Promotion des échecs en Turquie

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Mario Alain
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Un petit commentaire personnel

Message par Mario Alain »

Mathieu Cloutier a écrit :
Mario Alain a écrit :
P.S.: "Les échecs amusants" ont maintenant six personnages: un clown (Gros Fluo), Super Mario (inspiré du jeu vidéo), un avocat (Maître Fischer), Papa (inspiré de la série La petite vie), Colombo ainsi qu'un robineux (Rhum and Coke). Un personnage par public cible, par situation particulière: pour tout les goûts.

J'ai d'autres idées pour rendre les échecs spectaculaires que j'envisage d'expérimenter au cours de l'année; certaines de ces idées nécessitent la participation de très bon joueur (2 000 de cote et plus).
J'aime le Rhum and Coke pis j'ai plus de 2000 de cote! Si jamais je peux t'aider, fais moi signe! ;)

Mathieu

Merci pour votre aide éventuelle, j'ai pris en note votre nom. Évidemment, ce genre d'activité sert surtout à faire la promotion des échecs et, il faut aimer se donner en spectacle (je crois que vous avez cette fibre).

P.S.: je vais vous contacter par courriel d'ici une semaine.

P.S.: je suis à la recherche de personnes qui pourraient jouer une partie à l'aveugle à un niveau 1 500 (cote).
Mario Alain
"Les échecs amusants"
Trois-Rivières
http://www.lesechecsamusants.ca
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Message par Dominick Blanchette »

Jean Hébert a écrit : On se trompe en opposant constamment "élite" et masse. La popularité d'une activité auprès de la masse dépend directement de celles de ses champions! Mais l'inverse n'est pas vrai. Une masse de participants ne produit pas nécessairement de champion: c'est l'entrainement, l'encadrement et le coaching qui le font. Tout le monde a intérêt à voir des champions d'échecs émerger au Québec, autant l'Académie des échecs que AEM. Mais il est plus facile et moins contraignant de se limiter au "ludique", c'est rentable, et la majorité des parents sont heureux car ils ne réalisent pas que leurs enfants ne retirent qu'une petite fraction des bénéfices associés à l'apprentissage des échecs. Et quand je parle "d'apprentissage" je parle de bien plus que la marche des pièces.
Je ne suis pas d'accord avec la "petite fraction des bénéfices" et à ton allusion "à la marche des pièces" ... tu n'as pas vu l'intégralité de notre programme d'apprentissage pour dire ça.

Dans l'histoire des échecs au Québec, je n'ai pas vu de forts joueurs bien vivre de leur art encore. Alors pour les parents, je peux comprendre qu'ils veuillent pousser les jeunes vers le hockey plutôt que les échecs...

Toutefois, si les échecs demeurent à l'école, alors on leur assure une visibilité.

Je ne dis pas cependant qu'un nouvel organisme fondé par l'élite ayant pour mission de développer des champions ne peut pas réussir... il y a encore un peu de place pour des gens qui "maîtrisent" les échecs et qui ont le profil entrepreneur... :wink: et je crois que cet organisme serait très heureuse de pouvoir compter sur un marché développé pas les actions de L'AÉ et AEM...
Ciao!

Dominick Blanchette
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Dominick Blanchette a écrit : Le nouvel organisme ne pourra pas entrer dans les écoles... je peux vous l'affirmer. L'école ne cherche pas à former des champions... l'école cherche des activités pour occuper leurs jeunes.

Je sais très bien que les écoles ne cherchent pas spécialement à former des champions aux échecs... pourtant la solution est toute simple, c'est de ne pas présenter les choses de cette façon. On peut vouloir (entre autres choses) former des champions, mais sans le dire expressément.

De toute façon, l'immense majorité des enfants n'ont ou bien pas le talent, ou bien pas la volonté de devenir maîtres. Il serait à mon sens assez facile pour l'AEM ou l'AÉ d'identifier les quelques enfants qui se démarquent nettement des autres, puis de les aiguiller vers un enseignement plus avancé dans le but d'en faire de bons joueurs et même des maîtres. Tout ce qui manque en ce moment, c'est la "volonté politique" de le faire.
Dominick Blanchette a écrit : Dans l'histoire des échecs au Québec, je n'ai pas vu de forts joueurs bien vivre de leur art encore. Alors pour les parents, je peux comprendre qu'ils veuillent pousser les jeunes vers le hockey plutôt que les échecs...

Très franchement, parmi tous les jeunes Québécois poussés par leurs parents vers le hockey, combien vont jouer un jour dans la Ligue Nationale? D'après moi, les chances de devenir millionnaire sont au moins aussi bonnes en achetant régulièrement des billets de loto.

Il me semble que les parents devraient pousser leur enfant vers un domaine dans lequel ils excellent. Si c'est le hockey, tant mieux. Mais si ce sont les échecs, pourquoi pas?

En réalité, on peut être Québécois et bien vivre des échecs. L'exemple qui me vient à l'esprit est Kevin Spraggett. Bien sûr, il a dû s'expatrier, mais ça arrive dans beaucoup de professions. Si un Québécois a un doctorat en physique, il risque fort de devoir accepter un poste qui s'ouvre dans une université étrangère s'il veut faire carrière dans son domaine. Si un Québécois a le calibre de jouer dans un orchestre symphonique, les chances de se trouver un poste au Québec sont quasi nulles... mais ailleurs dans le monde, il y en a plein d'orchestres, il a juste à accepter d'aller jouer là où un poste s'ouvre. Aux échecs, c'est la même chose. Les tournois internationaux sont organisés d'un bout à l'autre de la planète. Si on suit l'itinéraire d'un Bobby Fischer par exemple, on voit bien que ce n'est pas aux Etats-Unis qu'il a fait carrière. C'est évidemment quelque chose qu'il faut dire aux jeunes avant qu'ils n'investissent toutes leurs énergies dans les échecs... mais pourquoi les décourager de faire carrière aux échecs si ça leur dit et s'ils ont le talent pour le faire? Si tout ce qu'il leur manque, ce sont des cours de haut niveau, ce serait quand même dommage de ne pas leur offrir cette possibilité?
Dominick Blanchette a écrit : Je ne dis pas cependant qu'un nouvel organisme fondé par l'élite ayant pour mission de développer des champions ne peut pas réussir... il y a encore un peu de place pour des gens qui "maîtrisent" les échecs et qui ont le profil entrepreneur...
Je pense que personne ne peut exceller en tout. Quelles sont les chances que quelqu'un qui soit assez talentueux pour devenir maître aux échecs le soit également en entrepreneurship? Le plus simple serait que les entrepreneurs dans le domaine de l'enseignement fassent une petite place aux maîtres pour enseigner aux jeunes prometteurs. Comme je l'ai dit plus haut, tout ce qui manque actuellement chez AEM ou AÉ, c'est la volonté de le faire.
Dominick Blanchette
Dame
Dame

M. Morin,
je veux juste vous aviser que nous "repérons" les jeunes plus talentueux. Je suis même allé à Montréal avec deux de ceux là cet été puisqu'il n'y a pas de maîtres à Drummondville... puisque ces derniers ne veulent pas sortir de la métropole. Je crois que je fais ma part à ce niveau... mais quand même, on ne peut pas forcer les jeunes ou leurs parents à investir dans les échecs?

Vos exemples pour démontrer que quelqu'un peut bien vivre des échecs n'est pas convainquante. Moi en tout cas, je ne compte pas de blagues aux parents et leur dit la vérité lorsque ces questions me sont posées.

Je suis du côté de Jean pour une chose: l'important c'est de les accrocher pour la vie... transmettre une passion. Devenir mâitre n'empêche pas cela... et jouer pour le plaisir non plus.
Louis Morin a écrit :Je pense que personne ne peut exceller en tout. Quelles sont les chances que quelqu'un qui soit assez talentueux pour devenir maître aux échecs le soit également en entrepreneurship? Le plus simple serait que les entrepreneurs dans le domaine de l'enseignement fassent une petite place aux maîtres pour enseigner aux jeunes prometteurs. Comme je l'ai dit plus haut, tout ce qui manque actuellement chez AEM ou AÉ, c'est la volonté de le faire.
Je suis d'accord... mais il y a une différence entre faire une petite place et tout faire pour eux! C'est pour cette raison que je dis que nous sommes ouverts, mais ce sont à eux de proposer des projets! Ce sont à eux de prouver qu'ils veulent faire quelque chose!
Ciao!

Dominick Blanchette
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Dominick Blanchette a écrit :mais il y a une différence entre faire une petite place et tout faire pour eux! C'est pour cette raison que je dis que nous sommes ouverts, mais ce sont à eux de proposer des projets! Ce sont à eux de prouver qu'ils veulent faire quelque chose!
Dominick, explique moi la 1ère phrase!

Je parle pour parler, j'ai rien de structurer (pour le moment):

Si je propose un cours sur les finales pour ceux qui veulent plus que le simple plaisir: 1 soir par 2 semaines, 2 heures par soir, je voudrais une classe de 10 à 12 jeunes à $20 du jeune par soir, donc un maximum de $40 par jeune par mois, le territoire que je suis prêt à couvrir va de Québec à Drummondville du côté sud du fleuve et jusqu'à Trois-Rivières du côté nord. 1 semaine Trois-Rivières et une semaine Drummondville en alternance et même 1 soir/semaine à Québec.

Mettons que je commence par les finales simples, puis basé sur Dvoretsky endgames manuel en bonne partie, des finales que j'ai assisté en personne ou vu sur Internet ou joué personnellement digne d'intérêt.

Ça peut tu intéresser l' AÉ ? C'est quoi (un gros merci ?) ou combien que l'AÉ s'attend à ravoir en retour ?

Où est-ce que vous avez des bureaux ?

J'ai 12 jeux en tube et un échiquier démonstrateur.

Une chance que j'ai dit que j'ai rien de structurer!
Réjean
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Louis Morin a écrit :Très cher? Vraiment? J'ai eu la chance de suivre des cours de Roman Pelts au début des années 80, à une époque où l'idée même de suivre des cours d'échecs semblait farfelue pour la plupart des joueurs. Si je me souviens bien, il s'agissait de sessions de 12 semaines (12 séances de 2 heures un soir de semaine), avec groupes de 4 joueurs de calibre similaire. Combien ça coûtait? 300$ par session de cours pour chaque joueur, donc 25$ par séance de 2 heures, ou 12,50$ de l'heure pour un enseignement de très haut niveau... une pinotte... du moins pour quelqu'un qui veut vraiment s'améliorer.
Bonjour, M. Morin
En 1980, le salaire minimum au Qc était $3,61. À $12,50 l'heure de cours, une personne à salaire minimum aurait alors payé presque 3 fois et demi son propre revenu. En se basant sur le salaire minimum, cela équivaut à $27 ou $28 de l'heure de nos jours , et à un salaire supérieur à $100 l'heure pour le maître. Tant mieux si tout le monde y trouve son compte, mais il faut vraiment être capable de se le permettre; cela me semble hors de portée pour bien des escarcelles.
François
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Réjean Tremblay a écrit :
Dominick Blanchette a écrit :mais il y a une différence entre faire une petite place et tout faire pour eux! C'est pour cette raison que je dis que nous sommes ouverts, mais ce sont à eux de proposer des projets! Ce sont à eux de prouver qu'ils veulent faire quelque chose!
Dominick, explique moi la 1ère phrase!

Je parle pour parler, j'ai rien de structurer (pour le moment):

Si je propose un cours sur les finales pour ceux qui veulent plus que le simple plaisir: 1 soir par 2 semaines, 2 heures par soir, je voudrais une classe de 10 à 12 jeunes à $20 du jeune par soir, donc un maximum de $40 par jeune par mois, le territoire que je suis prêt à couvrir va de Québec à Drummondville du côté sud du fleuve et jusqu'à Trois-Rivières du côté nord. 1 semaine Trois-Rivières et une semaine Drummondville en alternance et même 1 soir/semaine à Québec.

Mettons que je commence par les finales simples, puis basé sur Dvoretsky endgames manuel en bonne partie, des finales que j'ai assisté en personne ou vu sur Internet ou joué personnellement digne d'intérêt.

Ça peut tu intéresser l' AÉ ? C'est quoi (un gros merci ?) ou combien que l'AÉ s'attend à ravoir en retour ?

Où est-ce que vous avez des bureaux ?

J'ai 12 jeux en tube et un échiquier démonstrateur.

Une chance que j'ai dit que j'ai rien de structurer!
Ah ben voilà! C'est déjà bien ça. Pour répondre à ta question, l'AÉ s'attend à rien recevoir... juste que le maître se déplace c'est parfait! Peut-être qu'il y aurait quelque chose à faire avec Drummond après les fêtes...

Pour les autres régions, il faudrait voir avec les autres personnes sur le terrain. Je ne crois pas que Québec soit mûre pour ça encore... il faudrait qu'il y ait plus de jeunes qui participent aux tournois avant de penser regrouper 10 à 12 personnes dans un cours sur les finales.

On s'en reparle... en attendant, tu peux commencer à structurer un peu plus ton cours 8) :D
Ciao!

Dominick Blanchette
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Dominick Blanchette a écrit : je veux juste vous aviser que nous "repérons" les jeunes plus talentueux. Je suis même allé à Montréal avec deux de ceux là cet été puisqu'il n'y a pas de maîtres à Drummondville... puisque ces derniers ne veulent pas sortir de la métropole.
Dominick,

Je ne voudrais surtout pas qu'aprês m'avoir fait de la bonne pub tu m'en fasse de la moins bonne, qui ne serait en plus pas du tout méritée! En ce qui me concerne, bien sûr que je me déplace hors de Montréal! Je l'ai fait à maintes reprises, à chaque fois qu'une occasion raisonnable s'est présentée, que ce soit pour une conférence, des cours ou une simultanée. Bien entendu il faut tenir compte du temps et des dépenses supplémentaires que cela occasionne. Mais autrement, je me déplace!
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Jean Hébert a écrit :Dominick,

Je ne voudrais surtout pas qu'aprês m'avoir fait de la bonne pub tu m'en fasse de la moins bonne, qui ne serait en plus pas du tout méritée! En ce qui me concerne, bien sûr que je me déplace hors de Montréal!
Oui, bien sûr! Désolé Jean, je ne voulais pas te faire de mauvaise pub. Et encore une fois, cette déclaration n'était pas dirigée directement vers toi. Dans ton cas, pour moi ça valait le coup de se déplacer (et je ne dis pas que je ne retournerai pas te voir non plus...), mais pour les autres "clients", ça ne valait pas le coup de te faire voyager.

Mais, si je peux faire une critique un peu constructive, je voulais juste souligner qu'il est difficile d'organiser des cours de haut niveau à l'extérieur de Montréal et de Québec puisque nous n'avons pas un accès facile aux maîtres. Nous devons composer avec cette réalité. Dans mon cas, j'ai essayé de vendre à "ma clientèle" les services de maîtres pour leur développement personnel (jeunes talentueux et adultes), mais la réalité est qu'ils ne sont pas prêts à payer l'extra pour faire venir les maîtres (bref, pour mettre ça clair, le coût de l'activité semble être un très gros facteur). Les gens du club me disent qu'il préfère mettre le 40$ - 60$ dans l'achat d'un livre et d'un bon logiciel plutôt que pour les services d'un maître.

Ça c'est la réalité...
Jean Hébert a écrit :Je l'ai fait à maintes reprises [se déplacer...], à chaque fois qu'une occasion raisonnable s'est présentée, que ce soit pour une conférence, des cours ou une simultanée. Bien entendu il faut tenir compte du temps et des dépenses supplémentaires que cela occasionne. Mais autrement, je me déplace!
Eh bien il va falloir définir raisonnable car ce terme est bien relatif... en tout cas, ce n'est pas le son de cloche que j'ai eu du côté de Drummondville.

Encore une fois, désolé Jean, ce n'était pas mon intention de te faire de la "mauvaise" pub!
Ciao!

Dominick Blanchette
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Dominick Blanchette a écrit :Dans mon cas, j'ai essayé de vendre à "ma clientèle" les services de maîtres pour leur développement personnel (jeunes talentueux et adultes), mais la réalité est qu'ils ne sont pas prêts à payer l'extra pour faire venir les maîtres
Evidemment ce n'est pas en disant aux parents que les maîtres ne peuvent pas vivre convenablement des échecs au Québec, que cela va susciter leur enthousiasme pour faire venir les maîtres en question... C'est une notion élémentaire de marketing: on ne peut pas à la fois déblatérer sur la marchandise et espérer la vendre...
Jean Hebert
Roi
Roi

Dominick Blanchette a écrit : Eh bien il va falloir définir raisonnable car ce terme est bien relatif... en tout cas, ce n'est pas le son de cloche que j'ai eu du côté de Drummondville.
Dominick,
Je ne comprends pas trop le message que tu essayes de transmettre. D'un côté tu déplores que Drummondville n'ait pas un accès "faciles" aux maîtres, et de l'autre tu sembles dire qu'il n'y a pas demande... ou que la demande serait plus forte si ça coûtait pas cher... Pourtant la dernière fois qu'on a discuté de prix ensemble, il n'y avait qu'un écart de 10% entre ce que tu considérais "raisonnable" et ce que moi je considérais "raisonnable". Je ne crois donc pas que le prix soit le principal problème.

Mais puisque des cours d'échecs n'appartiennent évidemment pas à la catégorie des "biens et services essentiels", on doit comprendre que la demande doit être stimulée par un bon marketing et des conditions favorables. Personnellement je vais toujours, pour des raisons aussi pratiques qu'évidentes, concentrer mes efforts vers la région que j'habite qui est aussi celle ou le potentiel est le plus grand. Si on me désire ailleurs, je suis disponible mais c'est aux intervenants de ces régions de créer les conditions favorables pour que cela se produise.
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Louis Morin a écrit :
Dominick Blanchette a écrit :Dans mon cas, j'ai essayé de vendre à "ma clientèle" les services de maîtres pour leur développement personnel (jeunes talentueux et adultes), mais la réalité est qu'ils ne sont pas prêts à payer l'extra pour faire venir les maîtres
Evidemment ce n'est pas en disant aux parents que les maîtres ne peuvent pas vivre convenablement des échecs au Québec, que cela va susciter leur enthousiasme pour faire venir les maîtres en question... C'est une notion élémentaire de marketing: on ne peut pas à la fois déblatérer sur la marchandise et espérer la vendre...
Je ne déblatère pas sur les maîtres... pas du tout monsieur Morin. Faites attention à ce que vous insinuez!
Jean Hébert a écrit :Dominick,
Je ne comprends pas trop le message que tu essayes de transmettre. D'un côté tu déplores que Drummondville n'ait pas un accès "faciles" aux maîtres, et de l'autre tu sembles dire qu'il n'y a pas demande... ou que la demande serait plus forte si ça coûtait pas cher... Pourtant la dernière fois qu'on a discuté de prix ensemble, il n'y avait qu'un écart de 10% entre ce que tu considérais "raisonnable" et ce que moi je considérais "raisonnable". Je ne crois donc pas que le prix soit le principal problème.
Je n'ai que présenté les conditions... sans intervenir. Je ne croyais pas avoir le rôle de vendre les cours... je voulais seulement organiser l'horaire pour toi, former les groupes et m'occuper de trouver un local, sans intervenir sur le prix ou le contenu des cours.
Jean Hébert a écrit :Mais puisque des cours d'échecs n'appartiennent évidemment pas à la catégorie des "biens et services essentiels", on doit comprendre que la demande doit être stimulée par un bon marketing et des conditions favorables. Personnellement je vais toujours, pour des raisons aussi pratiques qu'évidentes, concentrer mes efforts vers la région que j'habite qui est aussi celle ou le potentiel est le plus grand. Si on me désire ailleurs, je suis disponible mais c'est aux intervenants de ces régions de créer les conditions favorables pour que cela se produise.
Bon marketing et conditions favorables... je dois donc en conclure que j'ai failli à bien vendre le produit. Mais le problème, c'est que justement, je ne veux pas avoir à vendre ce produit... c'est ça mon point. Alors, c'est certain que je ne dois pas être le vendeur le plus efficace! Moi je propose, et c'est aux promotteur du "produit" de le vendre et le mettre en valeur. Alors, qui s'occupera de cette tâche? Pas moi en tout cas, je n'ai malheureusement pas le temps. Je peux jouer le rôle d'intermédiaire et aider à l'organisation des cours sur place, sans plus.
Ciao!

Dominick Blanchette
Jean Hebert
Roi
Roi

Dominick Blanchette a écrit :
Bon marketing et conditions favorables... je dois donc en conclure que j'ai failli à bien vendre le produit. Mais le problème, c'est que justement, je ne veux pas avoir à vendre ce produit... c'est ça mon point. Moi je propose, et c'est aux promotteur du "produit" de le vendre et le mettre en valeur. Alors, qui s'occupera de cette tâche? Pas moi en tout cas, je n'ai malheureusement pas le temps. Je peux jouer le rôle d'intermédiaire et aider à l'organisation des cours sur place, sans plus.
Quand on ne voit pas l'intérêt d'un produit, il est évident qu'on n'a pas à l'acheter et encore moins à le vendre! Mais tes écrits et nos conversations passés me laissaient au moins entrevoir que tu voyais l'intérêt d'un enseignement des échecs plus avancé! Je ne sais pas quelle vision de l'avenir tu as pour l'Académie des échecs ou même si tu en as une. Peut-être que vous en êtes encore à l'étape ou l'objectif se limite à s'introduire dans le plus grand nombre d'écoles possibles, et de "toucher" le plus grand nombre de jeunes possible. Mais dans dix ou quinze ans ou avant, quand cela sera largement accompli, que sera l'Académie des échecs ? Une entreprise stagnante qui se contentera de jouer un rôle bien mineur dans le développement des jeunes en fournissant une simple dose supplémentaire de "ludique" et des heures de gardiennage pour des parents non-sensibilisés à ce qu'une pratique plus étendue (sérieuse!) des échecs pourrait apporter à leurs enfants, ou bien une entreprise qui sera en voie d'accomplir une mission plus ambitieuse, plus large et bien plus bénéfique pour les jeunes ?

Si l'enseignement en général et celui des échecs en particulier peut, à la rigueur, se défendre de devoir "former des champions" (expression qui en fait n'est qu'une façon commode de se cantonner dans la facilité du ludique et du plus bas dénominateur commun, en d'autres termes la médiocrité), ils peuvent difficilement se soustraire à tout le moins au devoir de favoriser et de permettre un développement maximal des aptitudes des jeunes, en fonction de leurs goûts et de leur intérêts.
Observateur
Fou
Fou

Message par Observateur »

Merci à vous tous pour les rires et rerires.
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

salut Jean H. et Réjean T.

L'une des grandes lacunes en ce qui conserne les cours ou les séminaires
c est qu'on n'énonce pas clairement quels sont les objectifs et de quelle maniere on va évaluer si les objectifs sont atteints.

Pour les joueurs, on évalue si le cours a été profitable uniquement en regardant si la cote a fait un bon vers l'avant.... et en général, les étudiants sont décus...

selon mon humble avis, le prof ou l'entraineur devrait:
1) fournir des méthodes de travail;
2) corriger les défauts dans les méthodes existantes du joueur;feedback;
3) fournir un minimum de motivation au joueur;le stimuler;
4) et bien sur fournir des info pertinentes. quoi étudier ou analyser;du matériel de travail.

et les résultats devraient venir ( en terme de gain de cote) si l étudiant fait
les efforts nécessaires et travaille selon les méthodes proposées...

j ai assisté a quelques présentations de Jean H.
J ai toujours passé un tres bon moment en compagnie de joueurs curieux et passionnés. Mais je n ai jamais pensé que ces présentations auraient une influence quelconque sur ma cote... mon objectif était d avoir du plaisir, de passé un bon moment et je n ai jamais été décu....
Jean Hebert
Roi
Roi

gilles groleau a écrit :
j ai assisté a quelques présentations de Jean H.
J ai toujours passé un tres bon moment en compagnie de joueurs curieux et passionnés. Mais je n ai jamais pensé que ces présentations auraient une influence quelconque sur ma cote... mon objectif était d avoir du plaisir, de passé un bon moment et je n ai jamais été décu....
Merci Gilles de tes commentaires. Je crois que tu vois très bien les nuances possibles entre "cours", "conférences", "présentations", etc. Il faut tenir compte de qui l'auditoire est formé. Si j'ai des joueurs d'échecs adultes qui ont beaucoup d'années d'expérience en tournoi, je ne trouve pas si important de miser sur la "progression", d'autant plus qu'une conférence ou une présentation isolée n'est de toute évidence pas suffisante pour y arriver. Je préfère de loin viser leur faire passer un bon moment (tout en souhaitant leur faire voir une facette quelconque du jeu qu'il n'avait peut-être pas encore découverte) et leur insuffler de l'enthousiasme nouveau que d'espérer leur donner des "trucs" inédits pour faire monter leur cote miraculeusement après des décennies de "consolidation".

Quand on a affaire à des jeunes, les objectifs doivent être bien différents. Le plaisir de jouer ils l'ont déjà et il est tout neuf. Pas besoin d'insister là-dessus. Il faut plutôt axer sur l'apprentissage et la progression: c'est le temps pendant qu'ils ont encore l'âge pour apprendre rapidement et espérer l'excellence. Mais leur faire perdre du temps juste à s'amuser, je trouve ça quasiment criminel... :)
Dominick Blanchette
Dame
Dame

Jean Hébert a écrit :Quand on ne voit pas l'intérêt d'un produit, il est évident qu'on n'a pas à l'acheter et encore moins à le vendre! Mais tes écrits et nos conversations passés me laissaient au moins entrevoir que tu voyais l'intérêt d'un enseignement des échecs plus avancé!
Ok Jean. Pour être clair: je vois un intérêt pour enseigner les échecs plus avancé. Nuances: ce n'est pas pour tous les jeunes et je ne veux pas avoir à développer cette facette. C'est tout! Maintenant, je suis moi même un consommateur de cours avancés... et je suis en mesure de le suggérer à ceux qui seraient succeptibles d'en bénéficier.
Jean Hébert a écrit :Je ne sais pas quelle vision de l'avenir tu as pour l'Académie des échecs ou même si tu en as une. Peut-être que vous en êtes encore à l'étape ou l'objectif se limite à s'introduire dans le plus grand nombre d'écoles possibles, et de "toucher" le plus grand nombre de jeunes possible. Mais dans dix ou quinze ans ou avant, quand cela sera largement accompli, que sera l'Académie des échecs ? Une entreprise stagnante qui se contentera de jouer un rôle bien mineur dans le développement des jeunes en fournissant une simple dose supplémentaire de "ludique" et des heures de gardiennage pour des parents non-sensibilisés à ce qu'une pratique plus étendue (sérieuse!) des échecs pourrait apporter à leurs enfants, ou bien une entreprise qui sera en voie d'accomplir une mission plus ambitieuse, plus large et bien plus bénéfique pour les jeunes ?
La vision de l'organisme est de permettre à tous les jeunes fréquentant les écoles d'apprendre les échecs et de se développer à travers le jeu. Notre développement va en ce sens. Alors oui, le développement de l'élite pourra être annexé éventuellement si les premiers objectifs sont atteints. Mais nous sommes un jeune organisme (3 ans d'activité seulement) et la route sera longue...
Jean Hébert a écrit :Si l'enseignement en général et celui des échecs en particulier peut, à la rigueur, se défendre de devoir "former des champions" (expression qui en fait n'est qu'une façon commode de se cantonner dans la facilité du ludique et du plus bas dénominateur commun, en d'autres termes la médiocrité), ils peuvent difficilement se soustraire à tout le moins au devoir de favoriser et de permettre un développement maximal des aptitudes des jeunes, en fonction de leurs goûts et de leur intérêts.
Jean, ton opinion est bien claire à ce propos, tu n'as pas besoin d'en rajouter. Si toi tu trouves qu'on fait un enseignement médiocre au point de vue des aptitudes échiquéennes des jeunes, c'est parce que tu n'as pas les mêmes objectifs que nous. Alors, ça ne sert à rien d'en rajouter... puisque nous prenons deux routes différentes. Ce qui peut te contrarier je crois, c'est que les jeunes doivent prendre notre route avant la tienne... et qu'ils aiment bien s'y promener. Rien n'empêche toutefois les jeunes qui veulent sortir des sentiers battus de prendre l'autoroute s'ils sont intéressés. Nous pouvons les accompagner vers la sortie, toutefois l'élite devrait être prête à les accueillir.

Je vais le répéter encore une fois: un enseignement avancé n'est pas pour tous. Un programme d'apprentissage bâti en ce sens ne se vendra pas dans les écoles. Alors, ce projet est voué à l'échec dès le départ si c'est pour entrer dans les écoles.
Jean Hébert a écrit :Quand on a affaire à des jeunes, les objectifs doivent être bien différents. Le plaisir de jouer ils l'ont déjà et il est tout neuf. Pas besoin d'insister là-dessus. Il faut plutôt axer sur l'apprentissage et la progression: c'est le temps pendant qu'ils ont encore l'âge pour apprendre rapidement et espérer l'excellence. Mais leur faire perdre du temps juste à s'amuser, je trouve ça quasiment criminel...
Bon, me voilà criminel maintenant! :D

Je l'ai dit précédemment: ils ne font pas que s'amuser... ils apprennent un paquet de trucs à travers notre programme! Tu devrais vraiment le regarder avant de dire des choses semblables... la critique majeure que tu pourrais avoir par rapport au programme c'est que ça ne va pas assez vite pour toi (et tu me l'as déjà dit d'ailleurs). Mais encore une fois, nous n'avons pas les mêmes objectifs, alors...
Ciao!

Dominick Blanchette
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Dominique,

Tu vends des cours de maîtres, sinon le pire t'attend : stagnation, médiocrité, rôle mineur, gardiennage, divertissement, etc.

Le choix est clair, non ?
Jean Hebert
Roi
Roi

Dominick Blanchette a écrit : Je l'ai dit précédemment: ils ne font pas que s'amuser... ils apprennent un paquet de trucs à travers notre programme!
?

Des "trucs" ? Ah bon, ça me rassure. :)
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Louis a écrit :L'exemple qui me vient à l'esprit est Kevin Spraggett.
Y-a-t-il d'autres exemples de joueur d'échecs québécois professionnel ?
Répondre