Tournoi Zukertort par équipe ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Lundi le 26 mars 2010 débutait le tournoi par équipe le Zukertort vu les 20 joueurs présents, ce qui se divise mieux par 4 que par 6!

Au 1er échiquier des équipes Tremblay - Lessard, j'avais un agréable 4 contre 3 à l'aile-dame, jusqu'à de ma manoeuvre Ch4, Cf3, Ch2 et Ff1, laissant l'initiative aux Noirs. J'aurais dû finir mon développement à la place! Claude avait l'avantage positionnelle et au temps par la suite, jusqu'à 32...Fd6? qui perdait une qualité mais une partie encore très jouable grâce à leur pion passé sur la e avec 34...Rg7 au lieu 34...Rf8 qui perd sur le champ. Si Claude m'avait proposé la nulle sur 29...Txa2 ou 32...Fxf2+, je l'aurais pris sur le champ! J'ai rarement "feelé" aussi mal après une victoire pas méritée, sachant qu'il avait joué une très bonne partie malgré le fait qu'il venait à peine de sortir de l'hôpital.

[Event "Zukertort (par equipe)"]
[Site "Club d'échecs de Charlesbourg"]
[Date "2010.04.26"]
[White ''Réjean Tremblay"]
[Black "Claude Lessard"]
[Round "1"]
[Result "1-0"]
[ECO "B15"]

1-0

Au 1er échiquier des équipes Drolet - Beaudoin, le logiciel d'analyse dit que 20. c5! est très fort et la partie pratiquement gagnante. Je remercie Stéphane Drolet de m'avoir fait parvenir le PGN de sa partie et le commentaire précédent, ça sauve un peu d'ouvrage! :-)

Sérieusement, j'ai regardé la partie et je trouve que Stéphane B. a relâché la tension un peu rapidement avec 5...cxd4. Aussi, 2 coups de dame, Da5 et Dc7 pour se ramasser sur une colonne semi-ouverte où les Blancs auront une tour au 16ème coup, un cavalier en ''bébé' 6 :wink: hors-jeu, pion e5 défendu uniquement par le pion arriéré en d6, pendant que Stéphane D. se développe harmonieusement. Et 20. c5! profite de toutes les imprécisions noires citées précédemment en plus d'aider à la création d'un avant-poste en d6. ''Un cavalier sur la 6ème contrôle tout l'échiquier'' comme a dit un fort joueur du passé. Le prix pour se débarasser de ce cavalier extrêmement gênant fut une attaque à la découverte coûtant au moins une qualité et un pion.

Une chance que Stéphane Drolet était rouillé!

[Date "2010.04.26"]
[White ''Stephane Drolet"]
[Black "Stephane Beaudoin"]
[Round "1"]
[Result "1-0"]
[ECO "A48"]

1-0

Dans la partie Glode - Gagnon, François a sauvé la nulle, encore que j'aurais continué avoir eu les Blancs. Je connais bien ce système, il y a plusieurs choses à éviter avec les Noirs comme 7...Fe6 (7...Fe7 est plus précis, et après 8. f3, là on continue par 8...Fe6) et se ramasser avec un cavalier en g8! Ça m'est arrivé contre Jean-Michel Rivet il y a quelques années et j'ai souffert avant d'annuler péniblement. J'aurais essayé un 17. c3 pour liquider l'aile-dame et profiter du retard de développement des Noirs à l'aile-roi.

[Date "2010.04.26"]
[White ''Martin Glode"]
[Black "François Gagnon"]
[Round "1"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B9X"]

1/2-1/2

Une combinaison ratée par un de mes coéquipiers:

Gaudreault - Doyon

Image
1. Cxe5! et si 1...Dxe5 2. Cd5! récupère la pièce avec massacre et initiative. 1...Ff5 2. e4.

Résultats de la ronde 1:

Les sacrifices éternels(nom temporaire de mon équipe!) contre l'équipe de Claude Lessard 1.5/3.5:
Tremblay - Lessard 1-0
Arteau - Filiatreault 0-1
Gaudreault - Doyon 0-1
Bossinot - Lévesque 0-1
Toscani - Roberge 1/2 - 1/2

Équipe de Stéphane Drolet - équipe de Stéphane Beaudoin 3-2

Drolet - Beaudoin 1-0
Glode - Gagnon 1/2 - 1/2
Fortier - Hébert 1/2 - 1/2
Imbeault - Boulianne 1-0
Beaupré - Roy 0-1

Les capitaines, n'oubliez pas de m'envoyer le nom de votre équipe! :-)

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le ven. avr. 30, 2010 1:01 pm, modifié 1 fois.
Réjean
daniel dube
Roi
Roi

Re: Tournoi Zukertort par équipe ronde 1

Message par daniel dube »

belle chronique reggie a lestival a+ dan
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci Dan!

A+

Reggie
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1911
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Les capitaines, n'oubliez pas de m'envoyer le nom de votre équipe! R.T
Salut Reggie, j'ai demander à mes coéquipiers des suggestions pour le nom de notre équipe , donc lundi prochain on vas décider ca ensemble durant notre caucus :) d'avant match . Donc je te le donnerai avant notre partie.

Bien sûr j'ai rien à redire de tes commentaires de ma partie avec Stef . B sauf que je voulais ajouter que mon adversaire avait encore la garde de son bébé quand notre partie as commencer :!: et as perdu ainsi 15 précieuse minute au cadran.

ps: J'ai mis un nouveau lien sur mon blog qui dirige vers les excellentes chronique à Réjean.
Les contradictions à 360° .
S. D
©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci Stéphane de rappeler la réalité de ton adversaire, je l'avais oublié celle-là!

Je vais faire une légère modification à ma chronique avec une ''subtile'' référence! :wink:

Reggie
Réjean
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Non, non messieurs!

Ne mettez pas ma défaite sur le manque de temps... d'ailleurs c'est plus un 7-10 minutes de moins. ;)

En fait, je n'ai pas trouvé de 'bon' plan. Stef D. m'a laissé faire avec celui que je semblais avoir en augmentant le rayonnement et l'harmonie de ses pièces. Résultat: un c5 qui met fin à la partie. À ce stade, plus ou moins de temps n'aurait rien changé; j'ai autant de trous qu'un fromage suisse passé date.

Tout le mérite revient à mon adversaire.

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Répondre