Une défaite très désagréable.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rémi Marois
Roi
Roi

Une défaite très désagréable.

Message par Rémi Marois »

Je déteste perdre, mais je déteste encore plus ne pas comprendre mes erreures majeures. Si jamais quelqu'un peut m'aider à trouver mes gaffes et à les comprendre, je serais très heureux. Merci beaucoup, j'apprécie!!

[White "Marois, Remi"]
[Black "Simon Laflamme"]

La position des blancs semble intenable.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Rémi Marois
Roi
Roi

Mais j'ai du fun pareil! Simon Laflamme est un joueur avec qui il est plaisant de jouer. Je m'attendais à jouer contre un 1650 environ, alors j'étais très content de jouer contre Simon.
Éric Sirois
Fou
Fou

Message par Éric Sirois »

Salut Rémi, je ne suis pas un expert, mais je vais quand même me hasarder à t'exposer mon opinion sur votre partie. Je n'ai cependant que rapidement reproduit cette dernière sur l'échiquier, je ne sais donc trop si vous avez raté des opportunités tactiques de par et d'autre.

À première vue, il m'apparaît que Simon t'a tout bonnement battu positionnellement. Il s'est tranquillement affairé à parer les quelques menaces que tu as réussi à générer tout en s'assurant ça et là quelques petits avantages qui n'ont tôt fait de devenir accablants pour les blancs.

Après le 25ième coup, les noirs ont une puissante paire de fou active alors que les blancs se retrouvent avec 2 cavaliers qui ne peuvent galoper et s'implanter en toute liberté; les avant-postes alléchants étant quasi inexistants. De plus, les noirs sont possesseurs d'une meilleure structure de pions, qui ne peut impunément être mise sous le feu des canons blancs. Et pour couronner le tout, il me semble que les noirs jouissent de l'initiative, leurs piècettes étant mieux coordonnées et ayant davantage de faiblesses adverses sur lesquelles s'acharner. Pour leur part, les blancs ne semblent avoir aucun déséquilibre avantageux à se mettre sous la dent et bien peu de possibilités de contre-jeu. Les atouts des noirs légitiment donc le passage dans une finale qui ne peut que leur être favorable.

Peut-être Rémi aurais-tu pu lui rendre la tâche plus difficile en t'efforçant de prévenir et de parer les menaces stratégiques que Simon a habilement concoctées? Peut-être aussi as-tu pris en compte ces écueils, mais tout en ayant jugé pouvoir y passer outre en raison d'un quelconque contre-jeu?

Je suis peut-être dans l'erreur sur plusieurs points, mais j'espère néanmoins que mon opinion te sera utile.

Bonne fin de tournoi :D
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

WOW!!! :shock:

Très bonne verbalisation de ta compréhension de la position Éric !!
Je pense qu'avant de calculer les variantes il faut se parler un peu ... :idea:

A+ Stef
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Éric Sirois
Fou
Fou

Merci Stéphane!

Au plaisir de jouer ensemble un de ces jours, question de me faire terrasser, mais pour mieux progresser :D
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Pichette »

Salut Éric,

Quelle bonne surprise que de découvrir une autre confrère joueur aussi doué pour l'écriture! Un texte rédigé avec un tel talent qui est un vrai plaisir à lire. Tu devrais intervenir plus souvent sur le babillard, quel contenu et quelle forme!
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Salut Rémi, en effet il n'est pas évident de savoir où sont les erreurs. Selon moi il s'agit plus de quelques imprécisions qui rendent la tâche des noirs moins compliquée. Pour commencer, 8. o-o avec 9. Df3 est mieux que 8.f4. De même, il fallait profiter de la faiblesse en c6 avec un Df3 suivi de e5 et Cc6 à la place de o-o, manoeuvre qui existe déjà dans les parties connues sur le net. Peut-être aussi jouer une autre variante plus stressante pour les noirs, comme l'attaque anglaise 6. Fe3 ou 6. f3. En passant, merci Rémi pour avoir ouvert un sujet sur Robin - Fischer et la sicilienne Najdorf. Ça m'a rappelé que la sicilienne que j'ai joué dernièrement (2. ... Cf6), ne casse pas trop la tête des blancs. Surtout qu'en plus, j'ai peu de défaites avec la Najdorf, alors pourquoi ne pas la jouer, même si ça demande une bonne connaissance théorique que j'ai déjà?

SL
Rémi Marois
Roi
Roi

8. o-o avec 9. Df3 est mieux que 8.f4
Fritz met un point d'interrogation apres 8. f4, mais cette suite est aussi bonne que O-O, mais beaucoup plus sharp. Comme Fischer, je la préfère à O-O.
François Pichette
Roi
Roi

Merci pour cette information, Foudoudou, c'est très éclairant d'avoir les commentaires des gens concernés. Je vais regarder cette partie bientôt.

En passant, je ne rappelais pas que tu écrivais si bien! (tu te rappelles l'époque de nos parties par correspondance...) C'est tellement plus agréable à lire que les textes truffés de fautes.

François
Éric Sirois
Fou
Fou

Salut François, merci pour le compliment, mais le temps que j'investis pour écrire contribue certainement à te faire croire que j'ai bien du talent (approx. 30 min pour celui ci-dessus). Je suis un peu, desfois trop, perfectionniste. En tout cas, c'est bien gentil de ta part.

À bientôt
Rémi Marois
Roi
Roi

SuperStef a écrit : Très bonne verbalisation de ta compréhension de la position Éric !!
Je pense qu'avant de calculer les variantes il faut se parler un peu ... :idea:
Oui, très bonne verbalisation. Merci beaucoup. Je suis d'accord avec toi Stef, sauf que dans le cas de ma partie ce n'est vraiment pas assez. C'est incroyablement tactique (il y a des sacrifices possibles (et gagnants) sur presques toutes les autres réponses que celles de Simon.

J'ai annalysé en profondeur ma partie et j'ai maintenant des réponses satisfaisantes à ma question. J'ai manqué un détail (que je garde secret :D hihihihi) pour réfuter le 8... Cb-d7? de Simon (le bon coup est 8... Fb7) alors merci de vos réponses. Je me déclare ouvertement adversaire à quiconque qui trouve que les blancs ont rien après 8... Cb-d7 et qui veut me jouer cette variante! :D

Une autre de mes erreures a été de prendre plus de la moitié de mon temps à calculer les sacrifices profonds de cavalier en f5 et d5.

En voici un exemple des plus simples: position après 11...Fe7 (si les noirs avait joué Fe7 au lieu de Fd7)

Image

12.Cf5! exf5 13. Fxf6 Fxf6 ou gxf6 et 14. Dd5 gagne la qualité

Un ordre de coup plus précis m'aurais permi ce type de sacrifice bien connu des joueurs de sicilienne. Je dois avouer qu'au début de la partie je croyait gagner presqu'à chaque coup, jusqu'à ce que je vois que mes cheapettes ne marchaient pas. (d'habitudes ca marche) C'est pourquoi j'étais dans l'incompréhension.

Merci beaucoup pour vos réponses, plus besoin de prendre de votre temps pour répondre à ce sujet.
Rémi Marois
Roi
Roi

Rémi Marois a écrit :C'est incroyablement tactique (il y a des sacrifices possibles (et gagnants) sur presques toutes les autres réponses que celles de Simon.
Il ne faut tout de même pas exagérer Rémi. :D
Rémi Marois
Roi
Roi

Foudoudou a écrit :De même, il fallait profiter de la faiblesse en c6 avec un Df3 suivi de e5 et Cc6 à la place de o-o, manoeuvre qui existe déjà dans les parties connues sur le net.
Merci beaucoup pour le conseil précieux, ca a été ma piste pour l'analyse.
François Pichette
Roi
Roi

Rémi Marois a écrit :
SuperStef a écrit : Image

12.Cf5! exf5 13. Fxf6 Fxf6 ou gxf6 et 14. Dd5 gagne la qualité
Merci de placer un diagramme, Rémi, ça facilite le travail.

En fait, ton sacrifice semble incorrect, car il n'y a pas de gain de qualité si les noirs pensent à échanger sur échec en c3 (Fxc3), libérant la voie à la dame qui fait ensuite faire échec sur h4.

Maintenant que la dame n'est plus en d8, il n'y a plus de menace de mat en f7 et les noirs peuvent sauver la tour en a8. (sur g3, l'échange en e4 n'est guère mieux)

Tu as bien joué contre Simon, mais il est difficile à coucher. :)

François
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Rémi et François, en plus de l'idée de François 14...Fxc3+ 15. bxc3 Dh4+, il y a 2 autres manières de parer 13. Cf5 ? soit 14...Ta7! (défense latérale) ou 14...Fe6! (interposition possible parce que le Cc5 de Simon contrôle e6.) 15. Dc6+ Fd7 16. Dd5 Cxb3.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Rémi Marois
Roi
Roi

En effet, depuis un petit bout, je passe mon temps à faire des combines qui ne marchent pas, le pire c'est que les réfutations sont simples. Je vais continuer à analyser les idées de l'ouverture, ca va peut-être m'en apprendre beaucoup sur la variante de Simon (qui n'est pas réfuté par des sacrifices douteux de déviation du pion e6, c'est être naif.) et surtout, faire beaucoup de tactique pour entrainer «le muscle». Je suis un peu découragé. :D
Répondre