Salut Serge
Je ne sais pas si Jean pose la bonne question...:Dernier Championnat de Quebec ou dernier champion de Quebec, (ville de Quebec) car beaucoup de joueurs habitaient a l exterieur de la ville, soit Ste-Foy, Charlesbourg, etc
Le tournoi dont tu fais mention etait le Championnat de la Ligue d echecs de Quebec, un tournoi qui fut tres mal organise.
Je m en souviens tres bien car je m occupais de l organisation avec Bertrand et Richard Sauve (je pense).
On avait eu plusieurs reunions mais presque personne ne venait tellement la situation etait choatique.
La premiere etape etait de determiner combien de joueurs et la liste de ces joueurs. Je crois qu on essayait vraiment fort d obtenir la participation de Robin.
Donc pour etre democratique, la formule adoptee avait ete un suisse, les huits premiers se qualifiant pour des mini match au lieu d utiliser la liste de cote FQE. La raison principale... l inflation des cotes de plusieurs joueurs faisant coter des tournois hors quebec. Ce n etait pas une formule ideale, car les huit premiers implique l utilisation de regles pour les bris d egalite. Donc. ce tournoi de qualification avait permis d etablir un classement des joueurs apres bris d egalite.
Il y avait eu une serie de match.
La premiere serie etait des match de 2 parties; en cas d egalite, la formule de departage avait ete le classement obtenu grace a ce tournoi de qualification.
j avais participe au tournoi de qualification mais je n avais pas pu jouer toutes les parties. Mais mon resultat avait ete suffisant pour participer aux matchs.
En premiere ronde, j avais affronte Serge Berthiaume;
une victoire, suivie d une defaite.... Comme le classement le favorisait, alors il avait participer au match suivant.
Je pense que cela avais pris un mois pour pouvoir jouer ces deux parties.
A l epoque, il ny avait pas de club et on devait trouver un endroit pour jouer nos parties. Je me souviens d avoir perdu la deuxieme partie chez lui dans une situation ou il n y avait pas d arbitre pour regler les differents.
et toute cette serie de matchs etait echelonnee sur plusieurs mois...
toujours difficile de trouver une date qui convent aux deux joueurs;
et que dire de l endroit....
Et c est Serge Berthiaume qui etait sorti grand gagnant....