À 1 victoire de mon objectif de 2300!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Capablanche
Pion
Pion
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 6:51 pm

Message par Capablanche »

Bonjour Réjean,

Merci pour la chronique. J’ajoute un pair de photos.

Image Image Image

La 1re photo idem ant.

Sur la 2e photo en avant avec les blancs Richard Duguay et Jonathan Beauchesne de Victoriaville. Au fond Julien Alcien Racicot (Blancs) et Régis Bellemare.

C’est la partie où ils arriveront à un final de pions 3 aile dame et roi pour les blancs et 4 et 2 pour les noirs. À mon avis, les noirs ont essayé de forcer, mais ils sont restés avec un pion d passé isolé et les blancs réussissent à se faire un pion f passé. Bravo pour le petit qui n’a pas craqué. Et le père était préoccupé parce que, selon lui, son fils était surcoté (Il avait une cote provisoire avec 3 parties), et avait de la peur qui perd les trois jeux. La moyenne de la section B était de 1458.


Sur la troisième avec les noirs en avant Réjean Fréchette et à l’arrière Luc Olivier d’Amos.

Alors que samedi dernier, si je ne me trompe pas, il y avait 2 joueurs du Québec, 2 de Montréal et 2 du Centre du Québec.

Désole pour le petit malentendu au matin.

Merci à tous (à Bryan en spécial) et soyez toujours bienvenues. Désole pour le petit malentendu au matin.
Capablanche
Pion
Pion
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 6:51 pm

Message par Capablanche »

Réjean Tremblay a écrit :
... Même 13. Cd5 est à regarder: 13...exd5 14. exd5 Fxd5 15. Cf5 Fe6 16. Cxg7+ Rd8 17. Txe6! profite du mauvais positionnement de la dame noire.

Réjean Tremblay

Mon vieux Fritz il donne:

13. Cd5 exd5 14. e5 dxe5 15. fxe5 Ce4 16. Axe4 Axg5+ 17. Dxg5 dxe4
18. Cf5 Dxe5 19. Cd6+ Rf8 20. Dxe5 Cxe5 21. Cxb7
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8026
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

Capablanche a écrit :Merci à tous (à Bryan en spécial) et soyez toujours bienvenues. Désole pour le petit malentendu au matin.
Salut Esteban, après ce que j'ai vécu à Québec, j'étais un peu sonné sur le coup.

Mais c'est pas de votre faute. L'atmosphère est redevenu très cordial aussitôt qu'il a quitté.

Quand même toujours surpris de voir des joueurs de 1600 à 1800 réagirent comme ça. Ils pensent gagner leur vie aux échecs ou quoi ?

Je n'ai pas senti beaucoup d'amour du jeu d'échecs dans sa réaction. Je trouve ça triste pour lui.

En comparaison, je suis parti de Québec et je n'avais pas dormi depuis vendredi matin et je savais que même en gagnant le 1er prix, je serais un peu en dessous ($), mais c'était le dernier de mes soucis.

En fait, la seul chose que j'avais peur, c'était le départ de Trois-Rivières à 18h00 et le retour à Québec. Là ça faisait une journée et demi sans sommeil!

Heureusement, Régis Bellemare avait besoin d'un lift, donc on a parlé tout le long jusqu'à Québec. Je n'ai pas ressenti le poids de la fatigue.

Probablement que je suis l'autre extrémité dans l'amour des échecs!! :lol:

Réjean Tremblay
Avatar du membre
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
Messages : 496
Enregistré le : mer. août 27, 2003 5:32 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Devant mon ordi, non mais!

Message par Mathieu Cloutier »

Jean Deschesnes a écrit :Mais qui était ce 1600 frustré ?? De vois apparaitre un 2300 dans un tournoi dit "local" aurait du l en réjouir .

Bravo Réjean pour ce .23
Euh... sûrement quelqu'un qui est habitué de jouer dans sa petite section, tranquille, bien loin de l'élite et qui peut ainsi penser à ramasser le premier prix? Attends, on parle d'un tournoi à Trois-rivières!!! Et voilà! CQFD.

Sérieusement, Jean, ton commentaire m'a fait rire! À quoi tu t'attends quand t'organises un tournoi avec 700$ pour la première place des -1200???

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8026
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

Mathieu Cloutier a écrit :Euh... sûrement quelqu'un qui est habitué de jouer dans sa petite section, tranquille, bien loin de l'élite...
Mathieu
Mathieu, "the word that shall not be used" :shock: :lol:

Réjean Tremblay
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 440
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Message par Louis Morin »

Mathieu Cloutier a écrit :

Euh... sûrement quelqu'un qui est habitué de jouer dans sa petite section, tranquille, bien loin de l'élite et qui peut ainsi penser à ramasser le premier prix? Attends, on parle d'un tournoi à Trois-rivières!!! Et voilà! CQFD.

Sérieusement, Jean, ton commentaire m'a fait rire! À quoi tu t'attends quand t'organises un tournoi avec 700$ pour la première place des -1200???

Mathieu
Salut Mathieu

Pour être franc, je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Ça n'a strictement RIEN à voir avec l'argent ou le premier prix. Ça a à voir avec le fait que certains joueurs ADORENT jouer contre des beaucoup plus forts, alors que d'autres DÉTESTENT ça. Le phénomène inverse est d'ailleurs nettement plus accentué: très peu de joueurs ADORENT jouer contre des beaucoup plus faibles, mais beaucoup DÉTESTENT ça.

Ici, je n'essaie même pas de déterminer si quelqu'un a raison ou tort de penser comme il pense. Je fais un simple constat de la réalité, et cette réalité date de bien avant le COM. Je me souviens parfaitement d'avoir vu, à plusieurs reprises, un joueur de 1600 abandonner un tournoi rotation d'une partie par semaine qui allait tout juste commencer, lorsqu'il s'est rendu compte que j'allais jouer dans la même section que lui. Et pourtant, je n'ai pas 2300 de cote, et c'était il y a 20 ans et plus, bien avant qu'il y ait des gros prix dans les petites sections.
Avatar du membre
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
Messages : 496
Enregistré le : mer. août 27, 2003 5:32 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Devant mon ordi, non mais!

Message par Mathieu Cloutier »

En fait Louis, tu as raison, ce n'est pas tout le monde qui joue pour l'argent et certains joueurs n'aiment pas jouer contre des joueurs beaucoup plus forts.

Cependant, à lire Réjean : le gars aurait supposément dit que Réjean était là pour gagner le 30$ du premier prix! Donc le gars en avait pas contre la cote, mais contre le fait que Réjean gagnerait le premier prix? C'est ce que j'en avais compris. Bien sûr, peut-être que j'ai mal compris et que le gars voulait seulement éviter de jouer contre trop fort pour lui!?

Donnons le bénéfice du doute au 1600... :) C'est vrai que je saute parfois rapidement aux conclusions!

Et, d'ailleurs, ça peut sembler off-topic (mais ça ne l'est pas!), mais je suis de plus en plus d'accord avec l'idée de Nicolas de laisser tomber les cotes en bas d'un certain niveau. Cependant, vu que le niveau de jeu est moins élevé au Québec qu'en Russie, je mettrais la limite plus basse (je n'ai pas d'idée fixe sur le chiffre, cependant, mais ce serait en bas de 2000).

Je ne comprends pas pourquoi tant de 1500-1600 détestent à ce point jouer une partie, UNE SEULE(!) contre un joueur plus fort. Là, on parle pas de se faire massacrer durant tout un tournoi, mais seulement de vivre une expérience qui peut être enrichissante (voir comment pense un joueur plus fort, bref, une leçon!). Et pour certains, c'est maladif : si ils doivent jouer une petite partie contre un 1700 ou un 1800, c'est la catastrophe! Et le pire, c'est que j'étais de même quand j'avais 1600! J'ai changé d'attitude depuis et j'apprécie maintenant toutes mes parties, même contre des joueurs plus forts (et ma cote a monté aussi!). Je n'irais pas jusqu'à dire que je jouerais un 9 rondes contre des GM, mais si jamais j'en affronte un au COQ, je vais être vraiment très content! Même si je me fais massacrer!

Bref, avoir peur des «plus forts», ce n'est pas la bonne attitude! Soit c'est un problème de mentalité, soit c'est à cause du système de cote. Je ne sais pas quelle est la source exacte du problème, mais ça induit des effets pervers. Et je ne juge personne ici, premièrement, ce n'est pas tout le monde qui est comme ça et, comme je disais : j'étais de même avant! Et, sérieusement, j'ai changé d'attitude quand j'ai fait un 0/5 dans un tournoi à 1 section (j'avais 1700 à l'époque). J'ai mangé plusieurs volées, mais après, je suis comme devenu plus fort mentalement (la dureté du mental...). Et j'ai arrêté d'avoir peur de perdre! :) Et mes parties sont beaucoup plus agréables depuis!

Cependant, je comprends que les gens aiment avoir une cote (moi aussi j'aimais ça, même quand j'avais 1600). Donc il faudrait peut-être trouver une autre solution que la limite inférieure!?

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Avatar du membre
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
Messages : 1080
Enregistré le : jeu. juin 10, 2004 12:49 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : NoName City

Message par Sébastien Nadeau »

Mathieu Cloutier a écrit :Bref, avoir peur des «plus forts», ce n'est pas la bonne attitude! Soit c'est un problème de mentalité, soit c'est à cause du système de cote.
1- Quand tu joues contre Réjean Tremblay, une défaite te fais perdre 0 points de cote.

2- J'ai joué 3 parties contre Réjean. Je me suis fait battre 1 fois, je me suis fait clancher 2 fois, mais les 3 fois, j'ai appris plus que dans 10 parties contre des joueurs de ma force.

À bien y penser, le deal est pas mal en ma faveur.

Sébastien
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8026
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

Mathieu, il n'y a pas de bénéfices du doute à donner à mon adversaire de 1ère ronde: il a vraiment parlé du pourquoi que j'allais joué pour un prix de $30! Devant l'organisateur et l'arbitre du tournoi (dans le corridor de l'école adjacent à la salle de tournoi).

Il a parlé d'un tournoi régional. Le club de Trois-Rivières organise aussi des tournois de moins de 1800. Je n'aurais pas été me pointer là si ça avait été moins de 1800!

La pub du tournoi Pop Bent Larsen est claire: Ouvert à tous.

Avant la partie, il a dit "Ça ne commence pas avec une facile" et on s'est serré la main. Rien ne laissait présager ce qui a suivi.

J'ai passé proche de lui dire de prendre ça relaxe et de jouer ce qu'il connaissait de mieux (avant la partie) mais un mal de ventre m'a forcé à quitter l'échiquier immédiatement après son commentaire.

Quand je suis revenu, l'horloge était partie, donc ce n'était plus le temps de parler.

Je suis membre en règle de la FQE et c'était ouvert à tous, je n'accepte pas du tout son reproche de ce que je faisais là.

De plus, les reproches ont commencé devant l'échiquier, ce qui a dû déranger des joueurs autour.

Il a dit aussi "Faut être logique" à plusieurs reprises en ruminant que c'était un tournoi régional et blabla...

Oui il faut être logique: C'était ouvert à tous et je suis membre en règle de la FQE. Fin de la discussion sur ce point!

Mais j'ai bien aimé la salle de tournoi, une grande classe avec accès Internet et des grandes tables au fond (C'est là qu'on jouait). Un centre d'achat en face et une atmosphère le fun le reste de la journée.

C'est ça qu'on doit retenir pas mal plus que la crise d'un joueur. Il paraît que c'est la 2ème fois qu'il réagit comme ça...

À 1h15 de Québec et de Montréal, c'est sympathique une demi-journée de tournoi qui offre 3 parties de 61 minutes/mat, donc un maximum d'environ 6 heures de jeu.

Merci encore au club de Trois-Rivières et à Bryan Paris et Esteban Estevez.

Réjean Tremblay
gilles groleau
Dame
Dame
Messages : 344
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2002 9:46 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Gatineau

Message par gilles groleau »

salut réjean félicitationssssssss

tu as évalué a 2305.. mais a tu pris en compte qu'apres 2300, ca prend deux points pour en faire un

donc tu va peut-etre te retrouver a uniquement ;-) 2302 ;-)
ou 2303 ;-)
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8026
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

Salut Gilles, j'ai calculé avec le site de la FQE.

Même si c'est "juste" 2303 ou 2302, ça donne un indice de 23 pareille! :wink:

Merci pour les bons mots.

Réjean Tremblay
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8026
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

J'ai écrit à la responsable de la cotation du club d'échecs de Trois-Rivières ce matin. La réponse ce midi: les résultats seront envoyés électroniquement cette semaine!!

Merci beaucoup madame Veillet!

Réjean Tremblay
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 440
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Message par Louis Morin »

Réjean Tremblay a écrit :La pub du tournoi Pop Bent Larsen est claire: Ouvert à tous.
Il faut dire, avec un nom pareil... Même Bent Larsen devait avoir le droit d'y aller!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8026
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

La formule des tournois POP, environ 6h de jeu maximum pour 3 parties un samedi mériterait d'être étendu à d'autres régions du Québec.

Inscription dès 9h00. 1ère ronde à 10h00, dîner de 12h00 à 12h45 et fin des parties maximum à 17h00!

Je suis sûr que ce serait un horaire qui plairait aux parents et permettrait d'attirer pleins de nouveaux joueurs.

Réjean Tremblay
Capablanche
Pion
Pion
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 6:51 pm

Message par Capablanche »

Louis Morin a écrit :
Réjean Tremblay a écrit :La pub du tournoi Pop Bent Larsen est claire: Ouvert à tous.
Il faut dire, avec un nom pareil... Même Bent Larsen devait avoir le droit d'y aller!
Je crois qu’il est longtemps retiré de la pratique active. Justement, le samedi 4, il était son 71 anniversaire (de là le nom du tournoi :wink: ).

En tout cas, on devrait le chercher à Buenos Aires (sa femme est argentine) où il habite depuis 30 ans au moins.

Ici un entretien dans Chessbase

http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=2241

À propos, en avril il y aura un tournoi POP Najdorf à Trois-Rivières. Najdorf aussi il a habité la plupart de sa vie en Argentine, mais à différence de Larsen, il est resté actif jusqu’à l’appel de St Pierre.
Capablanche
Pion
Pion
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 6:51 pm

Message par Capablanche »

Najdord était d’origine polonaise et il est devenu argentin par la suite. Pas une bonne place pour rester, la Pologne, en 1939.

Le mémorial Najdorf (à Buenos Aires) a passé à s'appeler Festival Najdorf.

http://www.ajedrezsiglo21.com/Najdorf2001/

http://www.ajedrezsiglo21.com/Najdorf2005/
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8026
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

C'est officiel!

Message par Réjean Tremblay »

Comme Gilles Groleau l'avait prédit, ma nouvelle cote est de 2303.

Liste des 20 plus haut cotés au Québec:

1 50264 LESIEGE Alexandre 2601.26 1159 Montréal
2 91708 CHARBONNEAU Pascal 2486.24 464 Montréal
3 34277 BARBEAU Sylvain 2442.24 1224 Montréal
4 48295 ROUSSEL-ROOZMON Thomas 2435.24 451 Laval
5 10495 HEBERT Jean 2406.25 1275 Montréal
6 78693 LAWSON Eric 2404.24 493 Laval
7 70424 DUONG Thanh Nha 2380.24 580 Montérégie
8 65755 MIKANOVIC Goran 2352.23 422 Montréal
9 64056 VOSKANYAN Vahagn 2346.23 183 Montréal
10 27088 SCHLEIFER Michael 2340.24 793 Montréal
11 17651 KHASSANOV Marat 2318.24 267 Montréal
12 67847 GHANNOUM Marc 2312.23 196 Montréal
13 40443 BOLDUC Steve 2306.23 926 Montréal
14 11057 TREMBLAY Réjean 2303.23 318 Québec :bday: :sm2:
15 78513 LAFRAMBOISE Marc-André 2292.22 248 Montréal
16 44335 BERUBE Richard 2290.23 737 Montréal
17 88885 MASSE Hugues 2277.22 549 Montérégie
18 24838 CHABOT Roland 2271.23 560 Montérégie
19 25323 GASPARIANTS Vladimir 2266.23 228 Québec
20 76735 LAPTOS Kris 2259.22 78 Montréal

Réjean Tremblay
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8026
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

Tant qu'à y être, les 20 plus haut cotés de Québec:

1 11057 TREMBLAY Réjean 2303.23 318
2 25323 GASPARIANTS Vladimir 2266.23 228
3 49836 TREMBLAY Sylvain 2233.22 236
4 35313 CAIRE François 2204.22 571
5 30611 AUDET-BOUCHARD Nicolas 2200.22 453
6 71818 BERUBE Antoine 2191.22 316
7 37956 PLANTE Réjean 2149.21 413
8 76140 DROLET Stéphane 2099.21 647
9 99948 Marquardt Christian 2056.20 59
10 32286 VALLIERES Mario 2055.20 451
11 63180 CHAMPETIER Serge 2043.20 669
12 39442 SAINT-AMAND Paul 2040.22 1297
13 12622 AUGER Bertrand 2038.21 1160
14 37247 SAUVE Richard 2011.21 1133
15 27606 BELANGER Jacques 1979.21 1021
16 27720 FECTEAU Martin 1978.20 507
17 60085 LEMIEUX Pierre 1977.20 476
18 15480 LAFLAMME Simon 1967.20 576
19 10664 ANGERS Gilles 1965.20 952
20 40702 LESSARD Claude 1958.21 1151

Réjean Tremblay
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8026
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

Quand je fait un copie-coller du site de la FQE pour les 20 premiers au Québec et à Québec (et je corrige le lieu de résidence d'un certain MI!), je rapporte des faits.

Il y a quelques semaines, Pierre Beauchemin a parlé de moi et mis le mot humilité dans la même phrase. Failli m'étouffer!!

Conclusion: l'humilité, c'est comme mon nombre de défaite (ou mon nombre de nulle!) en 2006 sur 20 parties: c'est arrivé juste une fois!!! :lol: :lol:

Réjean Tremblay
gilles groleau
Dame
Dame
Messages : 344
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2002 9:46 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Gatineau

Message par gilles groleau »

comme ton indice 23 est officiel, alors tu as droit a mes félicitations officielles.

c etait juste pour que cette enfilade se retrouve au sommet ;-)

mais je dois te prévenir.... l indice 24 sera plus difficile a obtenir


je me souviens d 'un texte de Kevin S. nontre ancien GMI...
Je n ai pas la citation exacte... mais il ecrivait quelque chose du genre....

lorsque j'ai atteint 2300+, je pensais que ca serait facile par la suite mais je me suis rendu compte à ce moment que je ne comprenais pas grand chose aux échecs... j'ai entrevu tout le chemin qu'il restait a faire... et j 'ai vu qu'il y en avait plus devant que derriere...


alors bonne route mon réjean...
et envoi nous des cartes postales

et si tu es perdu, ne compte pas sur nous pour venir t aider ;-)
Répondre