Votre intérêt pour des tournois de fin de semaine à Québec

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Votre intérêt pour des tournois de fin de semaine à Québec

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour j'aimerais savoir à combien de nouveau tournois de fin de semaines êtes-vous intéresser à participer.

L'idée d'avoir des tournois qui se joueraient à raison de 2 parties le dimanche pourraient-elles vous intéresser ?

Exprimez-vous en grand nombre sur le sujet!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
gilles groleau
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par gilles groleau »

Salut Réjean

un parametre à ne pas oublier:
C'est excessivement difficile d'organiser un tournoi et de jouer aussi dans ce tournoi.

Physiquement c'est possible, mais tes performances risquent d'être de 200 points inférieures à ton niveau. Donc, l'équivalent d'une perte de 40 points de cote à la fin du tournoi.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Gilles, l'important pour moi c'est qu'il y ait plus de tournois de fin de semaine à Québec. Que ma cote FQE s'en ressente, c'est l'après-dernier de mes soucis.

Mes objectifs sont de bien performés aux États-Unis en 2005. J'espère participé au Foxwoods Open en avril, au World Open en juillet et un autre tournoi à déterminer. C'est beaucoup de dollars, environ $3400 - $3600.

Je serai en vacances au moment de ces tournois.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

Noir ou blanc...

Message par Serge »

Cher Gilles !

Je ne te reconnais plus. :cry:

À l'époque, lorsqu'on jouait ensemble, tu disais ''Les noirs auraient gagnés si...'' ou encore ''Les blancs auraient gagnés si...'' Ca, c'est positif. :lol:

Là la question de Réjean était : Combien de tournois souhaitez vous ? :wink:

Ta réponse : Attention Réjean ... :roll:

QUI VEUT JOUER AUX ÉCHECS DANS UN TOURNOI ?? :shock:

Fais attention à toi !

Serge

La critique est facile à ce que l'art est difficile (ou quelque chose comme ca) 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut vous autres, tel que Serge Liard le suggérait, je repositionne ce message dans cet enfilade:

Salut Serge, saches que j'apprécie tous vos messages. À la lumière de ce que je lis, probablement que des frais d'inscription au maximum de $60 sont souhaitables. À 250 joueurs, on parle de bourse de $12 000 environ.

Pour une première édition, ça serait pas pire!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
gilles groleau
Dame
Dame

Salut Serge.

Je suis un peu hors d'ordre car je n'habite plus la belle région de Québec 8)

Dans le coin ici, il y a un tournoi de fin de semaine à tous les mois;
en fait, 10 tournois entre la fin aout et le début juin. :D :D

Je dois t'avouer que je ne joue presque jamais dans des tournois de week-end. Peut-être un tournoi par an dans les dernieres années.
Je trouve qu'il faut être un peu fou ou maso pour participer à des tournois de week-end. Ici c'est 3 parties le samedi et deux le dimanche;
Un horaire normal c'est 9:00 , 14:00, 19:00 le samedi et 9:00, 14:00 le dimanche.

Et il faut être encore plus dérangé pour en organiser. Je l'ai fait pendant plusieurs années et c'est vraiment très exigeant. :wink: :wink:

Si en plus on participe en tant que joueur, alors on devient très frustré le dimanche soir ou le lundi matin.

:idea:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Gilles, ici c'est encore le format plus humain 1 partie le vendredi soir, 2 le samedi et 2 le dimanche.

C'est fou raide 3 parties la même journée!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

Fou, fou et demi...

Message par Serge »

Salut Gilles !

Oui il faut être fou pour jouer dans les tournois de fin de semaine.

Mais ce qu'il ne faut pas dire aux autres, c'est qu'en été, lorsqu'on est en vacances, on peut faire croire qu'on est fou et consacrer une fin de semaine sans en perdre la boule... :wink:

Je t'avoue que durant les autres saisons je me sens pas assez fou pour renconter mon patron le lundi matin après un tournoi (il a déjà joué au Football). :cry:

Je te souhaite d'être connecter avec Québec à la Saint-Jean!! :lol:

Serge
gilles groleau
Dame
Dame

heureusement qu'il y a des bye.

et rares sont ceux qui jouent 5 parties.
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Les bourses

Message par Gaetan Dupont »

Les bourses laissent indifférent lorsqu'on en est loin. C'est une autre affaire si l'on commence à passer proche d'en gagner.
En ce qui me concerne la formule des tournois m'indiffère assez, en autant que je puisse jouer des parties qui influent sur la cote. Lorsqu'on est dans les bas-fond on trépigne d'en sortir.
Je travaille 3 weekend sur 5 et cette anné ça tombe mal car je ne pourrai jouer aucun des tournois, s'ils étaient plus nombreux j'aurais plus de chance d'en attraper un de temps en temps.
Par contre j'ai une question. Comment se fait-il qu'un tournoi de 5 parties à une par semaine sur 5 semaines coûte 15$ et un de 5 parties pour une fin de semaine coûte plus près des 50$ que du 15$?
En toute estime pour les organisateurs et bénévoles.
Gaëtan "roquons donc!!" Dupont.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Gaétan, au Montcalm, tu paies $20 au début de l'année pour la salle. Dans un tournoi de fin de semaine, tu as une salle à amortir sur le nombre de joueurs à chaque fois. Et généralement, les bourses sont plus élevés dans un tournoi de fin de semaine.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

Mais si, mais si, mais si....

Message par Serge »

Salut !

De toute évidence, il y a un certain intérêt pour les tournois de fin de semaine. Et de un cas de régler. Point. :D

Maintenant : les modalités ! :shock:

Si on s'entend sur le fait qu'on veut jouer, on peut aussi s'entendre sur les conditions.

Donc, Gaetan, pas trop élevés les frais d'inscription ? :roll:

Gilles, pas trop de rondes ? :cry:

Y'en a tu d'autre pour faire des suggestions ?

On pourrait commencer ca avec : pas trop de si ou de ca ...

On pourrait également finir par : pas trop de tournoi ...

Serge
jeffetbadou
Cavalier
Cavalier

Message par jeffetbadou »

Bonjour tout le monde, je suis un nouveau visage dans le monde des échecs à québec. Je suis un vrai maniaque des échecs et je voudrais plus que tout au monde commencer à jouer en tournoi. Votre idée de faire des tournois de fin de semaine est donc une idée que je soutiens. Malheureusement, tout comme monsieur groleau le mentionnait, c'est le trop grand nombre de rondes qui m'empêchent de participer. Je ne peux pas, en tant qu'étudiant universitaire, consacrer des fins de semaines entières pour les échecs et un tournoi à 5 rondes demande toute la fin de semaine. Je sais pas s'il n'y aurait pas un moyen de raccourcir les tournois ou tout simplement de mettre moins de temps au chrono et de jouer plus de parties durant la journée. Bref, je sais que je ne suis pas d'une grande influence, mais je suis sûr que le nombre de joueurs serait plus grand si les tournois étaient plus accessible en terme de temps.

merci et bonne parties à tous en espérant que ce projet fonctionne bien.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jeffetbadou, j'ai lu ton message avec intérêt, car parmi les choses que je cherche à savoir, c'est s'il y aurait des gens intéressés pour un tournoi rotation 6 joueurs réparti sur 3 dimanches consécutifs à raison de 2 parties par jour le dimanche sauf le 3ème dimanche où ce serait une partie.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

Chu fatigué ouille ouille...

Message par Serge »

En voilà un autre !! :evil:

Cher jeffetbadou,

Vas voir mon dernier message s'il te plais.

Pas trop de si, pas trop de ca et pis tant qu'à y être, pourquoi pas trop de parties compliquées. :shock:

On pourrait, par exemple, jouer dix coups. Non, c'est trop. Disons, quatre coups. Après, on brasse les dés. Non, c'est encore trop. On brasse un dé. Le plus fort gagne la partie. Après cet effort ultime, on complète son formulaire pour une demande de retraite. Ouf ! Toute une journée en perspective... :?

Allez mon cher jeffetbadou, tu peux te reposer maintenant. :cry:

p.s. Pourquoi pas, jeff au lieu de jeffetbadou, ce serait moins épuisant ?

Serge
Gaetan Dupont
Dame
Dame

C'est à toi les oreilles

Écoute Serge, fais le donc à ta manière ton tournoi, pis si ça nous tente on ira, pis si c'est non, eh bien on restera chez-nous.
Bonne chance!! Gaëtan Dupont
Modifié en dernier par Gaetan Dupont le mar. déc. 23, 2003 5:08 pm, modifié 1 fois.
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Il ne faut pas être en ''mode jeu'' pour penser ou organiser des tournois...
La liberté d'expression que procure le jeu est bien mauvaise référence,

Une preuve, mettre sur un bout de papier toute vos préférences rapport a toute condition de jeu idéal...
Essayez maintenant de trouver un semblable...

Il faut, pour des tournois d'une certaine envergure avoir la capacité de travailler en équipe.
Serge
Dame
Dame

150 rondes !!

Message par Serge »

Écoutes Gaetan (Dupont) !

Je n'ai pas tout à fait saisi ce que ton intervention apportait à la discussion.

Depuis le début, le sujet est : ''Votre intérêt pour des tournois de fin de semaine à Québec''. Ceci voulait dire que quelqu'un désirait savoir (enfin) ce que les joueurs aimeraient comme conditions pour un tournoi. Évidemment, presque toutes les réponses sont bonnes.
:wink:
Toutefois, je suis décu (ceci n'implique seulement moi) lorsque quelqu'un dit ''pas trop de ci ou de ca''. Ce genre de tournoi existe déjà.
:roll:
Personnellement, ce que je recherche actuellement, c'est un tournoi où tout arrête le temps du tournoi. Si tu as vécu ce genre de tournoi, tu dois me comprendre. Les fumeurs se réunissent dans l'entrée et discutent de leurs parties. Les toilettes servent de lieu de méditation aux joueurs perdus dans leurs pensées. Les corridors sont arpentés par ces gens trop nerveux pour rester devant leur échiquier. :D

C'est un peu comme un McDo et un bon resto. Des fois, t'as seulement besoin de manger... :o

Prends soin de toi et ce serait malheureux de te priver d'un bon tournoi !

Serge
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Ok tres bien

Serge
Je l'avoue tes agacements m'ont agacé. Tu ne peux nier que tu y avais mis un peu de sarcasme, beaucoup d'entre nous sommes pris dans le grand tourbillon de la vie.
Non je n'ai jamais connu ce genre de tournoi, mais ta réponse tempérée et éclairée m'incite à la réflexion.
Gaëtan Dupont
Serge
Dame
Dame

Agacé et demi...

Message par Serge »

Bonjour Gaetan !

Saches qu'en aucun temps j'ai voulu te vexé.

Saches également que ma vie est un pas pire de tourbillon... :shock:

Et c'est justement pour ca que l'idée d'un super méga tournoi de 3 ou 4 jours à Québec me faisait tant vibrer. :D

L'automne, l'hiver et le printemps sont des périodes où je dois souvent être disponible 7 jours sur 7. Toutefois, l'été c'est autre chose. Mais pas au point de sacrifier 10 jours à Montréal pour le COQ sans ma famille. Et ma famille n'est pas intéressée à consacré 10 jours de vacances à Montréal. :cry:

Donc, si on résume, il n'existe pas présentement de tournoi l'été correspondant à mes attentes. Par contre, il existe bon nombre de tournois à raison d'une partie par semaine pour les gens ayant moins de disponibilité l'hiver à Québec. (Juste au cas : je demeure à 200 km de Québec) Ainsi, si je peux parraître sarcastique lorsque les gens disent ''pas trop de ci ou pas trop de ca'' c'est tout simplement que des tournois comme ca y'en a à masse.

Et si tu veux poursuivre ta réflexion, voici un fait : avant les tournois ''pas trop de ci ou pas trop de ca'' il y avait des gros tournois avec plein de joueurs. Aujourd'hui, si quelqu'un tente d'organiser un gros tournoi, on ne l'encourage pas. On lui dit ca marchera pas sauf si ''pas trop de ci ou pas trop de ca'' . :roll:

Pourquoi pas tenter quelque chose de différent ? :wink:

À la prochaine.

Serge
Répondre