Triste fin de partie pour M. Houle

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Triste fin de partie pour M. Houle

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, on a rarement l'occasion de parler de notre joueur le plus âgé à Québec, mais ce soir vers 23h30, Monsieur Houle a un mat en 3, il fait les 2 premiers coups, puis son adversaire pense alors que le mat en 1 est imparable. Au bout d'une minute, M. Houle abandonne parce qu'il est fatigué, avec 12 minutes au cadran.

L'arbitre, Stéphane Beaudoin, lui a demandé à 3 reprises s'il voulait vraiment abandonné, et il a répondu oui.

La position ressemblait à peu près à ceci:

Évidemment 1...Te5 est forcé pour les Noirs, sur ce 2. Dxe5+ mat!

Image

Aucun règlement n'est bafoué, mais si son adversaire met sa tour en e5, ce qui est forcé, M. Houle aurait eu la chance de faire son mat en 1.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Triste fin de partie pour M. Houle

Message par Dom Cournoyer »

Réjean Tremblay a écrit :

Aucun règlement n'est bafoué, mais si son adversaire met sa tour en e5, ce qui est forcé, M. Houle aurait eu la chance de faire son mat en 1.

Certain? Prendre plus d'une minute pour réfléchir un coup forcé n'est pas normal, surtout si c'est un mat en un. Le règlement permet vraiment ça de ne pas jouer lorsqu'il y a un évident mat en un ou deux?
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Je sais pas mais à la place de M. Houle je me serais quand même essayé à proposer la nulle :roll:
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, si je joue encore aux échecs à 88 ans et que je suis trop fatigué pour continuer la partie dans une telle position, je recommencerai à proposer l'abandon à mon adversaire!!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Je n'ai pas eu connaissance de cet incident, mais si tout s'est bien passé comme nous le dit Réjean, les noirs se sont conduits de façon mesquine et méritaient d'être déclarés perdants, à mon avis. Bien sûr, tant que la victoire de l'adversaire n'est pas absolument claire, on peut s'accrocher et se débattre, même contre un octogénaire: Un tournoi d'échecs, c'est une compétition après tout, et monsieur Houle le sait. Mais quand on fait face à un mat en un ou en deux, c'est un comportement inadmissible que de laisser son temps s'écouler sans autre but que de retarder l'inévitable, peu importe l'âge ou la santé de l'adversaire, d'ailleurs.
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Bon commentaire Richard ,question de respect les Noirs après 5 ou 10 secondes aurait du constater que s en était fait qu ils était perdus ...soit d abandonner ou de jouer Te5 pronlonger la partie inutilement est anti sportif .

Dommage pour Mr Houle qui méritaient pleinement la victoire .

J ai affronté Mr Houle il y a 20 ans (!) dans un tournoi a Québec et je l avais trouvé tres bon malgré ses 70 ans et de voir que 20 ans plus tard il joue encore a 90 ans et qu ils réussi a tenir tête a plusieurs joueurs mérite d etre souligné .
Moonsteroony
Roi
Roi

Pendules ...

Message par Moonsteroony »

Hello,

Juste pour préciser que l'adversaire de Monsieur Houle ne m'a pas semblé avoir d'intentions malhonnêtes : il ne tentait ni d'ennuyer ni d'insulter Monsieur Houle.

Pas toutes les situations négatives naissent d'une mauvaise volonté.

Ceci étant dit, j'ai bien demandé à Monsieur Houle s'il abandonnait. Je lui ai fait comprendre qu'il obtenait zéro, et que son adversaire récoltait le point. Non seulement m'a-t-il confirmé qu'il comprenait bien, mais il a même félicité son adversaire pour la victoire.

Faut avouer que l'âge aiguise le charme. :wink:

Salutations,

Moonster
Jean Hebert
Roi
Roi

Abandon tardif

Message par Jean Hebert »

J'espère qu'on ne commencera pas à faire un procès à un gars qui a pris 55 secondes de trop avant d'abandonner. La plupart des joueurs ont besoin de bien plus de temps que cela pour se refaire une contenance avant d'abandonner. Même qu'on en connait qui se font une spécialité de jouer jusqu'au mat avec 3-4 pièces en moins. Et là, on ne parle pas de secondes gaspillées, on parle souvent de dizaines de minutes! S.V.P. messieurs, trouvez des cibles moins faciles mais plus appropriées pour vos exercices de tir.
Godrov
Fou
Fou

Message par Godrov »

Je ne connais M. Hebert personnellement mais je veux le remercier...

Merci

Eric Gaudreau
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Il est vrai que tout cela n'a pas grande importance, même pour la cote: Pour l'un et l'autre joueur, le réajustement se fera rapidement, pour peu qu'ils participent aux tournois de temps à autre.

Je veux bien admettre que l'adversaire de monsieur Houle (un instant, j'ai craint qu'il se soit agi d'Eric! :shock: ) n'avait pas beaucoup d'expérience et que ce n'était pas vraiment son intention d'attendre la chute de son drapeau pour admettre la défaite. N'empêche qu'il a dû ressentir une certaine gêne quand monsieur Houle a abandonné!

Mais d'accord, ce n'est pas le scandale du siècle. Allez, on efface tout et on recommence. A lundi soir prochain pour l'Estival II. Un expert de mes amis s'y pointera peut-être, mais comme ce n'est pas encore tout-à-fait certain... je ne vous l'annonce pas!
Godrov
Fou
Fou

Message par Godrov »

non... je n'étais pas l'adversaire de M. Houle mais comme Jean m'a enlevé les mots de la bouche, j'ai voulu le remercier pour son commentaire... De plus, Steve est comme un peu un "élève" pour moi, j'ai juste trouvé que certaines critiques étaient totalememt injustifiées...

A+

Gidrov
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Critiques injustifiées ??

Salut Éric, je n'ai pas nommé le nom de l'adversaire de M. Houle, je trouvais juste ça dommage qu'il n'ait pas gagné cette partie. M. Houle a joué ces 2 derniers coups (2 échecs consécutifs) en 10 secondes, il voyait bien que ça matait!

Son adversaire avait un seul et unique coup à sa disposition, Te5.

Mon gars de 10 ans le voit habituellement en 3 secondes et abandonne quand il se fait mater en 1 et il a moins de 700 de cote!

Je pense que ton élève était mal à l'aise d'avoir gagné de cette façon. Aussi, il paraissait très surpris de voir M. Houle abandonné.

Quand Gaétan Campbell me parle d'instaurer une éthique aux échecs comme dans les arts martiaux, je comprends qu'il y a du chemin à faire en ti-péché!

J'arrête la discussion ici, parce que j'ai l'impression qui si on continue, on risque de salir l'adversaire de M. Houle et que ce n'était pas mon but.

Comme Richard Sauvé l'a dit, ce n'est pas le scandale du siècle!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Yannick Gemme
Tour
Tour

Message par Yannick Gemme »

C'est quoi cette histoire de fou là!!! :shock:
Le gros bon sens ne devrait-il pas toujours avoir priorité sur les règlements? L'arbitre aurait dû clairement donner le point à M.Houle.

Pour Godrov : Tu devrais peut-être donner quelques cours d'éthique minimale requise pour jouer aux échecs à ton "élève". Qu'il pense une minute dans une position où il est mat en un peut passer, mais qu'il accepte le gain dans la même position est absolument inacceptable. Il aurait dû dire à l'arbitre qu'il refusait le gain et abandonnait lui-même, maintenant son honneur s'en trouve grandement souillé...
Où donc est le plaisir de jouer dans cette histoire là?

Yannick
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

D'accord avec Yannick.
C'est tout-à-fait ridicule d'accepter le gain!
Talk Like a Grandmaster
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

Salut Rejean

il n y a qu a quebec que ces choses la arrivent :lol:

une question: est-ce qu un joueur peut abandonner lorsque ce n est pas a son tour de jouer

il ne faudrait toujours pas accuser M. Houde 8)

et puis, est ce que le tournoi de Philadelphie sera cote par la FQE, je pense ici aux quebecois qui y ont participe.

si la reponse est oui, les joueurs concernes ne sont pas presses d envoyer les resultats :idea: :idea:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Gilles, j'avais finalement décidé de ne pas faire coté tout tournoi aux États-Unis, puisqu'il y a un risque d'américaniser sa cote FQE et que la CCA va continuer à nous mettre 100 points de pénalité pareil, nous joueurs québécois.

Le pire, c'est qu'avec mon mauvais tournoi à Philadelphie, ma cote USCF va probablement avoir 100 points de moins que ma cote FQE!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Éthique?! Gang de moron et quelqu'un qui s'acharne sur un débutant à cause qu'un autre a dormi sur la poc, c'est ça avoir de l'éthique?

SL
Godrov
Fou
Fou

Message par Godrov »

Pour Monsieur Gemme...

Professeur: Schopen

Eleve: Nieche

Nieche: Bonjour professeur! Aujourd'hui je me sens d'attaque pour continuer mon apprentissage aux échecs...

Schopen: Je me réjouie de ton enthousiasme. Les échecs sont un double combat: un combat contre nous-meme et contre notre adversaire. Ton enthousiasme pourra etre focaliser sur l'échiquier, ca me plait...

Nieche: Je comprends... Alors maintenant nous allons continuer à étudier cette merveilleuse variante ou les blancs sacrifient un cavalier pour obtenir deux pions centraux qui déferlent ensuite sur la position noir??

Schopen: Non...

Nieche: Non???!!! Mais....

Schopen: Nous devons passer à des thèmes beaucoup plus important...

Nieche ... oui,oui,oui, je vois! Nous allons étudier les finales de pions et Roi... vous avez raison prof, elles me semblent très importantes.

Schopen En effet. Mais ce n'est pas de cela que je veux te parler aujourd'hui. Tu débutes aux échecs et il y a un chapitre très importants que tu dois maitriser et ce tout de suite avant de poursuivre...

Nieche Mais éclairer-moi prof?!

Schopen Nous allons parler d'éthique...

Nieche D'ETHIQUE???

Schopen Oui mon élève, d'éthique...

Nieche Mais prof, l'éthique est une bien belle chose mais elle n'a jaimais vraiment pu s'implenter à travers les hommes comment pourrait-elle ce faire une niche aux échecs ou vous me dites qu'il y a double combat avec moi-meme et mon adversaire????

Schopen ...

Nieche Prof? Vous vous vouliez me faire une bonne blague!! alors cette variante... ont la poursuit?

Schopen Non... Ce sujet doit tout d'abort etre clarifier.

Nieche Prof, vous me sembler ridicule... et meme, à la fin, vous commencez à m'ennuyer. Quand viendra le moment ou l'éthique sera mise en cause, je serai à meme de décider ce qui me semble le plus judicieux. Ces situations doivent etre si EXTRAORDINAIRE, et doivent arriver SI PEU SOUVENT que je pourrai seul prendre une décision... Mon expérience en tournoi n'est guère très grande mais il me semble qu'éthique est un mot que l'on entend peu souvent et sa pratique encore moins.
Et sur ce je vous quitte et vais de ce pas me trouver un nouvel entraineur...

Schopen Mais??!!... Les échecs sont nobles Nieche...

Nieche Au revoir prof...

A+

Godrov
Yannick Gemme
Tour
Tour

Message par Yannick Gemme »

En-t-k...
Moi, je pense que ça ne se fait tout simplement pas d'accepter le gain dans une position où on est soi-même mat en un, que l'on soit débutant ou champion du monde, et que ce n'est pas être "moron", loin de là même, que de dire à quelqu'un qu'il n'aurait pas dû agir de la façon dont il l'a fait.
À l'heure du choix, chacun est libre, et cela vaut aussi pour nos valeurs et opinions.

Yannick
Godrov
Fou
Fou

Message par Godrov »

Voici ma dernière intervention sur ce sujet.

Je discute hier soir avec le parti des noirs de la dite partie tout en dégustant une bonne bière froide 8). Nous savons que la situation est particulière et voire même inusitée. Mais laissez-moi vous faire un bref historique de la partie. Les noirs jouent une Schvechnikov et parviennent à un moment donné à pousser "d5". Bon. Génial! Dans l'échaufourrée qui suit, les noirs omettent de jouer un coup intermédiaire et perdent une pièce... Ouchh.... Le parti des noirs n'abandonne pas et poursuit les ostilitées. Les noirs se trouvent à avoir perdu déjà quelques parties contre l'adversaire qui mènent les blancs... la bete noire communément appellée.
Je quitte le club à ce moment...
Quand je vois le diagramme présenter par Réjean mon intéret ne se porte pas sur le mat qui doit suivre mais plutôt sur le fait que les noirs ont repris leur piece!! Génial!!
Mais je reste étonné lorsque le parti des noirs me dit, tout en prenant une petite gorgée, qu'au moment ou il reprend sa pièce les blancs lui demande si la dame était bien sur cette case?????!!!! :shock:
( la dame ayant bien sûr servie a reprendre la piece...)
Bon. Ouffffffffff... Etrangement ( meme si l'adversaire contre qui je jouait est beaucoup moins fort que moi) à la premiere ronde de L'Estival I, la même question m'a été posée. Je vous avoue que la question m'a malré tout quelque peu piquée.
J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour M.Houle et je me rappelle même qu'il fut aussi pour moi une bête noire à mes débuts.

Mon but n'aura pas été de prendre le parti d'un l'un ou l'autre des partis impliqués et j'espère que cette petite histoire ne leur porte aucun tort, vu que les deux adversaires ne s'expliqueront probablement pas sur ce site et que possiblement les deux joueurs ne font déjà plus aucun cas de cet incident même si la pluie continue à tomber sur le Québec :wink: mais s.v.p , chacun pour soi et non sur ce site... , je vous laisse sur cette question d'Ethique ECHIQUÉENNE:

Qui fut victime du manque d'éthique de la part de son adversaire dans cette partie?

A+

Godrov
Répondre