Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
gilles groleau
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par gilles groleau »

[quote="Luc Lucienevich Fortin"]

Justement, c'est bien plus complexe que ca. D'ou le "je ne suis pas economiste et je ne sais pas les consequences que ca aurait".

et bien mon intervention etait parce que je suis economiste ;-)
et je dois t assurer que ca n aide pas toujours a compendre

depenser $1, $100, $1,000 ou $1millon de plus en sante n a jamais gueri personne.

Comme doubler le salaire de chaque prof au secondaire va faire d eux de meileur prof....
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Gilles,

Je crois que Kolia voulait dire que les décisions ont des conséquences sur l'économie et j'ose croire que les économistes qui conseillent l'état s'acharnent à essayer d'en étudier ou en prévoir les conséquences. Mais crois-moi je suis conscient que c'est basé sur des modèles et que chaque modèles a des limites. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Quelles parti te donne des RAISONS de penser qu'ils ont une idée de la façon dont on crée la prospérité? Québec solidaire? Crois-tu sérieusement que le PQ va tenir ses engagements? Leur feuille de route c'est de la bouffe à chat. Le parti qui a la meilleure connaissance de tous les dossiers au Québec actuellement, ce sont les Libéraux. Alors si tu crois vraiment ce que tu dis, c'est pour eux que tu devrais voter.

Sérieusement, le problème fondamental n'est pas là parce que tous les partis se battent à coups de slogans. Si tu hais si vivement l'ADQ, c'est parce qu'ils ne rejoignent pas tes valeurs personnelles. Au lieu de tourner autour du pot pendant 4-5 messages, va direct au but pis on va arrêter de perdre notre temps.

Sébastien
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Sebastien a écrit :Au lieu de tourner autour du pot pendant 4-5 messages, va direct au but pis on va arrêter de perdre notre temps.
Je sais que tes "valeurs personnelles" tournent autour du temps qui est de l'argent, mais personne ne te force a lire mes messages. Tu peux cliquer sur "marquer tous les messages comme lu" ou meme me mettre sur ton "ignore list". Pour le reste, il faudra endure et controler ta susceptibilite. Tu es sur un forum public, et je vois pas ce qui te fait pogner les nerds quand les autres font des interventions relativement polies et somme toute assez posee. Est-ce que tu es choque de n'avoir rien a repondre aux questions pertinentes qu'on te pose?
Sebastien a écrit :Quelles parti te donne des RAISONS de penser qu'ils ont une idée de la façon dont on crée la prospérité? Québec solidaire? Crois-tu sérieusement que le PQ va tenir ses engagements? Leur feuille de route c'est de la bouffe à chat. Le parti qui a la meilleure connaissance de tous les dossiers au Québec actuellement, ce sont les Libéraux. Alors si tu crois vraiment ce que tu dis, c'est pour eux que tu devrais voter.
Quels partis me donnent des raisons de voter pour eux? En ordre alphabetique:

-- ADQ me donne un bel assemblage de slogans (http://adqaction.com/media/ADQ_Programme.pdf). De belles formules qui se repetent bien dans les journaux et qui sont suffisamment vagues pour qu'on n'ait jamais a rendre compte de leurs consequences potentielles. Pas de cadre financier pour me rendre plausible le fait que c'est realisable. Ca ressemble a la plate-forme du Parti Vert. En fait, les seuls qui ont fait le cadre financier de l'ADQ semblent etre les liberaux! (http://www.plq.org/pdf/evaluation_couts_ADQ.pdf) Leur somme de 6.2 milliards est sans doute gonflee, mais celle de 1.75 de Dumont est sans doute tout aussi erronee.
-- Parti Vert ne me donne pas beaucoup d'informations. Leur plate-forme (http://www.pvq.qc.ca/files/plateforme-pvq.pdf) est un paquet de slogans qui
ressemble beaucoup a l'ADQ -- mais sur le pole oppose de l'axe gauche-droite.
-- PLQ me donne beaucoup d'information (http://www.plq.org/pdf/Plateforme_PLQ_2007_FR.pdf). Ca me setisfait.
-- PQ me donne aussi beaucoup d'information (http://campagne.pq.org/fichiers_pq/pdf/plateforme.pdf)
-- Quebec Solidaire me donne 25 propositions ainsi que les mesures concretes et le cadre financier qui va avec: http://www.quebecsolidaire.net/plate-forme-politique Ca me satisfait.

Donc, les Verts et l'ADQ coulent ce test. Quels sont les partis qui me donnent des raisons de penser qu'ils ont une idée de la façon dont on crée la prospérité? Il y en a 3: PLQ, PQ, Quebec Solidaire.

S'ils vont tenir leurs engagements, c'est une toute autre question, et tu le sais. Tu sais aussi que ce n'est pas de cela que je parlais. Personnellement, j'ai regarde les raisons des liberaux, et s'ils etaient elus, je prefererais qu'ils ne tiennent pas parole! Mais ca ne change rien au fait que tout parti serieux doit quand meme detailler ce a quoi il s'engage.
Le parti qui a la meilleure connaissance de tous les dossiers au Québec actuellement, ce sont les Libéraux. Alors si tu crois vraiment ce que tu dis, c'est pour eux que tu devrais voter.
Je ne vois pas du tout d'ou tu sors ca. J'ai pas dit qu'avoir un programme est le seul critere. J'ai seulement dit que c'est le minimum pour un parti qui se respecte.
Sérieusement, le problème fondamental n'est pas là parce que tous les partis se battent à coups de slogans.
Oui, tous les partis se battent a coup de slogans. Ce qui m'inquiete, c'est que certains partis ne font que ca.
Si tu hais si vivement l'ADQ, c'est parce qu'ils ne rejoignent pas tes valeurs personnelles.
Je n'hais pas l'ADQ. C'est tout simplement que je n'ai pas de respect pour eux. J'ai des conflits de valeurs avec les conservateurs federaux, mais j'ai un certain respect de ce qu'ils font. Il ne faut pas tout ramener sur un meme niveau.

Donc, je vais continuer a ecrire.
Kolya
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

J'ai jamais voulu t'empêcher de t'exprimer, je t'ai juste demandé d'arrêter de tourner autour du pot, y'a une grande différence entre les deux. C'est justement parce que ton opinion m'intéresse que je te le demande comme ça.

Ensuite, je dois te rappeler les paroles de ton premier message:
Nicolas Fillion a écrit : Donc j'en viens au vif du sujet: ne trouvez vous pas que le gars de l'ADQ avait l'air d'un ti-coun qui connait rien? Assez representatif du parti!

Et pour les libearaux, cri^%$ qu'elle est epaisse! Avec une ministre de la culture comme ca, ca en dit long sur la situation culturelle des autres liberaux!

Serieusement, il n'y a que trois options dans cette election, et l'ADQ et les liberaux n'en font pas partie!
Il semble maintenant que tu ai révisé ta position au sujet de parti vert, il ne reste donc que deux options? PQ et Québec solidaire?
Nicolas Fillion a écrit :Je sais que tes "valeurs personnelles" tournent autour du temps qui est de l'argent
Il faut être de très mauvaise foi pour dire des choses pareilles. C'est très facile comme préjugé et venant d'une personne comme toi ça me surprend. Mes valeurs personnelles tournent autour du progrès et de la liberté individuelle, ce qui n'évacue pas la solidarité sociale. Tu sais, Québec solidaire n'a pas le monopole de la solidarité, mais ils ont décidé d'être solidaire en apauvrissant tout le monde au même point. Comme ça, on va tous avoir accès au même système de santé médiocre et nos infrastructures vont continuer de se dégrader. Il y a des façons plus intelligentes d'être solidaire que d'appliquer communisme 101.

Les engagements de l'ADQ sont au moins aussi claires et réalisables que celles de Québec solidaire et elles ont l'avantage de permettre au Québec de s'épanouir au lieu de se recroqueviller sur lui-même.

Sébastien
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

Au risque d'être impopulaire, je vais participer à cette enfilade en soulignant que le seul parti qui semble vouloir se grouiller le cul en matière d'agriculture est le PLQ avec la création de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agro-alimentaire au Québec; cette commission qui siège actuellement doit proposer des solutions au déclin de l'agriculture au équébec. Quand on sait que la prospérité d'un état a toujours dans l'histoire été fonction de la propérité de son agriculture, on peut comprendre l'importance de l'enjeu.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Pour François et pour Nicolas, qui aime les engagements concrets.
adqaction.com a écrit :Agriculture : l’ADQ fera de la relève une priorité
2007.03.16
(Mirabel, le 16 mars 2007) – L’ADQ fera de la relève une priorité en matière d’agriculture. « Les programmes d’aide aux jeunes agriculteurs sont insuffisants et il est devenu très difficile pour un jeune de reprendre l’entreprise familiale ou même de démarrer une nouvelle production », affirme le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont.

S’il fut un temps où c’était un automatisme de reprendre la terre familiale, la nature des exploitations agricoles a radicalement changé depuis les vingt dernières années, pour se transformer en de véritables PME. À preuve, on constate une baisse importante des fermes dont les revenus annuels sont inférieurs à 100 000 $, alors que celles dont les revenus annuels atteignent 250 000 $ et plus se sont accrues de 30 %, entre 1996 et 2001. « Évidemment, cela pose tout un problème pour la relève qui n’a pas les moyens financiers d’acheter des actifs aussi importants, souligne le chef adéquiste. Aujourd’hui, la valeur des exploitations prêtes à être cédées à une autre génération se chiffre souvent au-delà du million de dollars. »

L’ADQ s’engage à consacrer un nouveau 15 millions de dollars annuellement au soutien à la relève agricole et à l’agroenvironnement. Pour ce faire, l’ADQ propose d’autofinancer cette mesure à même le budget actuel du ministère de l’Agriculture en réduisant de 10 % les frais reliés à l’administration du ministère au cours du prochain mandat.

Priorité à la relève

L’ADQ misera donc sur des politiques encourageant la relève, soit par le transfert des fermes d’une génération à une autre ou par le parrainage de jeunes agriculteurs désirant œuvrer dans le domaine. « L’agriculture doit redevenir un secteur géré en croissance plutôt qu’en décroissance comme c’est le cas actuellement, de l’avis de M. Dumont. L’ADQ veut donc encourager la relève en permettant aux jeunes agriculteurs de financer leur entreprise, mais également en offrant un support à la génération qui cède pour planifier et faciliter le transfert. »
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Salut Sebastien,

Le premier message que tu a cite (ou je parle de ti-counerie) etait purement et simplement pour provoquer une discussion. Et de l'experience que j'en ai, on ne provoque pas une discussion en complimentant! Sachant que ca allait faire vibrer une corde sensible d'au moins toi et Rejean, je me suis lance la-dedans! Maintenant que la discussion est lance, je suis pret a retracter ca! Sauf que... :)
Sebastien a écrit :Il semble maintenant que tu ai révisé ta position au sujet de parti vert, il ne reste donc que deux options? PQ et Québec solidaire?
Effectivement, j'ai depuis change d'opinion sur le parti vert. Comme j'ai voulu l'expliquer dans mon message predecent, je pourrais comprendre que quelqu'un vote pour le PLQ (ou au federal le PC). Mais l'ADQ? Je suis perplexe, je ne comprend pas.
Il faut être de très mauvaise foi pour dire des choses pareilles.
Je ne retrouve pas l'enfilade, mais je referais a la discussion ou tu soutenais que les gens n'avait jamais manque autant de temps, etc. En fait, je voulais faire une petite blague sur le fait que tu n'avais pas le temps de lire mes 4-5 pages ou j'allais tourner autour du pot!
Mes valeurs personnelles tournent autour du progrès et de la liberté individuelle, ce qui n'évacue pas la solidarité sociale. Tu sais, Québec solidaire n'a pas le monopole de la solidarité, mais ils ont décidé d'être solidaire en apauvrissant tout le monde au même point. Comme ça, on va tous avoir accès au même système de santé médiocre et nos infrastructures vont continuer de se dégrader.
Tes valeurs sont probablement partagees par tout le monde ici. Le probleme qui se pose, c'est que ce n'est pas si evident que ca qu'on peut toutes les obtenir en meme temps au meme niveau. Si on regarde ce qui est arrive dans l'histoire, les progres de l'un ont le plus souvent ete obtenu au detriment de l'autre. Quel est l'ordre de priorite parmi celles-ci?

Quebec Solidaire N'A PAS decide de promouvoir la solidarite (mais entendons-nous: il s'agit d'equite) en appauvrissant tout le monde au meme point. Plutot, ils croient que c'est par des mesures interventionnistes qu'on promeut les valeurs susmentionnes. Ceux a droite (economiquement) croit que c'est un hara-kiri economique. Inversement, ceux a droite economiquement croit qu'on promeut les valeurs mentionnes plus haut par des mesures non-interventionnistes. Les gens de gauche croient que cette politique economique de droite est un hara-kiri. C'est une situation completement symmetrique, et on ne doit pas la presente en tant que "ils ont décidé d'être solidaire en apauvrissant tout le monde au même point".

L'argument que tu sembles suggerer est quelque chose qu'on se fait ramener eternellement: "Ca decline!" C'est utilise par les gauches et les droites egalement (bien qu'en ce moment precis au Quebec c'est presque seulement les droites). Je propose un pas en arriere pour observer ca. Je me rappelle que quand je lisais Homere (~8 siecles avant JC), il se plaignait que tout allait de plus en plus mal. Je me rappelle que quand je lisais Hesiode (~5-6 siecles avant JC), il se plaignait que tout allait de plus en plus mal. Je me rappelle que quand je lisais Platon et Aristote (~3-4 siecles avant JC), il se plaignait que tout allait de plus en plus mal. Je me rappelle que quand je lisais mes philosophes romains preferes (~2-4 siecles apres JC), il se plaignait que tout allait de plus en plus mal. Je me rappelle que quand je lisais la bible (~4-5 siecles apres JC), il se plaignait que tout allait de plus en plus mal. Etc etc jusqu'a aujourd'hui. Tout le monde s'est toujours plaind que ca allait de plus en plus mal. Pour les siecles et les siecles, amen!

Les faits, c'est quoi? Ca n'a jamais ete aussi bien. Jamais la vie du citoyen moyen n'a ete si facile. Si on se compare avec les generations passees, on croule litteralement sous les richesses (demandes a tes parents, ou mieux, tes grand-parents, s'ils sont toujours en vie). Le seul hic, qui est un hic important, c'est probablement la dette nationale. Ce n'est pas a negliger, mais faut quand meme pas exagerer.

Ces progres furent gagnes en partie par les progres technologiques et en partie par une amelioration de l'education populaire (qui sont relies). Le monde politique a agit comme inhibiteur ou comme catalyseur, mais ne l'a pas cree ex nihilo.
Il y a des façons plus intelligentes d'être solidaire que d'appliquer communisme 101.
Soyons clairs: il n'y a pas de parti communiste parmi les 5 qu'on discute. Il n'y en a meme pas un seul qui s'en approche. Les droites et les catho aiment bien rapprocher la socioale-democratie du communisme, mais ce sont deux choses completement differentes.
Les engagements de l'ADQ sont au moins aussi claires et réalisables que celles de Québec solidaire et elles ont l'avantage de permettre au Québec de s'épanouir au lieu de se recroqueviller sur lui-même.
Comme tu as mentionne la sante plus haut, je te demande 1- ce que propose l'ADQ selon toi et 2- en quoi ca semble economiquement possible? Quebec Solidaire propose une facon directe et (selon moi) efficace d'aller cherche 1 milliard, directement, pour la sante. Ca s'est deja fait ailleurs avec succes, e.g. en Nouvelle-Zelande ou l'Etat economise 60%.
Kolya
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Sébastien Nadeau a écrit :... Québec solidaire n'a pas le monopole de la solidarité, mais ils ont décidé d'être solidaire en apauvrissant tout le monde au même point...
Cet énoncé est objectif? Pourquoi les plus riches ont besoin de plus maintenant pour vivre? L'écart s'est augmenté de façcon dramatique depuis 30 ans. Pourquoi Québec solidaire ne pourrait-il pas améliorer le système de santé en demandant aux plus riches de faire un plus grand effort puisqu'ils en ont plus les moyens qu'il y a 30 ans??? J'en reviens pas qu'une nouvelle comme ça qui a été publiée dans les médias soit ignorée par tant de personnes. Êtes-vous tous de ceux qui ont plus peur de la fin du monde que de la fin du mois?

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Nicolas Fillion a écrit :Le seul hic, qui est un hic important, c'est probablement la dette nationale. Ce n'est pas a negliger, mais faut quand meme pas exagerer.
Curieusement, tu parles de la Nouvelle-Zélande dans ce même message. S'il y a un pays qui a souffert d'une dette élevée et dont le redressement a fait très, très mal, c'est bien la Nouvelle-Zélande.

Quand le FMI met le nez dans les finances d'un état, il ne met pas de gant blanc. Les beaux programmes sociaux généreux se font généralement trucidés. J'ai déjà lu que juste dans les subventions agricoles en Nouvelle-Zélande, les coupures ont été de 80%!

Et les paramètre financiers du Québec se dirigent vers ceux de la Nouvelle-Zélande de cette époque là.

Comme le PLQ et le PQ depuis l'atteinte du supposé déficit zéro ont continué à pelleter sur la dette, je ne leur fait plus confiance.

On a le choix entre redresser les finances publiques à notre manière ou d'attendre que nos créanciers s'en occupent à leur manière, en alignant des colonnes de chiffres et se foutant des conséquences sur les coupures sur les individus.

La 1ère manière fait moins mal.

Une partie de la dette vient des fonds de pensions du secteur publique. Ici ça prend 35 ans de service pour toucher 70% de son salaire à la retraite. En France, ça prend 40 ans de services et la loi est déjà voter pour 42 ans de service à partir de 2019.

J'aurai probablement à faire ma part de ce côté là un moment donné et ça ne me cause pas de problème, en autant qu'on ait dégraisser dans les exemptions fiscales des entreprises.
Réjean
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :...
En passant, le PLQ avait une bonne équipe, mais Charest a tassé Bellemare pis Séguin, qui en connaissent pas mal plus que lui respectivement sur la SAAQ et les finances. Des rumeurs disaient qu'il aurait voulu tasser Couillard, mais vu la popularité de ce dernier, il ne l'a pas fait. Fait que la notion d'équipe, on repassera! On est loin de l'équipe de Lévesque en 1976! D'ailleurs, on connaissait très peu de personne à part Lévesque. :wink: ...
Réjean,

Je te suggère bien humblement d'étudier le CV de plusieurs ministres du PQ en 1976, en reparlera après. Quand je parle de bien s'entourer ce n’est pas seulement l'équipe que l'on voit, impliques toi en politique et tu comprendras assez rapidement qu'il y a bien du monde qui travaillent en en coulisse. :wink:

Est-ce à dire que l'on devrait élire l'équipe qui est la plus maladroite?

Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit : J'aurai probablement à faire ma part de ce côté là un moment donné et ça ne me cause pas de problème, en autant qu'on ait dégraisser dans les exemptions fiscales des entreprises.
Là on se rejoint. Et moi j'inclus aussi les particuliers qui ont plus peur de la fin du monde que de la fin du mois! Je serai prêt à faire ma part quand il m'auront montré l'exemple. :wink:

Nicolas Fillion
Maître
Maître

Je suis content que tu aies fait cette reponse alarmiste Rejean. Je n'en attendais pas moins. En fait, j'etais deja en train de rediger la reponse avant meme de voir le message.

Laisses-moi un autre 15 minutes - 1/2 heure et je te poste ca!
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

La première chose à mettre au clair concernant la dette est que le chiffre comme tel n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est la dette relative. L’indice le plus courant utilisé par les économistes semble être le rapport dette/PIB. Pour une personne, on trouve ce ratio en divisant la dette par les revenus annuels. Dans mon cas, on a un taux très haut, dans les 170%, ce qui fait que je ne suis pas en bonne santé économique. Tous les experts ne sont pas d’accord sur ce que constitue un niveau d’endettement correct. Comme repère, on peut prendre le taux fixé par le traité de Maastricht, signé par les pays de l’Union européenne. Selon ce traité, un ratio dette/PIB de moins de 60 %, pour un pays, est acceptable et ne compromet pas son avenir. Nous verrons que le taux du Québec est bien en deçà de ce taux, et qu’il n’y a pas raison de crier panique.

Qu’en est-il de la dette du Québec ? En 2005, le ratio PIB nominal/dette était de 30,3%. Faut-il en pleurer ? Selon le critère de l’Union Européenne, il semble que cette dette ne compromette pas notre avenir. Pour la même année, la dette fédérale affichait un ratio de 31,5%. Le Québec a donc fait mieux que sa contrepartie fédérale. Qu’en est-il de nos voisins du sud ? Les Etats-Unis ont une dette relative de 38,5% du PIB. Il me parait douteux de penser que c’est la gauche américaine qui en est la cause.

Ce qui est important, selon mes lectures sur le sujet, c’est que la dette relative publique soit contrôlée. Le taux dette nette/PIB5 est passé au Québec de 47% en 1997-1998 à 27.4% en 2004-2005. C’est un des plus bas ratios des pays de l’OCDE. Notons que le remboursement de la dette n’a eut qu’un effet minime. La large part de la diminution est due à l’accroissement du PIB. La plus directe façon de réduire la dette (relative) n’est pas de rembourser, mais de générer une augmentation du PIB.

Le remboursement de la dette coûte cher. Les montants alloués au remboursement de la dette auraient davantage diminué la dette relative s’ils avaient été bien investis dans l’économie nationale. On dira que les taux d’intérêt sont faramineux. Deux points sont importants : 1- la hausse absolue du PIB est aussi très grande (i.e. les chiffres sont gros) et 2- 60% de la dette du Québec est sous forme d'obligations en grande partie possédées par des Québécois. Quand le gouvernement paie des intérêts à des Québécois(es), il en récupère une bonne partie en impôts.

Je me permet de citer quelques extraits d’un article en anglais de Jim Stanford, économiste à l’institut de recherche en politiques publiques (The dark side of debt reduction, http://www.irpp.org/po/archive/apr04/stanford.pdf). Son article traite de la dette fédérale, mais le genre de propos se transpose bien:
Imagine if the CEO of a large corporation pledged his company would never again borrow a single dollar. “Debt is bad,” he might announce to the annual meeting. “Our company will steadily pay off the debt we have, and never take on any more.” Financial analysts would recognize this as a bizarre, superstitious way to run a business, and immediately commence efforts to have the CEO kicked out of office.

Suppose, too, that consumers decided debt is evil, and vowed never to go in the hole again. Some Canadians actually believe this; thankfully for our economy, most do not. Without debt, the typical consumer couldn’t finance their Christmas presents, let alone buy their house. Without debt, our economy would grind to a halt and the living standard of Canadians would suffer immensely.

How strange, then, that in Canada’s public sector, debt is now treated as the eighth deadly sin.
Like fiscal conservatives before him, Goodale cloaked his debt-reduction initiative in the language of common sense, “kitchen table” economics. The average households of the land have to balance their books, and so should government. “On the matter of debt,” Goodale said in the budget speech, “Canadians instinctively know that paying it down is the right thing to do — for themselves and for their government.” Easy, populist language — but is it true?
Est-ce le cas? Est-ce que ce genre de populisme simpliste que Mario affectionne aussi tient la route?
Debt must be handled with care, of course. No one can pile it on forever. But debt can be a rational and efficient mechanism for bridging time gaps between income and expenses, and for financing long-term investments. Consumers and businesses understand this point well. If we need to make a major productive investment, or if we can generate a higher return with borrowed money than the cost of borrowing, then it is economically beneficial to borrow. For government leaders to eternally swear off debt, even when it makes economic sense, is cheap political pandering.
"cheap political pandering": c'est exactement ce qui me semble être le cas. Au contraire:
Debt makes sense for governments (like households) which face short-term gaps between revenues revenues and expenses — resulting, say, from recession. In this case, debt allows government to sustain program spending until the economy (and tax revenues) recover. The alternative — cutting programs during the recession — makes the recession worse. Some provincial governments, like Ontario, are facing up to this reality; at the federal level, however, there’s no present need for a countercyclical deficit (barring a major economic downturn).

But new debt may also be the right course for governments making new investments in long-lived capital assets like badly needed repairs to transportation infrastructure, waterworks and other public facilities.
Rembourser la dette n'est pas le meilleure façon de la diminuer:
The federal government could undertake several billion dollars per year in new borrowing to finance these sorts of productive, long-lived investments, and yet its debt burden (relative to GDP) would continue to fall. The alternative is to either allow the public capital stock to continue to deteriorate, or else to invite private sector partners to finance the needed work with their own (higher-cost) borrowing. In either case, the failure of government to borrow is both economically inefficient and fiscally imprudent.
La conclusion de Stanford est:
At best, the government’s debt reduction timetable is a vague and economically meaningless gimmick, a promise that can be easily broken if it becomes difficult to achieve (much like the balanced-budget laws that were passed in many provinces during the 1990s, none of which is worth the paper it is printed on). At worst, this new timetable would consign Ottawa to amplifying future economic downturns, instead of helping to alleviate them. Either way, the government shouldn’t have done it.
Conclusion : La réduction de la dette est purement du show off de politiciens pour dire au monde : regardez comme je suis un gestionnaire responsable. Votez pour moi car je suis beau et bon et je vous dis ce que vous voulez entendre. Je suis même prêt à faire tout ce que vous me demandez, même si ça ruinera le pays car vous ne comprenez pas les enjeux.[/b]
Kolya
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

C'est un économiste parmi tant d'autres et il y en a sûrement qui ont une opinion contraire! :D

Quand j'entend ou je lis la madame de l'Institut économique de Montréal, les lunettes sont pas mal moins roses et son analyse dépasse pas mal la notion de ratio.

Moi mon salaire a augmenté depuis août 1998, il a même un peu plus que doublé puisque j'ai 2 jobs depuis ce temps là et en %, mes dettes représentent actuellement moins de 50% de mon salaire brut annuel et mes REER restant sont supérieurs à mes dettes et pourtant c'est pénible!

Mais si je me fie à ton économiste, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes chez moi! :shock:

Et je me souviens pourtant qu'à l'époque ou j'avais une hypothèque et pas de dettes de consommation, je me sentais pas mal mieux et je travaillais un peu moins qu'aujourd'hui...
Réjean
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Rejean,

Ce qui est ecrit la concernant la necessite d'evaluer la dette en ratio est la norme. Ce qui concerne remboursement/reinvestissement est connu des economistes depuis (au moins) 1936. La madame du HEC ne depasse pas la notion de ratio: elle ne l'a pas atteint. Typique des fans de Thatcher de ce monde.
Rejean a écrit :Mais si je me fie à ton économiste, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes chez moi! Shocked
Parfois, je me demande si tu lis vraiment les messages pour ecrire des reponses comme ca.

Est-ce que tu vois a un seul endroit dans mon message precedent que le facteur d'endettement est le seul facteur d'evaluation de prosperite economique? Non, parce que ce n'est pas dit. Ce n'est pas dit parce que c'est ridicule. Pourquoi alors tu veux faire dire ca a Stanford ou a moi?
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Adam Smith est souvent utilise par nos propagandistes de droite. Ils utilisent le passage de la main invisible, et se reclament de l'autorite de Smith, le pere de l'economie. En fouillant dans mes notes, j'ai retrouve quelques passages que je ne peux m'empecher de copier.

Smith commence par un triste constant sur la disparité des richesses:
Le gouvernement civil, en tant qu’il a pour objet la sûreté des propriétés, est, dans la réalité, institué pour défendre les riches contre les pauvres, ou bien, ceux qui ont quelque propriété contre ceux qui n’en ont point. [Richesse des Nations, p. 337]
Aussi, autour de la page 560, il distingue dette non-fondée (p.ex crédit personnel) et dette fondée (soutenu par le PIB). Quand ta madame du HEC va "au-delà" du ratio dette/PIB, elle montre qu'elle préfère l'idéologie aux leçons comprises il y a 225 ans.
Kolya
Ummite
Fou
Fou

Message par Ummite »

PQ minoritaire et ADQ opposition officielle, c'est à rêver.

Au revoir mouton insignifiant.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

On peut faire parler les chiffres comme on veut Nicolas et tu le sais très bien.
http://www.vigile.net/spip/article200.html a écrit : 11. Comment se compare le Québec au niveau international ?

Pour comparer des pommes avec des pommes, il faut ajouter la quote-part du Québec de la dette fédérale à la dette québécoise. Ce qui donne au Québec, en 2004, un ratio de la dette totale sur le PIB d’environ 80 %. Ainsi, le Québec affiche l’une des pires performances des pays industrialisés, à l’exception de la Belgique, de l’Italie et du Japon.

12. Quel serait le niveau acceptable pour la dette québécoise ?

13. Combien de temps cela prendrait-il pour atteindre ce niveau ?

D’ici 2025, le Québec devrait viser un ratio de la dette totale sur le PIB oscillant de 20 à 30 %, avec une cible à 25 %, selon Desjardins. En ce moment, ce ratio s’établit à 44 %. Si cet objectif semble ambitieux, il n’est pas impossible à atteindre.

L’Irlande, qui était à la fin des années 80 dans une situation plus précaire que le Québec, a réussi à redresser ses finances publiques. En 1988, ce pays affichait un ratio de la dette sur le PIB de 107,1 %. En 2005, il avait réussi à le ramener à 29,9 %, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Merci et bonsoir.

Sébastien
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Nicolas Fillion a écrit :Comme tu as mentionne la sante plus haut, je te demande 1- ce que propose l'ADQ selon toi et 2- en quoi ca semble economiquement possible?
L'ADQ propose un système de santé mixte. Qu'est-ce que ça signifie? Ça signifie que ceux qui en ont les moyens vont se faire soigner par le privé, désengorger le système public pour ceux qui en ont le plus besoin, c'est-à-dire les moins bien nantis. La qualité du système public n'en souffira pas puisque le niveau de contribution de la part des plus riches va demeurer le même. De plus, l'accessibilité aux soins va augmenter et la charge de travail des employés du public va diminuer.

Un système de santé à deux vitesses? C'est une façon bien négative de le voir. On peut aussi voir un système de santé en quatrième vitesse avec des emloyés motivés et en santé!

Sébastien
Répondre