Au 1er échiquier des équipes Tremblay - Lessard, j'avais un agréable 4 contre 3 à l'aile-dame, jusqu'à de ma manoeuvre Ch4, Cf3, Ch2 et Ff1, laissant l'initiative aux Noirs. J'aurais dû finir mon développement à la place! Claude avait l'avantage positionnelle et au temps par la suite, jusqu'à 32...Fd6? qui perdait une qualité mais une partie encore très jouable grâce à leur pion passé sur la e avec 34...Rg7 au lieu 34...Rf8 qui perd sur le champ. Si Claude m'avait proposé la nulle sur 29...Txa2 ou 32...Fxf2+, je l'aurais pris sur le champ! J'ai rarement "feelé" aussi mal après une victoire pas méritée, sachant qu'il avait joué une très bonne partie malgré le fait qu'il venait à peine de sortir de l'hôpital.
[Event "Zukertort (par equipe)"]
[Site "Club d'échecs de Charlesbourg"]
[Date "2010.04.26"]
[White ''Réjean Tremblay"]
[Black "Claude Lessard"]
[Round "1"]
[Result "1-0"]
[ECO "B15"]
Au 1er échiquier des équipes Drolet - Beaudoin, le logiciel d'analyse dit que 20. c5! est très fort et la partie pratiquement gagnante. Je remercie Stéphane Drolet de m'avoir fait parvenir le PGN de sa partie et le commentaire précédent, ça sauve un peu d'ouvrage!
Sérieusement, j'ai regardé la partie et je trouve que Stéphane B. a relâché la tension un peu rapidement avec 5...cxd4. Aussi, 2 coups de dame, Da5 et Dc7 pour se ramasser sur une colonne semi-ouverte où les Blancs auront une tour au 16ème coup, un cavalier en ''bébé' 6
Une chance que Stéphane Drolet était rouillé!
[Date "2010.04.26"]
[White ''Stephane Drolet"]
[Black "Stephane Beaudoin"]
[Round "1"]
[Result "1-0"]
[ECO "A48"]
Dans la partie Glode - Gagnon, François a sauvé la nulle, encore que j'aurais continué avoir eu les Blancs. Je connais bien ce système, il y a plusieurs choses à éviter avec les Noirs comme 7...Fe6 (7...Fe7 est plus précis, et après 8. f3, là on continue par 8...Fe6) et se ramasser avec un cavalier en g8! Ça m'est arrivé contre Jean-Michel Rivet il y a quelques années et j'ai souffert avant d'annuler péniblement. J'aurais essayé un 17. c3 pour liquider l'aile-dame et profiter du retard de développement des Noirs à l'aile-roi.
[Date "2010.04.26"]
[White ''Martin Glode"]
[Black "François Gagnon"]
[Round "1"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B9X"]
Une combinaison ratée par un de mes coéquipiers:
Gaudreault - Doyon
1. Cxe5! et si 1...Dxe5 2. Cd5! récupère la pièce avec massacre et initiative. 1...Ff5 2. e4.
Résultats de la ronde 1:
Les sacrifices éternels(nom temporaire de mon équipe!) contre l'équipe de Claude Lessard 1.5/3.5:
Tremblay - Lessard 1-0
Arteau - Filiatreault 0-1
Gaudreault - Doyon 0-1
Bossinot - Lévesque 0-1
Toscani - Roberge 1/2 - 1/2
Équipe de Stéphane Drolet - équipe de Stéphane Beaudoin 3-2
Drolet - Beaudoin 1-0
Glode - Gagnon 1/2 - 1/2
Fortier - Hébert 1/2 - 1/2
Imbeault - Boulianne 1-0
Beaupré - Roy 0-1
Les capitaines, n'oubliez pas de m'envoyer le nom de votre équipe!
Reggie