On entend souvent dire de la défense Damiano qu'elle est la pire ouverture qui puisse exister aux échecs. Je crois qu'il y a pire. Je crois aussi que nous sommes trop sévères avec cette défense, qui est certes douteuse, mais tout de même jouable.
1.e4 e5 2.Cf3 d6?
Certes c'est un coup bidon, mais qui peut avoir son effet psychologique.
3.Cxe5? N'importe quel jambon vous dira que c'est la réfutation de la Damiano, ce qui est certes faux. L'argument se passe comme à Charlesbourg. 3...fxe5? 4.Dh5+ Re7 (sur 4...g6 suit Dxe5+ suivi de DxTh8) 5.Dxe5+ Rf7 6.Fc4+ d5 (pour contrôler f5) 7.Fxd5+ Rg6 8.h4! h5 9.Fxb7! Fd6 10.Da5 Fb4 11.Dxb4 +- et les blancs passent la gratte. Ainsi, sur la base d'une douteuse variante, on condamne toute l'ouverture. C'est ce que j'appelle la procédure de démonstration de Charlesbourg.
3...De7!? 4.Cf3 d5 5.d3 dxe4 6.dxe4 Dxe4+ 7.Fe2 Ff5 avec seulement un petit avantage pour les blancs. Cependant, la flexibilité de la position laisse encore aux deux camps pas mal de ressources. On peut même parler de "presque-égalité" (si seulement quelqu'un pouvait reconnaitre ce terme!:)) Ainsi, la variante ""classique"" de la Damiano 1.e4 e5 2.Cf3 f6? 3.Cxe5? est jouable!