Partie décisive Valley - Tremblay 5ème ronde de l'Estival 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Partie décisive Valley - Tremblay 5ème ronde de l'Estival 2

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, voici le PGN de ladite partie. Les Blancs ont eu l'initiative dans l'ouverture mais peu à peu les Noirs ont pris le dessus à un point tel que si j'avais vu 21...Tg8, la position blanche s'écroulait!

Finalement, la position était statique et j'ai proposé la nulle. Michel Valley et moi-même remportons l'Estival 2 avec 4.5/5.

Voici la partie:

[Event "Estival 2 "]
[White "Michel Valley"]
[Black "Rejean Tremblay"]
[Date "2004/08/16"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "1834"]
[BlackElo "2268"]
[ECO "ECO"]
[Result "1/2-1/2"]
Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Un excellent tournoi pour Michel! il gagne contre Claude Lessard et annule contre Tremblay!
Voila un autre joueur en progression!

Félicitations ! :wink:

Stéphane Drolet
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Wow!
C'est vrai que ça lui fait un beau tournoi!!

Ça étét une partie ou les blancs on roquer tard! :)
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Salut Samuel!

J'avais jouer la meme variante l'an passer a Réjean lors du 1er Mémorial Robin Girard. Dans cette variante 6.Fg5 appeler la "Averbach" retardant le dévellopement du Cf3 peut permettre de lancer une attaque de pions classique avec h4 et g4 pour ouvrir les lignes menant au roi noir . Psychologiquement la variante Averbach est intéressante car habituellement ce sont les noirs qui attaque dans l'est-indienne mais dans celle la les blancs ont eux aussi d'énorme possibilité d'attaque ce a quoi les joueurs d'est-indienne ne sont pas toujours habituer.
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

il fallait lire" retardant le développement du Cg1"

sorry a+
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Pourquoi n'avez-vous pas continué votre partie?
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
samuelbourassa
Expert
Expert

Une nulle de GM!! :lol: :lol: :lol:
Rémi Marois
Roi
Roi

La position est encore pleine de ressources et les noirs sont mieux, ma question est vraiment sincère. Un manque d'énergie?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Rémi, la position n'offrait pas trop de possibilité de part et d'autres et il me restait moins de temps au cadran que Michel. Alors j'ai joué Dc7 et j'ai proposé la nulle.

Ça m'assurait de gagner le tournoi, même chose pour Michel.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :
Ça m'assurait de gagner le tournoi, même chose pour Michel.
C'est ça!, nulle de GM! :o :wink: :lol:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Samuel, s'il y avait eu la moindre chance de gain pour moi, j'aurais continué. Je ne suis pas du genre à donner des points de cotes facilement!

Mon 4.5/5 me fait perdre 7 points de cotes!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Rémi Marois
Roi
Roi

4.5 et on perd des points!! Ça c'est de la pression! Merci de jouer quand même à Québec même si tu as tout à perdre.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Rémi, si je ne travaillerais pas le samedi et dimanche de nuit, je serais régulièrement à Montréal pour des tournois de fin de semaine.

Ceci dit, je jouerais quand même occasionnellement à Charlesbourg et au Montcalm.

--------------------------------------------------------------------------------------

Pour garder la forme, outre le fait de jouer à Charlesbourg, j'ai parlé à Antoine Bérubé pour un match non-coté.

Ça serait plus pour donner un coup de pouce à la progression d'Antoine que pour moi. Antoine a besoin de jouer contre plus fort que lui car il est obligé d'être alerte continuellement. Il a vu au COQ que la moindre faute d'inattention transforme une victoire en nulle.

Si c'est un match de 6 parties, je lui souhaite d'en gagner au moins une. Il faut qu'il oublie sa défaite contre moi au Tournoi de la St-Jean et surtout la manière qu'il a perdu. Perdre une partie complètement surréaliste comme celle-là peut laisser des traces. Rien de mieux qu'une bonne victoire pour l'oublier!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Malcom Marcone
Fou
Fou

Message par Malcom Marcone »

Ça fait du bien d'écrire de nouveau! ( mais pourquoi a-t'on arrêté la partie "qui veut jouer" les blancs commençait à se porter bien :wink: ) O.k. pour la raison de mon intervention. Je suis d'avis, et sans rien enlever à M. Tremblay, que le talentueux et sympathique Antoine Bérubé peut FACILEMENT marquer au moins 2 points contre Réjean et je serais pas surpris de 2.5, 3, ou même 3.5! C'est pas pour être contre Réjean, je ne suis pas du tout dans cette veine, mais la différence de cote et de force entre M. Tremblay et M. (sans toi pas trop important là Antoine :wink: ) Bérubé n'est pas si grande que ça! De plus, comme moi, Antoine semble être un tueur de maîtres! :wink: (Ici j'invite les maîtres à un match pour me prouver le contraire! :twisted: ) O.k. sérieusement, je taquine un peu, ça fait du bien m'exprimer de nouveau sur ce merveilleux site, mais je conclus en disant que je suis pas sûr de mettre mon argent sur Réjean sur la soi-disant confrontation...any takers for bets! :lol: Cheers les boys, encore aucune méchanceté dans ce que j,ai écris, Malcom.
"Mieux vaut-être déçu que de décevoir"!-Chess inclus
Antoine Bérubé
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Match probable contre Réjean

Message par Antoine Bérubé »

Salut Réjean!

Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de faire un match avec toi et le fait qu'il ne soit pas coté ne me dérange pas du tout. Alors on s'en reparlera pour essayer de mettre ça officiel et de se donner nos disponibilités, etc..

Cela me donnera l'occasion de jouer 6 bonnes parties contre un joueur qui me donnera une grosse opposition ca c'est certain! Comme je te l'ai dit lundi à Charlesbourg, maintenant que je suis au haut de l'échelle de cote dans la région de Québec, il arrive maintenant très souvent que je joue contre des joueurs beaucoup plus faibles que moi (par exemple l'estival 2 ou si je gagnais mes 4 parties je faisais a peu pres 5 points de cote)

Cela dit, il est vrai que ca ne peut qu'aider ma progression. Lorsque tu mentionnes ma défaite bizarre et frustrante contre toi au tournoi de la St-Jean, il est certain que je ne l'ai pas oublié mais elle ne me dérange plus vraiment. C'est aussi vrai que au COQ jai réalisé que la moindre imprécision peut changer une victoire en nulle. J'ai été frustré à quelques reprises, ce qui m'a privé de 2,3 ou meme 4 victoire supplémentaires. Mais cela fait partie du jeu et j'ai appris de cette expérience (mon premier COQ et dans la section ouverte de surcroit). Maintenant c'est chose du passé et je ne repense que rarement à ces nombreuses nulles frustrantes. :evil:

En passant, je n'ai pas encore digéré ma défaite de lundi soir contre benoit arteau (et je ne comprends pas toujours pourquoi richard dit que benoit aurait DÛ gagner cette partie... :?: :roll: ) mais ca aussi ca va vite etre oublié avant le memorial robin-girard ou je repartirai a neuf :) . Anyway la cote cest pas quelque chose qui me derange vraiment (a part peut-etre dans l'optique de participer au championnat de la ville) parce que le but cest pas dameliorer sa cote mais dameliorer son jeu ca veut rien dire et que ca ne reflete que les performances recentes (suite a une mauvaise performance la cote ne sen ressent generalement plus apres 2 ou 3 tournois , le balancier revient toujours si notre jeu est constant)

Pour finir, je remercie Malcom pour ses bons mots (ca m'encourage et ca me donne confiance) mais si le match a lieu je ne penserai pas au score mais plutot aux parties ( le fait qu'il soit non-coté aidera surement) et a jouer le mieux possible.

Sur ce, A+ tout le monde! 8)
Antoine Bérubé
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Malcolm, résultat de mes matchs à vie:

Tremblay - Martin (Lapointe ?) au club de Richard Bérubé: 4-0
Tremblay - feu André Cauchon au club de Richard Bérubé: 4-0
Tremblay - feu Robin Girard au 760 côte d'Abraham: 0-3
Tremblay - Drolet à différents endroits: 2.5 - 1.5

Je suis actuellement sur une séquence de 14 parties sans défaite: 11-0-3.

Depuis mon retour, excluant le Marathon de Granby où je n'ai joué qu'une ronde, j'ai participé à 9 tournois et 1 match. J'ai gagné 1 match et 4 tournois, fini 3 fois à 1/2 point de la tête. À la St-Jean, j'ai fini à 1 point de la tête mais j'ai pris 2 byes.

Ma seule contre-performance, c'est au championnat de la ville.

Je suis régulier comme une horloge!

Mais si ça te tente de perdre de l'argent en pariant contre moi, je ne peut t'empêcher! :lol:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Michel Valley
Fou
Fou

Message par Michel Valley »

Rémi Marois a écrit :Pourquoi n'avez-vous pas continué votre partie?
Il faut ce demander pourquoi aurait-on continuer? Je crois sincèrement que le but d'un jeu est d'apporter du plaisir aux joueurs. En s'entendant pour la nulle au 28 ième coup, on maximise le plaisir. En effet, qui aurait bénéficié d'une partie qui aurait continué encore et encore?

Le maitre? Lequel de ces scénarios est le bon?

1- Réjean, rentrant chez lui vers 1h du matin, trouve ca femme endormie. Il se couche tranquillement, fier d'avoir maté ce jeune blanc bec dans une finale archi-nulle. Ca lui apprendra a ce frotter à plus fort! Il peut maintenant dormir sur ses deux oreilles, le devoir étant accomplit: le 25$ de plus dans ses poches et les 16 pts de cotes de plus en témoignent.

2- Après avoir joué aussi longtemps, Réjean offre la nulle, au 4281 ième coup. Son adversaire l'aurait bien accepté, s'il n'était pas décédé il y a trois ans de cela.

Ou l'amateur?

Fudge la nulle.... Hé, hé, hé... Chu pas une tapette moé. Je va le trucidé. Tchek ben, ma foutte ma tour la pis ma attaquer son piton... Y verra rien pantoute, ma manger son piton, pi men va damer pis le mater, le tabarn...

Le but de cette ridicule débandade (Scusez, j'ai pas beaucoup dormit :wink: ) est de pouvoir conclure sur cet phrase célèbre:

Pourquoi cé faire qu'on jouerait une finale stérile quand on peut aller en haut, analyser la game, jaser avec le monde, pis rentrer avant que la blonde dorme? Hein?

Pis, question de meme: Pourquoi c'est évident que les noirs sont mieux? J'ai deux beaux cavales et plus d'espace. Les noirs ont aussi des pions faibles. Moi, ca ma l'air relativement égale. (Je dois avouer que j'aurais probablement pris la nulle meme si j'avais cru avoir un léger avantage. Mais chut! Disons le pas trop fort, ca va mal paraitre.)

Krustytherusty
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Michel, ton texte est vraiment drôle! On le dira pas trop fort, mais après la fin du tournoi, je suis allé rejoindre les autres à la Bourgeoise.

Résultat: je suis arrivé à la maison à 2h39. Heureusement, ma femme s'est réveillé 10-15 minutes plus tard et on a pu jaser quelques minutes.

Les blancs ont une faiblesse en g4 et les noirs en h6. Mais pas de fous pour les exploiter de part et d'autres.

Avec une position archi-égale en 5ème ronde, alors qu'il me faut seulement une nulle pour gagner le tournoi seul ou à 2, ça va peut-être arriver encore que je prenne la nulle.

Quand je voudrai augmenter ma cote, je jouerai plus souvent à Montréal!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

A Antoine: J'ai corrigé le texte de ma chronique: "Benoît aurait PU" et non plus "Benoît aurait DU", puisque cela te tarabustait un peu...

Je prenais simplement pour acquises les trois victoires de Benoît et je signalais que s'il avait aussi battu Claude et Stéphane, il aurait remporté ses cinq parties.

Mais, au fait, Antoine, si tu avais continué encore quelques coups au lieu d'abandonner immédiatement, peut-être Benoît t'aurait-il offert la nulle? :wink:

Je plaisante, bien sûr. Benoît n'aurait pas manqué de confiance en lui-même à ce point. N'est-ce pas, Benoît?
Répondre