Alors arrête de prétendre que ton argumentation est la seule et unique valable et que c'est cette voie qu'on devrait adopter, puisque tu as déjà tout évalué à notre place et qu'il n'y a pas d'autre voie possible.
.
Écoute Nelson, si tu es de ceux qui croient qu'ils existent plusieurs vérités et que chacun a la sienne, libre à toi. Cependant, tu n'as absolument pas ta place dans un débat dans ce cas, car un débat a pour but la recherche d'
une vérité rationnelle (et une seule), démontrée par des arguments rationnels. Alors si tu crois vraiment qu'il n'y a pas une seule voie, tu n'as plus ta place dans ce débat; nous avons déjà compris que pour toi, la vérité, c'est que les échecs ont leur place aux olympiques.
Nelson Gago a écrit :Aussi le CIO a reconnu le Bridge comme un sport olympique, dits qu'est-ce que le Bridge a de plus que les Échecs ?
Non, c'est une légende urbaine. Va voir sur le site du CIO, tu vas voir que le bridge n'y est pas :
http://www.olympic.org/uk/sports/index_uk.asp
Le bridge a été en démonstration à Sydney en même temps que les échecs, mais ni l'un ni l'autre n'a été retenu.
LLF a écrit :Peut-on admettre qu'il y a certaines zones grises? Par exemple les épreuves de tir. [...] Un autre exemple qui me vient à l'esprit ce sont les épreuvres équestres où les chevaux jouent un rôle très très très important!
Écoute, je suis désolé, mais je n'ai pas vraiment ni l'envi ni le temps d'analyser en détail chaque discipline olympique... parce que même si je réponds à ces deux là, je suis certain qu'il se trouvera plein de monde pour me sortir tout plein d'autres sports qu'ils croient ambigus.
Disons pour simplifier qu'il existe des zones grises, mais cela ne change pas le fait que les échecs ne font même pas partie des zones grises.
Pose-toi la question suivante : pour les deux sports que tu nommes, est-ce que la principale activité (celle qui fait la différence entre un bon concurrant et un mauvais) des concurrants est physique, ou mentale ?
Pour les échecs, est-ce que la principale activité des concurrants est physique, ou mentale ?
Allons même jusqu'à pousser tes exemples à l'extrême, et supposer que toute "la job" est uniquement fait par le fusil dans le tir, et par le cheval dans les épreuves équestres. Et alors ? En quoi cela prouve-t-il que les échecs sont une discipline olympique ?
J'ai l'impression que ton argumentation est : "Le CIO accepte certaines disciplines qui ne sont pas des sports. Les échecs ne sont pas un sport. Donc, le CIO devrait accepter les échecs."
[quote="LLF"Je considère que c'est aussi le cas pour les Échecs, une meilleure forme physique nous donne plus d'endurance et ça nous aide à mieux encaisser le stress et la pression. À l'époque où j'ai joué mon premier tournoi de fin de semaine j'étais entrainé à un niveau compétitif régional en cyclisme (environ 5 000 km d'entrainement d'excellent qualité par année) et je peux témoigner que ça ne fait pas de tort. Je perdais tout de même 4-5 lbs en 3 jours alors que je pesais entre 155 et 165 lbs. Je serais curieux de voir la performance qu'offrirait Réjean Tremblay si il s'entrainait physiquement pendant un an (je sais Réjean ça prendrait régulièrement des semaines des 4 jeudis). [/quote]
Il semble que c'est la partie de mon argumentation qui soit la plus difficile à comprendre... Je recommence donc, encore plus simplement :
OUI les échecs demandent une activité physique
OUI avoir une bonne forme physique peut améliorer un peu des performances échiquéenne.s
Mais, l'activité physique n'est pas ce qui différencie un bon joueur d'échecs d'un mauvais joueur d'échecs.(est-ce que j'ai déjà donné l'exemple du gars qui joue contre Kasparov, et qui perd quand même, et ce même s'il surpasse Kasparov de beaucoup dans tous les domaines physiques...?)
p.s.: @ Réjean : Pendant cette fin de semaine, Nic Fillion s'est amusé à se moquer d'une réflexion de Sartre voulant que "l'homme est désir d'être Dieu", en affirmant lui-même, toute la fin de semaine

, qu'il était Dieu. Relis mon message avec cela en tête, et tu devrais mieux le comprendre

.