Fondement juridique d'une ligue d'échecs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Si on enlève les grosse bourses il faut les remplacer par quéque chose d'autre...
Voici une formule nouvelle

Tournoi de masse a 30$:

On divise l'inscription en 3...

10$ comme prix (3) les seuls prix en $ vont vers le haut, reconnaître l'élite et lui en donner pour son talent

10$ service aux joueurs et étique, créé une ambiance feutré ou tout est compris, breuvage, petit lunch.
Respecté le joueurs et lui en donné pour son argent...

10$ frais arbitre location et autre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Merci Jean, Gaétan et tous les autres qui s'expriment, ça donne matière à réflection.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Serge »

Salut Jean et Réjean !

Il n'y a personne qui veut savoir ce que vous n'avez pas dit ! :lol:

On veut savoir ce que vous dites : Des tournois oui ou non ? :?

Beaucoup de joueurs oui ou non ? :roll:

On peut tu arranger ca au Québec oui ou non ?

Si on peut s'entendre la dessus, les détails sur les frais d'inscription pourraient être régler. De même pour les bourses. Tant qu'à y être, la salle de tournoi et la date ! :)

Pour ma part, j'aimerais jouer dans un tournoi l'été sans qu'il n'y ait 9 ou 10 jours consécutifs... :cry:

Salutations à vous deux.

Serge
Jean Turcot
Dame
Dame

Message par Jean Turcot »

Quant à moi j'aime beaucoup mieux dépenser 60$ pour l'inscription d'un tournoi à Québec que de dépenser 200$ minimum pour un tournoi de fin de semaine à l'extérieur avec un frais d'inscription de 30$. Pour le genre de tournoi que veux organiser Réjean Tremblay ici à Québec, 60$ pour l'inscription est certainement plus réaliste pour le succès de participation que les 120$ initialement prévus.
Cependant mon choix préféré de tournoi est celui avec un seul prix par section avec une inscription populaire à 15$ ou 20$ ,exactement le genre de tounoi que Serge Lacroix organisait à Québec il y a de çà plusieurs années. Voilà un tournoi réellement pour la masse et le plaisir de jouer sans qu'il n'en coûte trop pour les nouveaux ainsi que pour ceux pour qui seul le plaisir de jouer compte.Avec 200 inscriptions à 20$ on va chercher suffisamment de fond pour récompenser l'élite vainqueur de la section principale.
Jean Turcot
Dame
Dame

Message par Jean Turcot »

Il ne faut surtout pas croire le mythe que la participation de l'élite attire la masse et le dernier tournoi du carnaval en a fait une bonne démonstration alors qu'un grand maître et un maître internationnal y participaient mais le tournoi avait attiré une participation totale que je qualifierait de décevante.La présence de l"élite ne fait que rehausser le prestige de l'évènement et attire les forts joueurs qui ne constituent qu'une minorité des participants.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jean, je crois que la meilleure façon de ramener le monde dans les tournois est de les sonder sur ce qu'ils veulent et de les appeller un par un avant chaque tournois de fin de semaine à Québec.

Même si l'élite n'attire pas trop, il reste que c'est sympathique qu'un 2200 (ou un 2198 ou un 2077) t'appelle pour savoir ton opinion. Pis si c'est Jean-Charles, c'est sympathique que quelqu'un qui s'implique déjà énormément prenne le temps de savoir ton opinion!

C'est ce que je me propose de faire pour le tournoi de la St-Jean aussitôt que j'aurai une copie de la liste des membres de la FQE dans la grande région de Québec!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Jean Hebert
Roi
Roi

sonder, sonder...

Message par Jean Hebert »

Salut Réjean,

Tu dis: "je crois que la meilleure façon de ramener le monde dans les tournois est de les sonder sur ce qu'ils veulent...". Si un politicien te disait: "je vais sonder le monde pour savoir quelle politique adopter", voterais-tu pour lui ? Moi, non. Un leader, un vrai, sait où il veut aller. Il a de l'expérience, des connaissances et une vision à partager. Il consulte, il écoute, mais pas pour savoir OÙ aller. Si un organisateur de tournois (ou un politicien) me dit qu'il va "sonder" pour savoir quoi faire, alors je comprends qu'il n'est pas prêt. Sa vision reste à construire. De toute façon, sonder qui ? Les 1000 membres actuels qui sont encore majoritairement satisfaits du système... ça va donner quoi au juste ?
gaetan campbell
Dame
Dame

En effet, il est bon d'être porteur d'une certaine vision, mais rassure toi Réjean, ca prendra pas des grandes visions pour se démarquer...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jean, je sais que je veux qu'il y ait au moins 3 tournois de fin de semaine de plus par année à Québec.

Je sais qu'à part la St-Jean-Baptiste, les 2 ou 3 tournois supplémentaires seront plus locaux.

Les questions que je me pose:

Est-ce qu'il y a de la place pour plus de 3 tournois supplémentaires de fin de semaine par année à Québec ?

Combien sont-ils prêts à mettre en frais d'inscription pour le tournoi de la St-Jean ? $40, $50, $60 ?

Est-ce qu'il y aurait un intérêt pour un tournoi rotation disons de 5 ou 6 rondes répartis sur 3 dimanche ? Ou un tournoi suisse ou rotation à une partie par dimanche comme le fait le club d'échecs de Montréal ? La-dessus, je n'ai pas la moindre idée.

Je sens qu'il y a un intérêt pour les tournois de fin de semaines, mais c'est où qu'on sature le marché de Québec ? À partir de 6 tournois ? 7 ?

Ça coûte rien de jaser avec le monde, peut-être que le fait qu'un organisateur de tournoi prenne la peine de leur parler va en ramener quelques-uns!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

Ca va faire boswell !

Message par Serge »

Cher Réjean !!

Je crois que tu lis dans mes pensées ! :D

Monsieur Jean Hébert, vous êtes le premier à critiquer la FQE pour son immobilisme. Vous avez critiqué maintes fois le fait que la FQE n'écoute pas ses membres. :shock:

1000 membres satisfaits ? Ah oui ?! Comment se fait-il qu'il y ait autant de courriels sur ce site où les membres souhaitent du changement ? Vous pouvez me soustraire de ce nombre. Par contre, si je veux jouer dans des tournois (surtout s'ils sont cotés) je dois obligatoirement être membre de cette fédération. Évidemment, je ne peux pas dire si je suis satisfait ou non à cette fédération, elle ne m'entend pas. Et vous, cher membre Jean Hébert, satistait de cette belle fédération ? :wink:

Monsieur Jean Turcot maintenant.

En clair, ce que Réjean tente de faire, c'est de savoir ce que les joueurs de tournoi veulent réellement. Dire que ca marchera pas n'aide pas grand monde actuellement.

Salutations.

Serge
gaetan campbell
Dame
Dame

De savoir ce que les joueurs de tournoi veulent réellement...

La question se pose elle, car les mille et une réponse vont se multiplier par autant de joueur.

Il sera alors question de bourses, d'horaire, de date, de cadence, de section, de tournoi de semaine ou de fin de semaine, de cout d'inscription, de répartition des prix...

Il serait beaucoup plus simple d'écouter autre chose.
Lors d'un tournoi le joueur sent-il qu'il participe a qué chose de spécial, de respectable, de bonne étique...

Que cherche d'abord le joueur d'échecs, le respect ou les $$...
Serge
Dame
Dame

Message par Serge »

Salut Gaetan !

Je te proposes de faire la petite recherche sur ''Lors d'un tournoi le joueur sent-il qu'il participe a qué chose de spécial, de respectable, de bonne étique...'' Ce sera certainement utile. :wink:

Par ailleurs, il est normal que plusieurs hypothèses surgissent en questionnant les joueuses et joueurs de tournoi. Il sera évidemment question de bourses, d'horaire, de date, de cadence, de section, de tournoi de semaine ou de fin de semaine, de coût d'inscription, de répartition des prix...

Et certainement que ce ne sera pas simple.
8)
En jouant aux échecs on démontre généralement qu'on aime les choses un peu complexe. Mais la satisfaction d'avoir résolu un problème important est au coeur de nos passions. Sinon, on peut être platte à mort et dire non tout le temps, parce que ca marchera pas... :shock:

Soyons positif !

Sincères salutations.

Serge
Répondre