Au 1er échiquier, tout un duel où les 2 joueurs ont joué pour le gain pendant près de 5 heures sans se ménager.
J’ai donné 2 temps gratuits avec b5 et b4 et Stéphane a construit une attaque monstrueuse avec le thématique sacrifice Cd5! dans la Sicilienne, attaque qui aurait dûe être décisive (20. Dh4 a ressorti à l'analyse entre autre) Par la suite, l'avantage a changé souvent de main plusieurs fois et la pression de temps faisant des siennes, j'ai raté 27...Te7 au lieu de l'affreux 27...Dxd5?? où Stéphane aurait pu récupérer tout son matériel sacrifié et entrer dans une meilleure finale. Pour finir, nous avons joué sur l'incrément, ce qui explique 46. Cxh4 avec l’idée 46...Txh4 47. Dg3+ mais l’ouverture de la colonne h est exploitée par 46...Dc3! menaçant le mortel 47…Txh4 et la suite de la partie.
Avec cette victoire, je deviens le nouveau champion du club de Charlesbourg avec un score ‘parfait’ de 5/5 malgré 3 parties où j’étais clairement fini! Pour les amateurs de statistiques, ma cote performance est de 2428.
[Event "Championnat du club de Charlesbourg 2010 "]
[White "Stéphane Beaudoin"]
[Black "Réjean Tremblay"]
[Date "2010/04/19"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "2087"]
[BlackElo "2241"]
[ECO "ECO"]
[Result "0-1"]
[Event "Championnat du club de Charlesbourg 2010 "]
[White "Yvon Poliquin"]
[Black "Martin Fecteau "]
[Date "2010/04/19"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "1989"]
[BlackElo "1985"]
[ECO "ECO"]
[Result "1-0"]
Beaudoin-Tremblay 0-1
Poliquin - Fecteau 1-0
Jonathan Perron a gagné par défaut contre Claude Lessard.
Résultat final:
Tremblay: 5
Beaudoin: 3,5
Poliquin: 3
Perron: 2,5
Fecteau: 1
Claude: 0
Dans le Kérès, j’ai pu entrevoir que Jocelyn Côté a joué une belle partie positionnelle contre Alain Gagnon, ce qui lui a permis de rejoindre 4 autres joueurs à 3.5/5
Le Kéres:
A. Gagnon - J. Côté 0-1
M. Hébert - G. Lapierre ½-½
S. Gaudreault - S. Doyon 1-0
M. Glode - C. Boissinot 1-0
J. Beaupré - P. Ouellet 0-1
J. Thibault - P.-É Roberge 1-0
Bye : J. Beauchesne
Résultat final :
3.5 : Gaétan Lapierre, Marc Hébert, Alain Gagnon, Jocelyn Côté, Stéphane Gaudreault
3.0 : Martin Glode, Philippe Ouellet
2.5 : Stéphane Doyon, Claude Boissinot, Jim Thibeault
2.0 : Jonathan Beauchesne
1.5 : Paul-Émile Roberge
1.0: Jacques Beaupré, Marco Toscani
0.5: Bertrand Fortier
La semaine prochaine commence le Zukertort. Bienvenue à tous!
Réjean Tremblay