Salut 3ième champion !!
Je suis entièrement d'accord que la tactique est au service de la stratégie. Toutefois, peut-on avoir un exemple où Morphy a servit une lecon tactique à des joueurs de premier plan ? (Autre que le Duc ...)
Citation:
Fischer a démontré qu'il pouvait jouer tactiquement et stratégiquement. Serge
Citation:
Cette affirmation veut rien dire pour des joueurs niveau champion. SuperStef.
Est-ce donc à dire qu'à partir d'un certain niveau, la stratégie ne veut plus rien dire ?
Citation:
Morphy n'avait rien a prouver ...jouer aux échecs n'était pas très exitant pour lui , une partie=victoire ! donc c'est pas un argument , encore faux! SuperStef.Ainsi, puisqu'une partie=victoire, j'imagine que Morphy a gagné tous les tournois auquel il a participé ? Ou encore, il s'est démarqué de la compétition comme l'a fait Fischer ?
Citation :
Les analyses du Magazine Chess c'est du sérieux il ont pris soins des détails inquiètes toi pas.
Je ne suis pas très inquiet de nature... Probablement que Kasparov était inquiet, car il jouait contre un faible adversaire - hum hum - qui connaissait probablement lui aussi cette position et il souhaitait sans doute répéter l'histoire ?

Nigel Short était probablement aussi inquiet en jouant une variante conduisant à la catastrophe ?
J'imagine, deux grand-maîtres faisant leur prépartion maison avant la partie :
Kasparov pensait ''Aille, si aujourd'hui je jouais mal pour faire changement ''.

Sur quoi Short répliqua ''Faut pas s'inquiéter, aujourd'hui je prépare seulement des mauvais coups''.

Et il rajouta ''Tout le monde sait qu'aujourd'hui, les grand-maîtres ne préparent pas leur partie à l'avance ''.
Une étude - scientifique - a démontré que les grand-maîtres ont une mémoire exceptionnelle. Oublier une partie, ca arrive quand on débute...
Petite anecdote : Il y a de nombreuses années j'ai joué les 18 premiers coups d'une partie de Morphy (Lorsqu'il joua contre le Duc en consultation), mais mon adversaire changea de cap après mon dernier coup. Bruce Harper qui remarqua la partie, s'empressa de publier cette partie dans ''The Province'' en Colombie-Britanique.
Évidemment, si je suis arrivé à retenir ces coups, je ne suis pas inquiet que Kasparov y parvienne... :badgrinb:
Au plaisir !
Serge