Sondage cadence
- Gabriel Boulianne
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Jean Hebert
- Roi

Pour ceux qui comprennent, aucune explication n'est nécessaire; pour ceux qui ne comprennent pas, aucune ne fera l'affaire.Gabriel Boulianne a écrit :Jean, pourquoi réagis-tu ainsi ? Je suis sûr que tu sais très bien que les dictons n'ont pas de poids dans la recherche de la vérité. Bien-sûr, les rhéteurs en utilisent beaucoup, mais ça ne veut pas dire que l'on doit les imiter.
«For those who understand no explanation is needed, ...For those who don't none will do». - Jerry Lewis
- Sébastien Nadeau
- Expert

Il semble que tu aimes te répéter et te relire. Le reste de ton message n'apporte rien de nouveau à la discussion. Alors si ça peut te faire plaisir, je vais te laisser continuer tout seul.Jean Hébert a écrit :Tu paraissais franchement plus pertinent et moins ignorant quand tu parlais de pipi!
Sébastien
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Tres "profond" dicton... expliques-moi donc comment on apprend des choses grace a des explications? Les dictons, c'est de la sagesse prete-a-penser pour des sages a rabais.Pour ceux qui comprennent, aucune explication n'est nécessaire; pour ceux qui ne comprennent pas, aucune ne fera l'affaire.
«For those who understand no explanation is needed, ...For those who don't none will do». - Jerry Lewis
Kolya
- François Dorion
- Expert

-
François Moisan
- Pion

Le contrôle de temps peut permettre de raccourcir des parties déjà compromises, quand le joueur en infériorité constate après 30 coups (disons) que l'acharnement ne mène nulle part... Même si je suis souvent moi-même en zeitnot, je privilégie cette cadence (avec incrémentation ou non), mais je considère qu'une "vraie" partie d'échecs de club devrait pouvoir durer jusqu'à 5 heures (au moins 4) pour me donner le temps de penser, d'apprécier et de justifier mes coups (bons ou mauvais!). Il faut souffrir pour être belle!
François
François
- Michel Vadnais
- Expert

Exact, j'ai été témoin d'une telle «aberration» la semaine dernière au club Montcalm.Jean Hébert a écrit :À Québec quelques individus "qui aiment veiller tard" semblent vouloir faire cavalier seul dans le monde entier en imposant l'aberration d'un seul contrôle de temps pour toute la partie, sans incrémentation. Résultat: des parties qui s'éternisent et se terminent en blitz! Le pire des deux mondes!
Alors que deux joueurs, Réjean Tremblay et Yvon Poliquin, ont réfléchi et bataillé fort pendant 5 heures pour en arriver à une position (à mon avis) gagnante pour les blancs, cette partie s'est terminée à minuit en blitz. Résultat, Réjean (les blancs) a gaffé et a perdu. Travailler fort pendant 5 heures pour avoir une position gagnante et perdre en blitz: quelle aberration. Je me disais en moi-même, si vous voulez finir en blitz, pourquoi ne pas commencer en blitz.
À la lumière de mon expérience et de tout ce qui a été écrit, j'ai changé d'idée et je suis maintenant d'avis que le contrôle intermédiaire est peut-être finalement une bonne chose et surtout, l'incrémentation à 30 sec/coup, quoique pour l'incrémentation, j'étais déjà convaincu.
Revoter, j'opterais pour la deuxième proposition au lieu de la première: 1h15 pour les 30 premiers coups et 15 min mat, avec incrémentation à 30 sec/coup.
Michel Vadnais
- benoitstpierre
- Expert

-
Paul Cummins
- Dame

On parle beaucoup de longuer de la partie, mais ma première motivation de vouloir un changement est une question d'horloge. Mon horloge a deux ajustements qui sont des contrôles de temps standards utilisés partout dans le monde. Bravo pour les séparatistes,
mais concernant les cadences d'horloge c'est le temps de faire comme le reste du Canada et le monde. Je ne veux pas prendre le temps d'ajuster mon horloge à cette cadence quand un simple click d'un button devrait faire l'affaire. En plus je me suis habitué à la cadence précédente et maintenant je ne joue pas de la même façon avec la nouvelle cadence. Je ne contrôle pas mon temps aussi efficacement. Je ne joue même plus de blitz avec mon horloge parce que j'ai souvent perdu la cadence ajusté quand je change de cadence, et recommencer à jouer avec les pitons ne m'interesse pas.
-
Louis Morin
- Roi

- Jean Hebert
- Roi

Il doit être assez "profond" le dicton puisque de ton propre aveu tu n'y comprend rien! Mais je ne vais quand même pas essayer de t'expliquer...Nicolas Fillion a écrit : Tres "profond" dicton... expliques-moi donc comment on apprend des choses grace a des explications? Les dictons, c'est de la sagesse prete-a-penser pour des sages a rabais.
Voici un "auteur" plus accessible pour toi...
Rien ne tue le rire plus vite que l'explication d'un bon mot.
-Max Eastman
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Michel, je rejouerais cette finale n'importe quand avec incrémentation.Michel Vadnais a écrit :Exact, j'ai été témoin d'une telle «aberration» la semaine dernière au club Montcalm.
Alors que deux joueurs, Réjean Tremblay et Yvon Poliquin, ont réfléchi et bataillé fort pendant 5 heures pour en arriver à une position (à mon avis) gagnante pour les blancs, cette partie s'est terminée à minuit en blitz. Résultat, Réjean (les blancs) a gaffé et a perdu. Travailler fort pendant 5 heures pour avoir une position gagnante et perdre en blitz: quelle aberration. Je me disais en moi-même, si vous voulez finir en blitz, pourquoi ne pas commencer en blitz.
C'est à moi de m'acheter une horloge avec incrémentation. Je n'ai que moi à blâmer, je sais que j'aime prendre beaucoup de temps.
Réjean
- Jean Hebert
- Roi

-
Louis Morin
- Roi

- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- Sébastien Nadeau
- Expert

Voyons Michel, ça fait combien de temps que tu joues aux échecs en tournoi? Probablement depuis plus longtemps que moi (personnellement ça fait 17 ans, déjà!). Tu sais très bien que le phénomène n'est pas nouveau, il a toujours existé. Des parties qui se terminent en blitz avec la cadence 1h30 pour 30 coups puis 1 heure pour mater, j'en ai joué des dizaines et j'ai été témoins d'encore plus. Avoir ou non un contrôle intermédiaire n'y change à peu près rien. Il y aura toujours des parties qui vont se terminer en blitz. L'incrémentation peut atténuer cet effet, mais certainement pas le contrôle de temps intermédiaire.Michel Vadnais a écrit :Exact, j'ai été témoin d'une telle «aberration» la semaine dernière au club Montcalm.
Sébastien
- Michel Vadnais
- Expert

Sébastien, le contrôle intermédiaire peut avoir un effet réducteur sur la longueur de la partie.
Je me souviens d'une partie où un des deux joueurs était fini après environ 25 coups. Lorsqu'il s'en est rendu compte, il a pris plus d'une demi-heure pour chercher une solution, mais il n'y en avait pas. S'il y avait eu cadence intermédiaire, il aurait été obligé de jouer avant ou d'abandonner et la partie aurait été moins longue.
Je me souviens d'une partie où un des deux joueurs était fini après environ 25 coups. Lorsqu'il s'en est rendu compte, il a pris plus d'une demi-heure pour chercher une solution, mais il n'y en avait pas. S'il y avait eu cadence intermédiaire, il aurait été obligé de jouer avant ou d'abandonner et la partie aurait été moins longue.
Michel Vadnais
- Jean Hebert
- Roi

Premièrement ce ne sont pas "mes" dictons, ils sont à leurs auteurs et à tout le monde;Nicolas Fillion a écrit : Tes dictons sont justes faux.
deuxièmement je n'ai jamais prétendu qu'ils étaient "vrais" ou "faux" parce que ce n'est tout simplement pas pertinent de les voir de cette façon;
troisièmement, si, comme tu le dis, je ne comprends rien à l'exception des échecs (c'est d'ailleurs pourquoi je m'en tiens généralement aux échecs) c'est probablement parce que je ne suis plus assez jeune pour tout savoir, contrairement à toi...