Résultats de la ronde 3 à Charlesbourg.............

Voir à la promotion des échecs au Québec !
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Résultats de la ronde 3 à Charlesbourg.............

Message par claude lessard »

Encore des surprises et ce n'est pas fini je crois alors..............

1-Bluteau-Beaudoin 0-1 (Franchement après analyse ........pas une grande partie,Stépane a joué 19 coups de Dame, mais il avait un plan, ce que les noirs n'ont jamais eu.....................)Pourtant Stef m'a dit que c'était une partie de maître :lol: :lol: )
2-Rondeau-Chiffot 1-0 (Il faudra le prendre au sérieux le nouveau..........)
3-Beauchesne -Lapierre 0-1 (La marche était haute pour Mr Beauchesne.)
4-Arteau-Dubé .5/.5 (Les blancs gangnent,non les noirs gagnent,et puis bof c'est nul.........)
5-Lessard-Skakni 1-0 (J'ai été chanceux :wink: )
6-Imbeault-Fecteau .5/.5 ( Martin m'a dit qu'il se ramolissait..mais Mr Imbeaut a bien joué.........)
7-Hébert-Gilbert 1-0 (Gain par défaut...........ou-étiez-vous Mr Gilbert???)
8-Coté-Gagnon 1-0 (Jocelyn a gagné une partie nulle au temps ........mais la position le lui permettait.......c'est la vie ........)
9-Boissinot -Lapointe 1-0 (Rien ne va plus pour Daniel qui a pourtant connu de meilleurs jours....)
10-Chevalier-Beauchamp 1-0 (Une belle partie tecnique de Philippe.)
11-Beaupré-Toscani 0-1 (À sens unique...)

Appariements:
1-Beaudoin-Rondeau
2-Lapierre-Fortier
3-Arteau-Lessard
4-Chiffot-Hébert
5-Dubé-Bluteau
6-Fecteau-Chevalier
7-Imbeault-Coté
8-Beauchesne-Boissinot
9-Skakni-Toscani
10-Filion-Beauchamp
11-Gagnon-Roberge
12-Lapointe-Beaupré
Slaoui-Gilbert Abandon

L'administration du club de Charlesbourg et ses membres souhaitons nos plus sincères condoléances à Mr Marco Toscani dont le père est décédé la semaine dernière. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et de continuer dans la même direction malgré le chagrin que cela afflige,
Claude Lessard

La semaine prochaine ou l'autre (je n'ai pas encore décider) il y aura une chronique spécilae de Noel de Pit Lessard, spécial édition de luxe, avec au moins cinq parties analyser du tournoi en cours ainsi que des vertes et des pas mûres avec des déclarations choques qui vont probablement choquer.......héhéhéhéhé
Merci de m'avoir lu.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Moonsteroony
Roi
Roi

Corrections

Message par Moonsteroony »

Claude,

Il semble que tu m'aies mal cité!

Je n'ai prétendu avoir joué une partie de maître, mais bien obtenu une position de maître!

Au lieu de revenir en g4 avec le fou, il fallait poursuivre par h4, comme on l'a vu à l'analyse.

Selon ton analyse, y a-t-il un moment où les Blancs avaient un avantage clair?

Cheers,

Stéphane

PS Pour le nombre de coups avec une pièce (ou pion), voir la partie Champetier-Sauvé (Gambit de l'aile)... ;)
claude lessard
Expert
Expert

Non ,mais les blancs avec 14-Fg2 au lieu de Cd2?? gardait l'équilibre .
Ton coup Fg4?! n'est âs terrible non plus ,mais ton pire coup de la partie est 26-Db6?? qui laisse tomber tot l'avantage de début. Calme toi mon ami ,si toi tu y as vu une position de maître alors je te laisse à tes illusions :wink:
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Gabriel Boulianne
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Gabriel Boulianne »

claude lessard a écrit :Non ,mais les blancs avec 14-Fg2 au lieu de Cd2?? gardait l'équilibre .
Ton coup Fg4?! n'est âs terrible non plus ,mais ton pire coup de la partie est 26-Db6?? qui laisse tomber tot l'avantage de début. Calme toi mon ami ,si toi tu y as vu une position de maître alors je te laisse à tes illusions :wink:
Beh là... c'est vrai que Stéphane a l'habitude de réagir fortement, mais là c'était une précision tout à fait légitime.
claude lessard
Expert
Expert

Depuis quand je n'exagère pas dans mes chroniques :lol: okok Stef t'as pas dit ça pis n'oublie pas de venir me chercher demain pareil :lol: :lol: Ce n'est pas facile le BÉNÉVOLAT aujourdh'ui........je vous bénis ........hihiihihihhià
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

La partie Champetier-Sauvé, gambit de l'aile ?

Ah oui, c'est l'une de mes 387 défaites contre Serge, celle où Serge a commencé la partie avec une douzaine de coups de pions, puis a bougé sa première pièce: son roi.

Comme vous le devinerez aisément d'après cette description, l'un de nous deux se retrouvait alors dans une position sans espoir.

Moi, bien sûr.
Moonsteroony
Roi
Roi

Please...

Message par Moonsteroony »

Richard,

Pas de danger de nous la reproduire ici? ;)

Cheers,

Stéphane
Richard Sauvé
Expert
Expert

Je vais fouiller mes vieux papiers ce soir. C'est une partie qui date des années 90.

Ce serait là une bonne excuse pour ne pas la retrouver! Mais comme j'ai conservé toutes mes parties depuis 1981...
Richard Sauvé
Expert
Expert

Voici la partie: elle date de 1991, comme vous voyez! Et il s'agissait du deuxième gambit de l'aile que je perdais contre Serge en quelques semaines! Depuis, je ne joue la sicilienne contre 1.e4 qu'exceptionnellement. On se demande pourquoi...
[Event "?"]
[Site "Quebec City, Canada"]
[Date "1991.03.24"]
[Round "?"]
[White "Champetier, Serge"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
1-0
Gabriel Boulianne
Roi
Roi

C'est incroyable, c'est vraiment hot, y avait-il des prix de beauté dans le temps ?
felixd
Dame
Dame
FQE rating : 2121

Message par felixd »

C'est marrant comme partie :lol:
JPR
Tour
Tour

Message par JPR »

Richard Sauvé a écrit :Voici la partie: elle date de 1991, comme vous voyez! Et il s'agissait du deuxième gambit de l'aile que je perdais contre Serge en quelques semaines!

Depuis, je ne joue la sicilienne contre 1.e4 qu'exceptionnellement. On se demande pourquoi...

[PGN retiré] 1-0
Après 1.e4 c5 2.b4 cxb4 3.d4 d5 4.e5 Cc6 5.a3
est-ce que 5...Ff5 est le coup du livre ?

Le coup me semble très suspect.
Mais comme je ne connais rien aux ouvertures, je demande votre avis.

Je vois comme une évidence que les Blancs vont dominer l'aile-dame,
alors je doute fort que le "développement" (disons plus modestement, la sortie) du fou c8 soit bien indiquée.

Bref, par le coup Fc8-f5, est-ce que le fou s'est ACTIVÉ UTILEMENT ?
Ou bien au contraire faudrait-il dire qu'il a mécaniquement DÉSERTÉ l'aile-dame,
secteur qui aura besoin de sa présence combative contre l'invasion imminente des Blancs ?

Pour paraphraser notre MI Camille Coudari (*), une figure est PARFOIS plus
active sur sa case de départ qu'ailleurs.

"PARFOIS", donc pas toujours, naturellement. Justement, qu'en est-il ici de 5...Fc8-f5 ?

Dans la partie affichée, que pensez-vous de Fc8-f5 dès le cinquième coup ?

Merci de m'éclairer.

(*)
L'ouverture aux échecs, Camille Coudari, Les Éditions de l'Homme, 1973, page 75 :

Il arrive aussi assez souvent que les Fous ou la Dame (c'est-à-dire les pièces de longue portée) soient actifs suer leur case initiale. (...) Beaucoup de débutants (comme JPR ;)) n'ont pas la conscience tranquille tant qu'ils n'ont pas sorti leurs pièces, ce qui les pousse souvent à le faire automatiquement et sans but.

Jean-Pierre Rhéaume
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)
Richard Sauvé
Expert
Expert

Je n'ai pas consulté l'ECO, ni demandé à un logiciel ce qu'il en pensait, mais il me semble que mon erreur décisive fut 9...Cc2+, tombant à pieds joints dans le piège que me tendait Serge.

La menace Fb5+ gagnant la dame noire m'a échappé, et je n'ai pu trouver le moyen de rétablir ma position après le gourmand 9...Cc2+ ?

Si j'avais simplement fait retraiter mon cavalier (9...Cc6!), j'aurais gardé un pion de plus, éliminé la menace Fb5+ et conservé un léger avantage de développement (deux pièces développées contre aucune). Il me serait resté le problème de bien développer mon aile-roi et d'éviter l'enfermement de mon fou g6. Tout à fait jouable, il me semble.

"Et le corbeau, honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus."
Poiros
Tour
Tour

Message par Poiros »

Je ne connais pas grand chose, pour ne pas dire absolument rien, du gambit de l'aile.

Croire que les blancs veulent dominer l'aile dame est, je crois, ne pas comprendre le sens de la position. La façon dont je vois la position, je remarque les aspects suivants:

1. La structure de pion au centre risque fortement d'être fermé (d4 e5 pour les blancs, d5 e6 pour les noirs)

2. Les blancs veulent utiliser leur avantage d'espace pour attaquer l'aile-roi, puisque les noirs n'iront pas faire le grand-roque ici avec l'aile dame complètement ouverte!

3. Pour attaquer l'aile roi, il faut que le centre soit stable, ce qui n'est pas le cas dans une française (variante d'avance), oü la structure est la même, mais où les noirs ont du jeu en attaquant la base de la chaine de pions, le pion d4.

4. Je crois que l'idée des blancs, en déviant le pion c des noirs, est de pouvoir renforcer le pion d4 à l'aide du pion c, qui ira en c3.

Donc, pour conclure, en sachant que le centre se fermera, jouer FF5 semble natural et correct, en plus d'empêcher les blancs de positionner leur fou blanc en d3, la case la plus naturelle dans cette position.

Poiros

P.S: Je n'ai vraiment pas analyser la position, c'est juste mes impressions!
Montréal: 24 Québec: 0
JPR
Tour
Tour

Message par JPR »

Richard Sauvé a écrit :Je n'ai pas consulté l'ECO, ni demandé à un logiciel ce qu'il en pensait, mais il me semble que mon erreur décisive fut 9...Cc2+, tombant à pieds joints dans le piège que me tendait Serge.

La menace Fb5+ gagnant la dame noire m'a échappé, et je n'ai pu trouver le moyen de rétablir ma position après le gourmand 9...Cc2+ ?

Si j'avais simplement fait retraiter mon cavalier (9...Cc6!), j'aurais gardé un pion de plus, éliminé la menace Fb5+ et conservé un léger avantage de développement (deux pièces développées contre aucune). Il me serait resté le problème de bien développer mon aile-roi et d'éviter l'enfermement de mon fou g6. Tout à fait jouable, il me semble. (...)
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

Vous trouverez plus bas, dans ma réponse à "Poiros", un texte passablement étoffé au sujet de Fc8-f5 dans la phase d'ouverture du Gambit Sicilien.

Pour ce qui est de votre solution ("Si j'avais simplement fait retraiter mon cavalier", je ne partage pas votre optimisme (je ne suis pas pessimiste, mais moins optimiste que vous). Comme il se fait tard, je remets ma réponse à un autre jour.

Jean-Pierre Rhéaume
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)
JPR
Tour
Tour

Message par JPR »

Poiros a écrit :Je ne connais pas grand chose, pour ne pas dire absolument rien, du gambit de l'aile.

Croire que les blancs veulent dominer l'aile dame est, je crois, ne pas comprendre le sens de la position. La façon dont je vois la position, je remarque les aspects suivants:

1. La structure de pion au centre risque fortement d'être fermé (d4 e5 pour les blancs, d5 e6 pour les noirs)

2. Les blancs veulent utiliser leur avantage d'espace pour attaquer l'aile-roi, puisque les noirs n'iront pas faire le grand-roque ici avec l'aile dame complètement ouverte!

3. Pour attaquer l'aile roi, il faut que le centre soit stable, ce qui n'est pas le cas dans une française (variante d'avance), oü la structure est la même, mais où les noirs ont du jeu en attaquant la base de la chaine de pions, le pion d4.

4. Je crois que l'idée des blancs, en déviant le pion c des noirs, est de pouvoir renforcer le pion d4 à l'aide du pion c, qui ira en c3.

Donc, pour conclure, en sachant que le centre se fermera, jouer FF5 semble natural et correct, en plus d'empêcher les blancs de positionner leur fou blanc en d3, la case la plus naturelle dans cette position.

Poiros

P.S: Je n'ai vraiment pas analyser la position, c'est juste mes impressions!
J'ai beaucoup apprécié votre réponse. Merci.

J'ai fait une recherche sur internet.

Wing gambit

http://www.google.ca/search?hl=fr&q=che ... ogle&meta=

= 2890 liens.

1a)
http://en.wikipedia.org/wiki/Wing_Gambit

After Black's 2...cxb4 there is another popular third move alternative for White, 3.d4. GMs Koltanowski, Bronstein and World Champion Alexander Alekhine have played this line.

1b)
Tartakover vous parle, partie # 1.
1.e4 c5, 2.b4
(…) « Toutefois, ce n’est que vers 1925 que les autres maitres modernes (Marshall, Spielmann, puis Kérès) ont commencé, eux aussi, à y prêter attention. »

Voir # 3 plus bas.

2)
http://www.chessgames.com/perl/explorer ... s=e4.c5.b4

nombre de parties / % gagnées / % nulles / % perdues
135 / 45,9 % / 18,5 % / 36,6 %
62 victoires, 25 parties nulles, 49 défaites (total = 136 parties au lieu de 135)

3)
http://en.wikibooks.org/wiki/Chess/Wing_Gambit

Batsford Chess Openings 2 (1989, 1994). Garry Kasparov, Raymond Keene.

On donne cette variante :

1.e4 c5, 2.b4 cxb4, 3.d4 d5, 4.e5 Cc6, 5.a3 Db6 (et non pas 5…Ff5).

Suite de # 1b). Par inversion de coups, Tartakover suggère 5…Dc7 et 5…Db6, mais pas un mot sur 5…Ff5.

= = = = = = = = = = = = = = =

SICILIAN WING GAMBIT

Aussi :

http://www.google.ca/search?hl=fr&q=%22 ... cher&meta=

= 672 LIENS.

Des parties cliquables, un régal.

http://www.sigidagi.com/chess/Wing.htm

J’y ai vu TRÈS PEU de Fc8-f5 dans l’ouverture chez des maitres.
Des exceptions remarquables (justement, ce sont des exceptions) :

Thomas A contre Schmid (1951, Hastings) (1-0 en 15 coups)
Thomas A contre Schmid (1952, Hastings) (1-0 en 15 coups encore),
Mais dans les deux cas, les circonstances étaient favorables à Fc8-f5, me semble-t-il.

Aussi :

Mariotti S contre Kuzmin GP :
1.e4 c5, 2.b4 cxb4, 3.d4 d5, 4.e5 Cc6, 5.a3 Db6 (libère d8 pour le roi, si jamais…), 6.Ce2 Ff5 (le Ce2 bloque le Fc1, donc Ff5 n’est pas une désertion…).

Plusieurs parties sont de maitres canadiens.

Au total (les stats), je ne vois aucune raison POUR LE MOMENT de me rallier à votre opinion selon laquelle le coup Fc8-f5 dans l’ouverture du Gambit Sicilien (Sicilian Wing Gambit) "semble natural et correct".

Étant donné que Ff5 est fort peu joué dans notre ouverture, et que Db6 et Dc7 sont recommandés vers le 5e coup, je suppose que la raison est que les Noirs veulent être en mesure de s’opposer aux prétentions des Blancs à l’aile-dame (sinon, pourquoi garder ces pièces à l’ouest ?). En conséquence, ET POUR LE MOMENT, je ne suis pas certain que vous ayez raison d’annoncer d’entrée de jeu que « (…) croire que les blancs veulent dominer l’aile dame est, je crois, ne pas comprendre le sens de la position. »

Jean-Pierre Rhéaume
Gabriel Boulianne
Roi
Roi

Beau travail de recherche :wink:
sebastien caron
Tour
Tour

Message par sebastien caron »

jai analyser la partie avec rybka est ff5 donne leger noir -0.33 et il considere la replique blanche g4 comme une erreur -1.13 clair noir . mais le coup de dame au lieu du coup de fou est plus precis.
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

On peut trouver des parties avec 5..Ff5. Par exemple :
[Event "24th Politiken Cup"]
[Site "Copenhagen DEN"]
[Date "2002.07.15"]
[Round "1"]
[White "Nilsson, N"]
[Black "Drager, Mikael"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2187"]
[ECO "B20"]
[EventDate "2002.07.15"]
Les Noirs ont joué d'une drôle de façon pour éviter de jouer e6 et se faire déroquer. Les Noirs n'ont qu'à éviter la manoeuvre Ca3-b5-d6 pour avoir une bonne partie, me semble.
JPR
Tour
Tour

Message par JPR »

benoitstpierre a écrit :On peut trouver des parties avec 5..Ff5. (...)
Oeuf corse, Benoit, qu'on peut trouver Fc8-f5 (au 5e coup ou un peu plus tard).

Je m'étonne que tu prennes la peine d'écrire qu'on peut trouver quelque chose...
quand justement j'en avais donné des exemples...

Voici un copié-collé d'un de mes messages.

DÉBUT DU COPIÉ-COLLÉ.

J’y ai vu TRÈS PEU de Fc8-f5 dans l’ouverture chez des maitres.

Des exceptions remarquables (justement, ce sont des exceptions) :

Thomas A contre Schmid (1951, Hastings) (1-0 en 15 coups)
Thomas A contre Schmid (1952, Hastings) (1-0 en 15 coups encore),
Mais dans les deux cas, les circonstances étaient favorables à Fc8-f5, me semble-t-il.

Aussi :

Mariotti S contre Kuzmin GP :
1.e4 c5, 2.b4 cxb4, 3.d4 d5, 4.e5 Cc6, 5.a3 Db6 (libère d8 pour le roi, si jamais…), 6.Ce2 Ff5 (le Ce2 bloque le Fc1, donc Ff5 n’est pas une désertion…).

FIN DU COPIÉ-COLLÉ.

DONC, Benoit, oui, on peut trouver Fc8-f5 (par ex. au 5e coups).

La question N'EST PAS de savoir si, oui ou non, on peut trouver Fc8-f5 dans le Gambit Sicilien, au 5e coup ou plus tard.
J'ai déjà PROUVÉ par des exemples que Larry Ponse est oui ;)
La question est de voir s'il y en a un assez bon pourcentage pour justifier cette conclusion de Poiros :

Donc, pour conclure, (...) jouer FF5 semble natural et correct.

Quant à moi, je me suis dit que SI Fc8-f5 était naturel et correct dans le gambit Sicilien,
ce coup serait joué par les maitres dans une PROPORTION
qui pourrait rendre compte des qualités de ce coup : le naturel et la correction
.

Mais j'ai possiblement tort. Peut-être que les maitres, tout en sachant que Fc8-f5 est naturel et correct,
décident de ne jouer que très rarement ce coup, pour des raisons qui resteraient à éclaircir.
Ce que tu pourrais faire vu que c'est toi le maitre ici... tandis que moi je ne suis même pas un joueur d’échecs :(

NOTE
Je m'étonne du silence de Serge Champetier dans cette discussion... sur un site de ... discussion.
Après tout, mon "ancien élève" est l'un des deux acteurs de la partie dont nous... discutons.

Bonne fin de semaine.

Jean-Pierre Rhéaume
Répondre