Salut Nelson, avec ses 2 tours, dame et fou pour un total de 23 points (ou 22 points, si on compte la dame pour 9), l'Immortelle est probablement la partie où il s'est sacrifié le plus de matériel.
Il y a une partie de Steel, je crois, dans un vieux livre Payot que j'ai malheureusement donné, où il y a au moins 2 tours et la dame qui sont sacrifiés, le roi blanc s'en allant vers l'aile-dame noir et avec l'aide de 2 fous et d'un ou 2 pions, ça finit par mater pour les Blancs.
L'ouverture, de mémoire, est une Viennoise où les premiers coups sont 1. e4 e5 2. Cc3 Cc6 3. f4 exf4 4. d4 Dh4+ 5. Re2. Cette variante a produit quelques-unes des parties les plus spectaculaires que le jeu d'échecs ait produit.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
