Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Francois a écrit :oui Francois C a un bon point si je veux m'acheter une maison qui serait asser fou pour me pretter de l'argent avec aucun interet ?! Sa serait quoi l'interet .. pas d'argent , pas de construction de maison , pas de construction de maison , pas de personne qui travail , pas de personne qui travail pas de circulation d'argent , donc des personnes sur le chomage . Ton truc créditiste sa ressemble au communiste sa marche en théorie mais en pratique sa vaut pas 1 cent
Simon Laflamme a écrit :
Mais les banques à chartes continueraient­elles à charger des frais aux emprunteurs pour les prêts qu'elles leur feraient?

Certainement. Il faut bien que les banques puissent rencontrer leurs dépenses, payer les salaires de leur personnel, couvrir leurs frais généraux, et réaliser des profits légitimes — comme toutes les entreprises privées.
Donc même dans un système créditiste, les banques continueraient à prêter 1000$ et à en réclamer 1080. Attention, ce ne serait pas des intérêts. Seulement des frais annuels proportionnels au montant de l'emprunt. Quoi? c'est la même chose?
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

ah wow gros changement
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par benoitstpierre »

Foudoudou,

Tu reviens à la charge avec la nécessité de changement. Je veux bien du changement, mais du changement qui va faire une différence, pas un changement qui ne change rien. Même si j'admets qu'il faut changer les choses, cela n'implique rien quant à la plausibilité de la solution créditiste. T'es pas en train de me vendre un char : ça prend autre chose que des "si vous êtes pas contents, vous pouvez la garder, votre minoune" !

L'exemple de l'Allemagne d'avant-guerre est intéressant. C'était d'abord une économie qu'on a déjà dit de "boîte de chaussure". On la disait telle parce que pour acheter une livre de beurre, il fallait remplir une boîte de chaussure d'argent. C'est un bel exemple en fait pour montrer que quand t'imprime de l'argent, tu ne crées ni de la valeur pour ton argent, ni des produits que tu voudrais acheter. La récession dans un système monétaire, c'est aussi naturel que la marée dans un système hydraulique. Ce que Even ne dit pas, surtout, c'est que la production de guerre des Allemands se passaient sous une dictature. Un régime totalitaire est une bonne façon de faire abstraction des aléas d'un système monétaire.

Plusieurs aspects de ta réflexion sont intéressants. Mais le point central de la doctrine que tu défends n'est pas encore plausible. Cela ne rend pas tous les autres points sans pertinence. Tu vois un problème et tu cherches une solution. S'il y a un problème, il devrait tourner autour de la consommation, plutôt qu'autour de la production, comme le croient les marxiens. Or, un problème de consommation ne se règle pas avec des solutions économiques. Je ne suis pas certain, mais je crois qu'il serait exagéré de chercher une solution générale à tous les problèmes de consommation en particulier. À part, bien entendu, de faire attention à sa respiration, de traiter autrui comme soi-même et de rendre à César ce qui appartient à César.

Marcel Duchamp n'aurait pas si tort de dire qu'en économie, il n'y a pas de solution, parce qu'il n'y a pas de problème.
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

benoitstpierre a écrit :On a inventé des banques parce qu'on avait de l'argent, pas le contraire : on a besoin d'argent avant meme d'avoir besoin des banques.
Les banques ont été inventé avant la monnaie.

Voir par exemple, http://www.exeter.ac.uk/~RDavies/arian/origins.html, pour un bref historique.

J'ai commandé le livre de Glyn Davies hier soir et je vous en dirai des nouvelles une fois lu.

Daniel Rouleau
benoitstpierre
Expert
Expert

Sur le site en question, à la première phrase, on a écrit :The history of credit and banking goes back much further than the history of coins. Nevertheless the story of the origins of money goes back even further still.
OxNumberNine
Dame
Dame

Sur le site en question, à la première phrase, on a écrit :The history of credit and banking goes back much further than the history of coins. Nevertheless the story of the origins of money goes back even further still.
[/quote]
Sur le site en question a écrit :The invention of banking preceded that of coinage.
SuperBen,

J'ai traduit "coinage" par monnaie.

Daniel Rouleau
benoitstpierre
Expert
Expert

SuperOx,

J'ai presque cru que tu contredisais ce que je disais.

Le terme "coinage" désigne la frappe de la monnaie ou le système monétaire. Je crois que le texte parle de la frappe de la monnaie, car il insiste sur le fait qu'on utilisait des items symboliques qui ressemblait à de la monnaie avant toute signification économique.

Le crédit moral viendrait donc avant le crédit économique.
benoitstpierre
Expert
Expert

Foudoudou,

Je viens de parcourir un article de Gabriel Gagnon, écrit en 1975, intitulé << Populisme et progrès -- Les créditistes québécois >>. Il se trouve sur le site des classiques en sciences humaines de Jean-Marie Tremblay. Je crois qu'il pourrait t'intéresser.
benoitstpierre
Expert
Expert

Jean-Charles,

Si un nain posteur pouvait poster une infinité de messages qui se suivent, il n'aurait qu'un seul message à son actif !
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Concentration de pouvoir vous connaissez?

Présentement la banque fabrique de l'argent, prête plus quece qu'elle possède de ses déposants et charge des intérêts.

Solution: Séparer les pouvoirs comme suit: (3-4mois pour mettre ceci en application)

Créer une agence de crédits gouvernementale indépendante qui crée l'argent selon la capacité de production, en prêtant selon la solvabilité du client, mais sans intérêts.

Pour ceux qui ont un crédit trop risqué, ils vont voir la banque qui passe de l'argent qu'elle possède venant de ses déposants, avec intérêts ou frais d'administrations.

Ce simple changement règlerait beaucoup de problèmes.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
OxNumberNine
Dame
Dame

benoitstpierre a écrit :J'ai presque cru que tu [SuperOx] contredisais ce que je disais.
Que c'est beau d'éviter de faire des procès d'intention! :wink:

Non SuperBen, je voulais juste resteindre la discussion à ce terme pcqu'argent est un terme beaucoup plus large et impossible à controler - à moins bien sur de vivre dans une société utopique dont la possession par tout autre que le collectif n'existe pas.

Meme Ursula K LeGuin dans The Dispossessed ne va pas si loin. Hautement recommendé soit dit en passant, tout comme son Left hand of Darkness.
Foudoudou a écrit :Créer une agence de crédits gouvernementale indépendante qui crée l'argent selon la capacité de production, en prêtant selon la solvabilité du client, mais sans intérêts.

Pour ceux qui ont un crédit trop risqué, ils vont voir la banque qui passe de l'argent qu'elle possède venant de ses déposants, avec intérêts ou frais d'administrations.
Je vous recommande Animal farm de George Orwell puisque votre solution me semble créer des égaux qui sont plus égaux que d'autres.

C'est peut-etre juste moi mais l'idée que les plus solvable reçoivent des prets sans intérets tandis que les moins solvables en reçoivent avec intérets me semble favoriser la création d'un fosségrandissant entre les classes sociales.

Daniel Rouleau
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Ah mes aïeux, vous êtes d’un optimisme débordant M. Rousseau. Vous critiqué le Créditisme avec des conclusions erronées qui s’appliquent plus au système actuel. De quoi avez-vous peur?

Il y a plusieurs forums où des gens de plusieurs pays ont comprit le problème depuis longtemps(même avant moi) et sont d’accord avec la solution proposée. Présentement, ils discutent plus des futurs réformes à appliquer, réformes qui ne peuvent voir le jour avec notre système qui draine notre énergie et notre bon vouloir.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Oups M. Rouleau :x
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Je suis d'accord avec Simon,
en théorie dans un monde où l'on croit qu'il faut s'entraider. En pratique, qui va vouloir te prêter de l'argent que tu ne posèdes pas, qui ne t'appartiendra pas ?

Les investisseurs ? Tu dis de dissocier les hommes politiques du système banquaire mais tu oublies que ceux-ci en profitent (ex. Paul Martin qui a investi dans ses flottes). Donc ne te fie pas à ce genre de gars (politicien et armateur, donc investisseur) pour te prêter cet argent.
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Ben je sais pas pour vous autres, mais moi les politiciens me pretent de l'argent en maudit, pis sans interet a part de ca! :)
Kolya
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

moi ils m'en donnent moyennant un tite vie
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Nicolas Fillion a écrit :Ben je sais pas pour vous autres, mais moi les politiciens me pretent de l'argent en maudit, pis sans interet a part de ca! :)
Oui, pis tu achètes de la bière pas cheap avec!!! mon espèce ;-)

Sébastien
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Oui, pis tu achètes de la bière pas cheap avec!!! mon espèce

Sébastien
C'est pas de ma faute, c'est dans ma description de tâche! :)
Kolya
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Ça donne le goût de retourner à l’école :D

Ah oui, vous auriez dû voir ça lorsque j’ai dit a un enfant qu’il pourrait vivre dans un monde sans taxes avec des $ à lui dès sa naissance :shock:
OxNumberNine
Dame
Dame

Foudoudou a écrit :Un des plus grands mythes concernant le déficit est que les gouvernements qui dépensent plus d'argent qu'ils en reçoivent doivent emprunter la différence, augmentant de ce fait la dette publique.

En fait, le gouvernement peut choisir de créer cet argent au lieu de l'emprunter des banques, du public, ou des investisseurs étrangers.
C'est effectivement vrai.

C'est aussi pour cela que les prets de l'IMF se font en SDR - un instrument base sur le dollar americain, le yen japonais, la livre sterling, et l'euro - et non en devise du pays preteur. Imprimez plus d'argent ne fairait que de devaluer la devise nationale et ne changerait en rien la capacite du pays de rembourser sa dette.
Foudoudou a écrit :La Banque du Canada devrait créer tout l'argent du pays (et non pas seulement 2%). Ceux qui rejettent une telle proposition comme étant ''inflationniste'' devraient expliquer pourquoi il serait plus inflationniste pour le gouvernement de créer 10 milliards $, plutôt que la pratique actuelle d'avoir la Banque du Canada créer seulement ,2 milliards $, et les banques privées 9,8 milliards $!
Je ne suis pas certain de quel concept vous discuttez.

Si bous parlez de monnaie. Jusqu'a preuve du contraire, la Banque du Canada est la seule banque autorise a imprimer de l'argent et de frapper des pieces. Cette exclusivite est, selon moi, une maudite bonne chose parce que le dollar ne vaudrait pas grand chose si les banques pouvaient en imprimer selon leur besoin.

Si vous parlez d'argent au sens plus large. Disons que Jean-Pierre decouvre un gissement d'or et l'exploite sans aucune aide d'une institution financiere, Jean-Pierre exploite une commodite qui a une valeur marchande et certauns etrangers acheteront des dollars canadiens afin de les utiliser pour se procurer de l'or. Le prix - en devise etrangere - du dollar canadien augmentera (a cause de cette demande additonelle) si la Banque du Canada n'en met pas plus en circulation. Sommes-nous d'accord la-dessus? Je continuerai une fois que vous m'aurez repondu.

Desoler pour les accents manquants!

Daniel Rouleau
Répondre