Y a-t-il un arbitre dans cette salle (virtuelle)?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Jacquelin Perreault
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Y a-t-il un arbitre dans cette salle (virtuelle)?

Message par Jacquelin Perreault »

Bonjour,

Il y a beaucoup de complexité à faire appliquer les règles d'appariement au système suisse et c'est pour cela que les programmes se débrouillent normalement mieux que les humains. On ne demande plus maintenant aux arbitres de générer les appariements mais bien de pouvoir expliquer les choix du programme lorsqu'un joueur a un doute sur la détermination de qui devrait être son vis-à-vis.

J'ai toujours beaucoup de questionnements en lien avec la détermination du flotteur et dans un tournoi récent, j'ai remarqué que le même joueur a flotté par en haut 3 fois sur cinq rondes et ce, dans trois rondes consécutives. Est-ce permis par les règles d'appariements? J'ai tourjours cru qu'on ne pouvait pas flotter deux fois consécutives dans le même sens mais peut-être que certaines variantes des règles d'appariement au système suisse permettent cette possibilité.

Merci aux gens plus connaissants que moi de m'éclairer sur le sujet.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1911
FIDE rating : 1966

Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Ha non il est Mat. Ont Crash :-)

Message par SuperStef »

Je m'excuse mais ne comprends pas pourquoi celà t'intéresse, tu aurais préféré jouer avec un adversaire différents ?
Je pense que ce truc concerne uniquement les arbitres pour procéder adéquatement ,mais la nous revérifié les arbitres bénévoles là non je ne veux pas aller là.Simplement parce que ma seule exigence lorsque je me présente à un tournoi est d'avoir un adversaire à rencontrer et de préférence plus fort possible pour pouvoir en plus de joué...
Apprendre quelque chose ! Où faire plaisir à mon stupide ego avec une victoire lol fait longtemps que je l'ai vu mon égo :-)
Les contradictions à 360° .
S. D
©
Martin Lescarbeau
Fou
Fou

Re: Y a-t-il un arbitre dans cette salle (virtuelle)?

Message par Martin Lescarbeau »

Il faut s'occuper de ce que l'on peut contrôler et se foutre du reste.
Pour moi , c'est de rester concentré toutes la partie et de toujours vérifier deux fois un coup avant de le jouer.
Bonne été a tous!!!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Imaginons l'inverse.

Un fort joueur prend toujours un bye en 1ère ronde (appelé depuis pas mal longtemps le gambit suisse :) ) et joue 3 parties en flottant à chaque fois contre un joueur vraiment plus bas coté qui a causé une surprise jusque là mais qui n'en causera pas nécessairement à chaque ronde. Il se présente systématiquement à chaque tournoi au 1er échiquier en ronde 5 avec 3.5/4 sans avoir joué contre 1 des 5 plus haut cotés du tournoi auparavant.

Pire, si notre gambiteux suisse a les Noirs en rondes 3 et 4, il va avoir automatiquement les Blancs en 5ème ronde. Pendant qu'un autre fort joueur a 4 en 4, a joué toutes ses rondes et a affronté une opposition plus importante que le gambiteux. Il avait BNBN et aurait dû finir avec les Blancs.

On ne se rend pas au Montcaim IV au début de l'hiver sans plusieurs plaintes, avec raison.

Ces règles là existent pour une raison d'équité.
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. août 08, 2026 4:10 pm, modifié 2 fois.
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1911
FIDE rating : 1966

Re: Y a-t-il un arbitre dans cette salle (virtuelle)

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : sam. août 08, 2026 2:49 pm
Ces règles là existent pour une raison d'équité.
J'aime bien ton explication qui vas gonfler Jacquelin à bloc ! Lol
Admettons que oui une certaine logique qui donne une certaine raison aux règlements d'exister mais à titre personnel et ayant plus de mille parties de joué, je n'ai jamais été confrontée à ce genre d'imbroglio et d'une manière générale il est toujours préférable de n'avoir jamais recours au règlement les gens étant plus intelligent que ça.

Merci Réjean de ton intervention, tu me permets de clarifier ma position .
Les contradictions à 360° .
S. D
©
Martin Lescarbeau
Fou
Fou

Message par Martin Lescarbeau »

Ce que je voulais dire en gros , c'est laissons faire les arbitres. Ils sont là pour ca et je crois que grosso modo, ils font une bonne job. Si on était au olympiade, je ne dirais pas a 100% la même choses mais la on est dans un club de cartier. Gardons les choses simples.

Prenez soin de vous tous!!!

Martin Lescarbeau
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Message par J.-R. Boutin »

Bonjour en tant que AF je vais me risquer.
Oui la règle des flotteurs ascendant et descendant existe depuis une vingtaine d'années sinon plus. Il faudrait que je vois le contexte. Car la règle des flotteurs a une priorité basse quand on fait les appariements. La priorité absolu est que les joueurs ne se soient pas déjà affronté. La deuxième avoir la couleur préférentiel au maximum de joueurs ( éviter trois couleurs identique consécutif). La troisième: flotteur la ronde d'avant et la dernière: flotteur 2 rondes d'avant. Donc Oui il se peut dans un tournoi à faible participant qu'un joueur flotte plusieurs fois dans le même sens si on ne peut faire autrement. Les règles c'est facile mais pas toujours évident à appliqué tout dépendamment du contexte. J'espère avoir répondu à la question.
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le sam. août 08, 2026 8:13 pm, modifié 2 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Jacquelin Perreault
Tour
Tour

Message par Jacquelin Perreault »

Merci aux contributeurs pour leur réponses,

Derrière ma question somme toute anodine, il y a une préoccupation légitime de prévoir contre qui je vais jouer à la ronde suivante et, ainsi, orienter ma préparation. Le cas que j’ai exposé n’a eu aucune incidence sur mon propre appariement mais effectivement, comme le mentionne Réjean, les règles d’appariement sont fondés sur un principe d’équité qui devrait nous faire tendre à rencontrer « normalement » des joueurs du même groupe de pointage que nous. Et comme on le constate au Montcalm en cours de saison puisque les appariements ne sont plus disponibles à l’avance pour toutes sortes de bonnes raisons, comprendre les règles d’appariement procure une longueur d’avance quand on veut se préparer adéquatement.

Et tout cas, ça m’a bien servi la saison dernière. Tout simplement. C’est pourquoi j’ai toujours un doute sur l’appariement quand je vois un joueur flotter 2 rondes de suite dans le même sens et, pour trois rondes consécutives, je n’avais jamais vu ça dans un tournoi où, de surcroît, il y avait plus de 40 joueurs inscrits.

Bon, j’ai assez écrit sur le sujet, je retourne me préparer pour lundi :lol:
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Très souvent, je devine assez bien à Montcalm contre qui je vais jouer parce que je connais assez bien (pour quelqu'un qui ne touche pas trop dans le domaine) les règles d'appariments, ce qui est pratique pour se préparer (ou plutôt réviser ses préparations). Bien sûr comme il y a les byes, je me prépare généralement contre 2-3 adversaires, surtout si je suis loin dans le classement. Je dirais qu'en général, je devine bien mon adversaire environ 75-80% du temps, mais il arrive que je me fasse surprendre ou que le nombre de bye soit tellement élevé (ce qui arrive souvent à la ronde 5) que les appariements soient complètement chamboulés.
domgenest
Tour
Tour
FQE rating : 1734

Message par domgenest »

Je comprends qu'un appariement puisse paraitre étrange. Mais il faut savoir que le système suisse hollandais repose sur un ensemble de critères hiérarchisés qui interagissent entre eux. Un appariement qui semble évident lorsqu'on considère deux ou trois joueurs peut devenir impossible, ou moins souhaitable, lorsqu'on considère l'ensemble du tournoi.

Voici, à titre d'illustration, un résumé des 21 critères hiérarchisés du système suisse hollandais de la FIDE, dans sa version entrée en vigueur en février 2026. Notre logiciel applique une version antérieure de ce règlement, qui comportait 19 critères:
I. Contraintes impératives
1. C1 — Rencontres antérieures : empêcher que deux joueurs se rencontrent plus d'une fois.
2. C2 — Exemptions antérieures : empêcher l'attribution répétée de certaines exemptions ou victoires sans jouer.
3. C3 — Préférences absolues de couleur : interdire certaines confrontations entre joueurs ayant des préférences absolues identiques, sous réserve des exceptions réglementaires.
II. Faisabilité de l'appariement
4. C4 — Faisabilité globale : garantir que les choix effectués permettent de compléter les appariements des autres joueurs sans contrevenir aux contraintes impératives.
III. Attribution de l'exemption
5. C5 — Priorité d'exemption : privilégier un joueur ayant le moins de points possible parmi les candidats admissibles.
IV. Critères d'optimisation hiérarchisés
6. C6 — Nombre de joueurs déplacés : minimiser les descentes vers des groupes de points inférieurs.
7. C7 — Choix des joueurs déplacés : privilégier les déplacements les moins défavorables selon les scores.
8. C8 — Conséquences des déplacements : préserver les possibilités d'appariement dans les groupes suivants.
9. C9 — Historique des parties non jouées : tenir compte des parties non jouées pour l'attribution de l'exemption.
10. C10 — Équilibre des couleurs : éviter certains déséquilibres excessifs entre les Blancs et les Noirs.
11. C11 — Répétition des couleurs : éviter certaines séries de trois parties de la même couleur.
12. C12 — Préférences de couleur : satisfaire autant que possible les préférences des joueurs.
13. C13 — Préférences fortes : satisfaire autant que possible les préférences fortes de couleur.
14. C14 — Descentes répétées : éviter de faire descendre un joueur déjà descendu à la ronde précédente.
15. C15 — Montées répétées : éviter certaines répétitions de déplacements impliquant des joueurs montés à la ronde précédente.
16. C16 — Historique des descentes : tenir compte des descentes survenues deux rondes auparavant.
17. C17 — Historique des montées : tenir compte des montées survenues deux rondes auparavant.
18. C18 — Écarts liés aux descentes récentes : minimiser certains écarts de scores liés aux déplacements précédents.
19. C19 — Écarts liés aux montées récentes : minimiser certains écarts de scores liés aux déplacements précédents.
20. C20 — Descentes plus anciennes : appliquer les critères pertinents aux déplacements effectués deux rondes auparavant.
21. C21 — Montées plus anciennes : appliquer les critères pertinents aux déplacements effectués deux rondes auparavant.

D'autres dispositions réglementaires interviennent également, notamment celles qui encadrent la numérotation des joueurs et les inscriptions tardives - par exemple le fait qu'après l'appariement de la quatrième ronde, les numéros d'appariement ne peuvent plus être réattribués simplement pour tenir compte de changements de cote. Or, nous avons justement eu une inscription tardive hier, à la cinquième ronde. Le Club Montcalm souhaite encourager la participation spontanée et a donc choisi de permettre aux joueurs de se joindre au tournoi à n'importe quelle ronde, même sans inscription préalable. Cette ouverture fait partie de la philosophie du club, et les règles d'appariement permettent justement de tenir compte de ces arrivées en cours de tournoi.

Plusieurs choses sont à considérer:
1. Les appariements ne sont pas indépendants, chaque appariement peut avoir un effet en cascade sur les autres.
2. Au club Montcalm, les appariements ne sont pas faits manuellement. On utilise en ce moment le logiciel SwissSys, qui utilise le moteur d'appariements bbpPairings en arrière-plan, la version 4.0.0 pour être précis. La version 5.0.0 comporte des correctifs qui pouvaient avoir une incidence sur les appariements dans de rares cas, tandis que la 6.0.0 implémente les nouvelles règles hollandaises de 2026. Cette version 4.0.0 implémente une version antérieure des critères ci-dessus, qui comportait 19 critères plutôt que 21, et qui ne constituent pas un sous-ensemble strict de ces 21, certains ayant été reformulés. Une mise-à-jour du moteur d'appariements indépendante du logiciel de tournoi lui-même ne serait pas sans risque (et ne simplifierait rien de toutes façons). Le logiciel fournit une fonction qui s'appelle "Pairing logic" et qui présente les appariements sous forme de lignes et d'arcs colorés, accompagnés d'une légende. Toutefois, ce graphique demeure difficile à interpréter et ne permet pas, à lui seul, d'expliquer clairement pourquoi deux joueurs précis ont été appariés ensemble plutôt qu'avec d'autres adversaires.

Bien malin sera l'arbitre qui pourra expliquer sur-le-champ un appariement en particulier juste avant le début de la ronde. Est-ce vraiment une exigence de la FQE ou de la FIDE, de pouvoir fournir une explication à chaque appariement en particulier? Les règlements reconnaissent effectivement un rôle pédagogique à l'arbitre, notamment en matière d'appariements. Cependant, expliquer les principes généraux d'un système d'appariement et reconstituer le raisonnement ayant conduit à une rencontre précise sont deux choses très différentes. À ma connaissance, aucune disposition des textes examinés n'impose à l'arbitre de fournir cette seconde explication immédiatement avant le début d'une ronde, au risque d'en retarder le déroulement. Cela ne dispense évidemment pas l'arbitre d'examiner une erreur factuelle ou réglementaire qui lui serait signalée.

La première chose qu'on constate quand on s'intéresse le moindrement aux règles officielles d'appariements, c'est leur complexité étonnante. Chacun de ces critères a certainement sa raison d'être, et ils sont tellement nombreux et entrent nécessairement en contradiction - l'exercice d'apparier les joueurs devient donc un problème d'optimisation.

Cela dit, je peux affirmer qu'en ce qui me concerne, eh bien... je n'ai pas fait de doctorat en appariements :P - j'ai beau essayer de lire les textes de règlements, il arrivera toujours des situations où je ne serai carrément pas en mesure d'expliquer le choix du logiciel. Même les cas qui semblent les plus simples me sont souvent mystérieux. Est-ce que ça me disqualifie pour arbitrer un tournoi local? Si c'est le cas, que quiconque mieux qualifié prenne ma place immédiatement! Petit avertissement amical: ne vous attendez pas à une grosse paie :lol: - j'ai même déboursé de ma poche un certain montant pour la formation d'arbitre local qui, même si elle était organisée et orchestrée admirablement par l'enseignant, ne m'a pas octroyé de doctorat en appariements de parties d'échecs. Mon but est de donner un coup de main de temps en temps à notre beau club Montcalm quand Sébastien et Éric, qui font un travail admirable, doivent s'absenter.

J'oserais même qualifier d'anachronique l'attente voulant qu'un arbitre puisse expliquer immédiatement chaque appariement. À l'époque où les appariements étaient faits à la main avec des cartons, il était naturel de demander à l'arbitre, qui appliquait lui-même les critères réglementaires du mieux qu'il le pouvait, d'expliquer sa démarche. Certains logiciels proposent des outils pour visualiser ou analyser les appariements, mais, comme nous avons pu le constater hier, le schéma de lignes colorées présenté par SwissSys nous laisse sur notre faim.

Globalement, il faut accepter que le propre d'un tournoi suisse, par rapport à ceux en rotation, est d'offrir de la flexibilité par rapport à l'ajout ou au retrait de joueurs, et la contrepartie est de rendre les appariements difficiles à prévoir et de souvent faire en sorte qu'une préparation soit mal ciblée. Le moment précis de la publication des appariements est toujours tendu: le moindre petit oubli de bye ou, pire, d'inscription, chamboule le tout et peut retarder la ronde, avec par dessus le marché la contrainte de quitter le local des Loisirs Montcalm à 22:45...

J'espère que tout le monde saura faire preuve de compréhension devant la complexité de la chose, accepter les surprises que peuvent réserver les appariements et faire preuve d'un peu d'indulgence envers les erreurs occasionnelles de vos arbitres du club, qui sont mortels (et bénévoles en plus!).
Répondre