Charles, je reclarifie mon idée.
Dans chaque équipe, au moins deux doivent aller dans le B, sinon au moins un doit être dans le A.
Si jamais ces critères ne sont pas respectés et que les 5 coéquipiers sont dans la section C, les deux meilleurs pointages ne comptent pas. Si 4 coéquipiers sont dans la section C et l'autre dans B, alors le meilleur pointage du C ne compte pas. Par contre, pour les prix individuels, tous les pointages comptes. Alors que les équipes soient formées ou non c'est sans importance. Personne n'est obligé d'aller dans une section qu'il ne désire pas, mais à ce moment-là, plusieurs points d'équipe sont annulés. Cependant, il ne sera pas pénalisé d'un prix individuel parce que l'équipe ne s'est pas organisé pour se trouver un A ou deux B.
Puis, la deuxième option qui me semble correcte est celle de Réjean pour les pointages.
Par contre, je doute encore du fait que 1A+1C > 2B... J'ai encore de la misère avec ça.
J'aime mieux sa pondération que celle que j'avais suggérée où une victoire de A vaut 50% de plus qu'une victoire de C (ça fait une très grosse différence).
Mais, je désapprouve totalement la formule de 1A=1B=1C. Quant à y être, Lesiège est aussi bon que Kasparov. Ben oui! Lesiège est le meilleur du Québec et Kasparov le meilleur de Russie, donc ils sont pareils! Ils ont donc sûrement la même cote.

C'est vrai que les Russes sont infiniment meilleurs que les Québécois aux échecs, mais c'est un détail, voyons! Lesiège = Kasparov!
Moi les affaires de goons pi de patineurs vites, c'est un sujet qui m'intéresse, mais je ne vois pas ce que ça vient faire avec les échecs.
Tk, pour ma part les deux meilleures solutions sont à mon avis:
1. Au moins un joueur A ou deux joueurs B par équipe.
sinon
2. A=1.15, B= 1, C=0.85
Ah et puis, en passant. Un petit conseil comme ça Charles, on ne devrait pas attendre trop avant de déterminer qui joue dans quelle section. Ce n'est pas encore clarifié. Y aura t-il suffisamment de joueurs dans la section A? C'est la semaine prochaine cette affaire là, alors je m'arrangerais pour savoir qui joue dans quelle section avant le tournoi.