Sympathique simultanée à Rimouski!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Sympathique simultanée à Rimouski!

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, je suis arrivé de Rimouski vers 1h30 tout à l'heure.

Je voudrais remercier M. Michel Barré du groupe Atel de m'avoir fait confiance, ce qui m'a permis de vivre cette sympathique expérience.

Je remercie aussi M. Dominique Patenaude et son équipe, du Grand Tour pour leur aide sur place.

Le Grand Tour est un regroupement de cyclistes qui visitent différentes régions du Québec à chaque année. Cette année, ils sont dans le coin de Rimouski et iront jusqu'à Edmunston avant de revenir au Québec. Juste l'étape de demain jusqu'à Dégelis, c'est 140 kilomètres!

Près de 2000 cyclistes participent à cette randonnée cette année.

Parmi eux, plusieurs amateurs d'échecs. Mardi étant leur journée de congé, alors une simultanée d'échecs a égayé le souper de plusieurs, de 17h00 à 21h15. J'avais 12 jeux d'échecs avec moi.

Je n'ai pas le décompte exacte des victoires, mais j'ai concédé une nulle contre un ancien 1700. Je pensais avoir environ 43 victoires, mais ça impliquerait que les parties ait duré 1 heures en moyenne alors que la réalité est plutôt de 30 à 40 minutes. Il se serait donc joué entre 70 et 90 parties.

Peu importe ces stats, j'ai adoré l'expérience au plus haut point! Les personnes qui regardaient sans jouer étaient assez nombreuses, merci!

L'atmosphère était relaxe, ça riait beaucoup dans la foule massée autour des 12 joueurs. Ça s'est terminé dans une certaine noirceur, mais tout le monde voulait finir sa partie!

Bref, ce fut très plaisant!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Gaetan Dupont
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

toute un initiative

Message par Gaetan Dupont »

Bonjours à tous.
Hola! ça c'est des relations publiques!!
Curieuse espèce que la nôtre, on se déchire et l'instant d'après on ne peut s'empècher de crèer des moments collectifs plein de chaleur.
Ça m'a toujours intrigué, l'individuel versus le collectif.
Les joueurs d'échecs, vous vous varlopez assez souvent les uns les autres mais vous pouvez pas vous empècher de créer des rassemblements.
G.D.
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

J'ai eu la chance de donner quelques simultanées au cégep de Lévis il y a de celà quelques années. Dix-huit échiquiers, une ambiance super-stimulante (ces jeunes montrent tellement d'enthousiasme), plein de jolies filles...
On se sent comme un star. Un trip, les amis, un trip! :D
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Anecdote

Resalut, une petite anecdote sur la simultanée de Rimouski. Un monsieur sort son cellulaire et fait semblant de parler au téléphone. Il dit "Allô, Kasparov, je suis en train de jouer aux échecs!" Tout le monde part à rire!

Quelques coups plus tard, il me donne un mat en 2. Je lui dit: "C'est pas Kasparov qui vous a dit de jouer ce coup là!" Il me répond: "Non"

Une personne à l'arrière de renchérir en déclarant: "La ligne devait être engagée!!"

Ça riait pas à peu près!

Pour la randonnée 2004 du Grand Tour, ces valeureux cyclistes partaient de St-Pascal de Kamouraska, vont descendre jusqu'à Edmunston puis retour vers St-Pascal.

À la température chaude et humide qu'on a actuellement, je leur lève mon chapeau!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Bravo, Réjean!

Je connais bien Rimouski: J'y ai vécu les deux plus belles années de ma vie, de 1975 à 1977, quand j'y faisais mon CEGEP. J'y suis retourné en 2001, 2002 et 2003 pour jouer au Championnat ouvert organisé par Jean-Denis Laberge. J'ai fait relâche cette année, mais s'il y en a un l'an prochain, il est fort possible que j'y revienne.
opto
Tour
Tour

Message par opto »

salut réjean !

le tour était en gaspésie l'an passé et étant loin de la civilisation échiquéenne , le groupe atel a fait appel au plus haut coté disponible du coin... moi ! je n'étais pas même 1600 de cote et pratiquement aucune expérience de blitz... résultât: seulement 8 tables pour un total de 16 parties dont 5 défaites plus 2 nulles je crois... :oops:
mais les gens ont eu du plaisir et j'ai eu droit également à l'attroupement autour des tables. :)
j'ai bien aimé l'expérience mais j'ai trouvé ça difficile pour la cadence de jeu.

contre toi, ils en ont mangé toute une... :D j'aurais aimé te voir aller car pour jouer vite et bien pendant 4 heures de simultanée, c'est tout un exploit ! bravo !!
denis pagé
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Denis, pour que ça fonctionne bien dans une simultanée, il faut qu'il y ait idéalement au moins 500 à 600 points de cote de plus pour le gars qui donnent la simultanée versus le plus haut coté qui jouent.

L'an passé, tu as fait ton gros possible, et tu as réussi à gagner plus de 50% de tes parties. Je te dis bravo, car à 1600 de cote, c'était toute une commande que tu avait sur les bras!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Répondre