Pièce touchée?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Pièce touchée?

Message par François Pichette »

Jusqu'à ce printemps, j'avais cessé de jouer à deux reprises pour un total de 12 ans d'inactivité et je sais que plusieurs réglements ont changé depuis.

J'ai donc une question pour quiconque connaît les règlements au sujet de la partie Laflamme-Leclerc et un commentaire de Richard dans sa chronique.

Je cite:

"Ici, Jean-François a tout d'abord répondu ...Txf4+ avant de se rendre compte que ce coup était illégal! Heureusement pour lui, cette tour ne pouvait pas bouger du tout, sans quoi il aurait bien entendu été dans l'obligation de la jouer!"

Il me semble que quand je jouais un peu activement jadis, si on touchait une pièce et qu'on ne pouvait pas la déplacer, il fallait absolument jouer le roi. Est-ce que ce réglement a changé?

Merci à l'avance pour éclairer ma lanterne.

Si les règlements ont changé, je peux donc m'amuser à toucher des pièces immobilisées pendant mes parties :wink:

François
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Article 4.5 de la 6ème édition

Message par Réjean Tremblay »

Salut François, la 6ème édition de "Règles officielles des échecs" dit ceci à l'article 4.5 du chapitre I - Lois des échecs:

"Si aucune des pièces touchées ne peut être jouée ou capturée, le joueurs peut alors effectuer n'importe quel coup légal."

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Erratum

Message par Réjean Tremblay »

"...le joueur peut alors effectuer n'importe quel autre coup légal"

Réjean Tremblay 8)
François Pichette
Roi
Roi

Merci!

Merci beaucoup Réjean. Je ne me mettrai pas dans le trouble si cela survient dans une de mes parties. M'imagines-tu dans cette situation? J'accroche une tour sans faire exprès, pis là je bouge mon roi en silence parce que je pense être obligé de le bouger, pis là je me fais clencher... :shock: Ouf!. J'aime autant apprendre ce règlement ici sur le babillard que dans le feu de l'action!

Ça doit être un réglement qui a changé au cours de la dernière décennie, car je suis pas mal certain qu'avant il fallait bouger le roi. Peut-être qu'un vieux de la vieille se rappelle...

François
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Hmmm dois-je me déclarer comme étant un vieux de la veille?! Enteka j'ai les cheveux gris lol :lol:

François dans mon livre des Rêgles officielles des ÉCHECS de la FQE 1988 il est écrit ceci:

Article 7.3
Si aucune des pièces touchées n'a de coup légal (ou si aucune des pièces touchées de l'adversaire ne peut légalement être capturée), le joueur est libre d'effectuer tout coup légal de son choix.

Est-ce qu'un plus vieux de la vielle que moi peut ajouter être autre chose qui est antérieur à 1988? ;-)
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

C'est quoi cette histoire de la tour touchée pour jouer Txf4?! Je ne me souviens pas que mon adversaire a essayé de le jouer, ayoye je devais pas être tout là moi :lol:

SL
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Rassure-toi, Simon, tu n'étais pas là en effet!

Cela s'est passé pendant que tu étais hors de la salle. Tu as été pénalisé de quelques secondes, le temps que Jean-François se rende compte de l'illégalité de son geste, puis repèse sur l'horloge. Comme je ne suis pas arbître, je ne me suis pas mêlé de la chose, d'autant plus qu'il n'y avait pas de mauvaise intention de la part de Jean-François.

A François Pichette:

Il y a très longtemps que la règle actuelle est en vigueur: "Le joueur peut effectuer n'importe quel coup légal".

Autrefois en effet, le joueur devait effectuer un coup de roi comme pénalité. Mais c'était au début du vingtième siècle! Je crois me rappeler qu'un grand-maître de l'époque avait conçu un plan machiavélique, dans une partie de tournoi: Voyant qu'un coup de roi subtil de sa part établirait un piège, il s'est dit: "Si je joue ce coup, mon adversaire flairera le piège, surpris qu'il sera d'un tel coup de roi. Jouons plutôt un coup illégal d'une de nos pièces: Il réclamera à l'arbître que je sois forcé de jouer mon roi, ce que je fera avec plaisir. Croyant alors n'avoir rien à craindre d'un coup de roi qui n'est qu'une pénalité, il ne se méfiera pas et tombera dans mon piège!"

C'est exactement ce qui se passa. Et c'est pourquoi cette règle fut abolie ensuite. Dorénavant, il n'y a plus de pénalité quand on joue un coup illégal. Sauf bien sûr quand c'est à répétition, dans l'intention malveillante de déconcentrer l'adversaire.
François Pichette
Roi
Roi

Meci Richard, il me semblait que cela avait existé puisque j'avais justement évoqué cette anecdote à Dominic Cournoyer au Cégep l'autre jour.

Je ne suis VRAIMENT pas à jour avec mes règlements de 1910.... Ça ne me rajeunit pas. :oops:

Cela va être le fun de passer désormais mon temps à flatter impunément ma tour h1 en début de partie :wink:

Sans blague, je vais profiter de vous pour vous soumettre d'autres questions, histoire d'avoir l'air moins con n partie. Il me semble que j'en entends déjà dire: "Pichette, achète-toué donc le livre des règlements pis câlisse-nous la paix!"

J'ai aussi découvert quelque chose lors de ma première de deux soirées de blitz depuis 1995. Dans mes 2 parties contre Serge Champetier èa l'Université Laval, j'ai une position supérieure pis je me fais gober mon roi car je n'ai pas vu l'échec. Je pensais que Serge me faisait une blague mais je ne savais pas trop comment réagir.

J'en ai conclu qu'en blitz on a le droit de jouer un coup illégal qui consiste à se mettre soi-même en échec ou à le demeurer.

J'ai cherché sur internet et dans certains pays (e.g. France) c'est légal en blitz, mais incorrect pour l'adversaire de manger le roi. Il faut arrêter l'horloge et demander le gain.

Voici donc mes questions:

1. Est-ce que les règlements FQE stipulent que ces coups illégaux aux échecs (i.e., se placer soi-même en échec ou alors le demeurer) sont permis en blitz?

2. Si oui, quelle est la procédure pour l'adversaire?

3. Si oui, est-ce qu'il y a d'autres coups 'illégaux' permis en blitz? (e.g., faire la prise en passant deux coups après l'avancée du pion)

4. Si un coup illégal en partie normale est permis en blitz sous prétexte que le rythme de jeu est un peu plus rapide en blitz, pourquoi est-il interdit en zeitnot?

François
Jean Charles
Administrateur - Site Admin

Message par Jean Charles »

Il y a eu un problème de pièce jouée puis déplacée en l'absence de l'adversaire au championnat canadien :

http://members5.boardhost.com/ChessTalk/msg/67264.html

Jean Charles
Yannick Gemme
Tour
Tour

Message par Yannick Gemme »

Salut François

À moins que je me trompe, si un joueur jouent un coup illégal (n'importe quel coup illégal!) en blitz, il perd automatiquement la partie si son adversaire réclame le gain avant de jouer son prochain coup. Donc pour répondre à tes questions:

1)Non, les coups illégaux ne sont pas permis en blitz puisqu'ils mènent à la perte immédiate de la partie.

2)L'adversaire doit arrêter le cadran et réclamer le gain tout simplement.

3)Tous les coups illégaux en blitz mènent à la perte immédiate de la partie

4)En fait, la règle concernant les coups illégaux est beaucoup plus sévère en blitz, puique en partie lente le joueur qui joue un coup illégal ne perd pas la partie, il peut reprendre son coup.

Enfin, normalement au échecs, on ne devrait jamais prendre le roi adverse, mais on blitz c'est disons... toléré pour le spectacle :wink:

J'espère que cela répond à tes questions

Yannick
Répondre