Pour ou Contre remplacé la revue Échec+ papier pour internet

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre

Pour ou Contre avoir une Revue sur Internet au lieu de sur papier.

Oui j'aimerais avoir un site intéractif à la place.
10
36%
Non, j'aime bien mon Échec+... pas touche!
18
64%

Nombre total de votes : 28

SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Pour ou Contre remplacé la revue Échec+ papier pour internet

Message par SuperStef »

C'est l'idée avancé par le président de la FQE Daniel Rousseau dans son mot du président du numéro 182 (le dernier) Échec+ page 5.

Dans son billet il nous apprend que le CA jongle avec l'idée de remplacé la revue Échec+ actuel en papier pour passer à l'ère moderne d'internet. En plus des articles plus frais que Daniel dit il y as toute la question coût qui donnerais un sérieux coup de pouce aux finance de la FQE .Donc Daniel Rousseau à la fin de son édito demande que l'on écrive à l.adresse de la FQE pour dire ce que l'on en pense.

Nous aimerions enrendre les membres sur ce sujet. n'hésitez pas à nous faire parvenir vos idées à l'adresse : info@fqechecs.qc.ca.
Évidemment moi je suis en faveur du changement et je suis prêr à aider bénévolement pour avoir un site performant . Je participe actuellent en étant le chroniqueur du club de charlesbourg j,ai un mot de passe pour entrer sur le site de la FQE qui m'as été donner par Jean-Charles Dusseault donc je fais déja du bénévolat...mais c'est sur que quelqu'un comme moi est une menace actuellement pour la job à Stéphane Beaudoin que voulez vous c'est la vie:!:

Ce soir à charlesbourg je me suis faite engueuler par Stéphane Beaudoin
car j'ai dit ce que je pensait de la revue échec+ à une autre personne que lui...

J'ai envoyez mon courriel à la FQE à 14h08 cet-après-midi et ce soir j'en entend parler par Stéphane Beaudoin !! Est-ce que je pourrait savoir ce qu'il ce passe ? Daniel Rousseau dit explicitement de dire nos idées et le soir (club de charlesbourg) le rédacteur en chef de la revue Échec+ t'engueule! :shock:

Stéphane Drolet
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Marc Hébert
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Échec+

Message par Marc Hébert »

Un changement, ce n'est pas nécessairement une amélioration! Je ne trouve pas que la revue actuelle est de grande qualité...Même si la qualité du français laisse parfois à désirer, il me semble évident que notre rédacteur est bien en avance sur Stéphane Drolet. Il suffit de lire le précédent message pour en être convaincu! (Pour les sceptiques, allez voir son blog...intéressant mais si mal écrit!)

En résumé, changer papier pour internet avec le même rédacteur, c'est du pareil au même: "4 trente sous pour une piastre". Avec Stéphane Drolet ce serait "2 trente sous pour une piastre".

Marc Hébert
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

On avait déjà entendu la casette merci
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Franchement change de cassette Marc :!:

Non sérieusement ici la question est de savoir s'il faut pour la FQE faire du changement , une fois ca réglé et s'il faut juste ne pas faire de faute de francais pour remplacer Stéphane Beaudoin la FQE n'aura pas de misère à trouver des collaborateurs qualifié et bien plus que moi j'en suis convaincu. Mais un Jean Hébert à sa tête avec une équipe de collaborateur ferait une job extraordinaire juste regarder HPE ou AUNOMDUROI pour s'en convaincre. Pour en revenir à la qualité de mon francais quand je fais des truc"officiel" il y as toujours eu un correcteur pour m'aider et je n'ai jamais eu de misère à trouver des gens pour ca.que ca soit Francois Pichette Georges Blais,Sébastien Nadeau Nelson Gago ils mon tous aider et d'une facon très courtoise.

Donc pour ou Contre une revue internet fait par des gens qualifié bien sûr :wink:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
SuperSteff
Fou
Fou

Message par SuperSteff »

5 vote ... allez exprimez vous :!:
Mais surtout envoyer votre avis à la FQE
car c'est elle qui pose la question dans le dernier Échec+ (numéro 182)
c'est pas moi :!:

info@fqechecs.qc.ca
sebastien caron
Tour
Tour

Message par sebastien caron »

je suis categoriquement contre!!! pour la simple est bonne raison que pleins de gens n'ont pas internet.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Contre aussi. Je veux garder la revue.

J'espère que t'as pas voté 2 fois avec tes comptes différents stef..
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

4-3 pour garder la revue !

continuer de voter :!: La FQE veut savoir!
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

sebastien caron a écrit : pour la simple est bonne raison que pleins de gens n'ont pas internet.
le Maître Martial Larochelle n'as pas internet et il le fait par choix donc j'admet que de cesser la publication de la revue serait injuste pour lui. Aussi Échecs est pratique pour lire dans le bus ou dans le métro... qu'en pensez-vous ?
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Voilà. Je trouve ça plus plaisant à lire sur une revue que sur internet.
Marc Hébert
Dame
Dame

Francois a écrit :On avait déjà entendu la casette merci
Quand on ne peut même pas écrire une phrase sans faute (casette?), il est préférable de se taire plutôt que de confirmer qu'on est illettré.

Marc Hébert
Marc Hébert
Dame
Dame

SuperStef a écrit :Franchement change de cassette Marc :!:

Non sérieusement ici la question est de savoir s'il faut pour la FQE faire du changement , une fois ca réglé et s'il faut juste ne pas faire de faute de francais pour remplacer Stéphane Beaudoin la FQE n'aura pas de misère à trouver des collaborateurs qualifié et bien plus que moi j'en suis convaincu. Mais un Jean Hébert à sa tête avec une équipe de collaborateur ferait une job extraordinaire juste regarder HPE ou AUNOMDUROI pour s'en convaincre. Pour en revenir à la qualité de mon francais quand je fais des truc"officiel" il y as toujours eu un correcteur pour m'aider et je n'ai jamais eu de misère à trouver des gens pour ca.que ca soit Francois Pichette Georges Blais,Sébastien Nadeau Nelson Gago ils mon tous aider et d'une facon très courtoise.

Donc pour ou Contre une revue internet fait par des gens qualifié bien sûr :wink:
Marc Hébert
Dame
Dame

Accès internet

Je pense que c'est très facile d'avoir accès à l'internet dans une bibliothèque ou un café internet. Ceux qui préfère une copie papier peuvent toujours la faire imprimer!

Marc Hébert
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

On connait déjà le diskes merci
dave
Expert
Expert

Re: Accès internet

Message par dave »

Marc Hébert a écrit :Je pense que c'est très facile d'avoir accès à l'internet dans une bibliothèque ou un café internet. Ceux qui préfère une copie papier peuvent toujours la faire imprimer!

Marc Hébert
Oui mais c'est beaucoup mieux en revue non?
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Dans la revue échec + on devrait retirer les 2 pages avecla cote elles sont inutiles car tout le monde a le net et peut consulter sa cote .

Les 2 pages pourrait contenir une chronique sur les ouvertures ,le milieu de partie ou les finales .
Louis Morin
Roi
Roi

Re: Pour ou Contre remplacé la revue Échec+ papier pour inte

Message par Louis Morin »

SuperStef a écrit :Pour ou Contre remplacer la revue Échec+ papier pour internet. C'est l'idée avancée par le président de la FQE Daniel Rousseau dans son mot du président du numéro 182 (le dernier) Échec+ page 5.
Juste pour remettre les pendules à l'heure, la FQE ne songe aucunement à remplacer la revue papier par une revue Internet. Voici le texte en question: "Pour diminuer les coûts au fonctionnement, le Conseil d'administration de la FQE jongle avec l'idée d'éditer une revue sur 6 annuellement sur Internet."

Une sur 6, pas 6 sur 6! C'est là-dessus que Daniel Rousseau aimerait entendre les membres.
Gabriel Boulianne
Roi
Roi

Message par Gabriel Boulianne »

Pourquoi ne pas publier la revue gratuitement sur internet. Ça ferais de la visibilité pour les échecs. Les gens tapperais "échecs" sur google et tomberais sur la revu, et découvrirait qu'il y a des club d'échecs au québec etc... Et les membre aurais le choix de recevoir aussi la version papier a la maison.

Il n'y aurais alors que des points positifs.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Pour éclaircir l'idée.

Premièrement, l'idée soulevé venait de moi lors des réunions et des discussions entre officiers de la FQE. Richard Bérubé avait suggéré de faire un projet pilote en sondant les membres en proposant d'éditer une revue sur Internet sous forme de fichier pdf.

Je proposais tout simplement que les membres pourraient avoir le choix entre la revue sur papier et le recevoir par la poste. Donc il n'y a aucune question de faire un site Internet de la revue, mais un fichier pdf de la revue disponible aux membres via par un code d'accès de membre pour ceux qui préfèrent le recevoir par Internet. Pour ceux qui préfèreront le recevoir par la poste, alors cela sera leur choix. Ce choix pourrait se faire en cochant une case sur le formulaire d'adhésion de la FQE.

Je me base un peu sur ce que la FFE fait actuellement, or l'idée à Boulianne je l'avais soulevé en CE, mes collègues on suggérés de mettre un code d'accès pour maintenir l'avantage d'être membre FQE.

Donc la question est biaisé, car il ne correspond pas à l'idée dont il est soulevé. Il est nullement question de remplacé, mais de créer un choix.

Pour répondre à la question de Benoît Arteau, pour le moment il n'est pas question de baisser le membership, il y a eu discussion, mais pour le moment on sonde et on verra les économies s'il y a lieu.

Charles Tremblay, vp développement FQE
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Pour ceux qui veulent une idée:

http://www.echecs.asso.fr/InfosFFE.aspx

Vous cliquez sur une revue et vous avez le fichier pdf.
Répondre