mat en 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Claude
Cavalier
Cavalier

mat en 4

Message par Claude »

Image

Les blancs jouent et font mat en 4.

Bonjour tout le monde, je me demandais combien de temps environ il vous faut pour trouver la solution de ce problème de Zepler, j'ai bien hate d'avoir vos commentaires, merci!
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

1.Rf8 Db4+* 2.cxd4 ( nimporte quel coup ) 3. Ta2#

* rien ne peux empêcher ex: Ta2+ Dxa2 et Db4#
( 6 min environ )
Corriger moi si je me trompe .... :? :roll:
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Oups :oops:
C'est juste en 3 coup mon affaire.... ben la je donne ma langue au chat à moins que je trouve plus tard! :D

Sam 8) :P
Alex
Pion
Pion
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Alex »

Ça m'a pris dans les environs de 10-15 minutes trouver ça. Je pense que c'est assez bon si quelqu'un trouve la réfutation dites-moi le au plus vite

1.Fxf5

a) ... Dxf5+ 2.Re7(plus aucun échec) Db1 3.Ta2+ Dxa2 4.Db4#
b) ... Db3 2.Fe6 Dxc4 3.Fxc4 suivi de 4.Ta2#
c) ... b5 2.Dc5+ Ra4 3.Fxb1 Ra5 4.Ta2#

En général sa ressemble à ça et je sais qu'ils y a plusieurs autres petites variantes au travers de cela mais à ce que j'ai vu sa revient toujours au même.

En passant Samuel apres 1.Rf8 les noirs ont le coup De4+ qui force l'échange des dames et adieu au mat en 4 !!

Alors Claude dis moi si j'avais raison !!

Merci
Alex Létourneau
Malcom Marcone
Fou
Fou

Message par Malcom Marcone »

Je veux pas me vanter mais je crois avoir trouvé en 3 minutes...1.Fxf5!! Dxf5+ (si 1...Da1 2. Db4#) 2.Rd2!-Dc5+ ( ou Dd5+ change rien! ou finalement Db1 3.Db4#) 3.Dxc5+-Rb3 4. Db4# Pas pire hein! :twisted:
Je vous le jure (croyez moi quand je jure, c'est vrai!) sans programme et surtout pas plus de 3 min. ça c'est sûr! Bien à vous, Malcom ( si ma vision tactique revient watch out!!! :sm2: ) Marcone.
P.s: svp dites moi si je me trompe mais je pense vraiment pas!
"Mieux vaut-être déçu que de décevoir"!-Chess inclus
Malcom Marcone
Fou
Fou

Message par Malcom Marcone »

évidemment 2. Re7 et non Rd2 :oops: En passant, j'ai pas vu le poste de Alex!
"Mieux vaut-être déçu que de décevoir"!-Chess inclus
Alex
Pion
Pion

Message par Alex »

Désolé Samuel De4+ est bien-sûr après Re8 et non Rf8 !! après Rf8 je crois que Db2 prend plus que 5 coups à réfuter même si les noirs laissent leurs dames.
Antoine Bérubé
Dame
Dame

La solution!

Message par Antoine Bérubé »

Salut Claude et les autres!

Je crois bien avoir trouvé la solution du problème et si c’est bien le cas je suis fier de moi car c’est pas pire comme problème. En tout cas, le premier coup, faut le trouver!

1. Fxf5
Il ne faut pas avoir peur de laisser la dame renter sur échec car après Dxf5+ on joue tranquillement Re7 et la dame ne peut continuer les échecs sans se faire capturer, ce qui donne le mat en 4. Par exemple,

1. Fxf5! – Dxf5+ 2. Re7 – Dg5+ 3. fxg5 et le mat en 1 est imparable.
Un autre essai peut être 1. … Db3 on réplique 2. Fe6 – Dxc4 3. Fxc4 et le mat en a2 est imparable.

1. … Da1 2. Db4 mat
1. … Db2 2. Fe6 – b5 (ou h6, les noirs sont sans défense) 3. Db4+ - Dxb4 4. Ta2 mat

Sur un coup du pion h on prend la dame en b1 et cette fois-ci on a un mat en 3.

Comme dernière ressource, si les Noirs tentent 1. … b5 on réplique 2. Dc5+ - Ra4 3. Fxb1 et le mat en 1 est imparable (3. … Ra5 4. Ta2mat)

Bref, je suis pas mal sûr que je n’ai rien oublié et que par conséquent ma solution est la bonne. De plus, le premier coup va à merveille à un problème d’échecs. Je veux dire que c’est un coup que la majorité des personnes vont rejeter d’emblée à cause de raisons évidentes (la dame noire rentre sur échec et sans se donner la peine de regarder, on croie qu’elle causera des ravages en faisant au moins une dizaine d’échecs)

Honnêtement, cela m’a pris environ 15 minutes avant même de considérer 1. Fxf5 comme une possibilité.
Trouver la solution au complet m’a pris autour de 25 minutes.

En tout cas, ce problème montre que notre cerveau possède beaucoup d’automatismes lorsque nous jouons aux échecs( je ne peux faire ce coup, c’est absolument IMPOSSIBLE)

Bonne journée!
8)
Antoine Bérubé
Claude
Cavalier
Cavalier

Message par Claude »

oui c'est bien cela bravo, Fxf5 et les variantes d'Antoine et Alex sont très bonnes, moi aussi il m'a fallu beaucoup de temps à le trouver je ne considérais pas Fxf5 à cause des échecs au roi!
Répondre