En fait Louis, tu as raison, ce n'est pas tout le monde qui joue pour l'argent et certains joueurs n'aiment pas jouer contre des joueurs beaucoup plus forts.
Cependant, à lire Réjean : le gars aurait supposément dit que Réjean était là pour gagner le 30$ du premier prix! Donc le gars en avait pas contre la cote, mais contre le fait que Réjean gagnerait le premier prix? C'est ce que j'en avais compris. Bien sûr, peut-être que j'ai mal compris et que le gars voulait seulement éviter de jouer contre trop fort pour lui!?
Donnons le bénéfice du doute au 1600...

C'est vrai que je saute parfois rapidement aux conclusions!
Et, d'ailleurs, ça peut sembler off-topic (mais ça ne l'est pas!), mais je suis de plus en plus d'accord avec l'idée de Nicolas de laisser tomber les cotes en bas d'un certain niveau. Cependant, vu que le niveau de jeu est moins élevé au Québec qu'en Russie, je mettrais la limite plus basse (je n'ai pas d'idée fixe sur le chiffre, cependant, mais ce serait en bas de 2000).
Je ne comprends pas pourquoi tant de 1500-1600 détestent à ce point jouer une partie, UNE SEULE(!) contre un joueur plus fort. Là, on parle pas de se faire massacrer durant tout un tournoi, mais seulement de vivre une expérience qui peut être enrichissante (voir comment pense un joueur plus fort, bref, une leçon!). Et pour certains, c'est maladif : si ils doivent jouer une petite partie contre un 1700 ou un 1800, c'est la catastrophe! Et le pire, c'est que j'étais de même quand j'avais 1600! J'ai changé d'attitude depuis et j'apprécie maintenant toutes mes parties, même contre des joueurs plus forts (et ma cote a monté aussi!). Je n'irais pas jusqu'à dire que je jouerais un 9 rondes contre des GM, mais si jamais j'en affronte un au COQ, je vais être vraiment très content! Même si je me fais massacrer!
Bref, avoir peur des «plus forts», ce n'est pas la bonne attitude! Soit c'est un problème de mentalité, soit c'est à cause du système de cote. Je ne sais pas quelle est la source exacte du problème, mais ça induit des effets pervers. Et je ne juge personne ici, premièrement, ce n'est pas tout le monde qui est comme ça et, comme je disais : j'étais de même avant! Et, sérieusement, j'ai changé d'attitude quand j'ai fait un 0/5 dans un tournoi à 1 section (j'avais 1700 à l'époque). J'ai mangé plusieurs volées, mais après, je suis comme devenu plus fort mentalement (la dureté du mental...). Et j'ai arrêté d'avoir peur de perdre!

Et mes parties sont beaucoup plus agréables depuis!
Cependant, je comprends que les gens aiment avoir une cote (moi aussi j'aimais ça, même quand j'avais 1600). Donc il faudrait peut-être trouver une autre solution que la limite inférieure!?
A+
Mathieu