L'Immortelle anti-b4!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

L'Immortelle anti-b4!

Message par Réjean Tremblay »

En fouinant sur la page principale de Chessgames.com, j'ai cliqué sur Schlecter et trouvé une de ses parties où il affrontait 1. b4. C'est la partie Fleissig - Schlecter, Vienne 1895. Jean Turcot va nous dire que c'est joué à l'ancienne! (a3 au lieu de b5, pis sans bxc5!):

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

WoW! c'est hot ça :)
J'avais déjà une partie courte comme celle là avec les mêmes 2 sacrifices de tours. Les Noirs avaient gagnés...

Avec tout ça, c'a m'a donné le goût de la "checker" un peu cette ouverture là :!: :idea: ( merci Réjean... :P )

Sam 8)
Nelson Gago
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Nelson Gago »

Effectivement ça doit être dure de sacrifier plus que ça et gagner la partie tout de même.

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Nelson, avec ses 2 tours, dame et fou pour un total de 23 points (ou 22 points, si on compte la dame pour 9), l'Immortelle est probablement la partie où il s'est sacrifié le plus de matériel.

Il y a une partie de Steel, je crois, dans un vieux livre Payot que j'ai malheureusement donné, où il y a au moins 2 tours et la dame qui sont sacrifiés, le roi blanc s'en allant vers l'aile-dame noir et avec l'aide de 2 fous et d'un ou 2 pions, ça finit par mater pour les Blancs.

L'ouverture, de mémoire, est une Viennoise où les premiers coups sont 1. e4 e5 2. Cc3 Cc6 3. f4 exf4 4. d4 Dh4+ 5. Re2. Cette variante a produit quelques-unes des parties les plus spectaculaires que le jeu d'échecs ait produit.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Jean Turcot
Dame
Dame

Message par Jean Turcot »

Merci à Réjean Tremblay pour avoir choisi d'afficher cette partie extraordinairement spectaculaire que je connais depuis longtemps mais que je n'osais pas afficher car venant de moi personne ne l'aurait regardée mais venant d'un maître comme choix d' affichage les chances sont meilleures que plusieurs la regardent.

Il faut dire que Flessig un inconnu pour moi ne faisait pas face à un 2 d'pique. Karl Schlechter, un autrichien , avait seulement 21 ans quand il a joué cette brillante partie en 1895.Champion d'allemagne 1900.1904 et 1910.Il fit match nul en finale du championnat du monde en 1910 à Berlin contre Lasker(+1,-1,=8). Enfin , il s'inclina face à Rubinstein en 1918(+1,-2,=3).
Il nous démontre dans cette partie comment il a su exploiter un coup faible de Flessig dès le 5iè coup ( 5.d4?) avec son talent incroyable du jeu combinatoire pour en arriver au mat imparable.

Pour le bénéfice de nos internautes échiquéens, voici quelques commentaires de cette exceptionnelle brillante partie.

1.b4 e6 2.Fb2 Cf6 3.a3(aujourd'hui on joue b5) c5 4.b5(bc5 est mieux) d5
5.d4?
Oubliant sans doute l'échec qui arrive.
5...Da5+ 6.Cc3 Ce4 7.Dd3 cxd4 8.Dd4 Fc5! 9.Dg7 Ff2+ 10.Rd1 d4!! 11.Dh8+ (11.Ce4 De1 mat) 11...Re7 12.Dxc8 dxc3 13.Fc1
(13.Dxb7 ne valait pas mieux:13...Cd7 14.Dxe4 cxb2 et les Blancs ne peuvent parer à la fois 15...De1 mat et bxa1D mat.)
13...Cd7!!
Sacrifiant du matériel pour la troisième fois, en l'occurrence une tour.
14.Dxa8 Dxb5!
Tranquillement les Noirs menacent d'un échec mortel sur la colonne d et profitent du fait que 15.e3 est impossible à cause de Dxf1 mat.
15.Ff4 Dd5+ 16.Rc1 Fe3+ !! 17.Fxe3 Cf2!!
Gräce à ces deux sacrifices extraordinaires les Noirs obtiennent la case d2 pour leur Dame et le mat suit
18.Fxf2
La fuite par b1 est illusoire:18.Rb1 Db5+! puis 19...Db2 mat
18...Dd2+ 19.Rb1 Dd1+ 20.Ra2 Dxc2 mat

Ouf! quel spectacle
Marc Hébert
Dame
Dame

Carl Schlechter

Message par Marc Hébert »

La partie Bernhard Fleissig-Carl Schlechter a été jouée au club de Vienne le 10 août 1893. Schlechter avait donc 19 ans et il commençait sa carrière internationale. Présentement il est impossible de connaître en quelle occasion cette partie a été jouée. Ne pas confondre Bernhard Fleissig et son frère Max, deux très bons joueurs de la fin du 19e siècle.

Marc Hébert
Répondre