Y A-T-IL UN PROBLÈME D'IMAGE DES ÉCHECS ou DOIT-ON S'AMUSER?
- Sébastien Nadeau
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: Y-A-T'IL UN PROBLÈME D'IMAGE DES ÉCHECS À QUÉBEC
Moi non plus je ne crois pas que la densité y soit pour quelque chose. 75% de la population du Québec se concentre dans la vallée du St-Laurent, entre Québec et Montréal.
La ville de Montréal jouissait en 2004 d'une densité de 3767.5 habitants au km².
D'accord avec Mathieu. Il faut chercher le problème ailleurs. Au Québec, les échecs n'ont pas vraiment une bonne réputation comme loisir à pratiquer. Les joueurs expérimentés sont souvent arrogants et condescendants avec les nouveaux qui posent des questions. C'est pas vraiment la bonne attitude à adopter.
Sébastien
La ville de Montréal jouissait en 2004 d'une densité de 3767.5 habitants au km².
D'accord avec Mathieu. Il faut chercher le problème ailleurs. Au Québec, les échecs n'ont pas vraiment une bonne réputation comme loisir à pratiquer. Les joueurs expérimentés sont souvent arrogants et condescendants avec les nouveaux qui posent des questions. C'est pas vraiment la bonne attitude à adopter.
Sébastien
- Jean Hebert
- Roi

Je crois plutôt que la "réalité démographique" (ou peut voir cette réalité de plusieurs façons comme le dit fort bien M. Cloutier) ne joue qu'un rôle secondaire et que les méthodes employées et les ATTITUDES font toute la différence. Les échecs ici ne demandent qu'à s'épanouir mais il existe un défaitisme face à la tâche à entreprendre et une fermeture face à ce qui se fait dans les autres pays où les échecs fonctionnent mieux. On ne fait que répéter: ailleurs ça marche mais ici ce n'est pas pareil... On continue aussi de répandre des mythes négatifs sur l'impossibilité des trouver des commanditaires pour nos activités. Pourtant, bien des exemples (deux exemples très récents: le championnat ouvert de Saguenay et le Toronto Open) montrent que c'est faux... mais on entretient le mythe car ça nous déresponsabilise... La réalité est qu'on manque de commanditaires parce qu'en général ON N'EN CHERCHE PAS! Il faut changer les mentalités...Louis Morin a écrit :
Peut-être que ce qui favorise l'Irlande et l'Europe en général est davantage la réalité démographique que les méthodes employées.
-
felixd
- Dame

- FQE rating : 2121
Mais les échecs n'ont aussi aucun problème à Montréal comparé aux régions... Je veux dire qu'il y au moins une dizaine de clubs, la plupart se rencontrant chaque semaine, de nombreux tournois... En France par exemple, il y a plusieurs grandes villes et chacune peut avoir son tournoi alors qu'elles sont proches les unes des autres... Au Québec il n'y a qu'une seule grande ville et les autres plus petites sont souvent à plusieurs heures de route...
Personnellement je suis membre du club Ahuntsic et pour 15 dollars par année j'ai le droit à 10 $ de rabais à chacun des deux tournois annuels du club, je peux participer à un tournoi chaque semaine, j'ai des possibilités de gagner des prix de participation, des trophées, emprunter des livres de leur large bibliothèque, etc. Malheureusement, les forts joueurs ''boudent'' ces clubs, un peu comme le dit Sébastien Nadeau dans le message...
Je suis d'accord avec vous, M. Hébert, il faut changer les mentalités. Mais plutôt que de mettre ça sur le dos des organisateurs et bénévoles, pourquoi ne pas changer la mentalité des joueurs?
Si chaque joueur en amenait d'autres à jouer, on aurait beaucoup moins de problème... J'ai commencé à jouer activement FQE cet été seulement et j'ai réussi à convaincre en quelques mois plus d'une dizaine de personnes (adultes et enfants) d'en faire de même...
Plutôt que de voir ce que les autres peuvent faire pour améliorer les échecs au Québec, pourquoi ne pas voir ce qu'on peut faire soi-même pour les améliorer?
Personnellement je suis membre du club Ahuntsic et pour 15 dollars par année j'ai le droit à 10 $ de rabais à chacun des deux tournois annuels du club, je peux participer à un tournoi chaque semaine, j'ai des possibilités de gagner des prix de participation, des trophées, emprunter des livres de leur large bibliothèque, etc. Malheureusement, les forts joueurs ''boudent'' ces clubs, un peu comme le dit Sébastien Nadeau dans le message...
Je suis d'accord avec vous, M. Hébert, il faut changer les mentalités. Mais plutôt que de mettre ça sur le dos des organisateurs et bénévoles, pourquoi ne pas changer la mentalité des joueurs?
Si chaque joueur en amenait d'autres à jouer, on aurait beaucoup moins de problème... J'ai commencé à jouer activement FQE cet été seulement et j'ai réussi à convaincre en quelques mois plus d'une dizaine de personnes (adultes et enfants) d'en faire de même...
Plutôt que de voir ce que les autres peuvent faire pour améliorer les échecs au Québec, pourquoi ne pas voir ce qu'on peut faire soi-même pour les améliorer?
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Re: Y A-T-IL UN PROBLÈME D'IMAGE DES ÉCHECS À QUÉBEC
Mathieu,
Comment as-tu pu nous priver de tes commentaires si longtemps?!
Je suis nostalgique ce soir en te lisant. Je pense à de bons échanges que ce ce forum a connu dans le passé.
Je te souhaites plein de bonnes parties. Et que peut-on demander de plus que des échecs et de la vrai bière comme il y en a en Irlande? Hmm peut-être une belle irlandaise?
Cheers!
Comment as-tu pu nous priver de tes commentaires si longtemps?!
Je suis nostalgique ce soir en te lisant. Je pense à de bons échanges que ce ce forum a connu dans le passé.
Je te souhaites plein de bonnes parties. Et que peut-on demander de plus que des échecs et de la vrai bière comme il y en a en Irlande? Hmm peut-être une belle irlandaise?
Cheers!
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. avr. 30, 2009 10:50 pm, modifié 2 fois.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
-
Louis Morin
- Roi

Pour ce qui est du problème de trouver des commanditaires pour un tournoi, je voudrais émettre une idée très simple. Si simple en fait que je m'étonne que personne n'en ait fait mention auparavant. Chaque organisateur prévoyant attirer des maîtres dans la section A pourrait inclure, dans le coupon d'inscription au tournoi, une case permettant à chaque joueur qui s'inscrit d'indiquer le montant de sa contribution volontaire au premier prix de la section A. Cette contribution s'ajouterait aux frais d'inscription et serait, bien sûr, facultative. Aucun montant ne serait trop grand ou trop petit. Ainsi, tel joueur pourrait décider de donner 1$ de contribution. Un autre, 10$. Un autre, 50$, etc. Quelque chose me dit que même avec relativement peu de joueurs acceptant de contribuer, le premier prix de la section A serait significativement majoré.
Evidemment, pour obtenir de telles commandites personnelles, il faut accepter de les solliciter via les coupons d'inscription et les annonces publiées dans Echec+ ou sur Internet. Ça ne demanderait pratiquement aucun effort de la part d'un organisateur, mais encore faudrait-il qu'il en ait envie... et se donne la peine de le faire.
J'ai bien hâte de voir ce que ma suggestion va donner... une augmentation substantielle du premier prix de la section A de plusieurs tournois majeurs... l'indifférence générale... ou bien encore plus de chicane sur les babillards...
Evidemment, pour obtenir de telles commandites personnelles, il faut accepter de les solliciter via les coupons d'inscription et les annonces publiées dans Echec+ ou sur Internet. Ça ne demanderait pratiquement aucun effort de la part d'un organisateur, mais encore faudrait-il qu'il en ait envie... et se donne la peine de le faire.
J'ai bien hâte de voir ce que ma suggestion va donner... une augmentation substantielle du premier prix de la section A de plusieurs tournois majeurs... l'indifférence générale... ou bien encore plus de chicane sur les babillards...
- Mathieu Cloutier
- Roi

Ha ha! Merci pour ce commentaire! En fait, je prépare mon retour au Québec, mais j'ai eu ben du fun à jouer pour un club en Irlande! Je ferai peut-être bien un compte-rendu pour Échecs+ à mon retour, qui sait.Luc Lucienevich Fortin a écrit :Mathieu,
Comment as-tu pu nous priver de tes commentaires si longtemps?!![]()
Cheers!
Parlant de bière, bien des clubs ici sont souvent au 2e étage d'un pub. Rien de tel pour la période d'analyse qu'une bonne pinte de Guinness draft!
Et sinon, je n'ai même pas passé proche de faire semblant de regarder vaguement en direction des irlandaises. Premièrement, ma blonde est avec moi, et deuxièmement, y'a rien comme aller à l'étranger pour constater que les québécoises méritent leur réputation internationale en terme d'agréabilité au regard!:)
A+
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Mathieu,
Je seconde Luc. Tes commentaires sont tout-a-fait pertinent. Qui sait, un jour peut-etre verra-t-on un changement!
Je seconde Luc. Tes commentaires sont tout-a-fait pertinent. Qui sait, un jour peut-etre verra-t-on un changement!
Kolya
-
François Pichette
- Roi

Salut Mathieu,
Tu es où en Irlande? Je vais faire un petit tour à Cork bientôt. Je sais qu'ils ont un bon club, et je songe à y faire une petite saucette pendant mon passage. Si par hasard tu es là, ça serait drôle de s'y rencontrer...
François
Tu es où en Irlande? Je vais faire un petit tour à Cork bientôt. Je sais qu'ils ont un bon club, et je songe à y faire une petite saucette pendant mon passage. Si par hasard tu es là, ça serait drôle de s'y rencontrer...
François
-
Carl Bilodeau
- Tour

Hmmm selon la teneur des commentaires des employés ou membres de famille des employés de la FQE ici suite à ton message, je doute que les fonctionnaires FQE te laisses nous dévoiler librement sur Échecs+ que finalement la terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil.Mathieu Cloutier a écrit :
...
Je ferai peut-être bien un compte-rendu pour Échecs+ à mon retour, qui sait.
....
A+
Tu devrais te négocier quelques pages dans la revue HPE (http://fqechecs.qc.ca/index.php?entite=62) de Jean Hébert ou bien venir nous faire quelques chroniques sur les babillards maudits par la FQE.
Si tu as des exemples d'annonces de tournois Irlandais avec leurs formules ce serait aussi très instructif. Ici on se dirige vers 50% de tournois "par classes" une formule fantastique pour les clubs mais combien dissuasive pour les tournois.
Carl
Carl Bilodeau
- Mathieu Cloutier
- Roi

Bonjour François!François Pichette a écrit :Salut Mathieu,
François
Je ne suis pas dans le coin de Cork, mais j'ai visité la ville, très agréable! Si tu as le temps, va voir les musés, l'histoire de Cork est très intéressante! Je suis plutôt à Maynooth, une petite ville universitaire à 25km de Dublin.
A+
Mathieu
- Mathieu Cloutier
- Roi

Carl,Carl Bilodeau a écrit :
Hmmm selon la teneur des commentaires des employés ou membres de famille des employés de la FQE ici suite à ton message, je doute que les fonctionnaires FQE te laisses nous dévoiler librement sur Échecs+ que finalement la terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil.
Ton commentaire est peut-être un peu injuste. Échec+ a, par le passé, publié des articles concernant la différence Europe-Amérique en ce qui concerne les échecs.
Tu surestimes probablement la 'machiavelité' du rédacteur en chef. Il est plutôt du genre à suivre le courant, je dirais.
A+
Mathieu
- Nicolas Fillion
- Maître

Je semble me rappeler qu'en 2005, il y avait eu une serie de deux articles a ce sujet (numero sept-oct et nov-dec)! 
Kolya
-
François Pichette
- Roi

Re-salut Mathieu,Mathieu Cloutier a écrit :Bonjour François!
Je ne suis pas dans le coin de Cork, mais j'ai visité la ville, très agréable! Si tu as le temps, va voir les musés, l'histoire de Cork est très intéressante! Je suis plutôt à Maynooth, une petite ville universitaire à 25km de Dublin.
A+
Mathieu
Dommage, ça aurait rigolo de se croiser si loin d'ici. Je vais suivre ton conseil et trouver le temps de visiter au moins un musée. Si je passe une partie de soirée au club d'échecs local, je raconterai cette expérience ici. Bonne fin de séjour.
François
- Jean Hebert
- Roi

C'est comme pour le hockey, c'est plus facile de changer de coach que de se débarasser de 25 joueurs.felixd a écrit : Je suis d'accord avec vous, M. Hébert, il faut changer les mentalités. Mais plutôt que de mettre ça sur le dos des organisateurs et bénévoles, pourquoi ne pas changer la mentalité des joueurs?
Mais parlant de mentalité il faut comprendre quelque chose de fondamental. Le joueur c'est un participant, un consommateur. Son rôle est de payer pour obtenir des services de qualité et de se comporter en bon consommateur. Or, qu'est-ce que ça fait un bon consommateur ? Ça paye et ça consomme quand il en a envie, quand le bien ou le service qu'on lui propose est à son goût, point à la ligne. On ne peut pas lui reprocher de ne pas consommer, c'est à ceux qui offre les biens et services d'améliorer l'offre, et/ou d'améliorer la qualité de la mise en marché. Quand un joueur X décide de ne pas jouer dans un tournoi Y, c'est que le tournoi n'est pas suffisamment attrayant pour lui, ou que la mise en marché du tournoi en question n'a pas été suffisante. À l'opposé, la fonction "d'organisateur", que ce soit bénévolement ou non, en est une de RESPONSABILITÉ. Le succès d'un événement repose entièrement sur ses efforts, pas sur celui des joueurs. Par conséquent on ne peut pas juste encenser les organisateurs, simplement parce qu'ils essayent... Le bon consommateur doit exprimer ses préférences et souligner les affaires qui selon lui, ne tournent pas rond. Les organisateurs méritent des louanges quand ils font du bon travail et des critiques constructives quand il se doit, pour qu'ils puissent en faire du meilleur encore et en retirer plus de satisfaction ou de revenus, selon le cas.
- Jean Hebert
- Roi

Quelle bonne idée que d'écrire pour la publication d'échecs québécoise la plus lue sur la planète!Carl Bilodeau a écrit :Mathieu Cloutier a écrit :
...
Je ferai peut-être bien un compte-rendu pour Échecs+ à mon retour, qui sait.
....
A+
Tu devrais te négocier quelques pages dans la revue HPE ...
Carl
-
Carl Bilodeau
- Tour

Injuste?Mathieu Cloutier a écrit :Carl,Carl Bilodeau a écrit :
Hmmm selon la teneur des commentaires des employés ou membres de famille des employés de la FQE ici suite à ton message, je doute que les fonctionnaires FQE te laisses nous dévoiler librement sur Échecs+ que finalement la terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil.
Ton commentaire est peut-être un peu injuste. Échec+ a, par le passé, publié des articles concernant la différence Europe-Amérique en ce qui concerne les échecs.
Tu surestimes probablement la 'machiavelité' du rédacteur en chef. Il est plutôt du genre à suivre le courant, je dirais.
A+
Mathieu
Si j'étais rédacteur en chef et que l'un de mes prédécesseurs s'était fait guillotiner pour avoir critiquer un CIQ, le tout se terminant devant les tribunaux alors pour garder mon poste en 2008 je n'aurais pas pu critiquer le CIQ 2008 qui pourtant était unanimement mal lancé et aucunement annoncé. Qui en a fait la critique? La revue d'État ou une revue libre? Échec+ était uniquement là pour la Bonne Nouvelle de la FQE annonçant qu'en 2009 ce serait mieux. Qui a fait bouger les choses?
Il y a un débat actuellement sur le fait qu'il n'y a eut aucun tournoi en parties lentes pour les jeunes de 6 à 11 ans au Québec. Il y a aussi de nombreux autre débats. Et pourtant ils sont tous ignorés dans la revue d'État.
La communauté a besoin de gens courageux. Si tu veux faire bouger les choses tu as un auditoire actuellement pendu à tes lèvres et deux médias libres au Québec.
Carl
Carl Bilodeau
-
Carl Bilodeau
- Tour

Je crois que même à Cuba cette solution communiste ne connaîtrait pas grand succès.Louis Morin a écrit :Pour ce qui est du problème de trouver des commanditaires pour un tournoi, je voudrais émettre une idée très simple. Si simple en fait que je m'étonne que personne n'en ait fait mention auparavant. Chaque organisateur prévoyant attirer des maîtres dans la section A pourrait inclure, dans le coupon d'inscription au tournoi, une case permettant à chaque joueur qui s'inscrit d'indiquer le montant de sa contribution volontaire au premier prix de la section A. Cette contribution s'ajouterait aux frais d'inscription et serait, bien sûr, facultative. Aucun montant ne serait trop grand ou trop petit. Ainsi, tel joueur pourrait décider de donner 1$ de contribution. Un autre, 10$. Un autre, 50$, etc. Quelque chose me dit que même avec relativement peu de joueurs acceptant de contribuer, le premier prix de la section A serait significativement majoré.
En réalité on a ici un gars qui se dit BS-Universitaire du Québec et que trempé dans un environnement où on charge plus de 100$ pour faire partie d'un club de qualité Irlandais il a fait comme tout le monde et a sortie l'argent et il s'est contenté d'une plaque au lieu d'argent comme CAROTTE. Ce gars est un Québécois. Alors on ne peut dire que le Québécois est différent ou réagit différemment des européens.
La hausse des prix d'inscription graduelle dans les clubs tout en donnant plus de services et de qualité est le message qu'il faut selon moi comprendre ici. Oui il y aura des gens qui diront qu'eux ils abandonneront. Mais c'est toujours comme cela avec les augmentation de prix. Il faut avoir de la vision pour passer outre ces arguments.
Carl Bilodeau
-
Carl Bilodeau
- Tour

J'imagine le ministre Haïtien du Tourisme expliquer au parlement que les 10 gros hôtels sur la côte Haïtienne vont très biens. Il dirait: "Ils sont tous vacants mais la faute revient aux Québécois qui ne voyagent pas monsieur le premier ministre car ce n'est pas dans leur maudite culture "fermée sur soi" et cela même s'ils parlent la même langue que nous!!!!"felixd a écrit :Mais les échecs n'ont aussi aucun problème à Montréal comparé aux régions... Je veux dire qu'il y au moins une dizaine de clubs, la plupart se rencontrant chaque semaine, de nombreux tournois... En France par exemple, il y a plusieurs grandes villes et chacune peut avoir son tournoi alors qu'elles sont proches les unes des autres... Au Québec il n'y a qu'une seule grande ville et les autres plus petites sont souvent à plusieurs heures de route...
Pourtant, Haiti est sur la même ile que la République Dominicaine qui elle rencontre un succès monstre avec les québécois.
Mise en marché, vision, affirmation, etc.
Carl Bilodeau
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Re: Y A-T-IL UN PROBLÈME D'IMAGE DES ÉCHECS À QUÉBEC
Futur candidat du GOP? Tous les clichés qui leurs sont si précieux y sont passés en si peu de "posts"! 
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le jeu. avr. 30, 2009 10:50 pm, modifié 2 fois.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
- Nicolas Fillion
- Maître