonus ou une variante de la côtelette si vous voulez. D'ailleurs, je suis au courant que c'est mat imparable, voilà pourquoi je n'ai pas osé jusque là au Montcalm 3.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Je seconde Hendrick!!! lol
OxNumberNine a écrit :Le hockey, c'est pas fort à Richmond. Je joue dans une ligue de hockey sénior (35 ans et plus) et je ne fais jamais de lancer-frappé parce que les gardiens ont peur de ça. Est-ce que je moque d'eux en n'utilisant pas un des atouts de mon arsenal? Ta réponse peut-être différente de la mienne. Est-ce qu'on a déjà perdu une partie à cause de ça? Je pense que oui mais je peux t'affirmer que mes co-équipiers préfèrent que je leur passe la rondelle et qu'eux marquent des buts que moi j'en marque.
La différence (et c'est tout à ton honneur) tu n'utilises pas ton lancer-frappé lorsque le pointage devient serré pour te moquer de tes adversaires, du gardien de but et de tes coéquipiers qui ont un talent plus limité que toi. Et je suis convaincu que tu as pourtant un esprit aussi compétitif que moi. Je crois que ce qui compte c'est que tous les joueurs aient du plaisir à jouer. En conséquenece la ligue de hockey senior risque d'être encore là dans 10, 15 ou 20 ans.

Conclusion il faut que Dom joue la ligne de Réjean a donné afin que son adversaire ait du plaisir à "scorer" ce qui risque de rendre Dom plus populaire!!! lol :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Dom, ce n'est pas une question de se vanter de battre un clown de service dans un mat aidé, c'est pour montrer que tu manques de respect à tes adversaires de vouloir encore jouer une variante réfutée jusqu'au mat.

Je suis fier d'avoir dépassé Vladimir, j'ai fait un seul message à ce sujet, c'est pas mal moins que sur ta %$" de cotelette :lol:

D'ailleurs, cette première place pourrait être éphémère, il suffit d'une nulle lundi soir pour que je me ramasse 2ème.

J'espère que la côtelette va gagner le vote! :lol:

Réjean Tremblay
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :...

Réjean Tremblay
Radio cadenas annonce que si la tendance se maintient nous verrons Dom jouer le côtelette BBQ! :sm2:

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Luc Lucienevich Fortin a écrit :... la côtelette ...

Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

S'il veut jouer de la viande haché sur le board, qu'il le fasse! Il me l'a fait à plusieurs reprises et j'ai riposté avec une symétrie. Donc deux viandes haché pour le prix d'un.
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :Dom, ce n'est pas une question de se vanter de battre un clown de service dans un mat aidé, c'est pour montrer que tu manques de respect à tes adversaires de vouloir encore jouer une variante réfutée jusqu'au mat.

Je suis fier d'avoir dépassé Vladimir, j'ai fait un seul message à ce sujet, c'est pas mal moins que sur ta %$" de cotelette :lol:

D'ailleurs, cette première place pourrait être éphémère, il suffit d'une nulle lundi soir pour que je me ramasse 2ème.

Réjean Tremblay
Tu peux espérer que la côtelette va gagner le vote, mais ça ne changera rien. Je m'arrêterai à Rf2. Tu as beau lui donner un cours d'une dizaine de minutes à mon adversaire avant la partie, ça ne changera rien! f3 et Rf2 c'est suffisamment solide pour que je tienne. Crois-moi, f3 suivi de Rf2 n'est pas réfuté jusqu'au mat. Mais bon, te connaissant, tu vas fritzer ça et analyser pendant des heures dans l'espoir de trouver une réfutation jusqu'au mat... :roll:

Si on joue un contre l'autre, watch out! Moi je ne risque rien, mais toi tu risques 32 points de cote! :P D'ailleurs, je me forcerai encore plus que d'habitude.
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par dave »

joué des ouvertures différentes sa aide a s habituer a etre dans une position différente. dans le temps, lanné passé a peu près j'étudias la grunfeld 1h par jour a peu près pi si mon adversaire sortait un coup hors de l ouverture, j'étais fini. la j'étudie pu aucune ouverture. jfais ce qui me semble mieu.
Michel Valley
Fou
Fou

Message par Michel Valley »

Luc Lucienevich Fortin a écrit :
Michel Valley a écrit :Mon avis:

La seule réponse qu'on peut donner à un adversaire qui joue mal est de le battre.

Si tu ne peux pas battre un gars qui perd 8 tempi dans l'ouverture, tu fermes ta boite et tu apprends.

Je t'encourage à jouer des niaiseries, Dom. En espérant que tu réagisses en homme si tu perds...

Question aux gens qui voient un manque de respect grave: Comment réagissez-vous quand vous jouez contre un jambon, que vous avez une très bonne ouverture qui peut donner une partie super intéressante et que le jambon en question vous donne une pièce subitement?

La bonne réponse: il faut se lever et crier " Crisse de jambon, t'as pas de respect pour le jeu d'échecs!" S'il avait du respect, il jouerait jamais ça, non?

Come on, il n'y a aucune question de respect sur le board. Il y a de telles questions à l'extérieur de la partie...

Autre question: Admettons qu'on joue contre un super GM dans une position super compliquée (pour nous) et que le GM se lève à tous les coups et joue vite, est-ce qu'il nous manque de respect? On devrait le forcer à rester là à faire semblant de réfléchir pendant 10 minutes pour pas nous ridiculiser, non?

Je pense que de donner une partie déséquilibrée à un débutant, il n'y a rien de mal la-dedans.
Question: Si on fait la même chose au hockey, soccer ou baseball, la réaction du millieu, des spectateurs serait-elle positive?

Est-ce en disant aux débutants "Tu fermes ta boite et tu apprends" que l'on va attirer plus de participants?

:shock:

C'est bien beau en théorie si on se limite à regarder les choses sous un angle purement cartésien mais si on aime vraiment les échecs on va se comporter autrement. :wink:
Je comprends ton point, Luc.

Deux commentaires. D'abord, dans le sport, on peut faire jouer l'équipe B sans que ça soit vu comme un acte de dérision. Ça donne une chance à l'autre équipe de ne pas perdre 16-0 comme dans un match Canada-Italie (Est-ce mieux de battre son adversaire 16-0, je ne pense pas...) Au base-ball, quand la partie est décidée, on arrête de voler des buts. Je vois plus ça comme ça.

Ensuite, je crois que les discussions sur le sujet risque plus d'effrayer les nouveaux membres que le sujet comme tel. En fait, un vrai débutant ne verra pas vraiment le manque de respect d'une ouverture de deuxième ordre. Et quand il sera un peu moins débutant, il saura reconnaître un vantard bouffon et ne s'en fera pas avec ça.

Bref, pour résumer: je ne crois pas personnelement que ce soit un manque de respect et je crois qu'il y a une seule personne qui peut vraiment être ridiculisée la-dedans. Je te laisse deviner qui :wink:
Grand maitre du ridicule
Michel Valley
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Ha ha! Pas mal ta réfutation Réjean!

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

M. Fortin,

Juste une suggestion. Demandez à M. Cournoyer de jouer une ouverture "normale" si jamais vous avez à l'affronter.

Il est clair que son 1. f3 vous agace et ne vous permettera pas de vous amuser. S'amuser semble important pour M. Cournoyer et il possible qu'il prend ce que vous lui demandez en considération.

Daniel
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Pour l'instant y'a pas de problème car je ne joue pas en tournoi. :wink: Et de toute façon je n'ai qu'à m'arranger pour étudier assez afin qu'il ne puisse jouer par en bas lorsqu'il m'affronte.

Ceci étant dit il peut me la jouer en blitz ou encore mieux semi-rapide! :twisted: lol

Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

D'ailleurs, vu qu'on est dans le manque de respect de l'adversaire, voici une liste de choses dont j'ai déjà été témoin (dans mes parties ou comme spectateur) et qui, je trouve, sont un manque de respect bien plus grave que la côtelette, surtout venant de joueurs non-débutants :

1- Le gars est feni, y'a un mat en deux imparable et il prend 45 minutes pour jouer ses deux derniers coups, qui sont des coups forcés. ???
2- Le gars est feni, mais au lieu d'abandonner, il réfléchit pendant 30 minutes pour finalement jouer un cheapos qui donne un mat en 1 à l'adversaire. Wow!
3- Le gars est feni dans une finale (genre 1 tour de moins), y'a aucune possibilité de pat, mais il va quand même continuer jusqu'à la toute fin en prenant des 15-20 minutes pour jouer ses coups. Je dis pas qu'il faille abandonner, mais pas besoin de faire poireauter l'adversaire non plus!
4- Le gars est feni dans une finale R+T contre R, mais il joue jusqu'au mat, même si son adversaire est un joueur chevronné.
5- Est-ce que vous vous souvenez de la game de 182 coups de Nakamura? Il a joué une finale nulle (T+F contre C+F) jusqu'à ce que mort s'en suive. Si ce n'était de la règle des 50 coups, il serait encore en train de jouer cette partie! Il a même échangé les fous pour étirer la game de 50 coups supplémentaires et inutiles!

Bref, d'après moi, y'a ben pire que la côtelette côté manque de respect. La côtelette a au moins le mérite d'être amusante! Les situations que je décrit ci-haut sont tout sauf amusantes.

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Hendrick Plante
Dame
Dame

Message par Hendrick Plante »

Hey mon Dom...
Tu as raison f3 et Rf2 ce n'est pas perdant en soi... sauf que si tu annonce a ton adversaire que ce sera tes deux premiers coups... ca rend les choses encore plus difficile pour toi...

Je m'imagine tout les gars du club passer la soirée de mercredi a faire runner leur ordinateur pour trouver la réplique optimale contre ces deux coups.

Mais chose certaine, si c'est un défi que tu veux... tu vas en avoir un..!

Bonne chance ;-)

CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Luc Lucienevich Fortin a écrit : Ceci étant dit il peut me la jouer en blitz ou encore mieux semi-rapide! :twisted: lol
certain qu il peut. Même en lente,que ca plaise l adversaire ou non
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

dave a écrit :
Luc Lucienevich Fortin a écrit : Ceci étant dit il peut me la jouer en blitz ou encore mieux semi-rapide! :twisted: lol
certain qu il peut. Même en lente,que ca plaise l adversaire ou non
Apparemment dans certaines conditions il ne peut pas. La preuve:
Dom Cournoyer a écrit :...Voilà, cette offre est valide seulement si Dom joue par en bas...

:wink:

Je ne vois pas pourquoi Dom priverait nos forts joueurs de l'immense plaisir de ne faire qu'une bouchée de la côtelette que vous semblez apprécier en grand nombre. :wink:

C'est cet aspect sélectif d'abaisser son niveau jeu jusqu'à un certain moment qui risquerait de nous rapprocher du ridicule qui tue. Moment qui semble nous rapprocher du premier coup en affrontant un fort adversaire. :wink:

dave
Expert
Expert

Message par dave »

salut luc. je nai pas dit ce que dom va faire. jai juste dit que si il voudrait, il pourrait le faire même si il jourait contre un 2000
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Tout ce que ce sondage démontre, c'est que les gens votent pour le candidat connu sans trop réfléchir.
Répondre