Championnat de Québec

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Moonsteroony
Roi
Roi

Championnat de Québec

Message par Moonsteroony »

Bonjour à tous,

Nous avons procédé au tirage pour les couleurs du Championnat de Québec avant la première ronde du Championnat ouvert du Montcalm.

1- Vladimir Gaspariants (MF)
2- François Caire
3- Mario Vallières
4- Bertrand Auger
5- Réjean Plante
6- Nicolas Audet-Bouchard
7- Réjean Tremblay (PM)
8- Stéphane Drolet (DM) :wink:

Il m'est maintenant impossible de prédire celui qui sera champion, responsabilité ogligeant ...

Salutations,

Stéphane Beaudoin
arbitre en chef

PS. PM = presque maître :wink:
PSS. Pigeurs : Rémi Marois, Serge Champetier, Gilles Angers, Eveline, et moi-même ; témoins : Réjean Tremblay, Nicolas Audet-Bouchard
Modifié en dernier par Moonsteroony le sam. janv. 10, 2004 10:21 am, modifié 1 fois.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Stéphane, il manque DM comme titre, pour Droletsky = Drawing master!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Malik Younsi
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Malik Younsi »

Héhé :)
Je vais être là pour regarder les parties, cela risque d'être fort intéressant!!
Malik
Nicolas Audet Bouchard
Dame
Dame

Appariements

Message par Nicolas Audet Bouchard »

Voici l'horaire et les appariements :

Ronde 1 (16janvier 18h)
Gaspariants-Drolet
Caire- Tremblay
Vallières-Audet Bouchard
Auger- Plante

Ronde 2 (17jan 12h)
Drolet- Plante
Audet Bouchard-Auger
Tremblay-Vallières
Gaspariants-Caire

Ronde 3 (17jan 18h)
Caire-Drolet
Vallières-Gaspariants
Auger-Tremblay
Plante-Audet Bouchard

Ronde 4 (23jan 18h)
Drolet-Audet Bouchard
Tremblay-Plante
Gaspariants-Auger
Caire-Vallières

Ronde 5 (24jan 18h)
Vallières-Drolet
Auger-Caire
Plante-Gaspariants
Audet Bouchard-Tremblay

Ronde 6 (25jan12h)
Drolet-Tremblay
Gaspariants-Audet Bouchard
Caire-Plante
Vallières-Auger

Ronde 7 (25jan 18h)
Auger-Drolet
Plante-Vallières
Audet Bouchard-Caire
Tremblay-Gaspariants
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Moi, je fais une prédiction: On verra une Française, variante Fort Knox, en deuxième ronde!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Richard, Nicolas ne se tanne pas de perdre contre Bertrand dans cette variante ?? :wink:

Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut vous autres, juste rappelé que c'est demain soir que commence le championnat de la ville!

Ouf, Richard Sauvé sera là seulement comme spectateur!! :lol: :lol:

Réjean Tremblay 8)
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

En ce qui concerne le Fort Knox, Réjean, il faut dire que Nicolas en a tout de même gagné un contre Bertrand. C'est vrai qu'il a perdu trois fois, mais je ne me hasarderai pas à prédire le résultat du prochain duel. Je prédis seulement que leur partie de deuxième ronde sera encore un Fort Knox!

Je compte en effet être un spectateur assidû ce week-end. Nicolas m'a confirmé hier soir qu'il comptait sur Serge Champetier et moi pour décider de l'attribution du prix de la meilleure partie, et nous acceptons. A ce soir, donc!
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Prix de la meilleure partie??? Je pensais que le "Prix de Beauté", c'était pour le joueur le plus beau... :roll:
Soit, j'accepte pour le prix de la meilleure partie, dès que les joueurs auront signé l'accord de refus de recours collectif contre les membres du jury. Pour le bénéfice des participants: vous pouvez compter sur notre absolue objectivité, à moi et à Richard. Ceci dit, ceux qui jouent la Trompovsky ou la Pirc augmentent sérieusement leurs chances de remporter le prix. Par contre, la Réti et les autres cochonneries avec Cf3, oubliez-ça! (désolé Bertrand)*
Ah, dernière précision, pour les joueurs à l'honnêteté douteuse. Sachez que je ne me laisse pas acheter si facilement. C'est au minimum trois pintes. :D
Serge.
*c'est pas vrai :D
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut vous autres, la suite ce soir au Pavillon Alphonse-Desjardins de l'université Laval, à partir de 18h00!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Jean Hebert
Roi
Roi

Champion défendant ?

Message par Jean Hebert »

Juste une petite question: qui est le précédent champion de Québec ?
En d'autres mots qui a gagné le précédent championnat fermé (invitation) de la ville ou région de Québec ?
Serge Champetier
Expert
Expert

Le seul championnat dont je me souviennes remonte à 1990 ou 1991 (mais j'ai si peu de mémoire) :oops:
J'avais perdu en finale contre Serge Berthiaume, après avoir défait Richard Sauvé et André Cauchon.
Berthiaume serait-il vraiment le dernier champion officiel ?? :?
Qui dit mieux?
Talk Like a Grandmaster
Jean Hebert
Roi
Roi

fermé ou Open ?

"Le seul championnat dont je me souviennes remonte à 1990 ou 1991 (mais j'ai si peu de mémoire) J'avais perdu en finale contre Serge Berthiaume, après avoir défait Richard Sauvé et André Cauchon. Berthiaume serait-il vraiment le dernier champion officiel ??" -S. Champetier

Serge,

Était-ce un open ou un fermé ?
Serge Champetier
Expert
Expert

Il y a eu un qualification ouvert à tous.
S'ensuivait un quart-de-finale à 8 joueurs (j'affrontais Sauvé ou Cauchon, pas sûr lequel)*
Demi-finale à 4 joueurs (j'affrontais l'autre)
Finale (moi vs Berthiaume).
J'admets que le calibre laissait à désirer cette année-là... :D
Serge
*Ce qui me rappelle qu'un soir, je suis allé jouer une de ces parties de match chez Cauchon. En m'ouvrant la porte, la première chose qu'il me dit est :"C'est commencé". Il ne parlait pas du chrono, mais plutôt de l'opération "Tempête du désert" (Guerre du Golfe). Ça remonte donc en 1990, si j'en crois Jean Leloup.
Talk Like a Grandmaster
Jean Hebert
Roi
Roi

la question demeure

Merci Serge de tes précisions. Néanmoins la question demeure sans réponse satisfaisante (pour moi en tous cas). Quand a eu lieu le dernier championnat fermé (ni ouvert, ni par élimination) de Québec et qui l'a remporté ?
Serge Champetier
Expert
Expert

En parlant de précisions, j'ai retrouvé ma feuille de notation et je rectifie: l'opération tempête du désert a commencé dans la nuit du 16 au 17 janvier 1991 (en 1990 l'Irak envahissait le Koweit) :oops:
Voici d'ailleurs la "partie de la Guerre du Golfe" en question, qui m'assurait la victoire au quart de finale:

Champetier,S (2016) - Cauchon,A (1985) [C45]
Quart de finale Ch Québec (3), 16.01.1991

1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.d4 exd4 4.Cxd4 Fc5 5.Cf5 g6 6.Ce3 d6 7.Cc3 Fe6 8.Ced5 a6 9.Fe2 h6 10.0-0 Cf6 11.Tb1 Fxd5 12.exd5 Ce7 13.b4 Fb6 14.Te1 Rf8 15.Fb2 Tg8 16.Ff3 g5 17.Ca4 Cg6 18.Cxb6 cxb6 19.g3 Tc8 20.Te2 Tc4 21.Dd3 b5 22.Df5 Cd7 23.Te6 Cde5 24.Fh5 Ch4 25.gxh4 Tf4 26.Txe5 Txf5 27.Txf5 gxh4+ 28.Rf1 Tg5 29.Txf7+ Rg8 30.Ff6 Dc8 31.Fxg5 hxg5 32.Te1 1-0

Et si vous avez vraiment du temps à perdre pour ces bêtises, voici la partie qui m'assurait la victoire en demi-finale. Dans mon style "jouons une ouverture excentrique et voyons ce que ça donne" :P :

Champetier,S (2022) - Sauvé,R (1954) [B20]
Demi-finale Ch Québec (3), 22.02.1991

1.e4 c5 2.b4 cxb4 3.d4 d5 4.e5 Cc6 5.Fe3 Ff5 6.g4 Fe4 7.f3 Fg6 8.Ce2 e6 9.Cf4 Tc8 10.h4 Cxe5 11.Cxg6 Cxg6 12.Fb5+ Tc6 13.h5 Ch4 14.Rf2 g6 15.c4 bxc3 16.Da4 Fh6 17.Fxc6+ bxc6 18.Dxc6+ Rf8 19.Dc5+ Rg7 20.Dxc3 Df6 21.Cd2 Ce7?? 22.Fxh6+ Rxh6 23.De3+ g5 24.Txh4 1-0

Le principal problème de ce match fut sa longueur (voir dates ci-haut). La partie finale qui sacra Berthiaume champion fut même jouée le 26 mai 1991. :?

Bon, maintenant si des lecteurs peuvent répondre à la question de M. Hébert... :)
Talk Like a Grandmaster
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

Salut Serge

Je ne sais pas si Jean pose la bonne question...:Dernier Championnat de Quebec ou dernier champion de Quebec, (ville de Quebec) car beaucoup de joueurs habitaient a l exterieur de la ville, soit Ste-Foy, Charlesbourg, etc

Le tournoi dont tu fais mention etait le Championnat de la Ligue d echecs de Quebec, un tournoi qui fut tres mal organise. :D :D :D

Je m en souviens tres bien car je m occupais de l organisation avec Bertrand et Richard Sauve (je pense).

On avait eu plusieurs reunions mais presque personne ne venait tellement la situation etait choatique.

La premiere etape etait de determiner combien de joueurs et la liste de ces joueurs. Je crois qu on essayait vraiment fort d obtenir la participation de Robin.

Donc pour etre democratique, la formule adoptee avait ete un suisse, les huits premiers se qualifiant pour des mini match au lieu d utiliser la liste de cote FQE. La raison principale... l inflation des cotes de plusieurs joueurs faisant coter des tournois hors quebec. Ce n etait pas une formule ideale, car les huit premiers implique l utilisation de regles pour les bris d egalite. Donc. ce tournoi de qualification avait permis d etablir un classement des joueurs apres bris d egalite.

Il y avait eu une serie de match.
La premiere serie etait des match de 2 parties; en cas d egalite, la formule de departage avait ete le classement obtenu grace a ce tournoi de qualification.

j avais participe au tournoi de qualification mais je n avais pas pu jouer toutes les parties. Mais mon resultat avait ete suffisant pour participer aux matchs.

En premiere ronde, j avais affronte Serge Berthiaume;
une victoire, suivie d une defaite.... Comme le classement le favorisait, alors il avait participer au match suivant.

Je pense que cela avais pris un mois pour pouvoir jouer ces deux parties.
A l epoque, il ny avait pas de club et on devait trouver un endroit pour jouer nos parties. Je me souviens d avoir perdu la deuxieme partie chez lui dans une situation ou il n y avait pas d arbitre pour regler les differents.

et toute cette serie de matchs etait echelonnee sur plusieurs mois...
toujours difficile de trouver une date qui convent aux deux joueurs;
et que dire de l endroit....

Et c est Serge Berthiaume qui etait sorti grand gagnant.... 8) 8)
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

Pour ceux qui conservent leur Echec+

Dans le #76 mars- avril 1991, on parle du tournoi de qualification 9 au 11 nov 1990;

Dans le #77 mai- juin 1991,on donne certains resultats.

Quarts de finale ( nov -1990 fev 1991)
Serge Champetier 2 - Andre Cauchon 1
Richard Sauve 3 - Claude Lessard 1
Gaetan Lapierre 2 - Bertrand Auger 0
Serge Berthiaume 2 - Gilles Groleau 2

Donc il s agissait de match pouvant aller jusqu a 4 parties et non pas des match de 2 parties comme je l avais ecrit dans le message precedent.
On devait attendre que ce 4 matchs se terminent pour aller aux matchs de demi finales.

Demi finales
Serge Champetier 2 - Richard Sauve 1
Serge Berthiaume 2.5 - Gaetan Lapierre 1.5

encore une fois des match pouvant atteindre 4 parties.

# 79 septembre - octobre 1991

Serge Berthiaume 2 - Serge Champetier 0

Le resultat le plus decisif pour Berthiaume :( :( :(

Un titre bien merite pour Berthiaume qui a du distuter un total de 10 parties a la suite du tournoi de qualification
Répondre