To bye or not to bye?!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Moonsteroony
Roi
Roi

To bye or not to bye?!

Message par Moonsteroony »

Mise en garde: ceci est une justification pour mon bye au Khalif! Certains propos peuvent offenser certains forumeurs… ;)

À Daniel, Sébastien,

Messieurs, j’assume que vous êtes sincères lorsque vous me demandez de défendre ma position. Pour cette raison, j’exprime ici mon point de vue sur le bye que j’ai pris en 4e ronde du Khalif, mais aussi sur l’attribution des byes en général, car il semblerait que lorsque le bye me concerne, on me tient une rigueur différente des autres joueurs.

Le bye de 4e ronde
Les règlements des échecs sont clairs, un bye peut être pris en 4e ronde s’il est demandé avant le début du tournoi. J’ai bien demandé à Claude Lessard un bye avant le début du tournoi. D’ailleurs Gaétan Lapierre – avec qui je ne suis pas en bons termes depuis quelques temps – peut néanmoins vous le confirmer; il m’a entendu le faire. En ce sens, je n’ai donc pas demandé une faveur à Claude, pas plus qu’il ne m’en a donné une.

Que vous soyez ou non d’accord avec cette possibilité permise par le règlement n’a rien à voir ici; j’y reviens plus loin.

Le bye dans un qualification
Rien dans les règlements n’interdit la prise d’un bye dans un tournoi de qualification. Vous pouvez penser qu’il en faudrait un, mais encore une fois, ça c’est une autre question.

Ainsi, outre le fait que le bye de 4e ronde doit être demandé avant le début du tournoi, tout bye – qu’il soit en première ronde ou en 4e – a le même effet; il donne un score de 0,5 pt. Parfois, cela peut s’avéré avantageux (mon cas ici), parfois non (si Sébastien gagne sa première ronde au lieu de prendre un bye, il se qualifie par le Grand Prix devant moi, en assumant qu’il obtienne les mêmes résultats pour le reste du tournoi; en un sens, c’est la perte d’un 0,5 qui lui fait rater la qualification). Évidemment, l’avantage ou le désavantage ne peut être apprécié qu’une fois les résultats compilés.

Mais le point ici est que s’il faut interdire le bye de 0,5, il faut le faire pour tous – pas seulement pour moi (Sébastien s’est qualifié en 2007 par le Khalif en prenant un bye de 0,5 en première ronde) – et pour toutes les rondes. Il faut aussi que le règlement soit sans équivoque, et surtout qu’il soit établi avant le tournoi, pas durant ou après.

Ce qui m’épate, c’est que personne n’a soulevé l’injustice – assumant bien sûr que cela en soit une – de cette pratique avant cette année. Et comme par coïncidence, c’est encore à mon sujet, et c’est par un joueur qui se sent lésé. Comme c’est facile d’accuser de copinage et de magouillage, au lieu de reconnaître sa propre responsabilité!

Le bye dans le Grand Prix
C’est un peu la même argumentation que pour le bye dans un qualification. Sauf qu’ici, comme il n’y a pas de règlement ‘national’, les organisateurs ont une certaine liberté. À Charlesbourg, le Grand Prix permet de compiler les byes pris en cours de route pour le score total. Ce n’est pas moi qui aie pris cette décision, ni Claude, ni Jocelyn.

Certes, on pourrait changer le règlement, mais encore une fois, il faudrait que ce soit avant le début du championnat. Et c’est tout à fait discutable. Voilà l’importance de débattre de ce point à l’Assemblée générale.

Encore une fois, personne n’a soulevé l’injustice d’une telle pratique – qui pourtant dure depuis le début du Grand Prix – sauf cette année parce qu’un joueur semble se classer au détriment d’un autre.

J’en profite tout de même pour soulever ce point : si on ne comptait pas les byes pour cette édition du Grand Prix, je terminerais 0,5 pt devant Sébastien puisqu’on ne compterait pas les 2 byes de 0,5 pt qu’il a pris (Millénium et Khalif) contre mon seul (Khalif).

Ma demande de bye
Ceci nous amène à ma demande de bye. Lors du Capablanca, la date d’accouchement se précise; elle est prévue pour les dernières semaines du Khalif. Comme je sais bien – étant donné ma connaissance des règlements – que sans demande de ma part avant le début du tournoi, j’aurai zéro si l’accouchement tombe en 4e ronde, j’en fais part à Claude.

Notez qu’à ce moment, je ne sais pas que Réjean Tremblay jouera, pas plus d’ailleurs qui seront les autres joueurs. Alors lorsqu’on m’accuse d’avoir pris un bye stratégique aux seules fins d’éviter de le rencontrer n’est pas exact. J’aurai eu ce bye peu importe mon adversaire, et j’aurais vécu avec les conséquences de ce score.

Par conséquent, votre lecture de ce qui s’est passé est sans fondement; vos réactions semblent plutôt basées sur l’amertume issu du fait que Sébastien rate la qualification du club que sur un réel magouillage. Comme je viens de l’expliquer, ma demande s’est faite selon les Règlements de la FQE, les règles de pratique du Club, mais surtout sans arrière pensée.

Le coup de tête
Je termine en citant un message du très MI Hébert qui semble bien expliquer la forte réaction émotive concernant ce sujet.

« En passant, mon opinion sur les byes : pas de byes d'un demi-point après la 1ère ronde, à moins que le joueur ne l'ait demandé AVANT le tournoi et que l'organisation ait annoncé qu'elle le permettrait. La règle de base c'est : je ne peux pas jouer donc j'obtiens ZÉRO point, peu importe la raison. » – Jean Hébert

Le désir du très MI Hébert n’a rien à voir avec l’existence ou la pratique des règlements, car ceux-ci, ne lui en déplaisent, permettent en ce moment aux joueurs de prendre de tels byes. Il se peut que vous aussi ayez aimé que ce soit différent, mais vouloir n’implique pas que vous ayez raison, pas plus qu'il n'implique que l'autre vous ait passé un sapin. Les tournois se tiennent selon des règles qui doivent être appliquées, à moins qu’elles ne soient changées avant le tournoi, pas sur un coup de tête, mais suivant une bonne réflexion.

Messieurs, vous pouvez comprendre pourquoi je souligne qu’encore une fois, on semble me reprocher d’avoir recours aux mêmes possibilités que les autres joueurs. Après mon explication, j’espère que vous m’appellerez Stéphane, au lieu de Beaudoin, que vous ferez vos excuses à ceux qui ont été l’objet de vos accusations, et qu’on pourra se donner une vraie poignée de main.

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
sebastien caron
Tour
Tour

Re: To bye or not to bye?!

Message par sebastien caron »

stephane tu netait pas obliger de discourir autant. je connais les reglements , je sais que tu as le droit dun bye de 4ieme ronde quand tu le demande avant le tournoi jusqu ici pas de probleme. mon point est le suivant le probleme cest quil doit etre mentionner avant le tournoi sur le carton dappariement pour que tout le monde sache a quoi s'en tenir. ceci est dune extreme importance . si cette chose elementaire aurait ete respecter jaurais pas dit un mot. laffaire qui mafait douter cest quand Claude ma dit en 3ieme ronde que tu jouais contre rej en 4ieme ronde soit il me disait ca pour me consoler comme il dit dans un post precedemment cest qui saurait tres malhonnete de la part de larbitre du tournoi qui soit disant le savait deja que tu prenait un bye soit il ma mentait soit il le savait pas encore pour le bye. cest ca qui ma fait douter steph . il y avait anguille sous la roche. tes explications sont claires et presices mais je suis toujours pas convaincu pour les choses mentionner plus haut.
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

La encore , tu expliques tes faits, juste a une place que moi et sebastien on accroche! Tu la peut-etre dit a Claude que tu prennais un bye Stephane, mais sa aurait cool que les membres le sachent avant la 4eme ronde. Pas apres la 3eme ronde ! Et je tiens a spécifier que Sébastien a pris un bye de 1ere ronde donc soit asser logique pour savoir quant premiere ronde ladversaire est beaucoup moins coté! Donc Sebastien aurait eut 1 plutot que .5 Pour les excuses , je nai rien dit de mal , juste que ce bye de quatrieme ronde dans le khalif ne devrait pas exister. Jirai pas te dire des excuses , je suis pas une autruche, et jai rien dit de mal ! Si les membres de charlesbourg appuie ton discours , tant mieux pour eux , moi je suis pas de ceux qui donne le bénifice du doute en cliquant des doigts ! Tes argument vont convaincre la majorité! Mais ya une grande minorité qui existe ! Alors prends ces excuses vituelles et amuse toi bien dans le championnat du club. Et inquiete toi pas , je suis toujours capable de jaser avec toi, je me sentirai meme pas mal mon ami! bonne continuité au club de charlesbourg chow Daniel !

p.s tu dois surement avoir lis lart davoir toujours raison de arthur Shopenhauer! Sinon il y a un passage que je me rappelle je le cite : Ce qui est juste en théorie doit aussi letre en pratique, si ce nest pas le cas, cest quil y a une erreur dans la théorie, quon a omis quelque chose , quuon ne la pas fait entrer en ligne de compte, par consequent, cest egalement faux en théorie!! Donc si toi ta eut un bye de 4eme ronde ben que tout le monde y ait droit , sinon votre truc marche pas!!! bye Stephane , sans rancunes
Moonsteroony
Roi
Roi

Sébastien,

Tu n'as qu'à demander à Gaétan Lapierre pour confirmer ce que j'ai dit. Lui n'est certainement pas mon 'ami'.

Quant au carton d'appariement, ou que tout le monde doit le savoir, ça vient de où? Si ma blonde accouche en 3e ronde, je n'ai pas de bye en 4e; si elle accouche en 5e, je n'ai même pas de bye. Or, elle a effectivement accouché pour la 4e et j'ai anticipé cette éventualité. C'est pas plus compliqué que ça. Le reste demeure de l'entêtement, voire de la mesquinerie...

Ton discours a changé; au début tu criais haut et fort qu'un bye en 4e dans le Khalif est inadmissible, que j'avais eu une faveur, que c'était une magouille, maintenant, que tu es amer seulement parce que tu n'as pas été mis au courant. J'espère que tu ne vas pas me dire que tu n'aurais pas tenu des propos si durs, que tu ne m'en aurais pas voulu si t'avais seulement su que j'aurais un bye en 4e??! Sti, je me demande ce qui serait arrivé si j'avais pris un bye en 3e, durant le Khalif sans le demander avant le tournoi; disons que je me doute des propos...

Daniel,

Tout le monde peut demander ce genre de bye. Je n'ai jamais affirmé le contraire. D'ailleurs pour moi, l'attribution des byes ne me pose pas de problème, pourvu qu'elle se fasse selon les règles.

Si penser que je mens appaise votre amertume, qu'y puis-je? Y a pu grand-chose à ajouter.

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

En parlant de byes de quatrième ronde, est-ce que quelqu'un peut me dire qu'est-ce que Gaetan a dit hier soir au Montcalm concernant les byes de quatrième ronde? Malheureusement je n'écoutais pas parce que j'étais en train de faire d'autres choses. Désolé.
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par benoitstpierre »

Pourrait-on avoir le règlement qui stipule que tous les byes ont le même effet de valoir 0,5 pt ?
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Moonsteroony a écrit :Si ma blonde accouche en 3e ronde, je n'ai pas de bye en 4e; si elle accouche en 5e, je n'ai même pas de bye.
Quand un joueur demande un bye avant un tournoi, on peut lui accorder (et l'afficher sur le tableau), mais on ne peut pas lui donner un "joker" à utiliser ou non selon son bon vouloir. Soit un bye d'un demi-point ou rien du tout! Avoir une "option" de bye d'un demi-point c'est encore plus injuste pour les autres joueurs.

Il y a des gens comme ça qui ne vivent que pour contourner les règles et utiliser toutes les zones grises possible à leur avantage. Certains, pour lutter contre leur démon, deviennent arbitres, comme un certain déséquilibré est devenu psychiatre bien connu. Vu que certains arbitres n'ont pas toujours la fermeté et les convictions nécessaires (malgré les apparences) pour gérer des situations délicates, il faut multiplier les règlements, ou à l'inverse les simplifier au maximum pour éviter les "interprétations". Suggestion en ce sens: après la première ronde les byes sur demande valent 0 point. Point à la ligne.
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

Je ne suis pas toujours d'accord avec Jean, mais cette fois, je crois qu'il a raison, au moins en ce qui a trait aux tournois de fin de semaine; la situation semble plus délicate pour les tournois de semaine, mais en fait ne l,est pas; le fait que le tournoi s'étende sur cinq semaine n'empêche pas les joueurs de gérer leur occupation du temps pour donner la priorité à leur véritable intérêt.
On dira "nous ne sommes que des amateurs", mais je n',ai jamais vu un amateur de quilles abandonner une ligue au mileiu de la saison ne serait-ce que pour un soir, sauf en cas d'urgence; et encore, sans compensation.
le bye de première ronde n'a été permis à l'époque que pour permettre d'accomoder les retardataires à des tournois de fin de semaine; étendre la pratqiue aux tournois de semaine était déjà imprudent; suivre l,exemple de Goitchberg, qui distribue des miliers de dollars dans ses tournois commerciaux et en fait encore plus, est de la pure folie.

François Dorion
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
sebastien caron
Tour
Tour

merci stephane, tu as enfin repondu a la question correctement . avant le tournoi tu savait pas encore en quelle ronde tu prendrais ton bye . jaime la definition de Jean hebert . tu as prit un joker . pour mes propos durs envers toi cest quand tu es aller dire que javais pris mon bye de 3ieme ronde par strategie pour pas t'affroter . ce qui est totalement faux .jetais malade comme un chien cest ca qui ma fait peter ma coche .
sebastien caron
Tour
Tour

Paul pour geatan cest toujours 0 . point a la ligne .
daniel dube
Roi
Roi

Et ben !!b Toujours les meme arguments, tu es dans ton droit! on a jamais dit linverse Stephane, mais ce que Sebastien mentionne prouve que peut-etre tu voulais prendre un bye mais que cetait pas dit en quel ronde, et je crois que une naissance de nos jours on sait pas mal cest quel jours ou presque , alors cetait planifiable ton bye , mais encore la yarrive des accidents donc ta raison encore et toujours a+ Dan Japprouve Jean Hébert qui demontre une logique evidente que les bye sa doit etre zero ! Merci
Moonsteroony
Roi
Roi

Sébastien,

Est-ce l'offre d'une poignée e main?

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

daniel dube
Roi
Roi

Anyway, je vais fermé mon opinion avec une chose simple a comprendre , qui a eut des bye en 4eme ronde a charslebourg depuis 2 ans ?? je reponds meme pas , la reponse dit tout!

and justice for all !! Dan
daniel dube
Roi
Roi

selon les regles allons stephane tu es le seul a voir eut des bye de 4eme avec Claude, va rire de nous dans un autre endroit avec TES regles . Cest meme pas rancunier, sen est drole a lire comment tu cherches a nous convaincre ! chow
sebastien caron
Tour
Tour

ok stephane je vais piller sur mon orgueil et te donne la main ( on va attendre detre en vrai pour la vrai poignee de main) jaime pas la chicane !
daniel dube
Roi
Roi

meme chose pour moi, jte donnerai la poignée de main, mais je suis quand meme pas daccord sur le bye. Je te donne pas la poignée pour te donné raison , seulement parce que je te deteste pas comme tu sembles le croire . a+ Steph bonne chance dans le championnat, sincerement! Dan
magicien
Fou
Fou

Message par magicien »

je pense qu il est important de clarifier ce litige dans le grand livre des reglements de la fqe et ce le
plutot possible pour ne pas repeter cette erreur si il y a erreur.
bertrand
magicien
Fou
Fou

Message par magicien »

Ouain, je viens de lire toute l histoire il y a matiere a se poser des questions.
Bertrand
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Moonsteroony a écrit : Mise en garde: ceci est une justification pour mon bye au Khalif! Certains propos peuvent offenser certains forumeurs… ;)
Ces propos ne m'offensent pas le moins du monde, mais ils sont susceptibles d'offenser l'intelligence.
Moonsteroony a écrit : Les règlements des échecs sont clairs, un bye peut être pris en 4e ronde s’il est demandé avant le début du tournoi. J’ai bien demandé à Claude Lessard un bye avant le début du tournoi.
Comment fais-tu pour connaître précisément la date d'accouchement de ta blonde ? Il semble plutôt que tu ais demandé une "option de bye" ce qui est très différent et bien plus avantageux... Si ta blonde avait accouché en 3e ronde, tu avais prévu un zéro je suppose ?
Moonsteroony a écrit : Le bye dans un qualification
Rien dans les règlements n’interdit la prise d’un bye dans un tournoi de qualification. Vous pouvez penser qu’il en faudrait un, mais encore une fois, ça c’est une autre question.
1) Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas formellement interdite par le règlement qu'elle soit forcément permise ou souhaitable. Dans les cas non-couvert par les règlements, l'arbitre doit utiliser son jugement.
2) Si le règlement dit que l'arbitre peut accorder un bye dans une 4e ronde ou une autre ça ne veut pas dire qu'il DOIVE l'accorder. Encore une fois c'est une question de jugement. Dans ce cas il ne fallait clairement pas donner un bye dans un tournoi de qualification à l'avant dernière ronde. C'est une évidence.
Moonsteroony a écrit :
Ainsi, outre le fait que le bye de 4e ronde doit être demandé avant le début du tournoi, tout bye – qu’il soit en première ronde ou en 4e – a le même effet; il donne un score de 0,5 pt. Parfois, cela peut s’avéré avantageux (mon cas ici), parfois non ...
Avantageux ou non, un tel bye dénature la compétition. L'issue d'une compétition doit être résolue sur l'échiquier et non par des manipulations des règlements. C'est cela qu'il faut éviter. L'arbitre doit utiliser son jugement pour ne pas que cela se produise. On se plaint des nulles trop rapides et on devrait distribuer des demi-points à des absents ?
Moonsteroony a écrit : Le bye dans le Grand Prix
C’est un peu la même argumentation que pour le bye dans un qualification. Sauf qu’ici, comme il n’y a pas de règlement ‘national’, les organisateurs ont une certaine liberté. À Charlesbourg, le Grand Prix permet de compiler les byes pris en cours de route pour le score total. Ce n’est pas moi qui aie pris cette décision, ni Claude, ni Jocelyn.
Encore une fois, personne n’a soulevé l’injustice d’une telle pratique – qui pourtant dure depuis le début du Grand Prix – sauf cette année parce qu’un joueur semble se classer au détriment d’un autre.
Drôle d'argument. Ça a pris du temps aussi avant qu'on soulève l'injustice de l'esclavage. Ça voulait-tu dire qu'il ne fallait pas le soulever ? D'autre part il est bon de constater que tu sembles réaliser pleinement que tu t'es bel et bien qualifié au dépend d'un autre grâce à ce bye, et que tu trouves cela bien correct..
Moonsteroony a écrit : Par conséquent, votre lecture de ce qui s’est passé est sans fondement; vos réactions semblent plutôt basées sur l’amertume issu du fait que Sébastien rate la qualification du club que sur un réel magouillage. Comme je viens de l’expliquer, ma demande s’est faite selon les Règlements de la FQE, les règles de pratique du Club, mais surtout sans arrière pensée.
Plutôt que d'en parler, pourrais-tu nous les citer ces règles qui, selon toi, supporteraient l'option d'un bye en 4e ronde? En fait je doute énormément qu'il existe une règle qui FORCERAIT un arbitre à donner un bye dans une telle circonstance. Ce serait faire fi du bon sens et avantager un compétiteur aux dépends des autres.
Moonsteroony a écrit : Le désir du très MI Hébert n’a rien à voir avec l’existence ou la pratique des règlements, car ceux-ci, ne lui en déplaisent, permettent en ce moment aux joueurs de prendre de tels byes.
Les joueurs peuvent demander des byes (on a toujours le droit de demander dans la vie) mais c'est l'arbitre (et non les joueurs) qui décide. Si les règlements ne semblent pas très explicites à ce sujet, c'est le jugement de l'arbitre qui doit s'exercer. Dans ce cas-ci il s'est trompé en permettant à un joueur de profiter d'une faiblesse ou d'un manque de précision dans la règlementation.
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

Jean, la question n'est pas de savoir si ça insulte qu'elqu'un ou l'intelligence, mais de savoir si ça insulte les échecs.

FD
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Répondre