Des débuts vifs, très vifs !

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

Des débuts vifs, très vifs !

Message par Rochefort C. »

À Trois-Rivières, on compte 88 membres au Club d'échecs (adultes et jeunes), déjà !
Il y a, en plus, 63 non-membres qui participent ou ont participé aux activités du Club.

Au total, le Club d'échecs de Trois-Rivières a rejoint, en quelques semaines d'activités à peine, 151 joueurs d'échecs !
:D
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

BRAVO !!

Message par SuperStef »

Wow!! :shock: c'est vraiment bien ca! :)
Les échecs sont en santé à trois-rivières!
Bonne continuation et à un de ses quatre. :wink:

Stéphane Drolet 8)
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par John Bleau »

Oui, mais dès qu'ils auront de l'électricité, de l'eau courante et peut-être même la télé à Trois-Rivières, le monde va s'intéresser à autre chose.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

John Bleau a écrit :Oui, mais dès qu'ils auront de l'électricité, de l'eau courante et peut-être même la télé à Trois-Rivières, le monde va s'intéresser à autre chose.
Mon dieu... on dirait Badaboum réincarné en John Bleau. Ou bien j'en ai manqué une et il faudra qu'on me l'explique.

Sébastien
André Bourassa

Message par André Bourassa »

John, je trouve ta remarque très déplacée.

Trois-Rivière est une ville très bien. Mais en plus d'insulter la ville, tu insulte l'intelligence des 151 joueurs d'échecs qui s'y sont présenté!

À moins que ce ne soit pour ces raisons que tu évoques qu'on ne te vois plus en tournoi ?

Un tout nouveau tout beau aurait été suffisant. Certes, le marketing a sûrement été extrêmement bien fait! Et tant mieux! Félicitations!!!

Mais, pourquoi Trois-Rivières ne pourrait pas avoir un plus gros club d'échecs que Montréal ou Québec? C'est très bien ça!

On déteste se faire traiter de village par Montréal, il ne faut pas faire la même chose envers d'autres villes.

Le temps et l'énergie nécessaire semblent avoir été mis dans ce projet et ça a porté fruit. Au lieu de jeter la pierre, il faut chercher à en connaître la recette pour reproduire ce modèle... s'il est exportable.

Félicitations M. Rochefort pour tes initiatives.
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

J'étais très curieux de la réaction que ma joke provoquerait. De tels commentaires sont parfois reçus avec humour, parfois avec indignation. Ceci dit, je présente à la fois mes excuses et mes félicitations aux Trifluviens.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

John Bleau a écrit :J'étais très curieux de la réaction que ma joke provoquerait. De tels commentaires sont parfois reçus avec humour, parfois avec indignation. Ceci dit, je présente à la fois mes excuses et mes félicitations aux Trifluviens.
Si tu ajoutes un petit :wink: juste à côté de ta joke, ça enlève toute ambiguïté et la joke est alors reçu avec humour! :)

Sébastien
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Bravo! :D :sm2:
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Pas de petits visages, merci. Question de forme. C'est évident que je sais qu'ils ont de l'eau courante et de l'électricité, non ?

Mais passons. Je visiterai peut-être ce club lors d'un de mes voyages sur la 40.
Marc Hébert
Dame
Dame

Message par Marc Hébert »

John Bleau a écrit :Pas de petits visages, merci. Question de forme. C'est évident que je sais qu'ils ont de l'eau courante et de l'électricité, non ?

Mais passons. Je visiterai peut-être ce club lors d'un de mes voyages sur la 40.
Il faut faire attention...certains sont d'une susceptibilité!!!

Marc Hébert
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Salut Marc,

Je t'offre deux joyaux du "politically incorrect".

Un de mes amis ("Danny"), avec l'aide de son ex-blonde, vide sa cave des objects d'un des leurs amis récemment décédé. L'ex-blonde était maintenant la blonde du regretté. Parmi les objets est un livre "Life Extension". Danny dit: "ouain, ya évidemment pas lu ce livre"

J'embarque dans un ascenseur. Une vieille femme invalide embarque à côté de moi dans son chariot électrique. "Vous êtes pas supposée prendre l'ascenseur de service, vous ?" je lui demande. Elle rit, tout en disant que c'était de très mauvais goût.

La vérité est souvent victime du PC. Après que j'ai livré une liqueur promise à un enfant pour l'Halloween, l'enfant me dit "j'aime mieux du Seven-Up". Sa mère lui dit: "c'est impoli, ça !!!" J'ai dû assurer la mère et l'enfant que la candeur des enfants me vaut cher et que je ne voudrais pas autrement. Les petite hypocrisies qui réseautent notre société sont apprises dès un très jeune âge.
Rochefort C.
Expert
Expert

....

En regardant la situation de près, oui, il y a des raisons à ce succès hâtif.
D'abord nous avons un ou des tournois chaque semaine. Ensuite, nous avons un "bassin" de joueurs de tous les âges, ce qui inclut les jeunes des niveaux scolaires.

D'autre part, les membres du conseil sont vraiment "soudés", ils n'ont pas peur des "idées", ni d'innover, ni de foncer...

Chaque semaine, pour un, je fais un "follow-up" téléphonique auprès des joueurs d'échecs. Ça ne nuit pas à la participation. Je fais également la même chose auprès des médias (comme lors de la venue de Jean Hébert) afin de m'assurer qu'ils ont toutes les informations nécessaires aux événements que l'on organise...

À Trois-Rivières, nous croyons en cette idée qu'il faille absolument développer le "sponsoring" dans le monde des échecs québécois. C'est ridicule de voir notre élite s'échiner pendant 9 jours (au COQ, par exemple) pour une poignée de dollars. Nous croyons mordicus à cette idée qui consiste à créer une "valeur ajoutée" pour les joueurs d'échecs québécois... Allons-nous réussir? En tout cas, nous allons utiliser tous les moyens nécessaires pour parvenir à nos fins... 8)
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

John Bleau a écrit :Pas de petits visages, merci. Question de forme. C'est évident que je sais qu'ils ont de l'eau courante et de l'électricité, non ?

Bien sûr John, mais c'est juste qu'avec des cas pathologiques comme Badaboum, on ne sait plus sur quel pied danser.

Sébastien
Rochefort C.
Expert
Expert

...

C'est Gilbert Mercure qui a remporté le tournoi blitz à Trois-Rivières samedi. Cadence : 5 minutes mat.

Commentaire de Mercure : "5 minutes ? J'trouve ça long... !" :shock: :D
Répondre