Foudoudou a écrit :Un des plus grands mythes concernant le déficit est que les gouvernements qui dépensent plus d'argent qu'ils en reçoivent doivent emprunter la différence, augmentant de ce fait la dette publique.
En fait, le gouvernement peut choisir de créer cet argent au lieu de l'emprunter des banques, du public, ou des investisseurs étrangers.
C'est effectivement vrai.
C'est aussi pour cela que les prets de l'IMF se font en SDR - un instrument base sur le dollar americain, le yen japonais, la livre sterling, et l'euro - et non en devise du pays preteur. Imprimez plus d'argent ne fairait que de devaluer la devise nationale et ne changerait en rien la capacite du pays de rembourser sa dette.
Foudoudou a écrit :La Banque du Canada devrait créer tout l'argent du pays (et non pas seulement 2%). Ceux qui rejettent une telle proposition comme étant ''inflationniste'' devraient expliquer pourquoi il serait plus inflationniste pour le gouvernement de créer 10 milliards $, plutôt que la pratique actuelle d'avoir la Banque du Canada créer seulement ,2 milliards $, et les banques privées 9,8 milliards $!
Je ne suis pas certain de quel concept vous discuttez.
Si bous parlez de monnaie. Jusqu'a preuve du contraire, la Banque du Canada est la seule banque autorise a imprimer de l'argent et de frapper des pieces. Cette exclusivite est, selon moi, une maudite bonne chose parce que le dollar ne vaudrait pas grand chose si les banques pouvaient en imprimer selon leur besoin.
Si vous parlez d'argent au sens plus large. Disons que Jean-Pierre decouvre un gissement d'or et l'exploite sans aucune aide d'une institution financiere, Jean-Pierre exploite une commodite qui a une valeur marchande et certauns etrangers acheteront des dollars canadiens afin de les utiliser pour se procurer de l'or. Le prix - en devise etrangere - du dollar canadien augmentera (a cause de cette demande additonelle) si la Banque du Canada n'en met pas plus en circulation. Sommes-nous d'accord la-dessus? Je continuerai une fois que vous m'aurez repondu.
Desoler pour les accents manquants!
Daniel Rouleau