Championnat du club de Charlesbourg et Kérès ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Championnat du club de Charlesbourg et Kérès ronde 5

Message par Réjean Tremblay »

C'était la dernière ronde du championnat du club et du Kérès lundi soir passé où nous allions connaître le successeur de Martin Fecteau comme champion du club entre Stéphane Beaudoin et moi-même.

Au 1er échiquier, tout un duel où les 2 joueurs ont joué pour le gain pendant près de 5 heures sans se ménager.

J’ai donné 2 temps gratuits avec b5 et b4 et Stéphane a construit une attaque monstrueuse avec le thématique sacrifice Cd5! dans la Sicilienne, attaque qui aurait dûe être décisive (20. Dh4 a ressorti à l'analyse entre autre) Par la suite, l'avantage a changé souvent de main plusieurs fois et la pression de temps faisant des siennes, j'ai raté 27...Te7 au lieu de l'affreux 27...Dxd5?? où Stéphane aurait pu récupérer tout son matériel sacrifié et entrer dans une meilleure finale. Pour finir, nous avons joué sur l'incrément, ce qui explique 46. Cxh4 avec l’idée 46...Txh4 47. Dg3+ mais l’ouverture de la colonne h est exploitée par 46...Dc3! menaçant le mortel 47…Txh4 et la suite de la partie.

Avec cette victoire, je deviens le nouveau champion du club de Charlesbourg avec un score ‘parfait’ de 5/5 malgré 3 parties où j’étais clairement fini! Pour les amateurs de statistiques, ma cote performance est de 2428.
[Event "Championnat du club de Charlesbourg 2010 "]
[White "Stéphane Beaudoin"]
[Black "Réjean Tremblay"]
[Date "2010/04/19"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "2087"]
[BlackElo "2241"]
[ECO "ECO"]
[Result "0-1"]
Au 2ème échiquier, Martin a laissé sa dame en 1 en extrême pression de temps et a abandonné avant de la perdre selon la feuille de notation que j’ai. Intéressant pour Martin aurait été 24…Fb3 à première vue.
[Event "Championnat du club de Charlesbourg 2010 "]
[White "Yvon Poliquin"]
[Black "Martin Fecteau "]
[Date "2010/04/19"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "1989"]
[BlackElo "1985"]
[ECO "ECO"]
[Result "1-0"]
Les résultats de la soirée:

Beaudoin-Tremblay 0-1
Poliquin - Fecteau 1-0
Jonathan Perron a gagné par défaut contre Claude Lessard.

Résultat final:

Tremblay: 5
Beaudoin: 3,5
Poliquin: 3
Perron: 2,5
Fecteau: 1
Claude: 0

Dans le Kérès, j’ai pu entrevoir que Jocelyn Côté a joué une belle partie positionnelle contre Alain Gagnon, ce qui lui a permis de rejoindre 4 autres joueurs à 3.5/5

Le Kéres:

A. Gagnon - J. Côté 0-1
M. Hébert - G. Lapierre ½-½
S. Gaudreault - S. Doyon 1-0
M. Glode - C. Boissinot 1-0
J. Beaupré - P. Ouellet 0-1
J. Thibault - P.-É Roberge 1-0

Bye : J. Beauchesne

Résultat final :

3.5 : Gaétan Lapierre, Marc Hébert, Alain Gagnon, Jocelyn Côté, Stéphane Gaudreault

3.0 : Martin Glode, Philippe Ouellet

2.5 : Stéphane Doyon, Claude Boissinot, Jim Thibeault

2.0 : Jonathan Beauchesne

1.5 : Paul-Émile Roberge

1.0: Jacques Beaupré, Marco Toscani

0.5: Bertrand Fortier

La semaine prochaine commence le Zukertort. Bienvenue à tous!

Réjean Tremblay
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Championnat du club de Charlesbourg et Kérès ronde 5

À noter que le tournoi est déjà coté!

Lien: http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... t&idt=3727

Reggie
Réjean
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Réjean Tremblay a écrit :Par la suite, l'avantage a changé souvent de main plusieurs fois...
Donc, je suppose qu'on peut dire sans trop de risques de se tromper que ce fut une partie à rebondissements. :D

Bravo au nouveau champion de Charlesbourg!
Talk Like a Grandmaster
Moonsteroony
Roi
Roi

Secrets...

Message par Moonsteroony »

Réjean,

Tu n'as pas regardé la variante que je t'ai soulignée!

Après 19... Rf8 : les Blancs jouent et gagnent!

Quelle est la variante?

Indice: Je me suis creusé la tête lors de la partie pour tenter de 'gagner' un coup pour ma dame après : 20.Txe7 Fb5... mais je broyais du... blanc?! ;)

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane, je n'ai toujours pas accès à Fritz, le problème sur mon ordi n'est pas réglé et j'ai très peu dormi samedi, dimanche et lundi soir, je n'ai donc pas reregardé notre partie depuis que nous l'avons joué, préférant me reposer un peu! :wink:

Dans l'analyse, je me souviens d'avoir suggéré 20. Txe7 Fb5 21. Txf7+ Txf7 22. Ce6+ Re7 23. Dg4 f5 24. Dh4+ Rd7 qui ne mène à rien. Je ne vois pas la suite gagnante.

Bref, si tu veux mettre la suite gagnante, ça enrichirait la chronique.

Reggie
Réjean
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

jai pas frizt depuis 2 semaines chu en vacane chez mes parent mais apres Txe7 Fb5 Ce6+ sa lair dur pour les noirs chow Dan
daniel dube
Roi
Roi

Txe7 Fb5 Ce6+ si Rxe7 De4 et si tu prends le cabot game over trouver la suitea+ sinon suivi Df5 apres Tc1 dxf6 toute tombe a+ dan cest pt pas sa la suite mais bon malgré 2 pieces de moins sa va mal le King au centre ouff cé dur a defendre je crois bye Donne la suite steph chu cureiux bye Dan
daniel dube
Roi
Roi

apres De4 si Rd7 Df5 conclut dsl jai oublié ce detail maais si fxe6 Dxe6 gagne facilement meme tres facile Dan
et si prends pas , en e6 le cabot check a la decouverte ya des resaeu de mat partout a+ Dan
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Message par Jocelyn Côté »

Bonjour à vous, oui une très belle partie de montagnes russes avec des hauts et des bas des 2 côtés !!!

Je crois que vous aimerez cette analyse…

Pour l’ouverture… les plus utilisés 9.Tfe1(115), 9.f4(91), ou 9.De2!?(41)… j’ai trouvé 41 parties avec de meilleurs résultats pour les Noirs.

Toutefois, plus aucune parties trouvées après 10…,Fd7!?, mais, 10…,Fb7(4) avec 3.5 points pour les Noirs !

Pour le déroulement de la partie, premièrement Réjean, l’avance du pion à b5, puis à b4 était correct, cela force les Blancs à faire leur sacrifice de 12.Cd5!?, sinon les Noirs sont assez bien.

Stéphane… Superbe ce sacrifice du Cavalier en d5, il faut l’oser !!!

Toutefois, l’effet de cette frappe a porté fruit, c’est Réjean qui commets la première erreur avec 16…,Ta7? La position était nulle après 16…,Rf8! (Rf8 maintenant) 17.Td3,f5 18.Dh5!,Tg8! 19.Dxh7,Ff6! Menace Th8. Les Noirs se sont monté un abri. Si les Blancs ne forcent pas la nulle… par 20.Dh6+,Tg7 21.Dh8+,Tg8... cela aurait été facile (1/2-1/2) -- autrement, ça ira mal avec une pièce de moins...

Stéphane trouvera ensuite le meilleur coup 17.Dh5!,h6?! Pas facile de trouver un bon coup pour les Noirs. 17…,f5!? résiste un peu mieux sans plus, le mal est déjà fait.

Malheureusement, Stéphane ne continu pas sur sa lancé… 18.Te3!?, est moins bon que 18.Td3!,menaçant Tde3!, ceci est plus apparent après son prochain coup 18…,Db6 19.De2!? ici, il suffit de regarder la force de (Dh5+Td3) vs (De2+Td1) …les Blancs aurait contrôlé bien plus de cases avec une meilleur attaque.

Une dernière erreur de la part de Réjean 19…,Rf8? qui amène une décision importante pour Stéphane, qu’il manque lui aussi 20.Dd3???

Meilleur était 20.Txe7!! et oui… sans craindre 20…,Fb5?! Car 21.De3!,Txe7 et 22.Ce6+!!,fxe6 23.Dxb6 et les Blancs seront bientôt avec la (Dame+Tour +6 pions et leur Roi en sécurité) contre (2 Tours, Fou +3 pions isolés et leur Roi exposé) pour les Noirs… cela aurait été facile (1-0)

Je n’ai pas analysé le reste de la partie, en montagne russe, mais les grandes décisions étaient ici, du 16e au 20e coup.

Les deux joueurs ont eu leur propre chance et c’est Réjean qui en a profité !

Bravo à vous deux pour cette superbe partie de vrai ÉCHECS !!! comme on les aiment.

Salutations à tous !
Modifié en dernier par Jocelyn Côté le ven. avr. 23, 2010 9:16 pm, modifié 1 fois.
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Moonsteroony
Roi
Roi

Merci, Jocelyn! Et bravo! Effectivement c'est le coup De3 que j'ai raté en cherchant un coup contre Fb5! En fait, je ne visais que les cases blanches!

On voit bien pourquoi que tu es MI (GMI?) par correspondance! Y a personne pour te battre après une semaine d'analyse. ;)

Cheer,s

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Jocelyn Côté
Dame
Dame

On voit bien pourquoi que tu es MI (GMI?) par correspondance! Y a personne pour te battre après une semaine d'analyse. ;)
Bon, bon... tu exagères un peu :lol: pas une semaine. Seulement mercredi soir environ 4h et en regardant des séries télévisés en même temps.

Pour la rédaction. il faut ajouter 2h hier soir, je ne suis pas vite dans ça.

Mais pour fournir du matériel de qualité, il faut y mettre le temps qu'il faut. :mrgreen:

MI Senior (Je n'ai qu'un seul résultat GMI, mais ça n'en prend 3x pour le devenir officiellement)

Merci à Réjean qui prend de son temps pour parler de nos tournois.

Salutations !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Moonsteroony
Roi
Roi

Le Champion au Zukertort?

Hello Jocelyn,

En effet, il est bon d'avoir un maître pour faire les chroniques de Charlesbourg.

Les rumeurs courent qu'il pourrait aussi se présenter pour notre prochain tournoi, le Zukertort qui débute lundi prochain! Reggie?

J'espère que oui, je lui en dois une! ;)

Cheers,

Stéphane

PS L'AG a voté la possibilité suivante: si les nombre de joueurs se divisent par 6, ça sera un rotation simple (une partie contre chaque adversaire); sinon, on y va pour un rotation double (deux parties contre 3 adversaires) 'Par équipe'...
Cheers,

Stéphane

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ben oui Stéphane, je serai là, j'ai rendez-vous avec le 2300 :wink:

Et si c'est un par équipe, tu auras 2 chances de te reprendre! :wink:

Ah oui, si Claude ne t'appelle pas, c'est qu'il ne sera pas là. Je suis allé le voir mardi et m'a demandé de te transmettre ce message.

Reggie
Réjean
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Stéphane,

Je ne serai pas au club lundi prochain.

Je prends le train dimanche soir pour MTL et je serai de retour seulement mardi soir très tard.

Si le nombre de joueur exige ma présence pour organiser un tournoi complet, m'inscrire.

Mais, il faudra jouer la partie manquante au Montcalm ou au Ste-Foy avec l'adversaire qui pourra le faire.

Il faudra peut-être vérifier avec mes adversaires, s'il y en a un qui pourra le faire.

Merci !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Moonsteroony
Roi
Roi

Bien reçu!
Cheers,

Stéphane