L'étude des finales de Dvoretsky, un trésor sans fin

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

L'étude des finales de Dvoretsky, un trésor sans fin

Message par Réjean Tremblay »

Depuis quelques semaines, je suis plongé dans l'univers des finales de Dvoretsky.

J'essaie de résoudre le plus de positions possibles, mais c'est pas toujours évident...

La plupart de ses solutions vont jusqu'au dernier coup, mais j'ai trouvé un cas où il a fallu creusé un peu pour arriver jusqu'à la fin. J'ai passé plus d'une demi-heure sur le cas suivant.

Le chapitre d'ou est tiré l'exemple traitait des finales fous contre pions:

Image
Les Blancs doivent créer des pions passés sur les 2 ailes.

La solution est 1. h5! gxh5 2. g6! fxg6 3. e6 Fa3 4. Cb4!! (le coup est "simple à trouver: comme on parle de fou contre pions, faut bien se débarasser du C un moment donné!) 4...Fxb4 5. a4 Rd4 6. a5 Rc5 7. e7 +-.

Et là le doute me prend: qu'arrive-t-il si les Noirs essaient de faire damer leur pion d ? Surtout que la colonne e est obstruée dans la finale dame contre pion et fou et que le clouage en a2 est fragile, considérant que d5 est contrôlé et e6 obstrué!

5...Rxd3 6. a5 Re2 7. a6 d4 8. a7 d3 9. a8-D d2 10. Da2 Re1

Position après 10...Re1:
Image

Rendu là, j'ai mis la position sur le board (il y a une limite à analyser sans échiquier!) et 11. Rg2 empêchant de damer m'est apparu. (11...d1-D 12. Df2+ mat)

Je regarde la solution et tout est identique à ce Dvoretsky a écrit. Il arrête à 12. Df2+ mat.

Sauf qu'il me vient un flash que la menace de mater en f2 peut être empêcher par 11...h4!

Image

Ici, si les Blancs continuent à jouer naïvement pour le mat en f2 par 12. Dc2 ?, alors ils sont dans le trouble via 12...h3+ 13. Rg1 h2+ (13...Fc5+?? 14. Dxc5 d1-D 15. Df2+ mat) 14. Rg2 h1-D+ 15. Rxh1 d1-D.

Mais les Blancs gagnent par 12. Db1+ d1-D 13. Dxb4+ Re2 14. De4+ Rd2 15. Dd4+ Rc1 16. Dxd1+ Rxd1 17. e7 c5 18. e8-D c4 19. De4 c3 20. Dd3+ +-

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: L'étude des finales de Dvoretsky, un trésor sans fin

Réjean Tremblay a écrit :...Mais les Blancs gagnent par 12. Db1+ d1-D 13. Dxb4+ Re2 14. De4+ Rd2 15. Dd4+ Rc1 16. Dxd1+ Rxd1 17. e7 c5 18. e8-D c4 19. De4 c3 20. Dd3+ +-
Réjean Tremblay
La solution précédente peut être raccourcie d'un coup via 14. Dg4+ Rd2 15. Dxd1+ Rxd1 16. e7 c5 17. e8-D c4 18. De4 c3 19. Dd3+ +-

Réjean Tremblay
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Intéressant,
Le genre d'enfilade que je conseillerais à un gars qui aime jouer des parties amicales et qui me demanderait quoi étudier.
Je pourrais lui dire:
Viens sur quebecechecs MAIS attention il y a une enfilade qui reviens toujours et qui ne parle pas d'échecs mais de vendetta à peine dissimulée envers un Daniel Normandin qui n'écrit plus anyway.
C'est comme si un amateur de hockey irait sur le forum de la LNH et qu'on y parlerait de volleyball. Il serait TRÈS surpris.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Comme disait sol, faut de la fuite dans les idées!!

Réjean Tremblay
Sylvain Tremblay

Parlant de LNH et déformer les mots (Sol), j'ai trouvé ce forum:

http://habs.forumactif.com/ftopic195..htm
Posté le: Jeu 26 Août 2004 à 22:08

jacques Demmers est un bon annalyste mais cest vrai que par moment

il a de la dificulté a s exprimer et je ne peut pas comprendre le sens de

ces explications.
cette lysanne a mis le doit sur le bobo de Demers (illettré), elle est avant-gardiste... car le forum date de l'été 2004 !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ça commence à être sans fin!

Il y a une grosse amélioration qui allonge le gain:

12. Db1+ d1-D 13. Dxb4+ Dd2+ 14. Dxd2+ Rxd2 15. e7 c5 16. e8-D c4

Image

17. Rf2! h3 (17...c3 18. De2+ Rc1 19. Re3 suivi de 20. Rd3 et ça va mater.
18. De2+ Rc3 19. Re3 g5 20. Dd2+ Rb3 21. Rd4! et avec 22. Dc3+ le pion c disparait, et avec lui la dernière chance de nulle des Noirs s'évapore.

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pour l'autre amélioration dont je parlais dans le livre d efinale de Dvoretsky, c'est
cette enfilade.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Dans ma préparation pour le Canadian Closed, je re-re-repasse le chapitre sur les finales de tour.

Taïmanov - Averbakh 1947:

Image

Dvoretsky donne entre autre 1...Rc4 2. Rg6 Rb4 3. Tg3 a3 4. Tg4+ Rb5 5. Tg5+ Rc6 6. Tg1 a2 7. Ta1 Rc5 8. Rh7 Rd5 9. Rg6 Rd6 10. Rh7 Re5 11. Rg6 Ta6+!! 12. Rxg7 Rf5 13. Rf7 Rg5 14. Re7 Rxh5 et de dire "comme il peut être vu facilement, le roi arrive à temps."

Une suite possible est 15. Rd7 Rg4 16. Rc7 Rf3 17. Rb7 Ta3 18. Rb6 Re3 19. Rb5 Rd3 20. Rb4 Ta8 21. Rb3

Image

Et comme il peut être facilement vu, 21...Tb8+ 22. Ra3 Rc2!! 23. Txa2+ Rc3 gagne au minimum la tour.

Image

C'est supposé d'être simple pour qui au juste ?
Sylvain Tremblay

Loin d'être simple en effet,
mais les finales de tours sont selon moi plus complexes que techniques.
Ne croyez pas le gars qui dit:
Le reste de cette finale (de tour) fut de la technique
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

C'est supposé être un livre grand public. Rendu à tour et pion a2 contre tour, probablement qu'un joueur moins aguerri n'a qu'à demander aux tables de Nalimov !? :roll:

Il suffit d'une imprécision en 22 coups (22... Rc3 ? 23. Tc1+! Rd2 24. Th1) et c'est nulle!

Erreur! en regardant une 2ème fois, 24...a1-D 25. Txa1 Tb8+ 26. Ra3 Rc2! 27. Ta2+ 28. Rc3.

Sauf que si tu n'as pas vu le mécanisme la 1ère fois au 22ème coup, pas sûr que tu vas le voir au 26ème coup! :shock:
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Réjean Tremblay a écrit :
Taïmanov - Averbakh 1947:

Image

Dvoretsky donne entre autre 1...Rc4 2. Rg6 Rb4 3. Tg3 a3 4. Tg4+ Rb5 5. Tg5+ Rc6 6. Tg1 a2 7. Ta1 Rc5
Image

Il y a plein de variantes que Dvorestky ne donne pas, car supposément connues par le lecteur. Exemple: ici, après 8.Txa2 Txa2 9.Rxg7, la méthode de gain des Noirs est-elle vraiment si évidente pour tout le monde?

Image

Indice: si le roi noir était en c4 (par exemple) plutôt qu'en c5, ce serait nulle! Ce qui veut dire que, lorsque les Noirs ont joué leur roi quelques coups plus tôt, la case où ils le jouaient était loin d'être sans importance... mais ça, Dvorestky ne l'explique pas non plus!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Position intéressante à la page 162 de Dvoretsky:

Image

Et là Smyslov a joué un blunder: 1...b2 ?? 2. Txb2 et si 2...Th2+ 3. Rf3 Txb2 pat.

Mais j'ai imaginé la position suivante, fortement inspiré de la 1ère!:
Image

Quelle est la différence ?

J'ai essayé un échec un peu crapaud qui ne fonctionne pas dans le 1er diagramme, mais qui marche dans le second:

1...b2?? 2. Txb2 f3+
Image

3. Re3! (3. Rf1 Th1+ 4. Rf2 Th2+) f2+ (3...Rg4 4. Tb8) 4. Re2! (4. Rxf2 Th2+ gagne la tour) 4...Th1 5. Tb5+ suivi de 6. Rxf2

Même idée dans le second diagramme:

1...a2 2. Txa2 e3+
Image

3. Rd3 e2+ 4. Rd2 e1-D+ 5. Rxe1 Th1+ 6. Rd2,e2 ou f2 Th2+ gagne la tour.
Réjean
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

Salut Réjean,J'aimerais savoir si les tables de Nalimov sont inclus dans le livre de finale de Dvoretsky.J'ai le livre Basic endings de Ruben Fine mais tu sembles tellement apprécier ce livre que je vais l'ajouter a ma collection.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Réjean P., je t'enverrai le lien pour les tables de Nalimov ce soir (il est dans les favoris chez moi) si personne d'autres l'a fait d'ici la.

Non elles ne sont pas comprises avec le livre de Dvoretsky

J'ai commandé hier Secrets of rook endings de John Nunn chez AEM. Ce sont exclusivements des finales tour + pion contre tour (avec le pion de a2 a a7, b2 a b7, c2 a c7, d2 a d7 et par symetrie ca couvre tout l'échiquier), vérifié avec les tables de Nalimov, avec les notions de zugzwang et zugzwang mutuel dans une position donnée.

J en avais entendu parle en grand bien, j'ai bien hate de le recevoir!

Et je m'essaie dans l'univers des DVD d'échecs, avec How to play the Najdorf volume 1, 2 et 3 de Kasparov. J'ai hate de voir si c'est agreable d'apprendre de cette facon la, mais comme Kasparov en connait un peu sur la Najdorf, ca devrait etre interessant!! :lol:
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Lien pour un site web où tu peut utiliser les tables de Nalimov (3-4 ou 5 pièces):http://www.lokasoft.nl/tbweb.htm

Tu entres la position voulue, tu mets la bonne couleur pour le trait (cercle blanc ou noir sous les pièces) et tu cliques sur submit.

Dans FEN Input, si tu copies/colles entre parenthèse ma position d'analyse après Txa2: ( 8/8/8/4k3/4p3/7r/R2K4/8 b - -), tu apprendras que les Noirs matent en 18! :shock:

Tu cliques sur e4-e3 puis sur submit, tu prends la suite qui matent en 17 (Rc3 ou Rd3), recliques sur submit, ainsi de suite.

Y a d'autre sites pour downloader sur ton ordi, probablement incluant les finales à 6 pièces.
Réjean
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

Merci pour l'info Réjean.J'en prends bonne note!
opto
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

pour RT

Message par opto »

étant donné que tu dévores ce livre , peut-être seras-tu intéressé par les erreurs soulevées par alain villeneuve

http://www.mjae.com/Villeneuve-Dvoretzky.html
denis pagé
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Bien sûr, merci Denis!

Un des commentaires tordant de Villeneuve:

"Un défaut récurrent dans l'ouvrage : l'auteur ne cesse de renvoyer le lecteur aux "livres sur les finales" (p. 34, p. 102, p. 224, p. 231, p. 300, p. 320, etc.), comme si celui que ses lecteurs tiennent dans la main était consacré ... à la cueillette des champignons, ou un sujet semblable." :lol:
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ça peut être le fun de combiner Dvoretsky et les tables de Nalimov, sans oublier le PGN de Chessgames! Une grande finale classique: Spielmann - Rubinstein: [Event "17, St.Petersburg"]
[Site "17, St.Petersburg"]
[Date "1909.??.??"]
[EventDate "?"]
[Round "?"]
[Result "0-1"]
[White "R Spielmann"]
[Black "A Rubinstein"]
[ECO "C88"]
[WhiteElo "?"]
[BlackElo "?"]
[PlyCount "150"]
0-1 Me semble avoir lu que suite à cette partie, Spielmann, en admiration devant le talent de Rubinstein dans cette finale, aurait déclaré: Akiba, si tu avais joué cette partie au moyen-âge, tu aurais brûlé sur le bucher, accusé de sorcellerie!! :lol: La position dans Dvoretsky commence avec 40...Ta8: Image Position finale: Image Et là j'avais l'idée de 76. Rh6, espérant 76...Rf4 77. Rg6 Rf3 78. Rf5! Rxf2 79. Rxg4 qui annule. Mais les tables de Nalimov donne un mat en 17! 1. Rh6 f5 2. Rh5 Rd4 3. Rh4 Rd3 4. Rg5 Re4 5. Rh5 Rf3 6. Rg5 Rxf2 7. Rxf5 g3 et même Dom Cournoyer n'a plus besoin des tables de Nalimov pour gagner ça! :wink: Lien pour la partie sur Chessgames: http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1130714
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Question quiz: dans la finale tour et pion contre pion, combien existent-ils de position de zugzwang mutuel ? (où le fait de jouer pour les Blancs qui ont le pion de plus par convention mène à la nulle et le fait de jouer pour les Noirs perd)

Nunn dit que la plupart des grand-maîtres interrogés ont répondus entre 5 et 25.

(Réponse demain soir, et si vous avez le livre de finale de Nunn "Secrets of rook endings", ne pas répondre! :wink: )
Réjean
Répondre