Les abandons dans un tournoi

Voir à la promotion des échecs au Québec !
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Abandon et système suisse

Message par dave »

Dominick Blanchette a écrit : Et lorsqu'un fort joueur abandonne en plein milieu, même si on peut continuer les appariements, je crois quand même que ça donne un injustice pour le reste des rondes puisque ce joueur a peut-être gagner une partie contre un des aspirants à la première place et son retrait ferait en sorte que les autres aspirants aient le reste de la ronde plus facile.
C'est mon point de vue... qu'en pensez-vous?
oui mais le gars qui a abandonner le tournoi a quand même participer au tournoi.
Donc ce n est pas une injustice. En passant dom, merci d avoir fait un sujet intéressant
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Sébastien Nadeau a écrit :
Dans le cas des inscriptions gratuites pour les maîtres, comme quelqu'un d'autre le mentionnait plus tôt, un bon moyen de minimiser les abandons c'est de ne rembourser l'inscription que si le joueur n'abandonne pas le tournoi.

Sébastien
Par définition, on ne peut pas "rembourser" une inscription gratuite. Sinon c'est qu'on a exigé un dépot du maître pour qu'il joue toutes les rondes. Si on veut que les maîtres jouent encore moins souvent qu'ils ne le font présentement c'est une très bonne idée! On efface l'incitatif de l'inscription gratuite en demandant un dépot pour "forcer" les maîtres à jouer encore plus de parties peu significatives, le plus souvent contre des joueurs beaucoup plus faibles qu'eux. Ce n'est pas en harcelant les maîtres qu'on va les inciter à jouer! Mais peut-être que le but visé est tout autre ? :roll:

En plus l'organisateur se donnerait une tâche supplémentaire fort peu intéressante: collecter des dépots et les remettre à la fin du tournoi (?) en même temps que les prix. Quelle belle cérémonie de clôture cela ferait! :roll:
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Les inscription gratuites de Maitre attirent plus de monde. fec c ben correct. Ca dérange quoi?
dave
Expert
Expert

Message par dave »

dave a écrit :Les inscription gratuites de Maitre attirent plus de monde.
(Parce que si ça serait pas gratuit les maitres viendrait moin,donc il aurait moin de monde)
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Jean Hébert a écrit : Sinon c'est qu'on a exigé un dépot du maître pour qu'il joue toutes les rondes. Si on veut que les maîtres jouent encore moins souvent qu'ils ne le font présentement c'est une très bonne idée! On efface l'incitatif de l'inscription gratuite en demandant un dépot pour "forcer" les maîtres à jouer encore plus de parties peu significatives, le plus souvent contre des joueurs beaucoup plus faibles qu'eux. Ce n'est pas en harcelant les maîtres qu'on va les inciter à jouer!
Ouf! Heille, je suis vraiment content de pas être un maître! Vous êtes harcelés, on efface vos privilèges, on exige des choses de vous, on vous force à faire des choses que vous ne voulez pas faire!

Mais la meilleure :
Jean Hébert a écrit : Mais peut-être que le but visé est tout autre ? :roll:
Ça y est! Il y a un complot pour diminuer votre participation en tournoi! WOW!!

Come on! Votre présence est appréciée dans les tournois par plusieurs amateurs.

Jean, je sais pas si tu as bien lu, mais Dominick nous racontait qu'il avait de la difficulté à expliquer à son fils que des joueurs abandonnent un tournoi après 1 défaite ou même, une nulle de trop. Comment tu expliquerais à un enfant de 7-8 ans le pourquoi du comment que ça se fait qu'un des meilleurs joueurs au Québec (un modèle potentiel pour le kid), abandonne un tournoi après une nulle en première ronde?

Et, je le sens, c'est indéniable : on va en revenir à l'éternel débat de la poule ou de l'oeuf. Les joueurs d'élite ne sont pas des modèles pour la jeunesse parce qu'on ne les paye pas assez ou on ne les paye pas assez parce qu'ils ne sont pas des modèles?

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Mathieu Cloutier a écrit : Ouf! Heille, je suis vraiment content de pas être un maître! Vous êtes harcelés, on efface vos privilèges, on exige des choses de vous, on vous force à faire des choses que vous ne voulez pas faire!
J'ai proposé à la dernière assemblée de la LEC de couper à 50% la gratuité aux maîtres parce que j'avais la forte impression que ça allait disparaître à 100%. Ça ne m'a pas fait plaisir, car je sais que la gratuité pour les maîtres est une forme de reconnaissance envers ceux qui obtiennent le plus haut titre que la FQE décerne. De ce côté là, la FQE a donné le mauvais exemple en coupant la gratuité aux maîtres de 50%. Quand j'avais soulevé la question à Christian Lacasse pour le COQ, la réponse fut: mais qui va payer dans la section ouverte ? La même vision comptable qu'à la LEC.

On a coupé $500 dans la finale du CIQ pour le budget 2005-2006, avec promesse que s'il trouve $500 de lousse, on remet le CIQ à $3000. Quelques jours après, Christian me dit qu'il a trouvé $500 et qu'on peut retourner à $3000.

Quand je vois la pub du CIQ 2005, quelle ne fut pas ma surprise de voir les bourses à $2500.

L'élite était vu comme une dépense, point final.

...
Mathieu Cloutier a écrit : Ça y est! Il y a un complot pour diminuer votre participation en tournoi! WOW!!

Come on! Votre présence est appréciée dans les tournois par plusieurs amateurs.

Mathieu
Tu n'étais pas là un certain lundi soir de février, au lendemain du Carnaval, au club de Charlesbourg. Je me suis fait ramassé solide et dire qu'on devrait être exclus des tournois parce qu'on "vole" l'argent des joueurs moyens qui sont la majorité donc qui fournissent la majorité du cash par leurs inscriptions et ne devraient que jouer entre eux autres.

J'ai déjà raconté ce qui s'est passé après la 1ère au POP Larsen moins de 2 semaines plus tard.

Si c'est ça être apprécié, je n'ai pas hâte d'être détesté!! :roll:
Réjean
Marc Hébert
Dame
Dame

Message par Marc Hébert »

C'est un droit tout à fait légitime de se retirer d'un tournoi (Système Suisse). Naturellement il est normal d'avertir le directeur du tournoi. Tout le reste n'est que verbiage...surtout pour ceux qui ne peuvent comprendre qu'un joueur de 2400 n'est pas intéressé à jouer avec un jambon comme moi, juste pour compléter son tournoi.

Marc Hébert (on peut être mazette aux Échecs mais ce n'est pas nécessaire de l'être intellectuellement!)
Dominick Blanchette
Dame
Dame

OK... je ne voulais pas parler de l'élite...

Message par Dominick Blanchette »

Bon, j'adore vos commentaires... mais maintenant je me dois d'être plus précis.

Nous avons eu une discussion à ce propos au Club de Trois-Rivières lundi. Nous avons parlé de l'élite, oui, mais nous jugions que l'élite qui possède un titre (contentons-nous d'un titre québécois dans notre exemple) pourrait être excusée si des mauvaises performances dans un tournoi pourrait lui faire perdre son titre (ou retarder son obtention...). Dans cette situation là, je peux comprendre... puisqu'il y a beaucoup d'investissement avant d'en arriver là. Mais à Trois-Rivières, notre plus haut coté a 1800... et je ne pense pas qu'il s'agisse d'élite...

Alors, la question est la suivante: est-ce qu'il est légitime pour un club de "sensibiliser" un joueur de 1600-1800 en lui donnant une pénalité lorsqu'il abandonne les tournois aussitôt qu'il juge qu'il ne peut plus gagner le premier prix?

C'est précisémment la réponse à cette question que je cherche...

C'est certain que les joueurs risquent de ne plus revenir, mais ne croyez-vous pas plutôt qu'ils pencheraient de l'autre côté et finiraient les tournois?

Personnellement, je crois que s'ils décident de ne plus venir au club, ce ne serait pas une grosse perte... mais peut-être suis-je un peu trop idéaliste pour demander qu'un certain niveau de "fair-play" soit exigé dans nos compétitions échiquéennes :roll:
Ciao!

Dominick Blanchette
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Dominick, quand tu dis que le plus fort à Trois-Rivières a 1800, j'imagine que Jean Picard et Alexandre Lemire-Paquin ne jouent pas au club ?

Un responsable peut toujours avoir une bonne conversation avec ladite personne, mais si le gars persiste, voulez-vous le perdre réellement ?

Me semble que la FQE n'a pas de membres de trop...

Tu peut expliquer à ton gars que la grande majorité du monde complètent le tournoi.

Et oui, tu es un peu trop idéaliste! :wink:
Réjean
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Salut Réjean,
je n'ai pas inclu les experts dans mon histoire puisqu'ils ne jouent pas la grande majorité du temps. Justement à cause du fait qu'ils n'ont pas une forte opposition avec des écarts de 250 à 400 points de cote. Mais on se s'en sortira pas... si les experts ne se présentent pas, les candidats-experts prendront plus de temps à progresser...

Mais je ne blâme pas les experts... je comprends leur choix...
Ciao!

Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
Dame
Dame

L'idéalisme...

... j'oubliais pour l'idéalisme. Je suis très exigeant envers moi et j'ai tendance à l'être pour les autres aussi (c'est un de mes défauts...). Le respect (au sens très large du terme) et ma plus grande valeur et, pour moi, abandonner des tournois à répétition parce qu'on a plus la chance d'en gagner le premier prix est un total manque de respect pour l'organisation, le club et les autres joueurs qui se donnent à fond (surtout quand la raison de l'abandon est orientée vers le ca$h ou la cote).

Vous comprenez maintenant un peu plus pourquoi je suis interpelé par cette "cause"...

Je suis heureux d'une chose dans cette histoire... le fait que mon fils m'est posé cette question sur l'abandon des joueurs, ça veut peut-être dire que j'ai réussi à lui transmettre quelques unes de mes valeurs...
Ciao!

Dominick Blanchette
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: L'idéalisme...

Dominick Blanchette a écrit : ...
Le respect (au sens très large du terme) et ma plus grande valeur et, pour moi, abandonner des tournois à répétition parce qu'on a plus la chance d'en gagner le premier prix est un total manque de respect pour l'organisation, le club et les autres joueurs qui se donnent à fond (surtout quand la raison de l'abandon est orientée vers le ca$h ou la cote)
Le gars a payé son tournoi et a averti l'organisateur qu'il abandonnait avant la ronde suivante dans chaque cas ?

Si oui, il a respecté les règles et il ne manque pas de respect envers les autres.

Il se prive de parties pour lui-même ? C'est son problème s'il décide d'en avoir moins pour son argent.

Tu me rappelles que j'ai parlé de ça à mes enfants il y a quelques mois de jouer pour le plaisir et non pour le cash. Ils n'en revenaient pas que du monde pouvaient jouer aux échecs pour le cash.

L'important dans tout ce que tu as dis, c'est que tu as réussi à transmettre tes valeurs à ton fils.

Sauf qu'on ne peut pas imposer nos valeurs à tout le monde!

P.S.: À moins d'être écrivain péquiste pis d'écrire un livre sur la souveraineté à l'école pis espérer que les profs du primaire l'achète et endoctrinent nos enfants. S'ti de rapaces!
Réjean
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Re: L'idéalisme...

Réjean Tremblay a écrit : Le gars a payé son tournoi et a averti l'organisateur qu'il abandonnait avant la ronde suivante dans chaque cas ?

Si oui, il a respecté les règles et il ne manque pas de respect envers les autres.

Il se prive de parties pour lui-même ? C'est son problème s'il décide d'en avoir moins pour son argent.

...

Sauf qu'on ne peut pas imposer nos valeurs à tout le monde!
Ouin... on ne peut pas imposer ses valeurs à tout le monde. Mais est-ce que la majorité (car je ne suis pas le seul à penser ainsi au club...) peut "forcer" la minorité à suivre le "droit" chemin (ou ce qu'elle pense être le droit chemin...)? Si on compare avec la loi qui interdira les fumeurs de s'adonner à leur habitude dans les restaurants en mai 2006 (et SVP ne détournez pas l'enfilade sur ce sujet... :wink: ), est-ce qu'il serait légitime pour un club de "sensibiliser" les "fautifs" (les fumeurs dans notre exemple) en leur donnant une pénalité (en argent pour les toucher à l'endroit ou ça compte pour eux...)? En faisant ça, est-ce que le club agirait correctement pour le Bien des Échecs (tm Super Ben)?

Bon, là je crois que je ne peux pas être plus précis... ça serait intéressant d'avoir l'avis de plusieurs forumeurs...
Ciao!

Dominick Blanchette
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Réponse d'un autre forumeur: je ne crois pas que les joueurs qui abandonnent un tournoi sont fautifs devant les autres, ils sont plutôt fautifs devant eux-mêmes. Je ne crois pas qu'on doive leur imposer une sanction. La fumée secondaire est bien plus dommageable pour les autres (ça affecte la santé) que l'abandon d'un joueur dans un tournoi.

Sébastien
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Sébastien Nadeau a écrit :Réponse d'un autre forumeur: je ne crois pas que les joueurs qui abandonnent un tournoi sont fautifs devant les autres, ils sont plutôt fautifs devant eux-mêmes. Je ne crois pas qu'on doive leur imposer une sanction. La fumée secondaire est bien plus dommageable pour les autres (ça affecte la santé) que l'abandon d'un joueur dans un tournoi.

Sébastien
Merci Sébastien...

Mais qu'en est-il d'abandons répétés??
Ciao!

Dominick Blanchette
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Dominick Blanchette a écrit : Merci Sébastien...

Mais qu'en est-il d'abandons répétés??
Ils sont fautifs devant eux-mêmes à répétitions...

Tu peut toujours écrire à la FQE si tu penses que ça en vaut la peine.
Réjean
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Réjean Tremblay a écrit : Ils sont fautifs devant eux-mêmes à répétitions...

Tu peut toujours écrire à la FQE si tu penses que ça en vaut la peine.
Merci Réjean. C'est une logique inébranlable que tu fais là... :lol:

Mais le problème c'est que ça ne touche pas seulement le fautif... ça touche les autres membres du club aussi.

Je ne crois pas que ça justifie un changement au niveau de la FQE. Je veux seulement savoir si ça pourrait constituer une règle qui pourrait être adoptée dans la charte du club... voudriez-vous adhérer dans un club qui adopterait une telle règle?
Ciao!

Dominick Blanchette
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Qui fait ça? Tu lui diras qu'il devrait jouer à autre chose qu'aux échecs!

Sébastien
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Et arrêtons de vouloir tout réglementer. Pas besoin d'un règlement pour dire à un joueur qui abandonne tout le temps les tournois auquel il participe qu'il n'a pas sa place dans un club d'échecs.

Sébastien
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

Je crois qu'il y a une propension des organisateurs d'échecs à se prendre pour le petit père du peuple comme on surnomaint Staline; leur but ne doit pas être d'éduquer les participants à leurs tournois, mais de donner l'occasion de participer à un loisir significatif du point de vue du développement de la personnalité.
Lorsqu'on regarde la question dans cette perspective, la question de l'élite prend une toute autre signification; lorsqu'un adulte pratiquwe un loisir, il le fait pour son profit comme un jeune d'ailleurs; la question de savoir si d'autres en bénéficie n,est qu'une question relative au profit qu'il peut retirer de l,exercice de ce loisir. Ce profit n'est pas nécessairement monétaire; il peut s'agir aussi de la considération et de l'estime que peut valoir dans son milieu de vie le fait de participer avec succès à ce genre d'activités. En fait, Nigel Short, il y a quelques années avait dit des joueurs professionnels, ceux qui jouent principalement pour de l,argent, que c'étaient des putains; il voulait mettre en exergue le fait que pour la pluipart des joueurs, il est illusoire d'atteindre un niveau tel qu'ils puissent vivre de leur art, et aussi le fait que c'est de la putasserie de ne procurer du plaisir aux autres que pour de l'argent. Si les organisateurs amateurs veulent faire quelque chose de bien des échecs, une des premières choses qu'ils devraient faire c'est d'arrêter de jouer l'élite sur la corde sensible de l'argent, ce qui développe le côté putasserie de l'affaire, et de faire en sorte que cette élite ait la considération qu'elle mérite par son apport au milieu dont elle est originaire.

François Dorion
Répondre