Ma perception des parties lentes

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Ma perception des parties lentes

Message par Dom Cournoyer »

J'ai joué la fin de semaine dernière, mon premier tournoi de parties lentes depuis 7 ans. Mais entre-temps, j'ai joué beaucoup de blitz et de semi-rapides.

Je dois vous dire que c'est fort différent! En blitz, on doit trouver un compromis entre le bon jeu et la vitesse, tant pis pour les analyses poussées. En semi-rapide, on peut se permettre d'approfondir la tactique mais pas trop, et tant pis pour le positionnel.

En lente, le positionnel c'est hyper important. Samuel Bourassa a gagné facilement contre moi, par le positionnel. J'avais beau tenter de trouver des passes tactiques, il avait suffisamment de temps pour les réfuter. Ses deux tours contrôlaient le centre tandis que les miennes n'avaient pas rapport. Ses pions étaient plus avancés que les miens, etc. Au niveau positionnel, je n'avais aucun avantage sur lui.

Aussi, il faut être patient, il ne faut pas jouer trop vite. Quand on a le temps, on a le temps, il faut le prendre!

Malcom a raison, il disait dans un message précédent que le blitz peut nuire dans les parties lentes, en effet, c'est possible.

Dans mes parties suivantes, je me suis calmé un peu plus en jouant moins vite. Alors, j'ai eu une nulle et trois victoires à mes quatre dernières parties. Pour ma nulle, je crois que j'aurais pu gagner en jouant moins vite.

Pour mes trois victoires, mes adversaires ont joué beaucoup trop vite.

Dans ma victoire contre le jeune Laurent Allard, il a perdu sa dame en jouant beaucoup trop vite (2 secondes après que j'aille joué mon coup qui était un piège), une fois qu'il avait touché à sa pièce, il était trop tard, il devait la jouer et perdre sa dame.

Dans ma partie contre Steve Fullum, disons que le niveau de jeu était bien, j'ai simplement gagné la finale car j'avais un pion de plus. Mais le pion de plus a été gagné sur une erreur tactique.

Puis, dans ma dernière partie, avec la hollandaise, mon adversaire a mordu beaucoup trop vite à l'hameçon quand je lui ai fait halluciner une fourchette de cavalier. Ainsi, il s'est retrouvé avec un cavalier coincé dans mon territoire.

En lente, il faut mettre plusieurs minutes de réflexions lorsque l'adversaire a fait un coup qui semble être une erreur. Ça peut être un piège.

Blancs: Éric Lavoie
Noirs: Dominic Cournoyer

1. d4 f5 2. Cc3 cf6 3. Cf3 e6 4. Fg5 fe7 5. e4 fxe4 6. Fxf6 Fxf6 7. Cxe4 0-0 8. Cxf6 Dxf6 9. Fe2 b6 10. 0-0 Fb7 11. b3 Cc6 12. c3 Ce7 13. Ce5 d6 14. Cd7?? Dg5! 15. Fg4 Tf7 16. f3 Cf5 17. h4 De3 18. Rh2 Txd7

Ensuite, il a échangé tout son matériel, ce qui me semble plus ou moins bon (je dirais même moins que plus :roll: ) quand on est en désavantage numérique, puis ma pièce mineure de plus m'a donné une victoire facile en finale.

Tk, on a en masse de temps, il faut s'en servir.

Hélas, j'ai de la difficulté avec ça, n'étant pas si patient.
samuelbourassa
Expert
Expert

Re: Ma perception des parties lentes

Message par samuelbourassa »

Dom Cournoyer a écrit :
En lente, le positionnel c'est hyper important. Samuel Bourassa a gagné facilement contre moi, par le positionnel. J'avais beau tenter de trouver des passes tactiques, il avait suffisamment de temps pour les réfuter. Ses deux tours contrôlaient le centre tandis que les miennes n'avaient pas rapport. Ses pions étaient plus avancés que les miens, etc. Au niveau positionnel, je n'avais aucun avantage sur lui.
C'était quand même une belle partie.
Si on rejouerais ensemble, et que tu pendrais plus ton temps ( comme dans tes autres parties), tu aurais pu me battre.

Meilleure chance la prochaine fois.... MAIS NON CE N'EST PAS DE LA CHANCE LES ÉCHECS!!!!

Meilleure PARTIE la prochaine fois :lol: :lol: :roll:

Bravo pour ton tournoi en passant, tu t'es bien repris :P

Sam 8) 8)
Serge
Dame
Dame
FQE rating : S/C

5...4...3...2...1...0...

Message par Serge »

Salut Dom !

Je trouve très pertinent ton observation concernant les parties ayant une cadence différente. 8)

On pourrait ajouter également les parties via Internet.
:crazyeyes:
Comme je ne suis pas un joueur de blitz et que je sais que certains joueurs utilisent des logiciels lorsqu'ils jouent sur Internet, alors je choisi une cadence intermédiaire. Avec 7 ou 8 minutes de chaque bord, l'aspect tactique et pratique prédominent.
:sleeping:
Mais comme tu l'as sagement décrit, en lente, la stratégie est l'atout le plus important. Ayant recommencé à jouer ''over the bord '' il y a deux mois, j'ai réalisé toute la différence et j'ai dû faire de gros ajustements... :?

On pourrait presque conclure que les blitz et les lentes, ce sont deux jeux totalement différents ! :lol:

Au plaisir et bonnes parties. :D

Serge
Serge Liard
Serge
Dame
Dame

Quand c'est bon, c'est bon longtemps !!

Message par Serge »

Salut Badaboum !

J'ai environ 500 points de cote de différence en blitz et en parties lentes... :shock:

Lorsque j'étais au CIQ au mois de mai, après une ronde, j'ai vu deux joueurs exceller en blitz. Lorsqu'ils déplacaient leurs pièces, ils les placaient très approximativement sur la case souhaitée... Moi, chu pas capable de la placer un peu à côté !! :oops:

Autre détail, ils jouaient une pièce, mais ne la déposait pas toujours sur la première case qu'ils avaient prévu. :cry:

Mais ils étaient très bon !! Il y en a un qui s'est qualifié pour la finale du CIQ, tandis que l'autre a dû finir assez loin... Deux jeux que je te dis !! :wink:

Bon blitz ou bonne lente ! :D

Serge
Serge Liard
Malcom Marcone
Fou
Fou

Message par Malcom Marcone »

Ce que tu écris est plus ou moins vrai. C'est vrai pour les TRÈS forts joueurs comme les grands-maîtres, mais pour la plupart des communs des mortels, la cote de blitz varie beaucoup de la cote de lente. Combien de joueurs j'ai vu avoir des cotes astronomiques en blitz (des rois du tactiques) et en lente performer à minimum 300 points de moins. (je nommerais personne car cela ne serait pas correct). il y a aussi des joueurs qu'on nomme plus stratégique comme moi (aarhum :roll: ) qui en lente peuvent tirer leur épingle du jeu mais en blitz il valait beaucoup moins car les complications leur prends trop de temps à calculer. Combien de fois j'ai perdu contre des systèmes farfelus en blitz mais si par malheur quelqu'un les a essayé contre moi en lente ( ref: ma partie contre Dumouchelle 8) ) il va en général passer un mauvais quart d'heure! :twisted: J'ai plus de fois fait des cotes performances de 2100 et plus en lente que des 1800 en blitz...sans commentaire! la vérité Badaboum c'est que les joueurs ne jouent pas le même style en blitz et en lente...quelques uns pour le pire la plupart pour le mieux! Pour se qui a trait de la cote sur internet....C'EST NE VAUT ABSOLUMENT RIEN À MES YEUX!!! Combien de joueurs je connais qui sur internet on plus de 2000 et en tournois ils peine pour passer le 1800...je crois avoir fais mon point. Donc, pour conclure, je crois que tu te trompe...du moins cette fois-ci!?! :wink:
"Mieux vaut-être déçu que de décevoir"!-Chess inclus
Dominic Dubé
Cavalier
Cavalier

Message par Dominic Dubé »

Selon moi, la cote de blitz et la cote de parties lentes est, je crois, différente. La preuve, sur ICC, le site d'échecs le plus reconnu du monde, jai une cote de 1900 à 2000 en blitz, tandis que ma cote FQE est de 1350. Pourtant, je crois que je suis de bon calibre en partie lente et que je suis en voie de progression, ce qui explique ma cote de 1350. Je crois donc que ma cote blitz n'est pas vraiment pareille à ma cote lente...
Dominic Dubé
Cavalier
Cavalier

Message par Dominic Dubé »

Mon handle c'est dominicator.
Voici mes stats :

Statistics for dominicator On for: 9 Idle: 0

rating [need] win loss draw total best
Wild 1454 39 96 4 139 1606 (06-Jul-2002)
Loser's 1663 822 1214 23 2059 1889 (29-Apr-2003)
Bughouse 1125 [6] 1 3 0 4
Crazyhouse 1293 [5] 13 38 0 51 1449 (26-Apr-2002)
Bullet 1851 2420 3907 367 6694 1966 (20-Mar-2004)
Blitz 1715 1329 2323 187 3839 1914 (21-Dec-2003)
Standard 1775 [6] 242 456 24 722 1801 (04-Jan-2003)
5-minute 1448 [8] 114 114 24 252 1489 (24-Oct-2003)
1-minute 1653 712 677 84 1473 1706 (20-Jun-2004)

1: Hi, My name is Dominic. I am 15 years old. I live In Cadada, Quebec and I speak french.My FQE rating is 1350. FQE means in french " fédération québécoise des échecs " That is my finger note and to see the annicks's finger note, type " finger annicks " ........ annicks is my brother of 27 years
2: For the year 2004, i will try to have a rating of 2000 and more in bullet, blitz, standard and loser. Its my four favorites kinds of games.
3:
4: Tomato database info as of Thu Jun 24 23:45:00 2004
5: rank name trnys win 2nd 3rd
6: 680 dominicator 3634 35 92 114

Me crois-tu maintenant ?

Dom
Répondre