Salut Claude et les autres!
Je crois bien avoir trouvé la solution du problème et si c’est bien le cas je suis fier de moi car c’est pas pire comme problème. En tout cas, le premier coup, faut le trouver!
1. Fxf5
Il ne faut pas avoir peur de laisser la dame renter sur échec car après Dxf5+ on joue tranquillement Re7 et la dame ne peut continuer les échecs sans se faire capturer, ce qui donne le mat en 4. Par exemple,
1. Fxf5! – Dxf5+ 2. Re7 – Dg5+ 3. fxg5 et le mat en 1 est imparable.
Un autre essai peut être 1. … Db3 on réplique 2. Fe6 – Dxc4 3. Fxc4 et le mat en a2 est imparable.
1. … Da1 2. Db4 mat
1. … Db2 2. Fe6 – b5 (ou h6, les noirs sont sans défense) 3. Db4+ - Dxb4 4. Ta2 mat
Sur un coup du pion h on prend la dame en b1 et cette fois-ci on a un mat en 3.
Comme dernière ressource, si les Noirs tentent 1. … b5 on réplique 2. Dc5+ - Ra4 3. Fxb1 et le mat en 1 est imparable (3. … Ra5 4. Ta2mat)
Bref, je suis pas mal sûr que je n’ai rien oublié et que par conséquent ma solution est la bonne. De plus, le premier coup va à merveille à un problème d’échecs. Je veux dire que c’est un coup que la majorité des personnes vont rejeter d’emblée à cause de raisons évidentes (la dame noire rentre sur échec et sans se donner la peine de regarder, on croie qu’elle causera des ravages en faisant au moins une dizaine d’échecs)
Honnêtement, cela m’a pris environ 15 minutes avant même de considérer 1. Fxf5 comme une possibilité.
Trouver la solution au complet m’a pris autour de 25 minutes.
En tout cas, ce problème montre que notre cerveau possède beaucoup d’automatismes lorsque nous jouons aux échecs( je ne peux faire ce coup, c’est absolument IMPOSSIBLE)
Bonne journée!