Parties de Jocelyn Côté par correspondance sur chessgames
- François Caire
- Expert

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Jocelyn Co...mputer
Si chessgames ne ramasse que les parties de Jocelyn Côté par correspondance et que ce dernier (et/ou son ordi ?
) continue à performer à ce niveau là (83.3%), quelqu'un dans plusieurs années va peut-être se demander s'il est un des plus grands joueurs de l'histoire des échecs à seulement 1.3% de moins que Morphy, qui a 84.6% !!!

Réjean
- Rémi
- Tour

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Je me posais une question au sujet des matchs par correspondance parce que j'ai appris (il n'y a pas si longtemps d'ailleurs!) que les parties lentes normales ajournées n'existaient plus à cause des ordinateurs. Pourtant les parties par correspondance existent toujours... Est-ce que l'humain a réèlement un rôle à jouer dans les games par correspondance ou c'est juste une question d'ordi?
Les parties de Jocelyn sur chessgames ont l'air d'être de qualité en tout cas!
Les parties de Jocelyn sur chessgames ont l'air d'être de qualité en tout cas!
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Jocelyn me disait lundi passé que c'est lui qui cherche le meilleur plan, mais tout le volet tactique est vérifié par ses logiciels d'analyses sur l'ordi.
C'est cette façon de travailler (mode Centaure) qui fait la différence. Si c'était juste son Fritz contre le Fritz de l'autre, à la longue ça finirait par des résultats de 50% pour tout le monde!
C'est cette façon de travailler (mode Centaure) qui fait la différence. Si c'était juste son Fritz contre le Fritz de l'autre, à la longue ça finirait par des résultats de 50% pour tout le monde!
Réjean
- Rémi
- Tour

C'est ce que je me disais. Mais la journée où les ordis vont être capable de penser statégiquement et formuler des plans peut être que cette forme de jeu va disparaître. Ce serait dommage parce que la qualité des parties est certainement meilleure lorsqu'on a beaucoup de temps.Si c'était juste son Fritz contre le Fritz de l'autre, à la longue ça finirait par des résultats de 50% pour tout le monde!
-
Jocelyn Côté
- Dame

Re: Jocelyn Co...mputer
Aussi et maleureusement pour les statistique de M. Tremblay, dans ce même tournoi, il manque ma partie avec les noirs contre M. F J Guevara que j'ai gagnée.Réjean Tremblay a écrit :Si chessgames ne ramasse que les parties de Jocelyn Côté par correspondance et que ce dernier (et/ou son ordi ?) continue à performer à ce niveau là (83.3%), quelqu'un dans plusieurs années va peut-être se demander s'il est un des plus grands joueurs de l'histoire des échecs à seulement 1.3% de moins que Morphy, qui a 84.6% !!!
![]()
![]()
De plus, je n'ai pas continué ma partie, dans une position encore gagnante, contre M. A Kazoks, j'ai offert la nulle.
Je venais de rater un excellent 21e coup, beaucoup plus efficace que le coup passif que j'ai joué. Comme excuse, j'apprenais le décès de mon père quelques jours avant la réception du 21e coup de l'adversaire.
Pouvez-vous trouver un meilleur 21e coup pour les noirs et une variante ?
Malheureusement, je ne sais pas comment insérer des parties et des diagrammes.
Mais, les parties peuvent être chargées à partir du site fourni par François.
Merci François !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Jocelyn, tu cliques sur PGN, insères le PGN de ta partie et recliques sur PGN.Jocelyn Côté a écrit :Malheureusement, je ne sais pas comment insérer des parties et des diagrammes.
Pour les diagrammes, tu cliques sur l'échiquier sur la position de départ en bas et à droite, tu sélectionnes le texte commençant par [img]et%20finissant%20par[/img] compris entre "Écrire ceci" et "Ou". Il te reste à mettre les pions et pièces sur leurs bonnes cases et d'enlever ceux inutiles.
Réjean
-
Jocelyn Côté
- Dame

Je vais faire un test maintenant : [Event "WC25-SF19"]Réjean Tremblay a écrit :Salut Jocelyn, tu cliques sur PGN, insères le PGN de ta partie et recliques sur PGN. Pour les diagrammes, tu cliques sur l'échiquier sur la position de départ en bas et à droite, tu sélectionnes le texte commençant parcompris entre "Écrire ceci" et "Ou". Il te reste à mettre les pions et pièces sur leurs bonnes cases et d'enlever ceux inutiles.
[Site "ICCF Email"]
[Date "2001.08.01"]
[EventDate "2001.??.??"]
[Round "?"]
[Result "1/2-1/2"]
[White "Aivars Kazoks"]
[Black "Jocelyn Cote"]
[ECO "C13"]
[WhiteElo "2477"]
[BlackElo "?"]
[PlyCount "50"]
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
21...Cb5
21...Cb5!? semble un coup car il donne des possibilités de mettre en danger le roi blanc.
il y a quelque année j'étais fervent du jeu par correspondance ou souvent les bases apprises sont bafoués au profit d'idées saugrenus.J'ai eu la chance de jouer avec de grands joueurs qui m'ont beaucoup appris.
Qui sait peut-être un jour aurons nous la chance d'entamer un de ces méga puzzle.
il y a quelque année j'étais fervent du jeu par correspondance ou souvent les bases apprises sont bafoués au profit d'idées saugrenus.J'ai eu la chance de jouer avec de grands joueurs qui m'ont beaucoup appris.
Qui sait peut-être un jour aurons nous la chance d'entamer un de ces méga puzzle.
- Sébastien Nadeau
- Expert

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Kazoks-Coté
Monsieur Coté pensez vous que les blancs peuvent tenir avec 21...Cb5. Avez vous envisagé ce coups lors de la partie et l'avez vous rejeté pour éviter des risques inutiles selon votre position ?
-
Jocelyn Côté
- Dame

Re: Kazoks-Coté
Excellentes questions ! Je reviendrai sur 21...,Cb5!?Expert a écrit :Monsieur Coté pensez vous que les blancs peuvent tenir avec 21...Cb5. Avez vous envisagé ce coups lors de la partie et l'avez vous rejeté pour éviter des risques inutiles selon votre position ?
Pour le moment, je dirai que mon choix était plutôt sur Db4! avec 22.Rb1,Tc8! ou vice et versa Tc8+! 22.Rb1,Db4!
Pourquoi ?
Premièrement, il y a énormement de déséquilibres sur le board !!
Les Noirs ont l'initiative à l'aile-Dame et un pion de plus.
Les Blancs ont l'avantage sur l'aile-Roi, la tour en f1 est en retard et que dire du Ca3 ?
Mais, les Noirs doivent faire quelques choses pour encore compliquer d'avantage la position, mais sans compromettre leur position. Leur contre-jeu pourra amener d'autres déséquilibles.
Que joueront les Blancs ? 23. ?
J'ai des cours lundi, mardi et mercredi soir, je répondrai jeudi ou vendredi à vos suggestions.
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
-
Alain Richard
- Cavalier

Une petite précision SVP.
Avant de commencer une analyse j'aimerais savoir si vous préférez 21...Db4 ou 21...Tc8.
-
Jocelyn Côté
- Dame

Re: Une petite précision SVP.
Bien entendu, je préfère Db4!Expert a écrit :Avant de commencer une analyse j'aimerais savoir si vous préférez 21...Db4 ou 21...Tc8.
Pourquoi ?
Tout simplement, parce qu'il faut penser que l'on a à faire face aux ordinateurs, en plus de l'humain.
Donc, cela demande pour le calculateur 2 coups de plus à emmagasiner, de façon exponentielle.
Ainsi, tout au moins, nous pouvons réduire sa vision en profondeur, son problème principal.
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Charlesbourg
- Sébastien Nadeau
- Expert

Moi je préfèrais Db4 seulement parce que ça fait peur, la dame qui arrive en face du roi avec des menaces rapide provenant des cavaliers, et de la tour a8, psychologiquement, ça peut casser l'attaque à l'aile roi des noirs et les forcer à prendre des mesures défensives. Malgré que des fois, en parties rapides, ça peut faire perdre beaucoup de temps de complexifier la position, mais dans ce cas-ci, je dirais que la défense des blancs est au moins aussi difficile que l'attaque des noirs et que les pièces peuvent s'échanger rapidement à l'avantage des noirs étant donné leur pion de plus.
Sébastien
Sébastien
- Rémi
- Tour

Salut, le seul inconvénient c'est que les ordinateurs utilisés pour valider tactiquement les coups ne savent même pas qu'ils jouent aux échecs!! Ça ne serait donc pas facile de les déranger psychologiquement ou de leur faire peur.Moi je préfèrais Db4 seulement parce que ça fait peur, la dame qui arrive en face du roi avec des menaces rapide provenant des cavaliers, et de la tour a8, psychologiquement, ça peut casser l'attaque à l'aile roi des noirs et les forcer à prendre des mesures défensives.
D'où la célèbre citation de Fritz «I don't believe in psychology, I believe in good moves!» ... Je ne suis pas certain si c'est de Fritz mais bon...
- Sébastien Nadeau
- Expert