Les échecs ont-ils leur place aux Jeux Olympiques?

Voir à la promotion des échecs au Québec !

Les échecs ont-ils leur place aux Jeux Olympiques?

Oui
18
58%
Non
11
35%
Je ne sais pas
2
6%

Nombre total de votes : 31

samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Nelson Gago a écrit : Combien de bons athlètes font des piètres performances du à la pression lorsque le moment 'J' arrive.

Prenez Perdita Felicien par exemple! :roll:
Elle était la GRANDE favorite et là, à la première haie, BOUM!!
Fini, les espoirs de médaille! :?
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Nelson Gago a écrit : … tout le monde voudrait jouer contre Samuel Bourassa :D
.
Les apparences sont parfois trompeuses! :roll: :sm15: :sm15:
Nelson Gago
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Nelson Gago »

Bon exemple Samuel, à 6h à matin en déjeunant je lisais le journal du Québec ou elle disait que c'était la première fois qu'elle trébuchait sur une haie, en plus la première haie, physiquement elle était fort certes bien préparée, mais probablement pas psychologiquement …
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Guillaume Pilote
Tour
Tour

Message par Guillaume Pilote »

Nelson Gago a écrit :Guillaume, bien que l'activité physique ne soit aussi visible dans d'autres sports(je considère les échecs comme un sport ) il y en a une. En ce qui me concerne, ça me fatigue psychologiquement et physiquement jouer aux échecs.
:roll: ... ce n'est peut-être pas très usuel, mais je me permets de me citer moi-même...
Guillaume Pilote a écrit : La question devient donc : est-ce que l'activité physique présente dans les échecs démontre une quelconque excellence du corps, et, si oui, est-ce que le gagnant d'une compétition d'échecs est généralement celui qui possède au mieux cette excellence corporelle et qui a su le mieux le démontrer.
Peut-être est-ce trop compliqué ? En plus clair : pour qu'une activité comportant un effort physique soit considérée comme une discipline olympique, il faut que ce soit cet effort physique qui détermine le vainqueur de l'activité. Il est vrai qu'il peut arriver parfois que ce soit le plus endurant qui remporte une partie d'échecs, mais c'est bien plus l'exeption que la règle : il est possible que tu sois beaucoup plus endurant que Kasparov, mais que tu perdes quand même contre lui.

En fait, compare ton argument à celui-ci :

Il m'arrive de dessiner pendant 5 heures de suite. C'est vraiment épuisant de dessiner pendant 5 heures de suite; ça prend beaucoup d'endurance et c'est donc un effort physique. Ainsi, puisque le dessein pendant 5 heures de temps comporte une activité physique, je crois que le dessein pendant 5 heures de temps devrait être une discipline olympique.
Es-tu d'accord ? :? À ce compte là, il va y en avoir beaucoup des disciplines olympiques.
Nelson Gago
Roi
Roi

Guillaume Pilote a écrit :…je crois que le dessein pendant 5 heures de temps devrait être une discipline olympique.
Es-tu d'accord ? :? À ce compte là, il va y en avoir beaucoup des disciplines olympiques.
… c'est vrai j'avais oublié, c'est que je ne regarde pas assez les compétions de dessein, c'est qui le numéro un mondial actuellement, quels ont été les derniers tournois, il y a t'il un site afin que je me tienne plus au courant de la compétition dans ce domaine.
Image
2061
Neige à donner ...
Guillaume Pilote
Tour
Tour

Je suis vraiment désolé Nelson, mais je crois que je n'arrive pas à te faire voir le point essentiel de mon argumentation... C'est sans doute en raison de ma manie de toujours noyer tout ce que je dis dans un flot de paroles qui n'en finit plus... :? Vraiment, je tiens à te remercier, parce que j'imagine que si toi tu n'as pas compris, il y en a sûrement beaucoup d'autres qui n'y comprenne rien du tout !

Bon alors j'y vais plus tranquilement et plus simplement.

Dans toute discipline olympique, celui qui gagne a su démontrer sa supériorité dans une (ou plusieurs) activité(s) physique(s).

Ainsi,
Le meilleur gymnaste devrait être celui qui a su le mieux démontrer sa force, sa souplesse et son contrôle.
Le meilleur leveur de poid est celui qui a su démontrer la plus grande force.
Le meilleur tireur au fusil est celui qui a su démontrer la plus grande coordination entre ses yeux et ses mains.
etc. (si ce n'est pas assez clair, je te donnerai d'autres exemples)

Maintenant, celui qui gagne une compétition aux échecs, en quelle activité physique démontre-t-il sa supériorité ?
Ce ne peut certainement pas être l'endurance, car dans ce cas, ça serait généralement le plus endurant qui l'emporte (ce qui est ridicule... il n'est pas improbable qu'un homme ayant une endurance 10 fois supérieure à Kasparov se fasse tout de même battre par ce dernier).

J'ai peur que malgré mes efforts, je n'ai peut-être pas été suffisamment clair pour être compris ! Si c'est le cas, n'hésite pas à me le dire : j'ai déjà une idée de comment je pourrais simplifier encore les choses.
Philippe Léveillée
Tour
Tour

Message par Philippe Léveillée »

Je suis 100% d'accord avec toi, Guillaume.

De quoi on qualifie le meilleur coureur de 100m de tous les temps? D'athlète exceptionnel. De quoi on qualifie le meilleur joueur d'échecs de tous les temps? D'athlète exceptionnel? Non, de génie. Impossible de considérer les échecs comme un sport. Tu peux être en excellente condition physique mais te faire écraser par quelqu'un qui a de la difficulté à monter des escaliers. C'est 0% physique et 100% psychologique. Et à propos de Niguel Short qui a perdu du poids lors d'un match, c'est le stress qui a fait ça.
"Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto." - Terminator 2
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Peut-on admettre qu'il y a certaines zones grises? Par exemple les épreuves de tir. Les muscles sollicités les plus importants sont peut-être les muscles occulaires! Un ami m'a expliqué qu'avec le système de sangle qu'il utilisait lorsqu'il faisait du tir j'aurais presque pu m'asseoir sur son arme sans qu'il n'en soit affecté (il ne me connait que depuis récemment donc comme classé poid super lourd). Un autre exemple qui me vient à l'esprit ce sont les épreuvres équestres où les chevaux jouent un rôle très très très important!

De plus il y a quelques sports qui exigent d'être en forme afin d'avoir l'endurance mais qui ne permettent pas vraiment d'acquérir cette forme physique que par leur seule pratique.

Je considère que c'est aussi le cas pour les Échecs, une meilleure forme physique nous donne plus d'endurance et ça nous aide à mieux encaisser le stress et la pression. À l'époque où j'ai joué mon premier tournoi de fin de semaine j'étais entrainé à un niveau compétitif régional en cyclisme (environ 5 000 km d'entrainement d'excellent qualité par année) et je peux témoigner que ça ne fait pas de tort. Je perdais tout de même 4-5 lbs en 3 jours alors que je pesais entre 155 et 165 lbs. Je serais curieux de voir la performance qu'offrirait Réjean Tremblay si il s'entrainait physiquement pendant un an (je sais Réjean ça prendrait régulièrement des semaines des 4 jeudis).

Ce que je trouve navrant au JO parfois ce sont des facteurs externes à la performance de l'atlèthe qui viennent anéantir toute chance d'avoir une médaille. Par exemple combien de fois avons nous vu des atlèthes de course victimes d'une chute causée par la chute d'un autre coureur. Peut-on imaginé un facteur externe causant la perte d'une partie d'Échecs en ce sens ça donnerait un résultat final plus pur!

En ce qui me concerne le seul argument qui tient contre l'admission des Échecs c'est que ça n'est vraiment pas exigeant pour le système cérébro-moteur.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Nelson Gago
Roi
Roi

Guillaume Pilote a écrit : je tiens à te remercier, parce que j'imagine que si toi tu n'as pas compris, il y en a sûrement beaucoup d'autres qui n'y comprenne rien du tout !
Bon alors j'y vais plus tranquilement et plus simplement.
Guillaume, arrête de prendre le monde pour des sots, ton argumentation hautaine peut nous porter à croire que tu as la science infuse et réponse à tout.

La question ici est "Les échecs ont-ils leur place aux Jeux Olympiques?" hors le sport olympique n'est ne se définit pas par "fort et sot" il y a d'autres facteurs qui entrent en compte comme Luc l'a si bien expliqué. En ce sens, oui les échecs à mon avis ont leur place aux olympiques.
Guillaume Pilote a écrit :
(si ce n'est pas assez clair, je te donnerai d'autres exemples) .
Alors arrête de prétendre que ton argumentation est la seule et unique valable et que c'est cette voie qu'on devrait adopter, puisque tu as déjà tout évalué à notre place et qu'il n'y a pas d'autre voie possible.

Philippe Léveillée, les jeux olympiques ne se résument pas aux 100m il y a des sports dont on entend moins parler, puisque leur coté spectacle est moins attirant, pourtant ils font partie des disciplines olympiques.

Aussi le CIO a reconnu le Bridge comme un sport olympique, dits qu'est-ce que le Bridge a de plus que les Échecs ?
Image
2061
Neige à donner ...
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

samuelbourassa a écrit :
Nelson Gago a écrit : … tout le monde voudrait jouer contre Samuel Bourassa :D
.
Les apparences sont parfois trompeuses! :roll: :sm15: :sm15:
Salut Samuel!

Wayne Gretzky ça te dit quelquechose? :wink: Tu n'auras qu'à faire comme lui et t'entourer d'un bon vieux et intimidant "goon" à la Dave Semenko! :twisted:

Tu peux t'informer à Dom C. à ce qu'il m'a dit il suit un peu le hockey de la ligue semi-pro, il pourrait ainsi te suggérer quelques noms d'intimidants "goons" résidant à Québec. Tu apprends les rudiments de base des Échecs au "goon" en question et tu l'obliges à jouer dans tous les tournois où tu es inscrit! :lol:

P.S. On pourrait utiliser le "goon" pour faire le trie si jamais tu donnes une simultannée. :idea:

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Rions un peu!

Message par Réjean Tremblay »

Salut Nelson, si tu veux comprendre la nouvelle attitude de Guillaume Pilote, il faut lire ce message provenant de l'enfilade "Le Mémori-Ale".
Guillaume Pilote a écrit :
Daniel Papineau a écrit :Ensuite, félicitations à Guillaume Pilote qui est le seul d'entre nous à faire des points dans ce tournoi !
Disons qu'après une année d'inactivité, une semaine d'insomnie, une préparation baclée et incomplète, et, comme si ce n'était pas assez, un état psychologique assez scrap, ma "bonne" performance (en terme de score en tout cas) ne peut s'expliquer que par une chose : la révolution échiquéenne que la prophétie de Fillion nous annonçait au début de cette discussion a bel et bien eue lieu et devrait déboucher sur un renversement de toutes les valeurs échiquennes !

En ce sens, je pense que les autres participants seront d'accord avec moi pour dire que l'expérience vécue cette fin de semaine dépassait largement le cadre rationnel des échecs "classiques" (antiques, doit on dire à partir de maintenant) et versait même jusque dans la spiritualité. Prenez moi, par exemple, qui, il n'y a pas si longtemps, était cet insensé qui, ayant allumé une lanterne en plein jour, espérait recevoir une révélation, j'ai rencontré Dieu lui-même. Entre autre, lorsque j'ai proposé la nulle à Fillion à qui il ne restait que 27 secondes, Dieu lui-même, dans son grand Mystère, est intervenu et m'a permis de gagner la finale.

Pour la 2e fois, le verbe s'est fait chair (et croyez-moi, c'est le cas de le dire ) et cette deuxième venue s'est soldée de la même manière que la première : non pas par une pluie de souffre vengeresse anéantissant tous les ennemis de Dieu, mais plutôt par un sacrifice total et inconditionnel, pour le salue, en premier lieu, des points de cote des 5 disciples, et en second de toute l'humanité. Encore une fois, ce sacrifice surhumain devrait marquer les mémoires des hommes à tout jamais et bouleverser le cours de l'histoire. Le temps du renversement de toutes les valeurs échiquéenne est arrivé.

Guillaume Pilote, transformé.
J'espère que ça t'as éclairé!! :lol: :lol:

P.S.: Guillaume, c'est juste pour rire!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Nelson Gago
Roi
Roi

Je pensais qu'il était soul au moment de pondre ce texte … c'est pour cela que j'ai vite oublié cette diarrhée mentale …

.
Image
2061
Neige à donner ...
Guillaume Pilote
Tour
Tour

Alors arrête de prétendre que ton argumentation est la seule et unique valable et que c'est cette voie qu'on devrait adopter, puisque tu as déjà tout évalué à notre place et qu'il n'y a pas d'autre voie possible.
.

Écoute Nelson, si tu es de ceux qui croient qu'ils existent plusieurs vérités et que chacun a la sienne, libre à toi. Cependant, tu n'as absolument pas ta place dans un débat dans ce cas, car un débat a pour but la recherche d'une vérité rationnelle (et une seule), démontrée par des arguments rationnels. Alors si tu crois vraiment qu'il n'y a pas une seule voie, tu n'as plus ta place dans ce débat; nous avons déjà compris que pour toi, la vérité, c'est que les échecs ont leur place aux olympiques.
Nelson Gago a écrit :Aussi le CIO a reconnu le Bridge comme un sport olympique, dits qu'est-ce que le Bridge a de plus que les Échecs ?
Non, c'est une légende urbaine. Va voir sur le site du CIO, tu vas voir que le bridge n'y est pas : http://www.olympic.org/uk/sports/index_uk.asp

Le bridge a été en démonstration à Sydney en même temps que les échecs, mais ni l'un ni l'autre n'a été retenu.

LLF a écrit :Peut-on admettre qu'il y a certaines zones grises? Par exemple les épreuves de tir. [...] Un autre exemple qui me vient à l'esprit ce sont les épreuvres équestres où les chevaux jouent un rôle très très très important!
Écoute, je suis désolé, mais je n'ai pas vraiment ni l'envi ni le temps d'analyser en détail chaque discipline olympique... parce que même si je réponds à ces deux là, je suis certain qu'il se trouvera plein de monde pour me sortir tout plein d'autres sports qu'ils croient ambigus.
Disons pour simplifier qu'il existe des zones grises, mais cela ne change pas le fait que les échecs ne font même pas partie des zones grises.
Pose-toi la question suivante : pour les deux sports que tu nommes, est-ce que la principale activité (celle qui fait la différence entre un bon concurrant et un mauvais) des concurrants est physique, ou mentale ?
Pour les échecs, est-ce que la principale activité des concurrants est physique, ou mentale ?

Allons même jusqu'à pousser tes exemples à l'extrême, et supposer que toute "la job" est uniquement fait par le fusil dans le tir, et par le cheval dans les épreuves équestres. Et alors ? En quoi cela prouve-t-il que les échecs sont une discipline olympique ?
J'ai l'impression que ton argumentation est : "Le CIO accepte certaines disciplines qui ne sont pas des sports. Les échecs ne sont pas un sport. Donc, le CIO devrait accepter les échecs."

[quote="LLF"Je considère que c'est aussi le cas pour les Échecs, une meilleure forme physique nous donne plus d'endurance et ça nous aide à mieux encaisser le stress et la pression. À l'époque où j'ai joué mon premier tournoi de fin de semaine j'étais entrainé à un niveau compétitif régional en cyclisme (environ 5 000 km d'entrainement d'excellent qualité par année) et je peux témoigner que ça ne fait pas de tort. Je perdais tout de même 4-5 lbs en 3 jours alors que je pesais entre 155 et 165 lbs. Je serais curieux de voir la performance qu'offrirait Réjean Tremblay si il s'entrainait physiquement pendant un an (je sais Réjean ça prendrait régulièrement des semaines des 4 jeudis). [/quote]

Il semble que c'est la partie de mon argumentation qui soit la plus difficile à comprendre... Je recommence donc, encore plus simplement :

OUI les échecs demandent une activité physique
OUI avoir une bonne forme physique peut améliorer un peu des performances échiquéenne.s

Mais, l'activité physique n'est pas ce qui différencie un bon joueur d'échecs d'un mauvais joueur d'échecs.(est-ce que j'ai déjà donné l'exemple du gars qui joue contre Kasparov, et qui perd quand même, et ce même s'il surpasse Kasparov de beaucoup dans tous les domaines physiques...?)

p.s.: @ Réjean : Pendant cette fin de semaine, Nic Fillion s'est amusé à se moquer d'une réflexion de Sartre voulant que "l'homme est désir d'être Dieu", en affirmant lui-même, toute la fin de semaine :roll: , qu'il était Dieu. Relis mon message avec cela en tête, et tu devrais mieux le comprendre :wink: .
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Guillaume Pilote a écrit :(...) un débat a pour but la recherche d'une vérité rationnelle (et une seule), démontrée par des arguments rationnels.
Merci Guillaume de cet appel à la raison! Merci de nous inviter à sortir de 150 ans de post-modernisme boiteux (et trop souvent inconscient) pour revenir à la rationalité! Ça arrangerait bien des débats si on gardait cela en tête!

Cependant, je dois quand même appliquer une certaine réserve épistémologique à ton argumentation. Dans l'ordre conceptuel (universel), la différence entre un sport et une activité intellectuelle est assez claire. Mais dans le particulier (les activités existantes avant qu'on les théorise), il faut se rappeler que l'on impute - plus ou moins conventionnellement - les concepts aux choses. Évidemment, ça n'infirme pas ta conclusion. Sauf que ça met un bémol sur ta méthode d'argumentation initiale (de x on dit y, donc x est y), parce que tu pars du sens commun (le langage utilisé sans contrôle rationel) et non d'une analyse logique des concepts en cause. Comme Nietzsche le reprochait à Platon, tu es "prisonnier de la grammaire".
Kolya
Nelson Gago
Roi
Roi

Sa réflexion peut aussi se résumer par "J'ai la bonne opinion, j'ai les bons arguments, j'ai raison, si vous n'êtes pas d'accord ben allez voir ailleurs"

.
Image
2061
Neige à donner ...
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Guillaume Pilote a écrit : Luc Lucienevich Fortin a écrit
"Peut-on admettre qu'il y a certaines zones grises? Par exemple les épreuves de tir. [...] Un autre exemple qui me vient à l'esprit ce sont les épreuvres équestres où les chevaux jouent un rôle très très très important!"

Écoute, je suis désolé, mais je n'ai pas vraiment ni l'envi ni le temps d'analyser en détail chaque discipline olympique... parce que même si je réponds à ces deux là, je suis certain qu'il se trouvera plein de monde pour me sortir tout plein d'autres sports qu'ils croient ambigus.

Disons pour simplifier qu'il existe des zones grises, mais cela ne change pas le fait que les échecs ne font même pas partie des zones grises.

Pose-toi la question suivante : pour les deux sports que tu nommes, est-ce que la principale activité (celle qui fait la différence entre un bon concurrant et un mauvais) des concurrants est physique, ou mentale ?
Pour les échecs, est-ce que la principale activité des concurrants est physique, ou mentale ?

Allons même jusqu'à pousser tes exemples à l'extrême, et supposer que toute "la job" est uniquement fait par le fusil dans le tir, et par le cheval dans les épreuves équestres. Et alors ? En quoi cela prouve-t-il que les échecs sont une discipline olympique ?
J'ai l'impression que ton argumentation est : "Le CIO accepte certaines disciplines qui ne sont pas des sports. Les échecs ne sont pas un sport. Donc, le CIO devrait accepter les échecs."

Luc Lucienevich Fortin a écrit
"Je considère que c'est aussi le cas pour les Échecs, une meilleure forme physique nous donne plus d'endurance et ça nous aide à mieux encaisser le stress et la pression. À l'époque où j'ai joué mon premier tournoi de fin de semaine j'étais entrainé à un niveau compétitif régional en cyclisme (environ 5 000 km d'entrainement d'excellent qualité par année) et je peux témoigner que ça ne fait pas de tort. Je perdais tout de même 4-5 lbs en 3 jours alors que je pesais entre 155 et 165 lbs. Je serais curieux de voir la performance qu'offrirait Réjean Tremblay si il s'entrainait physiquement pendant un an (je sais Réjean ça prendrait régulièrement des semaines des 4 jeudis)."

Il semble que c'est la partie de mon argumentation qui soit la plus difficile à comprendre... Je recommence donc, encore plus simplement :

OUI les échecs demandent une activité physique
OUI avoir une bonne forme physique peut améliorer un peu des performances échiquéennes.

Mais, l'activité physique n'est pas ce qui différencie un bon joueur d'échecs d'un mauvais joueur d'échecs.(est-ce que j'ai déjà donné l'exemple du gars qui joue contre Kasparov, et qui perd quand même, et ce même s'il surpasse Kasparov de beaucoup dans tous les domaines physiques...?)
Je l'ai compris ton argumentation, quand même tu me prends pour un con??? :shock:

À preuve j'ai écrit ceci à la fin de mon message croyant que je serais à l'abri de ta condescendance. Apparemment je t'avais surestimé sur ce point car tu n'as pas retenu m'a conclusion.
En ce qui me concerne le seul argument qui tient contre l'admission des Échecs c'est que ça n'est vraiment pas exigeant pour le système cérébro-moteur.
Et tu m'amuses vraiment avec ta recherche de la vérité rationnelle quand tu n'as pas de temps à y consacrer! "Com'on" la recherche de la vérité sur ce forum comme si on était en train de travailler sur une thèse de doctorat! :wink:

Tu devrais lire un peu sur l'épistémologie. Crois moi ça te ferait grand bien!

Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Luc!

Ton argument néglige quelque chose qui a une valeur absolument et incontestablement indubitable! :):)

Tu recommandes de lire de l'épistémologie pour améliorer son jugement.

Ceci présuppose cette affirmation universelle:
"Toute personne qui lit de l'épistémologie améliore son jugement."

Mais voilà:
1- Je suis une personne.
2- Je passe environ 40% de mon temps d'éveil à travailler sur mon mémoire en épistémologie (dont une bonne partie en lecture)

Ceci nous amène déductivement à cette conclusion:

C: Je devrais améliorer mon jugement.

Qui devrait être rendu pas si pire étant donnée que je ne fais que travailler là-dessus depuis bientôt 4 ans.

Mais un "fait" entre en contradiction ici. Les Lumières de l'autres babillards, ces Brille-Babille en acte, ont un jugement bien arrêté là-dessus: je suis un pur "insignifiant". Ainsi, ton hypothèse semble réfutée! Et comment mettre en doute la qualité de jugement de tous ces Brille-Babille? Non, mieux vaut soutenir que ton hypothèse est réfutée...
Kolya
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Nicolas Fillion a écrit :Luc!

Ton argument néglige quelque chose qui a une valeur absolument et incontestablement indubitable!

Tu recommandes de lire de l'épistémologie pour améliorer son jugement.
Ok Nicolas,

Voici ma réfutation. Comment peux-tu écrire celà? Après avoir lu ceci:
Tu devrais lire un peu sur l'épistémologie. Crois moi ça te ferait grand bien!
Je n'ai jamais pensé au jugement! Tu fais apparaître comme par magie des intentions dans mon discours.

Je croyais que l'épistémologie impliquait de faire une étude critique des sciences. Je n'ai pas fait beaucoup de philosophie mais si il y a une chose que j'ai retenu de mes 2 sessions avec Steve Simpson (le prof de philo qui devait avoir la moyenne de résultats de ses élèves la plus faible du Cégep de Limoilou et qui voyait un nombre record d'abandons avant la date de tombée avec abandon sans échec) c'est bien ceci:
Se méfier de ceux qui croient détenir La Vérité.

Guillaume est sans doute un de tes amis. C'est beau de défendre ses amis. Mais peux-tu admettre que côté modestie et condescendance il a encore du travail à faire sur sa personne?

P.S. J'avais une moyenne entre 75% et 80% dans le cours avec S. Simpson et les autres étudiants me regardaient comme si j'étais un extra-terrestre :roll: Ça ne contribuait pas à améliorer ma moyenne générale, ç'était un coup dur pour mon amour propre. Par contre ce professeur savait susciter ma curiosité et j'y consacrait les efforts requis. Je lui serai toujours reconnaissant de m'avoir enseigné qu'il est important d'avoir un esprit critique.

Guillaume Pilote
Tour
Tour

LLF a écrit :tu me prends pour un con???
Ne va surtout pas t'imaginer ça quand même ! Au contraire, je te trouve vraiment très brillant, et très savant aussi ! Ça se voit tout de suite que tu as lu beaucoup, et particulièrement beaucoup d'épistémologie !
LLF a écrit :Apparemment je t'avais surestimé sur ce point car tu n'as pas retenu m'a conclusion.
Luc, tu n'as pas idée à quel point tu me surestimes ! Je ne sais et ne comprends rien à rien. Je fais simplement mon possible pour apporter une solution compréhensible aux problèmes lorsqu'ils se présentent, c'est tout. Ma démonstration est sans doute vraiment minable, j'en suis conscient. Mais personne n'a encore eu la gentillesse de m'exposer pourquoi (Il y en a même un qui s'est moqué de moi en avançant toute sorte d'arguments grotesques... :cry: )
LLF a écrit :Et tu m'amuses vraiment avec ta recherche de la vérité rationnelle quand tu n'as pas de temps à y consacrer! "Com'on" la recherche de la vérité sur ce forum comme si on était en train de travailler sur une thèse de doctorat!
Je n'ai pas de temps à consacrer à l'analyse méticuleuse de chaque discipline... c'est différent il me semble, mais encore là, c'est peut-être parce que je n'y comprends rien. (D'ailleurs, en passant, je comprends tellement rien que je ne comprends pas ta dernière phrase :( )

LLF a écrit : Tu devrais lire un peu sur l'épistémologie. Crois moi ça te ferait grand bien!
Tu as bien raison ! Je n'y connais rien et ne comprend rien en épistémologie ! D'ailleurs, peut-être auras-tu la bonté de m'expliquer ce qu'il en retourne du rapport entre l'épistémologie avec le cas présent (le très savant Fillion (lui aussi il a lu tout plein d'épistémologie) a bien voulu essayer, mais je n'ai rien compris... sauf la partie où il disait que ça n'invalidait pas mon arguementation. j'aurais besoin d'un maître vulgarisateur :? ) ?
Ce dont je suis certain en tout cas, c'est qu'on n'arrivera jamais à prouver rationnellement qu'un raisonnement rationnnel est invalide... :?

LLF a écrit : En ce qui me concerne le seul argument qui tient contre l'admission des Échecs c'est que ça n'est vraiment pas exigeant pour le système cérébro-moteur.
... euh je l'avais lu oui... mais, au juste, qu'est-ce que ça veut dire ? :cry:
Je te l'ai dit... il ne faut pas trop m'en demander, je ne suis pas très.

p.s.: je suis très malheureux de voir que tout ton message n'était qu'une attaque réthorique et que tu n'as répondu à aucun des arguments que j'ai avancé... c'est en raison de l'épistémologie j'imagine...?
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Never mind!!!

Répondre