Résultat partiel des vainqueurs du Montcalm Ouvert

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Résultat partiel des vainqueurs du Montcalm Ouvert

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, la partie entre Hébert et Tessier-Desrosiers a fini nulle en 4ème ronde, ce qui donnait un appariement de 5ème ronde Tessier-Desrosiers - Tremblay et Jean affrontait Denis Gauthier, un solide 2015 de Montréal.

La nulle fut conclut après plus de 4 heures de jeux entre Tessier-Desrosiers et moi-même, et Jean Hébert a gagné contre Denis Gauthier, ce qui fait qu'on s'est ramassé tous les 3 en première place à 4/5!

Quelques photos, poignée de main et quelques dollars en plus pour avoir gagner dans une activité que j'adore, ce fut une belle fin de semaine.

Dans le "B", on m'a dit que Dominique Coulon a fini avec 5/5.

Là-dessus, je vous laisse, j'ai du sommeil à récupérer!!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Repose toi bien Réjean, tu as travaillé fort...
Je voudrais ajouter que les vieux routiers que sont Claude Lessard, Richard Sauvé et moi-même nous sommes partagés le prix de classe de moins de 2100. Ah! l'expérience...
Un tournoi somme toute fort plaisant. Je retiendrai particulièrement:
-l'ambiance sympathique (comme toujours à Québec...n'oubliez pas, dans un mois c'est le tournoi du Carnaval. Venez nombreux).
-la nulle de Stéphane contre Jean Hébert avec 2 pions de moins("Abandonne donc Beaudoin!")
-l'exclandre de Tessier-Desrosiers dimanche matin
-les muffins gratis de Gaétan Campbell, et le service du café bénévole du toujours jovial Philippe Guy
-la méprise du gars des échiquiers démonstrateurs qui, voyant ma position (contre Audet-Bouchard) après mon quatrième coup: 1 d4 Cf6 2 Fg5 c5 3 d5 Db6 4 Fc1!?, prend le petit carton jaune (indicateur du dernier coup joué) "de toute évidence" placé par erreur sous le fou et le remet sous le pion d5
-la suggestion de Denis Robitaille ...Ce3!! dans l'analyse de la partie Drolet-Lessard
-la leçon d'ouverture que m'a servi Benoit Arteau en 2e ronde. Une chance qu'il ne m'a rien chargé :wink:
* * *
En passant, puisque quelqu'un m'a posé la question: Non, ce n'est pas moi qui signe des messages "Serge". Je signe toujours de mon nom au complet. Et jamais "Anonyme" non plus.
Talk Like a Grandmaster
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Muffins

Message par Jean Charles »

Bonjour !

Les délicieux Muffins à Gaétan étaient gracieusement offert par le tournoi du Carnaval et la Ligue d'échecs de la Capitale. Ils seront de retour au Carnaval, et plus !

Jean Charles
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Juste une précision en passant à propos de la partie entre Stéphane et Claude en dernière ronde.
Claude me disait à l'analyse avoir vu le coup en question pendant la partie, mais croyait que les blancs auraient une bonne compensation pour la qualité en moins (batterie dame-fou avec pression déplaisante sur la diagonale a1-h8 ).
Voici de quoi il s'agit:

1.Cf3 Cf6 2.c4 d5 3.cxd5 Cxd5 4.b3 Cc6 5.Fb2 e5
Un "Gambit Lessard"!

6.Cxe5 Cxe5 7.Fxe5 Dg5 8.Fb2 Fe6 9.g3 0-0-0 10.h4?! Dg6 11.Cc3?
Ici, Claude a opté pour 11...Cb4, ce qui lui a donné une bonne initiative qu'il a ensuite convertie en gain. Cependant, après le spectaculaire
11...Ce3!? il y a deux possibilités pour les blancs:

a)12.Db1 Cc2+ 13.Rd1 Cxa1. Toutefois, les blancs ont un pion pour la qualité et peut-être des chances de mêler les cartes.

b)12.dxe3!? Txd1 13.Txd1 Fb4 14.Tc1 (sinon la dame noire entre à c2). Les blancs ont tour, cavalier et pion pour la dame. Les noirs sont mieux, mais il faudra encore travailler pour gagner!
Serge
Dame
Dame

Bye Bye...

Message par Serge »

Monsieur Champetier,

Vous n'aurez plus à porter le lourd fardeau de notre prénom commun sur ce site.

J'ai cru comprendre que cela vous importunait.

Lorsque je me suis inscrit, je croyais que comme sur tous les sites de ce genre, nous devions utiliser des noms ''d'artistes''. Ainsi, après mon deuxième courriel, Réjean Tremblay avait bien identifié mon nom de famille. Je n'ai jamais cherché à me cacher de mon identité. Pour cette raison, très peu de gens sur ce site ignoraient mon nom de famille.

Salutations.

Liard
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Claude m'ayant remis une copie de sa spectaculaire partie de dernière ronde au Montcalm ouvert, je suis en mesure de vous la transmettre en totalité:

Stéphane Drolet (2122) - Claude Lessard (1980)

1.Cf3 Cf6 2.c4 d5 3.cxd5 Cxd5 4.b3 Cc6 5.Fb2 e5 6.Cxe5 Cxe5 7.Fxe5 Dg5 8.Fb2 Fe6 9.g3 0-0-0 10.h4 Dg6 11.Cc3 Cb4 12.Tc1 Fd6 13.h5 Dxg3 14.Cc4 Df4 15.Fg2 The8 16.Rf1 Fg4 17.Tc4 Cd3 18.Cxd6+ Dxd6 19.Txg4 Cxb2 20.Db1 Dxd2 21.Ff3 g6 22.Rg2 Cd1 23.hxg6 hxg6 24.Tc4 Txe2 25.Txd1 Txf2+ 26.Rg1 De3 27.Txc7+ Rxc7 28.Les Blancs abandonnent (???) croyant perdre sur 28.Dc1+ par l'échec à la découverte Tc2+??, mais ils n'auraient alors qu'à répondre Dxe3!

Sur 28.Dc1+, les Noirs n'auront rien de mieux que Dxc1 et il suivra 29.Txc1+ Rb6 30.Rxf2 Td2+ 31.Re3 Txa2 avec une nulle probable.

On dirait que Claude a hypnotisé Stéphane qui s'est laissé convaincre que sa position était désespérée...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Richard, petite correction dans la partie Drolet - Lessard. Au 14ème coup, c'est Ce4 attaquant la dame et non Cc4.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Salut Serge Liard. :D
Il est tellement plus simple d'écrire son nom au complet pour que les lecteurs sachent de qui il s'agit.
Talk Like a Grandmaster
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Tu as raison, Réjean: 14.Ce4 et non Cc4.
Répondre