Le jour J et remerciements

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Le jour J et remerciements

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, ce soir débute le tournoi de la St-Jean. Comme un tournoi ne s'organise pas seul, j'en profite pour remercier ceux qui m'ont épaulé activement et même pour remercier quelqu'un qui sait même pas qu'il m'a aidé!

Sans plus tardé:

Jean-Charles Dussault, qui m'a vendu l'idée d'embarquer dans la LÉC et qui m'a prodigué de précieux conseils tout au long des mois entre décembre 2003 et aujourd'hui en plus de s'occuper des pré-inscriptions par la poste.

Claude Lessard, l'ami et l'arbitre qui a toujours été là quand j'en ai eu besoin, en plus de ses nombreux conseils.

Gaétan Campbell, qui m'a vendu l'idée des gratuités et du tournoi jeunesse de dimanche et qui m'a réveillé quelquefois durant l'hiver à ce sujet.

Les 2 autres membres de la LÉC, François Caire et Nicolas Audet-Bouchard, dont le soutien était indispensable à mon arrivée à la LÉC.

Éric Tanguay et Jean-François Dion qui m'ont généreusement prêté leur liste de jeunes à qui ils donnent des cours d'échecs sans qui le volet jeunesse n'aurait pas été possible.

Je remercie tous ceux qui m'ont encouragé de leurs bons mots au cours des derniers mois.

Bien sûr, je remercie tous les joueurs qui se sont inscrits au Tournoi de la St-Jean.

Et je remercie François Dorion qui m'a traité de gérant d'estrade le 11 décembre 2003, un sapré coup de pied au derrière qui m'a motivé au plus au point à créer ce tournoi de la St-Jean! (voir enfilade: "La chanson préférée de Nicolas Filion" commencé par JR Boutin, de mémoire.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Oubli!

J'ai oublié Daniel Bonneau, qui m'a fourni des tableaux d'appariements.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Éric Sirois
Fou
Fou

Message par Éric Sirois »

Un gros merci à toi Réjean et à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à faire renaître ce tournoi. J'ai trouvé ça l'fun à soir!!
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Combien de joueurs ??
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

98 gaetan
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Merci beaucoup à toi Réjean, pour tout tes efforts et pour prendre le temps de nous monter les parties. Saches que si je ne participe pas au tournoi de la St-Jean, ce n'est pas parce que je n'en ai pas envie... je vais me préparer pour gagner l'édition 2005 :D. LOL
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

100 joueurs au Tournoi de la St-Jean!!

Bonjour, grâce à 2 inscriptions le samedi matin, nous avons atteint le plateau des 100 joueurs!!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

"Seulement" 100 joueurs!

Salut JR, je ne m'en attendais pas moins de toi!

Voici quelques commentaires entendus:

- Très belle salle et climatisée en plus

- 100 joueurs pour un premier tournoi c'est excellent, ça grossit avec les années (À peu près mot pour mot ce que Jean Deschênes qui s'occupe du tournoi de la Mauricie m'a dit)

- Résidences sur le lieu du tournoi et abordable.

- C'est le fun le café gratuit (entendu le vendredi soir, ils ne savaient pas qu'il y auraient des muffins le samedi et dimanche matin, toujours gratuit)

La tradition d'un nouveau tournoi est à construire, et 100 joueurs m'apparaît un excellent point de départ.

Je n'avais aucune expérience comme organisateur de tournois, j'ai appelé beaucoup de gens sur le territoire de Québec, probablement trop à la dernière minute dans certains cas, j'ai ramassé des inscriptions à domicile ou des lieux publiques, fait mes annonces dans les différents clubs de Québec et réussit à faire jouer des joueurs que ça faisaient plus de 6 ans qu'il n'avaient pas joués en tournois coté FQE.

Bien sûr que j'aurais aimé atteindre 150 joueurs, mais ce soir je ne suis pas déçu.

On va faire mieux l'année prochaine!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Se planter???? Il sera amusant de comparer le nombre de participants au COC à Kapuskasing à celui du tournoi de la St-Jean.

Pourquou n'écrivez vous pas ses 3 améliorations essentielles qui semble de toute évidence avoir échappées aux participants?

C'est une première année et l'évènement se fait qualifié de "plantage"! Il faut le faire! Avez-vous vu la salle? Thomas et Michael se sont-ils "plantés" dans leur choix tant qu'à y être? À tout le moins ils ont donné la chance au coureur. Certes il y a des choses à améliorer, mais de la à dire qu'on s'est "planté"??!

Tant qu'à viser plus haut, plus loin. Il faudrait peut-être amélioré sa façon d'écrire et je ne mentionne ici que les fautes d'ortographes et d'accord.

:twisted:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

J'ai beaucoup aimé le tournoi! Bravo à Réjean et à ceux qui l'ont aidé.
Question à JR:
C'est quoi le problème avec ce tournoi au juste? :?
Serge
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: ben sur! ben sur

jrboutin a écrit :Salut le plus que très honorable Maître Tremblay qui sait tout!
Commence donc par demandé à ceux qui sont absents ce qu'ils n'aime pas de la formule au lieu de te péter les bretelles avec les commentaires de ceux présents.
...
Moi, si j'ai pas participé c'est parce que la formule me convenait tout simplement pas, du moin certaine facette. Je n'ai rien réinventer je voulais juste ramener l'ancienne formule de Claude Lessard qui elle avait fait ses preuves. Mais les 3 autres membres de la LEC on préféré m'ignorer et se planter une nouvelle fois... :twisted: Tant pi pour eux
Salut JR, je t'ai appellé jeudi soir la veille du tournoi, tu m'as parlé d'activités qui t'empêcherait de participer à 2 rondes. Pas de trouble avec ça, mais pourquoi ne m'as-tu pas jaser tes vrais raisons de ta non-participation à la place :?:

100 joueurs au Tournoi de la St-Jean à Québec, c'est 100 de plus que l'an passé à la même date!!

Ceci dit, on va améliorer certaines choses pour l'an prochain.

P.S.:j'ai dit dans dans un autre message que j'avais fait des erreurs dont trop de choses à la dernière minute, alors s'il y a quelqu'un qui sait tout, désolé, ce n'est pas moi!

P.S. (2): Comme seul les joueurs présents m'ont donné leurs commentaires, je ne sais pas ce que pensent les absents, ils ne le sont pas venus me le dire...

En passant, Thomas Roussel-Roozmon m'a dit qu'il reviendrait l'an prochain, il a dû apprécier!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Dominic Dubé
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Dominic Dubé »

Bonjour Monsieur Tremblay,
Comme vous vouliez l'avis de personnes qui n'ont pas assisté à ce tournoi, j'ai décidé de vous donner la mienne, qui est très positive, soit dit en passant.

Premièrement, je trouve que l'organisation du tournoi, pour les gens d'internet et des clubs d'échecs, a été parfaite. Peut-être que vous étiez à la dernière minute pour appeler les gens de Québec mais vous le savez et c'est déjà un autre point positif pour le tournoi de la Saint-Jean de l'an prochain.

Deuxièmement, je crois qu'un tournoi dans "'l'été" est un point très positif car dans cette saison, on ne peut jamais se déplacer pour faire un tournoi d'échecs car il n'y en a pas. Cela a été une très bonne idée de placer un tournoi dans ses dates.

Troisièmement, je crois que pour une première année, le tournoi de la Saint-Jean a été véritablement un succès. (100 personnes, c'est vraiment bon) De plus, c'était votre premier tournoi en tant qu'organisateur et a ce que j'ai entendu, vous avez fais un très bon boulot.

Finalement, des gens comme Monsieur Boutin, vous en avez pas vraiment besoin. Au lieu d'au moins vous dire les points positifs et les points négatifs, il ne vous a mentionné que les points négatifs. Cela paraît d'une personne jalouse du succès du tournoi pour une première année. Je crois aussi que s'il ne veut pas mentionner les points d'amélioration, c'est seulement pour vous "caler" en tant qu'organisateur de tournoi et qu'il est peut-être jaloux du fait que 100 personnes est très bon pour un organisateur débutant, ce qui ne lui est peut-être jamais arrivé.

Je n'ai peut-être que 15 ans. Je n'ai peut-être fait que quelques tournois. Je n'ai peut-être qu'une faible cote, mais je sais reconnaître la qualité d'un bon tournoi d'échecs.

Toutes mes félicitations et à l'année prochaine car je vais sûrement y aller.

Dominic Dubé
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Gradation du prix des inscriptions

Pour revenir à JR Boutin, il vient de m'écrire en privé et le point intéressant qu'il amène, c'est que puisque les prix sont gradués selon les sections, les inscriptions devraient l'être également!

Comme j'apprécie les critiques constructives et que celle-ci est pleine de bon sens, j'annonce déjà que pour l'édition 2005 du Tournoi de la St-Jean, les coûts seront de $48 dans la section ouverte, $45 dans la section -1900 et $42 dans la section - 1500.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Le point de vue d'un spectateur maintenant.

J'ai beaucoup appréciée la salle. Avec l'écran géant et l'espace pour se promener ça donne des conditions excellentes pour les spectateurs. Je trouve que ça fait très "Grand Tournoi".

Félicitations à Réjean et tous ceux qui se sont impliqués pour une première, à mon humble avis, réussie!

Je serai disponible l'an prochain comme bénévole si mon travail le permet et je ferai un don.

Merci! :D
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Serge
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Serge »

Bravo Réjean et Claude !

Excellent tournoi ! :D :D :D

J'avais les deux coudes sur la table, je pensais à mon prochain coup et je regardais autour de moi en me disant que les conditions étaient exceptionnelles.

Naturellement, si on baisse le prix d'inscription de 3,00$ pour Monsieur Boutin, ce sera un joueur de plus ! Toujours dans ma réflexion, je me disais que ce tournoi deviendrait un incontournable pour plusieurs raisons. Pour comprendre ces raisons, il faut avoir joué dans ce tournoi. ...et pour 3,00$, on peut rester dans l'ignorance... :wink:

Vivement le tournoi de la Saint-Jean 2005 !!

p.s. est-ce qu'on peut se pré-inscrire tout de suite !!
Serge Liard
Répondre