Finale Dame vs Tour sa gagne tu ??

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
David Thibeault
Dame
Dame

Finale Dame vs Tour sa gagne tu ??

Message par David Thibeault »

Sur icc il y a des training bot on peut pratiquer la finale Dame vs Tour et je vous prit de me croire que c est pas facile a gagner .Meme chessmaster vs Chessmaster ne réussit pas a gagner .(2 sec par coup)

Voici la position .

Image

bonne chance .
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Le secret dans une finale de tour et dame, c'est qu'un coup le roi adverse confiné sur le côté de l'échiquier et la tour sur la 2ème, la 7ème ou sur la colonne b ou g collée sur le roi, il faut savoir trianguler pour passer le trait à l'adversaire, ce qui force à éloigner la tour du roi.

Voici une position tirée (de mémoire) du livre de Dvoretsky: (Trait aux Blancs)

Image

La tour est près du roi. Une triangulation la forcera à s'éloigner:

1. De5+ Ra8 2. Da1+ Rb8 (2...Ta7 3. Dh8+ mat) 3. Da5 Th7 4. De5+ Ra8 5. Da1+ Rb8 6. Db1+ gagne la tour.

Évidemment, il existe des positions théoriquement nulles comme la suivante:

Image

1...Tg7+ 2. Rh2 Th7+ 3. Rg3 Tg7+ 4. Rf4 Tf7+ 5. Rg5 (Si 5. Re5 Te7) Tg7+

Image

Si 6. Rf6 Tg6+! 7. Rxg6 pat.
Si 6. Rh6 Th7+! 7. Rxh7 pat ou 7. Rg6 Th6+ 8. Rxh6 pat ou 7. Rg5 Tg7+ et les Blancs ne peuvent plus plus progresser.
Réjean
David Thibeault
Dame
Dame

Message par David Thibeault »

Merci Réjean tres instructif .
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par John Bleau »

Cette finale est très difficile. Walter Browne n'avait pas parvenu à la gagner contre Deep Thought.

Je me posais la même question que toi lorsque le livre "Practical Chess Endings" de Keres promettait d'y répondre. On arrive à une position où Keres dit: "et la solution est élémentaire." Sauf qu'avec un coup, les noirs arrivaient à une position qui était le reflet de la position d'analyse! Alors je me suis dit, analysons... ce que j'ai fait (sans ordi).

C'était une véritable corvée. La tour allait au fond des colonnes, sinon elle voguait la deuxième traverse, et les blancs avaient une difficulté énorme à traverser le mur. Vrai, comme le dit Réjean, il faut accomplir une sorte de triangulation, mais quand les noirs envoient la tour au fond d'une colonne les blancs ont besoin d'une autre recette jamais évidente.

Cette étude était devenue une obsession; je me réveillais parfois les nuits, me demandant : "mais si les noirs..." et je reprenais.

Une des embuches les plus frustrantes arrive lorsque les blancs ont les noirs au pied du mur (disons sur e8) et les noirs parviennent à transformer la colonne e en ligne de défense au lieu de la septième traverse! Tout est alors à recommencer pour les blancs.

Mais casse-toi pas la tête. Vas tout simplement au :
http://www.shredderchess.com/online-che ... abase.html

Et oui, j'aurais le cran de continuer de jouer avec cette position même contre un GM - j'aurais des chances de tenir.
gilles groleau
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par gilles groleau »

J'ai lu le reportage de Browne vs computer il y a des années;
le probleme c'est le temps;

avec une minute au chrono + incrémetation 30 sec par coup, bien des finales gagnantes ne se gagnent pas en pratique.....
c est la vie....
Répondre