Je dois vous dire que c'est fort différent! En blitz, on doit trouver un compromis entre le bon jeu et la vitesse, tant pis pour les analyses poussées. En semi-rapide, on peut se permettre d'approfondir la tactique mais pas trop, et tant pis pour le positionnel.
En lente, le positionnel c'est hyper important. Samuel Bourassa a gagné facilement contre moi, par le positionnel. J'avais beau tenter de trouver des passes tactiques, il avait suffisamment de temps pour les réfuter. Ses deux tours contrôlaient le centre tandis que les miennes n'avaient pas rapport. Ses pions étaient plus avancés que les miens, etc. Au niveau positionnel, je n'avais aucun avantage sur lui.
Aussi, il faut être patient, il ne faut pas jouer trop vite. Quand on a le temps, on a le temps, il faut le prendre!
Malcom a raison, il disait dans un message précédent que le blitz peut nuire dans les parties lentes, en effet, c'est possible.
Dans mes parties suivantes, je me suis calmé un peu plus en jouant moins vite. Alors, j'ai eu une nulle et trois victoires à mes quatre dernières parties. Pour ma nulle, je crois que j'aurais pu gagner en jouant moins vite.
Pour mes trois victoires, mes adversaires ont joué beaucoup trop vite.
Dans ma victoire contre le jeune Laurent Allard, il a perdu sa dame en jouant beaucoup trop vite (2 secondes après que j'aille joué mon coup qui était un piège), une fois qu'il avait touché à sa pièce, il était trop tard, il devait la jouer et perdre sa dame.
Dans ma partie contre Steve Fullum, disons que le niveau de jeu était bien, j'ai simplement gagné la finale car j'avais un pion de plus. Mais le pion de plus a été gagné sur une erreur tactique.
Puis, dans ma dernière partie, avec la hollandaise, mon adversaire a mordu beaucoup trop vite à l'hameçon quand je lui ai fait halluciner une fourchette de cavalier. Ainsi, il s'est retrouvé avec un cavalier coincé dans mon territoire.
En lente, il faut mettre plusieurs minutes de réflexions lorsque l'adversaire a fait un coup qui semble être une erreur. Ça peut être un piège.
Blancs: Éric Lavoie
Noirs: Dominic Cournoyer
1. d4 f5 2. Cc3 cf6 3. Cf3 e6 4. Fg5 fe7 5. e4 fxe4 6. Fxf6 Fxf6 7. Cxe4 0-0 8. Cxf6 Dxf6 9. Fe2 b6 10. 0-0 Fb7 11. b3 Cc6 12. c3 Ce7 13. Ce5 d6 14. Cd7?? Dg5! 15. Fg4 Tf7 16. f3 Cf5 17. h4 De3 18. Rh2 Txd7
Ensuite, il a échangé tout son matériel, ce qui me semble plus ou moins bon (je dirais même moins que plus
Tk, on a en masse de temps, il faut s'en servir.
Hélas, j'ai de la difficulté avec ça, n'étant pas si patient.